Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2021, 11:56:05
Finalement , entre le 18 et le 23 , je me demande si je n' ai pas bien fait de prendre le 18 : https://www.fujirumors.com/notice-regarding-postponement-of-release-of-fujinon-lens-xf23mmf1-4-r-lm-wr/

j'ai précommandé le mien, mais je ne suis pas pressé . Cela fera du bien à mes finances  >:D

Faldug


Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2021, 11:56:05
Finalement , entre le 18 et le 23 , je me demande si je n' ai pas bien fait de prendre le 18 : https://www.fujirumors.com/notice-regarding-postponement-of-release-of-fujinon-lens-xf23mmf1-4-r-lm-wr/
Si tu es intéressé par le 23 alors il suffit d'attendre ;)

C'est vraiment la crise niveau approvisionnement.

Christophe NOBER

J' adore la taille et la qualité du denier 18 1.4 , excellent compromis taille/poids/qualité .

L'ensemble avec un XT4 est génial ( réactivité , compromis taille/poids , qualité d'image ) , je l' ai très souvent avec moi avec 1 ou 2 fixes 🤗

Ai acquis spécifiquement pour l'ensemble XT + 3 fixes un sac PEAK DESIGN Fourre-Tout Everyday Sling 6L V2 , c'est parfait

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2021, 12:28:11
C'est vraiment la crise niveau approvisionnement.

C'est surtout curieux ce report. Autant l'optique, je peux comprendre, autant le pare soleil en métal, je trouve ça surprenant. Ces reports auraient été prévus depuis un moment, avant même la présentation début septembre, que ça ne m'étonnerait pas.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2021, 12:39:14
J' adore la taille et la qualité du denier 18 1.4 , excellent compromis taille/poids/qualité .

L'ensemble avec un XT4 est génial ( réactivité , compromis taille/poids , qualité d'image ) , je l' ai très souvent avec moi avec 1 ou 2 fixes 🤗

Ai acquis spécifiquement pour l'ensemble XT + 3 fixes un sac PEAK DESIGN Fourre-Tout Everyday Sling 6L V2 , c'est parfait
Avec le XT4, c'est effectivement sûrement top.

Le 18 m'intéresse (tout comme le 23 potentiellement) mais je pense attendre le nouveau 56 prévu pour 2022.
Le côté positif de ne pas avoir immédiatement les finances pour tout permet de prendre le temps de connaître ce qu'on achète  ;D

Du coup, tu optes plutôt pour le mode un seul boîtier et plusieurs optiques à interchanger un peu plus souvent ?
Le mode 2 boitiers, 2 fixes en permanence m'intéresse mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de bon harnet/strap pour les utiliser facilement avec un sac sur le dos lorsqu'en voyage-vacances.

Côté sac, j'ai reçu en cadeau un F-Stop, son côté modulable et les multiples rangements sont tops pour le voyage.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2021, 13:08:12
...
Du coup, tu optes plutôt pour le mode un seul boîtier et plusieurs optiques à interchanger un peu plus souvent ?
...

Oui 🤗

Le rendu ( moyen avec les HL ) et l'ouverture ( pas assez ouverte pour de l'aspc , manque 1 IL ) du 16-55 2.8 font que je préfère mille fois les fixes en XT pour me faire plaisir .

Avec les fixes 1.4 , on a tout simplement 1/ un rendu haut de gamme avec 2/ une PDC de f/2.0 en équivalent FF ( ce qui me convient totalement compte tenu de leur utilisation totale dès la PO )

De ce point de vue , faute de 33 , j'utilise pas mal le 18 pour m'amuser en ce moment , et je suis quand même très très surpris de sa haute qualité à PO

Faldug

#1631
Je te rejoins sur les avantages de ces nouvelles fixes 1.4 vs le 16-55 2.8

Pour le piqué du 33 c'est un peu la même que pour le 18 (j'imagine) : tellement piqué que j'en viens à ne quasi ajouter aucun détails lors du développement, sinon c'est vite trop sharp.

Ce que je voulais dire c'est : cela ne te dérange pas d'avoir potentiellement à changer souvent de fixes ?
Je ne compare pas au fait d'utiliser un zoom mais plutôt par rapport au fait qu'avec 2 boitiers XT et 2 fixes 1.4 sortis, permettrait de couvrir pas mal de cas.
Typiquement, je vois bien le 18 + 33 attachés (avec le 56/90 dans le sac) et selon la situation changer de combinaison des fixes attachées au boîtier : 18 + 56 ; 33 + 90, etc

Je sais pas s'il tu as déjà tenté (si tu as encore ton XT3...).

Je sais pas si c'est clair  :P

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2021, 16:32:00
...
Ce que je voulais dire c'est : cela ne te dérange pas d'avoir potentiellement à changer souvent de fixes ?
Je ne compare pas au fait d'utiliser un zoom mais plutôt par rapport au fait qu'avec 2 boitiers XT et 2 fixes 1.4 sortis, permettrait de couvrir pas mal de cas.
Typiquement, je vois bien le 18 + 33 attachés (avec le 56/90 dans le sac) et selon la situation changer de combinaison des fixes attachées au boîtier : 18 + 56 ; 33 + 90, etc

Je sais pas s'il tu as déjà tenté (si tu as encore ton XT3...).

Je sais pas si c'est clair  :P

Non , je n' ai plus le XT3 🤗

Devoir changer d'objectif est parfois contraignant , en fonction des circonstances , notamment de la météo ( vent / pluie / poussière / sable )  , ça n'est pas toujours facile , c'est pourquoi je garde ce 16-55 ... en essayant de ne l'utiliser qu'au minimum 🤗 ( C'est aussi pourquoi le 33 me manque entre le 18 et le 56 )

L'idée d'un second boitier est bonne ( ça m' a sauvé des séances portrait un été en Corse où il y a avait un vent de folie sur le spot photo ) , et puis en cas de panne d'un , tu as l'autre en secours pour finir le job/vacances , mais je dois gérer le parc boitier au mieux , et pour l'instant , mon système principal avec lequel j'ai obligation de réussite ( donc nécessité de 2 boitiers ... ) est le GFX .

Mistral75

A suivre, son annonce intervenant apparemment le 26 octobre : le premier objectif Samyang autofocus en monture Fujifilm X.

Au vu de la silhouette, c'est probablement la version en monture Fujifilm X du Samyang AF 12 mm f/2 E en monture Sony E annoncé en avril dernier. Concernant ce dernier, on en parle ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318420.0.html

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2021, 01:13:27
A suivre, son annonce intervenant apparemment le 26 octobre : le premier objectif Samyang autofocus en monture Fujifilm X.

Au vu de la silhouette, c'est probablement la version en monture Fujifilm X du Samyang AF 12 mm f/2 E en monture Sony E annoncé en avril dernier. Concernant ce dernier, on en parle ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318420.0.html

Excellentes performances au centre, mais astigmatisme énorme : hélas.

55micro

... et toujours pas de Sigma, qui devraient sacrément secouer le cocotier. Le tout dernier 18-50 f/2,8 en monture X, ce serait sympa, non?
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2021, 10:57:50
... et toujours pas de Sigma, qui devraient sacrément secouer le cocotier. Le tout dernier 18-50 f/2,8 en monture X, ce serait sympa, non?

Ouais, pour une marque qui est censé bientôt sortir ses objectifs en Fuji X je trouve que ça pue qu'il y ai rien d'annoncer pour se nouveau 18-50mm F2.8 ....

Après perso autant les 16, 30 et 56mm 1.4 me plairaient énormément, le 16mm en m4/3 me convenais a ravir, ils ont un rapport qualité prix de ouf, un peu mieux que les viltrox, tropicalisé et moins cher que la gamme XF F/2. Mais ce 18-50 2.8 est je trouve moins pertinent dans la gamme fuji, c'est a peu près le même prix, poids et encombrement que le 18-55 2.8-4, on gagne 1 diaph au téléobjectif mais on perd la construction métal et le bague de diaph...

55micro

Choisir c'est renoncer.

sabonis

mais peut-être qu'il est meilleur optiquement ? à voir...

hypnoflip420

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2021, 19:15:20
Et il n'a pas de stab.

Effectivement, j'avais oublié ça !

Citation de: sabonis le Octobre 24, 2021, 11:01:49
mais peut-être qu'il est meilleur optiquement ? à voir...

Oui c'est vrai ! Sigma fait souvent du super boulot a ce niveau la, on verra les testes :)

Jeandixelles

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 27, 2021, 20:24:08
Effectivement, j'avais oublié ça !

Oui c'est vrai ! Sigma fait souvent du super boulot a ce niveau la, on verra les testes :)

Si ce zoom Sigma n'est pas stabilisé, on peut quand même l'utiliser sur les boîtiers Fuji à capteur stabilisé (XT4, XS10...).

Faldug

#1641
Bonjour,

Nous savons que Fuji va sortir des boîtiers équipés d'un capteur avec bien plus que les 26 MP actuels.
Les nouvelles optiques très piquées ne sont pas là par hasard : 18, 23 et 33 f1.4
Aussi, il se murmure qu'un nouveau 56 pourrait pointer le bout de son nez en 2022. Il sera très certainement capable de supporter les hautes résolutions.
Enfin, un brevet pour un potentiel 90 f1.6 a été déposé par Fuji (sans qu'on ne sache si le produit sera réellement développé).
Avec ces éléments, ne possédant ni 56 ni 90 et pourtant intéressé par ces focales, il me paraît urgent d'attendre la sortie du nouveau 56.
En revanche, trouvez-vous judicieux d'acheter le 90 f2 aujourd'hui ?
Je trouverai dommage d'investir dans une optique qui pourrait être un peu juste sur les futurs XH et XT, qui, en tant que boitiers X haut de gamme auront très certainement le nouveau capteur HD.

Qu'en pensez-vous ?

sabonis

si le 90mm f2 actuel se révèlait dépassé par les éventuels nouveaux capteurs il conviendrait alors de mettre au rebus tout le reste de la gamme Fuji qui semble déjà lui être inférieure dès aujourd'hui 😎

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 06, 2021, 20:34:34
...
En revanche, trouvez-vous judicieux d'acheter le 90 f2 aujourd'hui ?
Je trouverai dommage d'investir dans une optique qui pourrait être un peu juste sur les futurs XH et XT, qui, en tant que boitiers X haut de gamme auront très certainement le nouveau capteur HD.

Qu'en pensez-vous ?

Le XF90 est un cador , il n'a pas de défaut , il ne craint pas de capteurs plus définis

Une ouverture f1.6 permettrait de réduire la PDC ( qui est déjà bien suffisante ) au détriment du poids/volume/prix

À toi de voir 🤗

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Octobre 28, 2021, 11:28:27
Si ce zoom Sigma n'est pas stabilisé, on peut quand même l'utiliser sur les boîtiers Fuji à capteur stabilisé (XT4, XS10...).

Mais de quel Sigma parlez-vous?

55micro

Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Mais il n'existe pas en monture Fuji (je crois) donc avec une bague je ne vois pas vraiment d'intérêt.

Jeandixelles

On parlait de l'hypothèse de la sortie de ce zoom Sigma en monture Fuji.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2021, 01:46:09
Le XF90 est un cador , il n'a pas de défaut , il ne craint pas de capteurs plus définis

Une ouverture f1.6 permettrait de réduire la PDC ( qui est déjà bien suffisante ) au détriment du poids/volume/prix

À toi de voir 🤗
Ok pour la résolution (et puis à priori, il n'y aura pas que du 40+ MP sur la prochaine génération de boitiers).

En revanche, des utilisateurs remontent des erreurs d'AF (avec détection de l'oeil peut-être ?) lorsque l'arrière plan est clair contrairement aux autres fixes en f2.
Est-ce que tu as rencontré cela ?
L'AF est meilleur que les 56 f1.2, 35 1.4, etc quand même ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 09, 2021, 12:17:27
...
En revanche, des utilisateurs remontent des erreurs d'AF (avec détection de l'oeil peut-être ?) lorsque l'arrière plan est clair contrairement aux autres fixes en f2.
Est-ce que tu as rencontré cela ?
...

Non , en même temps , je ne fais pas de photos de sport , pour le portrait , même en mouvement , je n' ai rien noté de négatif 🤗