Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Desmo54

Je vais me singulariser mais je n'ai jamais été à l'aise avec un 35mm ou son équivalent.

Alors que le 18mm me convient parfaitement et c'est celui que j'utilise le plus des trois objectifs actuels !

Très interessé par le 14 s'il est très bon. Et je remplacerais volontiers le 60 par le 56.

Et je pense m'arrêter là. Aucun intérêt pour les zooms et/ou les longues focales sur ce boîtier, pour ça j'ai encore un reflex.

Bon, si Fuji nous sort un 90/100 f2 je dis pas...  ;D

Jc.

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2012, 11:43:33
http://www.youtube.com/watch?v=m0VIIOBZRnk ;)

Ho put... Mistral ! Ça a été mon hymne pendant qques années  :D  Merci !
En plus je l'ai croisé 2 ou 3 fois, pas triste...  ;)

Oui Diapoo il semblerait que le système soit destiné à perdurer, ce qui serait un heureux évènement ;)
Perso je pense qu'à part en sport et en macro le xp1 peut tout à fait remplacer un reflex. Et oui aussi, un second boitier -surtout en spectacles- est quasiment indispensable pour vraiment travailler avec, car je suis un peu comme Desmo54 : une fois que j'ai les focales que je maitrise (aime, utilise...) les zooms ne m'attirent pas.

D'ailleurs on a tous des focales privilégiées, peu importe laquelle, pourvu qu'on soit à l'aise avec. Perso j'ai re découvert le 50mm que j'avais abandonné en aps c.

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 23, 2012, 11:57:59
......Perso je pense qu'à part en sport et en macro le xp1 peut tout à fait remplacer un reflex. Et oui aussi, un second boitier -surtout en spectacles- est quasiment indispensable pour vraiment travailler avec.

mouais .... le reflex n'est quand même pas une obligation, tu connais beaucoup de monde qui fait de la photo de sport ?  par contre un 18-55 f/2,8-4 c'est pas l'idéal, un 18-70 aurait été bienvenu, mais bon et un 85 mm /1,8 fixe aussi  ;)

p.s : il faut toujours travailler avec deux boîtiers quand on veut être sûr de ramener des résultats ;)
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

#53
Citation de: Desmo54 le Août 23, 2012, 11:54:38
Je vais me singulariser mais je n'ai jamais été à l'aise avec un 35mm ou son équivalent. (...)

Je pensais comme toi mais la photo au 35 mm s'apprend vite  ;) Je l'ai acheté pour ses qualités optiques et les premières photos faites cet été m'ont vite convaincues ... Le souci est qu'il faudrait avoir 2 boîtiers au cou (pour avoir simultanément le 18 mm et le 35 mm) ::)

PS : Je n'avais pas vu que Jc. dit aussi la même chose à son sujet.
Nage au clair de lune avec ...

Desmo54

Citation de: Diapoo® le Août 23, 2012, 12:06:25
Je pensais comme toi mais la photo au 35 mm s'apprend vite  ;) Je l'ai acheté pour ses qualités optiques et les premières photos faites cet été m'ont vite convaincues ... Le souci est qu'il faudrait avoir 2 boîtiers au cou (pour avoir simultanément le 18 mm et le 35 mm) ::)

PS : Je n'avais pas vu que Jc. dit aussi la même chose à son sujet.

Je voulais dire 35mm équivalent FF, soit le 23 sur le X Pro... pas toujours facile avec ces crops  :)

J'utilise, et apprécie beaucoup,le 35mm du X pro.

Et à terme un deuxième boîtier serait sympa. Je vais attendre que les occases baissent de prix, à moins qu'on ait droit à un X Pro 2 avec stabilisation du capteur...

Desmo54

Citation de: Reflexnumerick le Août 23, 2012, 12:06:04
mouais .... le reflex n'est quand même pas une obligation, tu connais beaucoup de monde qui fait de la photo de sport ?  par contre un 18-55 f/2,8-4 c'est pas l'idéal, un 18-70 aurait été bienvenu, mais bon et un 85 mm /1,8 fixe aussi  ;)

p.s : il faut toujours travailler avec deux boîtiers quand on veut être sûr de ramener des résultats ;)

Je suis le photographe de plusieurs clubs de natation de ma région, clubs que j'accompagne sur une vingtaine de compétions par année avec une dizaine de milliers de photos à la clé.... Alors oui certains font de la photo de sport  ;D
Mais pas au X Pro...

zenria

Citation de: Mistral75 le Août 22, 2012, 23:46:19
Les caractéristiques et la description détaillées des Fujinon XF 14 mm f/2,8 R et Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 OIS sont brièvement apparues sur le site de vente américain B&H Photo Video avant d'en être retirées mais Photo Rumors avait eu le temps d'en prendre note :

http://photorumors.com/2012/08/22/the-new-fujifilm-xf-14mm-f2-8-and-18-55mm-f2-8-4-lenses-appeared-briefly-on-bh-website/

L'échelle des distances est marquée directement sur l'objectif, est-ce que cela signifie-t-il que la bague de map va tourner lors de l'autofocus ?

Reflexnumerick

Citation de: Desmo54 le Août 23, 2012, 14:03:08
Je suis le photographe de plusieurs clubs de natation de ma région, clubs que j'accompagne sur une vingtaine de compétions par année avec une dizaine de milliers de photos à la clé.... Alors oui certains font de la photo de sport  ;D
Mais pas au X Pro...

ben sur, mais combien de photographes acheteurs de reflexs font de la photo de sport ? combien de photographes pros font de la photo de sport, c'est quand même une activité typée ... c'était le sens de mon propos. Ou autrement tourné, le photographe qui fait de la photo de sport achètera un reflex et un xpro pour le reste  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 23, 2012, 12:06:04
mouais .... le reflex n'est quand même pas une obligation, tu connais beaucoup de monde qui fait de la photo de sport ?  par contre un 18-55 f/2,8-4 c'est pas l'idéal, un 18-70 aurait été bienvenu, mais bon et un 85 mm /1,8 fixe aussi  ;)
p.s : il faut toujours travailler avec deux boîtiers quand on veut être sûr de ramener des résultats ;)

Toutaf' !
Mais par les temps de grande uniformisation et de pensée unique tu as raison de le rappeler. D'ailleurs mon reflex reste au placard depuis... malgré son 85 f/1,8 de course. Le 60mm Fuji est aussi très convaincant.

Idem pour ton ps, c'est pourquoi j'ai souvent le xp1 (et le reflex avant) plus le s95 ;)

Jc.

Citation de: Desmo54 le Août 23, 2012, 13:59:39
Je voulais dire 35mm équivalent FF, soit le 23 sur le X Pro... pas toujours facile avec ces crops  :)
J'utilise, et apprécie beaucoup,le 35mm du X pro.
Et à terme un deuxième boîtier serait sympa. Je vais attendre que les occases baissent de prix, à moins qu'on ait droit à un X Pro 2 avec stabilisation du capteur...

Pour préciser j'aime bien les focales (eq 24x36) 35mm et 50mm, donc en aps c les 24 & 35mm. J'ai de nouveau un 35mm aps c qui me fait redécouvrir le 50mm (eq...) et je n'ai plus de 24mm ce qui fait que le 35mm (eq...) me manque. Ouf !

Sinon oui ( ;D) un reflex pour le sport pour ceux qui en font de tps en tps et un xp1 et roule...

Mistral75

Une photo plus détaillée du Fujinon X F18-55 mm f/2,8-4 R OIS. Ce sera le zoom de kit du Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162523.0.html

A noter l'interrupteur relatif à la gestion de l'ouverture.

Source : Digicame-info http://digicame-info.com/2012/08/x-e1xf18-55mm-f28-4-r-ois.html

et http://translate.google.com/translate?sl=jp&tl=en&u=http%3A%2F%2Fdigicame-info.com%2F2012%2F08%2Fx-e1xf18-55mm-f28-4-r-ois.html pour la traduction anglaise.

brivadois

#61
Mistral75,

Je ne comprends pas la notion de "gestion de l'ouverture".
Est-ce simplement le verrouillage pour la priorité vitesse ou le mode programme et il n'y aurait pas de bague de diaphragmes ?

Mistral75

Citation de: brivadois le Août 24, 2012, 09:45:54
Mistral75,

Je ne comprends pas la notion de "gestion de l'ouverture". Pouvez vous en dire un peu plus ?

Je faisais référence au basculeur près de la monture, placé entre la plaque "XF ZOOM" et l'interrupteur de la stabilisation.

Il a deux positions : A rouge et un symbole de diaphragme. La position A doit correspondre à une gestion de l'ouverture par le boîtier et la position "symbole" à une gestion par l'utilisateur, probablement via l'interface du boîtier puisque l'objectif, à la différence des focales fixes sorties jusqu'à présent, ne comporte pas de bague de diaphragme.

brivadois

Merci de ces précisions (vous avez répondu en même temps que je modifiais mon message).
L'absence de bague de diaphragmes est, pour moi, un peu dommage, on perd l'avantage de l'ergonomie du X Pro 1.

DamienLyon

Je ne pense pas que l'on perde tant que cela. Il va s'agir de choisir l'ouverture par le biais de la molette arrière. C'est une méthode répandue sur les reflex modernes notamment.
Photographe à Lyon.

Jc.

#65
Si on part du principe qu'ils seront compatibles avec le xp1 le A correspond au "P" et au "S" qu'on rencontre sur les autres apn.
Mais il y a 3 crans : 1 pour A, 1 avec le dessin du diaphragme et 1 autre au milieu, quid du fonctionnement ? 

Oups ! nos post se sont croisés (j'ai été long à le rédiger).

Powerdoc

Citation de: Jc. le Août 24, 2012, 10:06:55
Si on part du principe qu'ils seront compatibles avec le xp1 le A correspond au "P" et au "S" qu'on rencontre sur les autres apn.
Mais il y a 3 crans : 1 pour A, 1 avec le dessin du diaphragme et 1 autre au milieu, quid du fonctionnement ? 

Pour moi il y a deux crans : A comme automatique (position A du diaphragme manuel des cailloux actuels) , et l'autre pour choisir son diaphragme (via la molette arrière).

Jc.

Oui, et si Damien Lyon voit juste, exit l'ergonomie "à l'ancienne" que j'affectionne tant... Bon, de toutes façons ce zomm ne m'interesse pas.

Mistral75

Citation de: Jc. le Août 24, 2012, 10:06:55
Si on part du principe qu'ils seront compatibles avec le xp1 le A correspond au "P" et au "S" qu'on rencontre sur les autres apn.
Mais il y a 3 crans : 1 pour A, 1 avec le dessin du diaphragme et 1 autre au milieu, quid du fonctionnement ? 
(...)

Il y a deux crans seulement, comme pour l'interrupteur de stabilisation.

Mistral75

Citation de: Jc. le Août 24, 2012, 10:19:36
Oui, et si Damien Lyon voit juste, exit l'ergonomie "à l'ancienne" que j'affectionne tant... (...)

C'est vrai que cette ergonomie à l'ancienne, comme tu dis, est agréable :

- position A et différentes ouvertures sur la bague de diaphragme
- position A et différents temps de poses sur le barillet dite "des vitesses"

ensuite :

- A sur la bague de diaphragme et temps de pose spécifié = mode priorité au temps de pose
- A sur le barillet des temps de pose et ouverture spécifiée = mode priorité à l'ouverture
- ouverture et temps de pose spécifiés = mode manuel
- A sur la bague de diaphragme et sur le barillet des temps de pose = mode programme

Elcha

Personellement, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de bague de diaphragme: on pourrait penser qu'il y a 2 bagues une pour la focale d'un côté des focales écrites et une pour l'ouverture côté avant, de l'autre côté des indications de focales.
Cette bague serait donc électronique dans le sens ou il n'y a pas de repère physique (un comme comme les bagues sur l'objectifs des compacts comme le s100 ou le RX100).
Possible non?

Mistral75

Citation de: Elcha le Août 24, 2012, 10:29:25
Personellement, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de bague de diaphragme: on pourrait penser qu'il y a 2 bagues une pour la focale d'un côté des focales écrites et une pour l'ouverture côté avant, de l'autre côté des indications de focales.
Cette bague serait donc électronique dans le sens ou il n'y a pas de repère physique (un comme comme les bagues sur l'objectif des compacts comme le s100 ou le RX100).
Possible non?

Je ne pense pas. La grosse bague à l'avant, partagée par un anneau argenté, c'est la bague de zoom.

Elcha

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2012, 10:42:48
Je ne pense pas. La grosse bague à l'avant, partagée par un anneau argenté, c'est la bague de zoom.

Mais alors la petite bague à l'arrière ne pourrait-elle pas être destinée au réglage du diaphragme?

Mistral75

Citation de: Elcha le Août 24, 2012, 10:49:58
Mais alors la petite bague à l'arrière ne pourrait-elle pas être destinée au réglage du diaphragme?

Quelle serait alors l'utilité du basculeur ?

N'oublie pas qu'il faut aussi une bague de mise au point.

Diapoo®

#74
Sur le range de ce zoom, en aparté à votre discussion ...  ;)

Citation de: Reflexnumerick le Août 23, 2012, 12:06:04
(...) par contre un 18-55 f/2,8-4 c'est pas l'idéal, un 18-70 aurait été bienvenu, mais bon et un 85 mm /1,8 fixe aussi  ;) (...)

Dans l'absolu, oui pour le 18-70 mm, mais on peut penser que Fuji souhaite conserver pour ce zoom standard une compacité en bonne adéquation avec l'esprit du boîtier.

On peut aussi espérer que la qualité optique sera au même niveau d'exigence que celle des premiers objectifs ... contrairement à la plupart des objectifs équivalents de la concurrence. Ce cahier des charges aurait était plus difficile à satisfaire avec un 18-70 mm.

A vrai dire, avec 2 mm supplémentaires côté GA ... un 16-55 mm m'aurait tout à fait convaincu !!! ... Jamais contents ! ;)
Nage au clair de lune avec ...