Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 14, 2021, 11:43:08
Ce n'est pas toi qui avais constaté des performances décevantes et avais dû l'échanger contre un meilleur exemplaire?

Exact, mais ce n'est pas parce que j'ai eu un problème qu'il faut en conclure qu'il y a des "problèmes de dispersion dont j'ai entendu parler". Y'a pas mieux pour lancer une rumeur sur des faits infondés  ;D

Ou alors, on n'achète plus rien.

55micro

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2021, 14:44:09
Exact, mais ce n'est pas parce que j'ai eu un problème qu'il faut en conclure qu'il y a des "problèmes de dispersion dont j'ai entendu parler". Y'a pas mieux pour lancer une rumeur sur des faits infondés  ;D

Ou alors, on n'achète plus rien.
Oui en fait ça ressemble à un problème isolé.
Choisir c'est renoncer.

gwenadu

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 12, 2021, 13:43:58
Dans  son numéro 429 d'avril 2021 Chasseur d'Images teste les objectifs à focale fixe Fujinon à moins de 500€  (XF16mm F2.8 R WR / XF18mm F2 R / XF23mm F2 R WR / XF27mm F2.8 (La version Mark I sans bague de diaph) / XF35m m F2 R WR / XF50mm F2 R WR / XF60mm F2.4 R Macro.

Le XF10-24mm F4 R OIS WR est lui aussi testé en page 92.

Par ailleurs le X-E4 bénéficie de huit pages.

Je me disais chouette, enfin le test du 18mm f/2 que je connais bien, notamment ses défauts à pleine ouverture dans les angles (et pas qu'à pleine ouverture). Qu'en dit Chasseur d'Image ? (le testeur testé en quelque sorte).
Ben, comme les autres objectifs testés dans ce numéro, il a 5 étoiles en note technique !!
Il faut vraiment lire entre les lignes pour voir qu'il a quand même "un peu" d'aberrations chromatiques et de distorsion. Et quand CI dit "A f/2, le piqué est excellent au centre et très bon dans les angles. En fermant le diaphragme, il atteint quasiment l'excellent dans les angles, [...]". Autant c'est vrai pour le centre, autant c'est archi faux pour les angles qui n'atteignent jamais l'excellence ni même le très bon. Le zoom 18-55mm f/2.8-4 fait toujours largement mieux sur les bords et dans les coins aux ouvertures en commun.

C'est étonnant quand même ce test. Tous ceux que j'avais lus jusqu'à maintenant (le LMDP, photozone) étaient concordants.

Bizarre, bizarre...

Fuji X-T3, XS-10

tansui

Citation de: gwenadu le Mars 15, 2021, 22:05:32
Je me disais chouette, enfin le test du 18mm f/2 que je connais bien, notamment ses défauts à pleine ouverture dans les angles (et pas qu'à pleine ouverture). Qu'en dit Chasseur d'Image ? (le testeur testé en quelque sorte).
Ben, comme les autres objectifs testés dans ce numéro, il a 5 étoiles en note technique !!
Il faut vraiment lire entre les lignes pour voir qu'il a quand même "un peu" d'aberrations chromatiques et de distorsion. Et quand CI dit "A f/2, le piqué est excellent au centre et très bon dans les angles. En fermant le diaphragme, il atteint quasiment l'excellent dans les angles, [...]". Autant c'est vrai pour le centre, autant c'est archi faux pour les angles qui n'atteignent jamais l'excellence ni même le très bon. Le zoom 18-55mm f/2.8-4 fait toujours largement mieux sur les bords et dans les coins aux ouvertures en commun.

C'est étonnant quand même ce test. Tous ceux que j'avais lus jusqu'à maintenant (le LMDP, photozone) étaient concordants.

Bizarre, bizarre...

Visiblement j'ai le même exemplaire de 18mm F2 que toi  ;) mais je l'aime bien quand même (à part les couinements de l'AF....)

FUNBOARDMAN

Citation de: gwenadu le Mars 15, 2021, 22:05:32
Je me disais chouette, enfin le test du 18mm f/2 que je connais bien, notamment ses défauts à pleine ouverture dans les angles (et pas qu'à pleine ouverture). Qu'en dit Chasseur d'Image ? (le testeur testé en quelque sorte).
Ben, comme les autres objectifs testés dans ce numéro, il a 5 étoiles en note technique !!
Il faut vraiment lire entre les lignes pour voir qu'il a quand même "un peu" d'aberrations chromatiques et de distorsion. Et quand CI dit "A f/2, le piqué est excellent au centre et très bon dans les angles. En fermant le diaphragme, il atteint quasiment l'excellent dans les angles, [...]". Autant c'est vrai pour le centre, autant c'est archi faux pour les angles qui n'atteignent jamais l'excellence ni même le très bon. Le zoom 18-55mm f/2.8-4 fait toujours largement mieux sur les bords et dans les coins aux ouvertures en commun.

C'est étonnant quand même ce test. Tous ceux que j'avais lus jusqu'à maintenant (le LMDP, photozone) étaient concordants.

Bizarre, bizarre...
Je n'utilise jamais mon XF18mm F2 à pleine ouverture car comme tu le dis ce n'est pas top. J'aurai tendance même a préférer mon XF18-55mm à F2.8. Je précise que mon 18mm date de 2012 (du coffret Fujifilm) et mon 18-55mm de 2013.

VinzLux

https://www.fujirumors.com/breaking-fujinon-xf-18mmf1-4-announcement-date-leaked-now-on-fujirumors/

XF 18 mm F1.4 pas mal non ? Est-ce que il pourrait faire la concurrence au Samyang 12 mm selon vous ?

McDoPDA

Citation de: VinzLux le Avril 08, 2021, 21:34:58
https://www.fujirumors.com/breaking-fujinon-xf-18mmf1-4-announcement-date-leaked-now-on-fujirumors/

XF 18 mm F1.4 pas mal non ? Est-ce que il pourrait faire la concurrence au Samyang 12 mm selon vous ?
Comment un 18 peut concurrencer un 12 ?

VinzLux

Citation de: McDoPDA le Avril 08, 2021, 21:43:11
Comment un 18 peut concurrencer un 12 ?

Il ne pourrait pas être utilisé par exemple pour l'astro ?

Sparrow

Citation de: VinzLux le Avril 08, 2021, 21:48:52
Il ne pourrait pas être utilisé par exemple pour l'astro ?

En suivant ton raisonnement, il y aurait déjà le 16mm F1.4, qui est encore plus"proche". Mais lui non plus n'a pourtant rien à voir avec le Samyang 12mm.

hypnoflip420

Citation de: VinzLux le Avril 08, 2021, 21:34:58
https://www.fujirumors.com/breaking-fujinon-xf-18mmf1-4-announcement-date-leaked-now-on-fujirumors/

XF 18 mm F1.4 pas mal non ? Est-ce que il pourrait faire la concurrence au Samyang 12 mm selon vous ?

C'est comme comparer un 23 avec un 35, ou un 35 avec un 50. Je pense que la philosophie est tellement différente qu'elle prend le pas sur tout les autres aspects (construction, af, ouverture ...). Après la question peut se poser, mais bon, faut juste définir le cadrage qui nous plait pour le coup.

Le samyang serrai plus proche du 14mm F2.8 au final :)

Par contre y a des rumeur de Viltrox 13mm F1.4, ont aura la un "vrai" concurrent au 12mm Samyang, avec un prix surement pas très éloigné.

hypnoflip420

Et bien quand on parle d'un concurrent au 12mm F2 samyang, ça pourrait bien venir de .... samyang lui même ! Rumeur de 12mm F2 et AF cette fois ! Malheureusement peu de chance que ça arrive chez fuji, quoiqu'on peut toujours rêver :)

Sparrow

D'après Fuji rumors, le nouveau 18mm F1.4 sera annoncé le 15 avril.

DuncanLPP

J'espère que cette année 2021 passera aussi vite que la précédente pour en apprendre un peu plus sur le potentiel futur XF 150-600mm.

McDoPDA

Citation de: hypnoflip420 le Avril 09, 2021, 12:38:24
Et bien quand on parle d'un concurrent au 12mm F2 samyang, ça pourrait bien venir de .... samyang lui même ! Rumeur de 12mm F2 et AF cette fois ! Malheureusement peu de chance que ça arrive chez fuji, quoiqu'on peut toujours rêver :)
Il y a en a un chez Zeiss, le Zeiss Touit 12mm f2.8 avec autofocus.

hypnoflip420

Citation de: McDoPDA le Avril 14, 2021, 16:39:13
Il y a en a un chez Zeiss, le Zeiss Touit 12mm f2.8 avec autofocus.

Très juste ! Je l'oublie souvent celui-la, comme le reste de la gamme touit d'ailleurs ...

doppelganger

Deux nouvelles optiques MK II dans les tuyaux (et ça nous vient pas de Nokishita Camera  ;D )

Suspens oblige, les deux optiques sont connues et faudra attendre un énième article pour en savoir plus : BREAKING: Fujifilm Working on Two More Fujinon MK II Lenses

On peut raisonnablement se dire que l'une d'elles sera un nouveau 23mm 1.4. Pour la 2nde, le 60mm macro  ?

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2021, 17:52:51
Deux nouvelles optiques MK II dans les tuyaux (et ça nous vient pas de Nokishita Camera  ;D )

Suspens oblige, les deux optiques sont connues et faudra attendre un énième article pour en savoir plus : BREAKING: Fujifilm Working on Two More Fujinon MK II Lenses

On peut raisonnablement se dire que l'une d'elles sera un nouveau 23mm 1.4. Pour la 2nde, le 60mm macro  ?

Je pensais plutôt à un 35mm 1.4 MKII, parce que, moi, le 23 je l'aime beaucoup comme il est   ;)

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Avril 19, 2021, 18:12:14
Je pensais plutôt à un 35mm 1.4 MKII, parce que, moi, le 23 je l'aime beaucoup comme il est   ;)

Y'a déjà un 33mm 1.4 de prévu.

Mistral75

L'un des deux serait une version 2 du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R, peut-être (hypothèse personnelle) le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R WR :

BREAKING: Fujifilm Working on Fujinon XF23mm f/1.4 MKII - Fuji Rumors

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2021, 20:41:35
L'un des deux serait une version 2 du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R, peut-être (hypothèse personnelle) le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R WR :

BREAKING: Fujifilm Working on Fujinon XF23mm f/1.4 MKII - Fuji Rumors

Oui, le suspens aura été de courte durée, mais tellement prévisible pour ce 23mm 1.4.

Il en garde sous le pied pour le 2nd, où il semble surpris. Je maintiens pour le 60mm macro, mais je ne peux m'empêcher de penser au 56mm 1.2. Après tout, le 50mm f/1 n'était pas prévu au programme...

doppelganger

#1370
Et bien voilà, ce sera un nouveau 56mm 1.2 : BREAKING: Fujifilm Working on Fujinon XF56mm f/1.2 MKII

Reste à voir si Fuji le déclinera une nouvelle fois en deux versions.

DuncanLPP

Wow ça ça va faire des heureux !

paltoquet

Si ça pouvait faire brader le 56/1.2 premier du nom, je ne serais pas contre, même si je ne suis pas sûr d'en avoir besoin...  ::)

Powerdoc

Fuji rajeunit quelques unes des ces "vieilles" optiques phares, en upgradant la motorisation et en rajoutant le traitement WR. Une excellente nouvelle pour la gamme.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2021, 09:19:54
Fuji rajeunit quelques unes des ces "vieilles" optiques phares, en upgradant la motorisation et en rajoutant le traitement WR. Une excellente nouvelle pour la gamme.

Au final, c'est toute la gamme qui est rajeunit. Les rumeurs disent que Sigma pourrait débarquer en monture X. Les actions de Fuji ont du sens.