SONDAGE : Comment CONSERVEZ-VOUS vos photos ?

Démarré par Staff NCI, Juillet 13, 2012, 14:06:43

« précédent - suivant »

SONDAGE : Comment assurez-vous la conservation et/ou la sauvegarde de vos photos ?

Je les conserve sur la carte-mémoire d'origine
Je les sauvegarde sur CD ou DVD
Je stocke les fichiers sur mon ordinateur
Je stocke mes fichiers sur un ou plusieurs disques durs séparés
Je les stocke sur le cloud
Je les archive sur un site internet
J'imprime les meilleures et ne conserve pas les fichiers
Autre

F P

le disque de mon pc et 2 disques externes,  une fois les 2 (vieux) disques , celui du pc et celui de sauvegarde ont pété pendant la sauvegarde >:(

je n'ai pas récupéré beaucoucp de fichiers, heureusement j'en ai récupéré par ci par là chez de la famille, amis et collègues

maintenant donc 2 disques de sauvegardes

jpbamt

Pour mes précieux fichiers à moi tout seul :

Alternativement deux autres disques externes et non connectés en permanence au pc.
Puis par rotation sur un NAS de 2 fois deux disques en Raid1

Faut dire que j'ai vu tellement de choses bizarres se produire dans mon pro que je suis devenu complètement parano  ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement, comme FOUFOUILLE, le mieux est de multiplier les types de supports.


Hein quoi ?

m_palaise

Sur trois disques durs dont un est bien loin de mon domicile. D'autre part, je fais des livres avec les photos que j'estime être correctes  ;)

clo-clo

La meilleure des sauvegarde c'est le tirage sur papier ! Vous savez l'histoire de la boite à chaussure que l'on trouve au grenier avec des photos dedans.... !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Nikojorj

Citation de: clo-clo le Décembre 03, 2012, 20:42:55
La meilleure des sauvegarde c'est le tirage sur papier !
Non, c'est de l'archivage : ça permet d'avoir l'image elle-même, mais pas de pouvoir la reprendre ou la réimprimer! Les deux sont nécessaires, in fine...

Zouave15

Citation de: snorg le Juillet 15, 2012, 16:51:25
Je comprends pas trop les inquiétudes sur la lecture des formats, la survie des dd etc... : quand on rachète un dd on transfère le contenu du vieux non ? quant aux formats de fichiers, la compatibilité ascendante ça marche, moi j'ai encore des fichiers de plus de 20 ans, créés sous dos, voire sur atari et je les lis sans problèmes... ;)

Alors pourquoi sauvegarder les films numériques (du cinéma professionnel) sur pellicule, comme ils le font ? Et, mieux, après avoir restauré via le numérique un vieux film, ils exploitent le fichier, mais en font une copie sur pellicule.

On ne parle pas de mille ans mais de moins de cent ans.

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Décembre 04, 2012, 09:24:31
Alors pourquoi sauvegarder les films numériques (du cinéma professionnel) sur pellicule, comme ils le font ?
Parce que :
- ça diversifie les supports, ce qui est la base d'une bonne stratégie,
- une fois le master terminé ils n'ont pas besoin de rebosser dessus (les deux mêmes arguments qu'en faveur de conserver aussi un tirage),
et peut-être aussi :
- en cinéma numérique, la diversité et surtout l'évolution des codecs rendent un fichier numérique moins pérenne,
- y'a encore un certain nombre de salles qui projettent de la péloche?

Zouave15

L'argument avancé est qu'une pellicule bien stockée se conserve au moins 100 ans, contre une durée inconnue pour le numérique.

De plus, la pellicule est stockée pour un coût très faible (boîte dans un local sans personnel pour y accéder à tout bout de champ) alors que l'archivage numérique coûte très cher (doit être refait constamment, sur des masses énormes de données, d'une manière contrôlée, et demandant accès permanent aux fichiers à recopier).

Non, il n'y a presque plus de salles en pellicule, et les films restaurés n'y sont pas projetés.

Voir article récent du Monde.

[ Edit : je l'ai retrouvé : http://lemonde.fr/culture/article/2012/07/11/silence-on-restaure_1732240_3246.html ]

Nikojorj

J'avoue que la phrase en question dans l'article me laisse dubitatif : autant en N&B oui, la péloche se conserve bien, autant en couleurs (et même en diapo) on est sur des colorants qui ne sont pas très stables... Il n'y a que les p'tits jeunes pour avoir des photos couleurs d'eux enfants avec des couleurs pas complètement virées par exemple!

Zouave15

S'agissant de vieux films, l'article parle peut-être seulement du noir et blanc ? Ou bien cela dépend des techniques de conservation ?

Mings

Je sauvegarde sur mon pc, celui de ma femme et sur disque dur, auparavant sur CD mais cela prend trop de place et une fameuse perte de temps par rapport au disque dur externe.

Dymep

Un NAS en Raid 1, + 2 sauvegardes sur DD séparées.

Headdown


Tonton-Bruno

Je stocke tous mes fichiers sur mon PC de bureau, et tous les ans, je dépose une copie des fichiers sur disque dur chez mon frère.

Didier_Driessens

j'imprime les meilleures mais je conserve les fichiers !

Didier

gil91

Une sauvegarde dans la photothèque de Lightroom + un 2ème DD interne uniquement dédié sauvegarde + un coffre fort numérique (prestataire cloud). Les plus réussies tirées en A3 ou A2 sur du beaux arts.
Gilles

petitjoueur

ben je garde mes négatifs dans un classeur à l'abri de la lumière, pourquoi?

dodac

Je stocke toutes mes photos sur un NAS Synology en RAID pour la redondance des données. Accès immédiat depuis plusieurs PC, la télé, internet, bref que du bonheur... Cela a un coût mais ça le vaut.

nidob24

Chez moi c'est deux HD internes, plus 1 HD externe, plus des sauvegardes sur Disque BlueRay
Vivre c'est avancer sans cesse

Patlaine

Citation de: petitjoueur le Avril 12, 2013, 14:44:18
ben je garde mes négatifs dans un classeur à l'abri de la lumière, pourquoi?
Moi z'aussi .......
Zut ! Encore une photo ratée !

ARGNUM

Sauvegarde sur plusieurs DD externes répartis dans des lieux géographiques différents.
Plus gravage sur DVD des 'best of' (action renouvelée tous les 5/7 ans).

Négatifs et dias scannées au fil de l'eau. Préservation hors lumière et en milieu à température stable et pas trop humide.

L'option de destruction des fichiers après tirage papier fait rire, mais au nombre de fois où (dans les temps anciens) les gens retrouvaient facilement leurs tirages (souvent bien classés en album), mais étaient infoutus de retrouver les négatifs (au mieux dans un boîte à chaussures) où les avaient 'jetés'.
Déjà pour avoir les négatifs des photos de son mariage fait par un pro, il fallait y aller au tisonnier, alors  ;D ... 

prestinox

Hello,

J'ai une approche et une expérience professionnelle similaire mais avec des différences :

- stockage principal sur un disque de 2 To réservé dans mon PC (la source),
- sauvegarde de toutes les données sur 2 disques externes Seagate Backup Plus USB 3.0 de 3 To en rotation 1 semaine sur 2, l'un étant à l'extérieur de mon appartement (chez un commerçant).

Pour réaliser ces sauvegardes, j'utilise le logiciel Windows Commander x32 en version gratuite (fonctionne parfaitement sous Seven x64) et ça me permet d'avoir une version directement utilisable sur mon portable quand je pars en vacances ;)

Il arrive qu'on me demande de fournir quelques images de théâtre ou de concerts pendant mes vacances aussi bien qu'une proposition de boulot. Ce disque est mon "bureau portable".

Les vieux disques externes sont utilisés pour des données sans grande importance (mes rips mp3 ou DivX, les contenus de mes CD de logiciels ou les logiciels en téléchargement légal). Attention, quand je dis "vieux", ils ont 2 ans tout au plus et 1 To, c'est le minimum.

Je suis en train de faire une sauvegarde totale en double avant les vacances. Ca tourne la nuit, c'est cool.

En gros, ma machine contient :

- 1 SSD système,
- 1 disque de 1 To 7200 pour stocker les images travaillées,
- 1 disque de 2 To 7200 pour stocker mes données persos & boulot,
- 1 disque de 2 To 5900 pour stocker mes images.

En externe, j'ai 1+2+2 To et les 2 disques de 3 To Seagate qui ne sont connectés que lors de la sauvegarde. J'ai choisi ces disques car ce sont les plus rapides pour une dépense de 130 €. Ils sont formatés en NTFS 4k.

Pour le NAS, j'y ai pensé mais tant qu'ils n'utiliseront que des disques de 2To, ça me servirait peu, mais à la limite, j'ai 2 disques de 2To qui se sont libérés.

Je reverrai tout ça à la rentrée car j'ai une partie de mon réseau à migrer en Gb (en gros, il faut en recâbler une partie en catégorie 6). Je changerai également le SSD, celui-ci était destiné à mon portable.

J'utilise le logiciel de sauvegarde Easus (gratuit) pour faire une sauvegarde système, celui de Win 7, je n'ai plus confiance. Par contre, je fais des points de restauration régulièrement du SSD en plus des sauvegardes. J'ai eu une fois une perte de la carte WMI irréparable, je ne me ferai pas avoir 2 fois.

Si Windows Commander vous intéresse, je le mettrai sous forme zippée sur le net et je vous donnerai l'adresse. C'est un dossier que vous pouvez mettre où vous voulez car il n'y a pas d'installation. Il démarre en anglais mais le français est proposé. Super simple et super efficace, utilisé sur les serveurs car il copie ou non les droits des fichiers. Ah, il a bien 10 ans mais j'ai essayé "Total Commander x64", la version payante en souhaitant soutenir les développeurs mais il a planté pas mal de fois. J'ai donc été très étonné que ce vieux Windows Commander fonctionne avec mes disques de 3 To.

Voilou, je n'ai pas de leçon à donner mais apprendre qu'un copain a tout perdu car il ne faisait pas de la moindre sauvegarde, vu le prix des disques quand il y a des promos...

Ceci dit, je connais une famille qui a également tout perdu (en argentique) lors de l'incendie de leur maison. Plus de photos, plus d'albums, plus de vidéos, plus de souvenirs et plus de toit.

Bonne fin de journée,

Fabrice

Phiso

Lorsque je ne suis pas chez moi, lors d'un voyage par exemple, je les conserve sur la carte SD et je les stocke sur mon iPad.
De retour à la maison je les sauvegardes sur le Mac ( via Lightroom) et j'en fait une copie automatique sur un disque dur externe. Je fais également une copie de ce dernier sur un autre dd ext.
Everything you know is wrong

martphil

De quatre manières différentes.
1- je les laisse stockent sur mon disque
2- je les mets sur un disque dur externe
3- je les mets sur le cloud d'orange
4- je les mets enfin sur le sky drive de google chrome;

INDI

#49
Un disque dur tombera en panne un jour, c'est une question de temps, donc j'en utilise plusieurs :
1-le disque dur du PC
2-sauvegardé toutes les semaines sur un disque externe #1 (stocké au domicile)
3-sauvegardé une fois par mois sur un disque externe #2 (stocké au du domicile)
4-sauvegardé une fois tous les 3 mois sur un disque externe #3 (stocké en dehors du domicile)
J'utilise l'excellent logiciel de sauvegarde SyncBackFree (PC)
Je ne fais pas de sauvegarde en temps réel, je préfère faire des sauvegardes manuelles

Philippe ci dessus est affolé par le manque de prise de conscience de l'aspect sauvegarde des données numériques
Je suis bien d'accord
Je suppose qu'il y a eu des campagnes de sensibilisation par les Politiques ?, il faudrait en refaire
Microsoft devrait trouver un système pour sensibiliser les utilisateurs Windows (je ne sais pas moi, un truc du style, si on a pas branché un disque externe (réservé aux sauvegardes automatiques) au PC, alors Windows ne démarre pas, ou vous lance des alertes répétées)
XF10 M50II Pixel6a