SONDAGE : Comment CONSERVEZ-VOUS vos photos ?

Démarré par Staff NCI, Juillet 13, 2012, 14:06:43

« précédent - suivant »

SONDAGE : Comment assurez-vous la conservation et/ou la sauvegarde de vos photos ?

Je les conserve sur la carte-mémoire d'origine
Je les sauvegarde sur CD ou DVD
Je stocke les fichiers sur mon ordinateur
Je stocke mes fichiers sur un ou plusieurs disques durs séparés
Je les stocke sur le cloud
Je les archive sur un site internet
J'imprime les meilleures et ne conserve pas les fichiers
Autre

Staff NCI

A l'époque de la photo argentique, on conservait précieusement ses négatifs. Mais aujourd'hui, en numérique, nos images sont virtuelles. Que faites-vous de ces fichiers? Comment en assurez-vous la sauvegarde et la conservation?
Staff de modération


fski

Une bonne question qui viendra ensuite sera de savoir si dans 20ans, les fichiers seront encore lisibles ;)

adonis

Gmc rappelle souvent dans ses editos que les infos sont sûrement toujours sur les disques, mais qu'on n'aura plus d'ordi compatible pour les brancher. C'est pas faux...

drougier

Ce ne sont que des photos "amateur" mais elles sont sur l'ordi + deux disques + cd et dvd.

(et tout n'est pas stocker au même endroit  ;))
Didier Rougier.

kochka

Technophile Père Siffleur

stabilo60

Sur l'ordi, sur mes serveurs et sur des disques séparés et mis dans un endroit sûr.

Ceinture, bretelle et airbag  :D

pauldenice

Certaines de mes photos, dont la valeur est principalement sentimentalsont stockées sur mon disque dur interne puis sur le disque dur externe, puis comme nous avons utilisé una ancien PC comme serveur et lui avons adjopint une gros disque dur, elles sont aussi sur ce serveur partagé, sans compter que ça permer à mon épouse et mes enfants (grand maintenent) d'accéder facilement aux photos du reste de la famille.

Pour quelques rares où je ne suis pas trop mécontent du résultat, je les ai ausi mises sur un site web extérieur.

Cette dernière solution fait déjà partie de ce qu'on appelle "Cloud computing"

On pourrait en reparler.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ligriv

le disque dur du pc : changé tout les deux ans  par un modéle double de taille.

un disque dur externe me sert de sauvegarde SPECIFIQUE photo numerique: ce disque  a maintenant 5 ans , et totalise 60 à 70 heures de fonctionnement max.
And Also The Trees

cul de bouteille



            Si la photographie numérique continue à évoluer à ce rythme, dans 10/15 ans les photos que l'on stocke aujourd'hui ne vaudrons plus grand-chose de toute façon.  ::)

            À part les photos sentimentales bien sûr.  :)

Jean-Claude Gelbard

Les sentimentales, mais aussi celles qui ont une certaine réussite esthétique ! J'en ai même quelques unes...
En tous cas, je stocke sur l'un de mes deux disques durs internes ET sur un disque externe en USB3. D'ici à ce que ce standard devienne obsolète, j'aurai acheté un nouveau support (disque dur Nouvelle technologie ? Hyper Blu-Ray ? Autre ?) où j'aurai transféré le contenu de ce disque externe en USB3, qui existera encore à ce moment-là... Le contraire serait dommage : il est récent, et l'USB2 qui existe depuis une bonne douzaine d'années est toujours présent ; on pourrait espérer qu'en 2025, l'USB3 soit toujours d'actualité, à moins que la fin du Monde programmée en décembre prochain par les Aztèques ne se produise effectivement, ce qui serait une réponse définitive à nos angoisses - existentielles, bien sûr.

izn0g

Pourquoi *juste deux options* ?

toutes les photos de moins de 5 ans sont sur l'ordinateur "photo" et transmises sur un autre ordinateur automatiquement toutes les semaines.
les deux ordis ont une sauvegarde sur un disque externe, dans deux endroits différents
les plus vieilles photos sont sur DVD ... et sur diapositives :-)
toutes les photos sont sur un disque externe en réseau, hors de chez moi

non, je ne suis pas paranoïaque :-)

--
  Y.

snorg

Je comprends pas trop les inquiétudes sur la lecture des formats, la survie des dd etc... : quand on rachète un dd on transfère le contenu du vieux non ? quant aux formats de fichiers, la compatibilité ascendante ça marche, moi j'ai encore des fichiers de plus de 20 ans, créés sous dos, voire sur atari et je les lis sans problèmes... ;)

kochka

Dureront-elles autant que celles-ci?
7 boites de petites plaques sur verre et une grande, la majorité en bon ou excellent état
Datant des années 20 avec quelques papiers pelure de séparation marqués gouvernement de Cochinchine.
Technophile Père Siffleur

snorg

Citation de: kochka le Juillet 15, 2012, 21:53:06
Dureront-elles autant que celles-ci?
7 boites de petites plaques sur verre et une grande, la majorité en bon ou excellent état
Datant des années 20 avec quelques papiers pelure de séparation marqués gouvernement de Cochinchine.
Pourquoi pas, ce n'est jamais qu'une série de 0 et de 1...

cul de bouteille

Citation de: snorg le Juillet 15, 2012, 16:51:25
Je comprends pas trop les inquiétudes sur la lecture des formats, la survie des dd etc... : quand on rachète un dd on transfère le contenu du vieux non ? quant aux formats de fichiers, la compatibilité ascendante ça marche, moi j'ai encore des fichiers de plus de 20 ans, créés sous dos, voire sur atari et je les lis sans problèmes... ;)

+1

Il faut seulement se donner la peine de les transférer et le tour est joué. Dans mille ans, on pourra toujours les lire quand les néga seront tombées en poussière  ;D ;)

Nikojorj

Citation de: izn0g le Juillet 15, 2012, 16:49:49
Pourquoi *juste deux options* ?
+1!

Au moins trois pour moi : conservé sur l'ordi dans la photothèque LR, copies sur 3 DD externes, et impressions des meilleures. Plus celles sur le site, mais bon, ça ne compte pas vraiment, mais bon...

Et quelle idée de jeter les fichiers une fois les photos imprimées!  :o :o :o 

APB

disque dur du PC, disque dur externe et deux serveurs NAS à deux endroits différents
Mais une autre question n'a pas été posée: qui vérifie ses sauvegardes ??  ;)

Agades


CELTICJRB

C'est de la couennerie, ce sondage : je fais imprimer des livres, et sauvegarde les photos sur DVD.
Il y a donc contradiction avec les questions posées, du moins celle-ci : J'imprime les meilleures et ne conserve pas les fichiers
6D et 5D Mark III

marsupioux

J'ai cliqué autres car je fais des livres photos que je peux feuilleter sans allumer l 'ordi , j 'aime bien les albums que je range dans ma bibliothèque .
                            Rahan ;D

kochka

Passées au stérilisateur pour une meilleure conservation dans le temps.
Si ça marche avec du foie gras, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas aussi avec des photos.
Technophile Père Siffleur

copeau

Chez moi, c' est disques durs et archives inernet.

foutografe

Les plus importantes sont sur tous les ordinateurs y compris les ancêtres, bientôt 10 et 8 ans.

Pour l'instant tous mes disques durs ont survécus et j'ai 2 sauvegardes pour le Mac et au moins deux sauvegardes pour les PC.

De temps en temps je vérifie la pertinence de mes sélections, ce qui me fait gagner de la place, c'est fou ce que le temps nous rend critiques.

Sinon très rares impressions en A4.

Alain
   

foufouille

Je pense que le plus sage est de stocker ses photos sur divers supports surtout celles à qui on tient vraiment.
Photographiquement vôtre...

julius

jcd