Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

pacmoab

Un fil sur lequel je suis tombé par hasard, et qui montre bien qu'on peut se passer d'un bazooka de 600mm pour photographier les oiseaux du jardin : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172741.0.html

Images prises avec un reflex et un 105mm !

ilcanzese, j'adore le masque de la deuxième d'hier !  :D

cristobal-


Ami philatéliste bonjour,
Si tu souhaites partager tes images avec nous c'est super. Là il faut sortir la loupe  :'(
Si tu veux qu'on puisse les admirer, n'hésite pas à exploiter l'espace que CI nous offre : 1200x800 pixels et 225 ko !  ;)
[/quote]

Désolé  :-\ je m'applique la prochaine fois  :)

FrancoisB37

Citation de: cristobal- le Février 08, 2013, 06:44:39
Bonjour la Cie ;)
Je me suis enfin décidé à l'acheter, il fait sa première sortie aujourd'hui ds mon sac de travail, dès que je peux je shoote, je vais déjà tester l'IA et le mode AV si j'en est l'occasion.
Je voulais votre avis sur votre mesure préférée.Centrale? pondérée?spot?

Ha oui au fait, merci à Eric qui m'as fait découvrir ce "pti jouet" bourré de bonnes intentions grâce à son site. Et merci à ce forum et ceux qui le nourrissent chaque jour, bon maintenant faut que je relise pas mal de pages et pendre des notes concernant le FZ200 pour fouiller ses entrailles. Je sors d'un 450D et d'un 7D marre des 4kgs500 au cou et des objos à changer ds des conditions difficiles, j'espère que je ne serais pas trop déçu.

Bonne journée.

Désolé mais par rapport au 7D (sauf pour le poids) tu vas avoir quelques désillusions ......c'est à des années lumières

pacmoab

Citation de: FrancoisB37 le Février 11, 2013, 09:38:23
Désolé mais par rapport au 7D (sauf pour le poids) tu vas avoir quelques désillusions ......c'est à des années lumières

La facilité d'utilisation et la polyvalence peuvent primer sur le résultat final. Tout dépend des exigences de chacun !!!!!
Pour celui qui ne tire jamais ses photos, ou alors en 10x15, on peut aussi se demander ce que lui apporte réellement d'avoir un reflex haut de gamme.
C'est exactement comme le gars qui s'achète une voiture de 200cv alors qu'il ne roule qu'en ville...

PikoBelo

Citation de: FrancoisB37 le Février 11, 2013, 09:38:23
Désolé mais par rapport au 7D (sauf pour le poids) tu vas avoir quelques désillusions ......c'est à des années lumières

Heureusement que le plaisir de photographier et la beauté d'une image ne se limitent pas et/ou ne sont pas l'apanage du seul fait d'avoir un reflex ... ;)

ilcanzese

une dernière série avec 1 vidéo
-
un petit exercice de style avec dynamic auto paint
-

1
-

Appareil : DMC-FZ200
Logiciel : Version 1.0.0
Dimensions : 1508 x 1198 px (1.8 Mpx, 4:3)
Focale : 21.8 mm (équiv. 121 mm)
Ouverture : F4
Temps de pose : 1/1000"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Programme
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Manuel
Mode mise au point : Auto
Stabilisateur d'image : Enclenché, Mode 1
Réduction du bruit : +1 (haut)
2
-

Appareil : DMC-FZ200
Logiciel : Adobe Photoshop CS5 Windows
Dimensions : 3136 x 2464 px (7.7 Mpx, 4:3)
Focale : 35.1 mm (équiv. 195 mm)
Ouverture : F4
Temps de pose : 1/1600"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : programme normal
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : auto
3
-

Appareil : DMC-FZ200
Logiciel : Version 1.0.0
Dimensions : 2560 x 1920 px (4.9 Mpx, 4:3)
Focale : 77 mm (équiv. 428 mm)
Ouverture : F4
Temps de pose : 1/1000"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Programme
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Auto
Stabilisateur d'image : Enclenché, Mode 1
Réduction du bruit : +1 (haut)
4
-
http://www.youtube.com/watch?v=BjCp-wguuQs
fz 200 ...... simply the BEST

ARVOR 56

Roitelet triple bandeau  (le plus petit oiseau d'Europe avec son cousin le roitelet huppé) -  1/800è   f2,8  Iso 400
Mesure spot ; ce réglage me paraît assez efficace pour aller "cueillir" ce genre de petite bestiole dans le fouillis des branchages. Malheureusement cet exemple de cliché sous le couvert des arbres nécessite une montée iso assortie d'un peu trop de bruit ; la solution aurait été d'abaisser la vitesse, mais ce volatile extrêmement remuant m'exposait au flou. Difficile compromis.

Si j'avais un voeu à formuler pour le progrès de cet appareil ce serait une meilleure gestion du bruit que je trouve un peu trop omniprésent, à moins que je ne sois trop exigeant ? 

Fab35

Citation de: ilcanzese le Février 11, 2013, 18:07:23
une dernière série avec 1 vidéo


pour moi, je retiens celle-là :



Elle sort du lot de ta série et contient tous les ingrédients d'un portrait agréable, cadrage, bokeh, lumière...

;)

Zyva

CitationC'est exactement comme le gars qui s'achète une voiture de 200cv alors qu'il ne roule qu'en ville
Oui mais tu emballes les filles  ;D

pacmoab

Une question dites moi : J'ai voulu faire des tests pour comparer le rendu des photos en Raw et en jpeg.

Ma surprise est que mes photos Raw sont cadrées plus larges que les jpeg en IA+  :o : :o :o

Les exifs indiquent excactement la même chose, mais toutes les images en IA+ sont légèrement cropées par rapport aux brutes.

Quelqu'un a déjà remarqué ça et a une idée pourquoi  ???
Cela voudrait dire que si on est à 25mm en Raw, on est plutôt à 28mm en jpeg  ::)

PANA-SONY

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 11:46:12
Quelqu'un a déjà remarqué ça et a une idée pourquoi  ???
Cela voudrait dire que si on est à 25mm en Raw, on est plutôt à 28mm en jpeg  ::)
Un effet de la correction logicielle embarquée de la distorsion en jpeg ? ... .

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 11:46:12
...
Quelqu'un a déjà remarqué ça et a une idée pourquoi  ???
Cela voudrait dire que si on est à 25mm en Raw, on est plutôt à 28mm en jpeg  ::)

Je viens de vérifier sur mon ordinateur les exemples de couples RAW + JPEG que j'avais réalisés au début. Chez moi, ces images sont pile-poil identiques en taille. Mais je ne sais pas si j'étais bien en sus en IA+.

À l'occasion, je referai un test dans les conditions que tu présentes.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 12, 2013, 12:49:46
Je viens de vérifier sur mon ordinateur les exemples de couples RAW + JPEG que j'avais réalisés au début. Chez moi, ces images sont pile-poil identiques en taille. Mais je ne sais pas si j'étais bien en sus en IA+.

À l'occasion, je referai un test dans les conditions que tu présentes.

Pour avoir Raw + jpeg, tu est obligé d'être en PASM.
Je viens de regarder en prenant plein cadre le calendrier de la Poste (zoom X7) en mode P, il me manque presque 1 mois sur 6 en largeur en tournant la molette sur IA  :o

Je viens de tester la même manip avec le LX7 : le champ de Pdv se rétrécit également en IA+, mais dans des proportions beaucoup plus insignifiantes.
J'ai cherché dans les menus, mais pas trouvé d'explication...

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 13:02:11
Pour avoir Raw + jpeg, tu est obligé d'être en PASM.
...

Au temps pour moi ! Effectivement mes tests n'étaient pas comparables aux tiens puisque j'obtenais mes couples en un seul déclenchement, alors que si j'ai bien compris, tu as d'abord pris une photo en RAW, puis ensuite en JPEG/IA+ ou inversement.

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 13:02:11
...
Je viens de regarder en prenant plein cadre le calendrier de la Poste (zoom X7) en mode P, il me manque presque 1 mois sur 6 en largeur en tournant la molette sur IA  :o
...

Oui, c'est énorme ! 

J'ai aussi cherché un peu dans le mode d'emploi de 210 pages. Apparemment aucune explication.

PikoBelo

#2264
Cette différence me chiffonnait tellement que je suis allé chiper l'appareil de mon fils. Je viens de faire 2 tests, le premier en grand angle et le second en zoomant X7 comme toi. Je prenais d'abord une photo RAW + JPEG en mode P, puis une photo JPEG en mode IA+. Je ne relève aucune différence de taille.

Bizarre, bizarre ... ou il y a quelque chose qui m'échappe dans les test que tu as faits ? Y aurait-il un réglage particulier d'enclenché chez toi et pas chez moi ou vice-versa ?

Ne serais-tu pas en format image 4:3 en RAW et 3:2 en IA+ par exemple ?

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 12, 2013, 13:45:38
Cette différence me chiffonnait tellement que je suis allé chiper l'appareil de mon fils. Je viens de faire 2 tests, le premier en grand angle et le second en zoomant X7 comme toi. Je prenais d'abord une photo RAW + JPEG en mode P, puis une photo JPEG en mode IA+. Je ne relève aucune différence de taille.

Bizarre, bizarre ... ou il y a quelque chose qui m'échappe dans les test que tu as faits ? Y aurait-il un réglage particulier d'enclenché chez toi et pas chez moi ou vice-versa ?

Ne serais-tu pas en format image 4:3 en RAW et 3:2 en IA+ par exemple ?

Non pas d'erreur je suis bien en 4:3 12m en IA et 4:3 Raw ailleurs
Je ne peux pas poster maintenant, mais j'ai des écarts assez énormes de cadrage dans certaines positions de zoom. Les exifs dans LR étaient pourtant hier identiques !

J'ai peut être une conn....... de cochée par erreur, et c'est pour ça que je veux savoir si tout le monde a ce phénomène ou pas  ::)

Via75

Je viens de comparer sur des images prises la semaine dernière en raw+jpeg 12 M focales courtes entre 25 et 50. Je n'ai aucune différences de tailles sur les images.
Si vous m'indiquez comment poster un fichier raw je le ferai avec plaisir.


pacmoab

Citation de: Via75 le Février 12, 2013, 14:46:42
Je viens de comparer sur des images prises la semaine dernière en raw+jpeg 12 M focales courtes entre 25 et 50. Je n'ai aucune différences de tailles sur les images.
Si vous m'indiquez comment poster un fichier raw je le ferai avec plaisir.

Les Raw + jpeg sont identiques, puisque pris en même temps et sur le même mode.
Je m'interroge sur le changement de cadrage induit pas le passage du mode P Raw au mode IA jpeg.

Tu ne peux pas afficher un Raw sur le forum

Bece

Effectivement je viens de faire le test dans mon bureau, au dela du Jpg/Raw si tu cadres en mode P et que sans bouger l'appareil tu passes en IA+ le champ se rétrécit !  :-\
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

pacmoab

Citation de: Bece le Février 12, 2013, 15:32:09
Effectivement je viens de faire le test dans mon bureau, au dela du Jpg/Raw si tu cadres en mode P et que sans bouger l'appareil tu passes en IA+ le champ se rétrécit !  :-\

Merci Bece, ça n'apporte toujours pas d'explication, mais je me sens moins seul !

La thèse de Pana Sony est plausible, mais le recadrage est gros pour être une correction optique  :-\

Bece

Sauf que si tu te mets en mode P / JPEG le phénomène est le même ...
Tout au moins à l'écran, j'ai pas fait de tests sur les fichiers
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Via75

Je viens de faire le test, toujours sur 3 focales, raw puis jpeg, sans constater de différence notable. Je joins 2 photos de mon écran sous lightroom.

pacmoab

Citation de: Bece le Février 12, 2013, 15:49:48
Sauf que si tu te mets en mode P / JPEG le phénomène est le même ...
Tout au moins à l'écran, j'ai pas fait de tests sur les fichiers

Oui je n'avais pas essayé, mais je commençais par m'en douter.

Je me demande si le mode IA ne recadre pas, afin de garder des pixels de libres, et pouvoir faire librement sa cuisine avec....
Ce serait bien que la notice l'explique !

Via75


pacmoab

Citation de: Via75 le Février 12, 2013, 15:57:56
Je viens de faire le test, toujours sur 3 focales, raw puis jpeg, sans constater de différence notable. Je joins 2 photos de mon écran sous lightroom.

En mode P pour l'une et IA pour l'autre ?
L'écart semble venir de là, et non forcément du format des fichiers