Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: Dominic30 le Août 24, 2012, 19:45:37
Bon... on attend toujours les photos du premier servi ??


Je ne me sens pas encore en mesure pour l'instant de présenter correctement des photos pour étayer les caractéristiques de cet appareil et ses performances intrinsèques. Je me dois d'abord de me familiariser un peu plus avec toutes ses fonctions et son ergonomie, d'autant plus que je n'y accède pas en permanence. Je rappelle que c'est l'appareil d'un de mes fils et que, par ailleurs, jusqu'à présent, je "jouais" (ou jouissais) de la photo exclusivement qu'avec des compacts.

Toutefois j'apporte déjà un premier rectificatif (correctif) sur l'utilisation du zoom. J'avais précisé dans un précédent post 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3280365.html#msg3280365

l'existence d'un zoom numérique en position macro jusqu'à 3x tout en gardant la distance du sujet sur la position Grand-angle-extrème (1cm).

Il n'en est rien. Cette particularité est réservée au seul modèle FZ 62, ce que je n'avais pas relevé correctement lors d'une première lecture exhaustive, mais un peu rapide du manuel "mode d'emploi" qui porte à la fois sur les caractéristiques détaillées du FZ200 et du FZ62.

Cependant, je suis bluffé par les autres possibilités qu'offrent le zoom optique, le zoom optique étendu, le zoom intelligent et le zoom numérique standard et leur utilisation combinée ou non.

Sinon au chapitre de la prise en main, j'ai à chaque fois un peu de mal à ouvrir l'écran LCD. Mes doigts avec les ongles glissent sur le plastique, les 2 ergots haut et bas (ou plutôt les 2 petites excavations) me semblant manquer un  peu de relief devant la résistance à l'ouverture. Peut-être qu'à l'usage, cela ira mieux par la suite. Le viseur, bien que petit, est très clair et net avec le rappel de tous les réglages possibles, que ce soit avec ou sans mes lunettes (réglage dioptrique). Mais dans ce domaine, je n'ai aucune comparaison de référence.

Je reviens aussi sur la non présence d'un filtre ND interne. Il y a toujours la possibilité d'acheter le filtre externe optionnel ND DMW-LND52 qui "réduit la quantité de lumière d'environ 1/8ème (équivalent à 3 incrémentations de la valeur d'ouverture) sans affecter la balance des couleurs".

Par ailleurs, je crois qu'il est bon (voire sage) d'acheter également le filtre optionnel protecteur MC DMW-LMC52 qui est "un filtre transparent qui n'affecte ni les couleurs ni la quantité de lumière, pour protéger en permanence l'objectif de l'appareil photo".

(Suite au prochain post lorsque je l'aurai un peu plus manipulé.)

Nanar71

Si j'ai bien lu, le FZ 200 n'accepte que les cartes SDXC UHS-I classe 4 ou supérieure ... de 48 ou 64 Gb (rien d'autre, pas de 32 Gb par ex.)

Quelqu'un sait-il où en trouver à un prix abordable parce que celles que j'ai vues sont horriblement chères quand on sait qu'au prix de l'appareil, il faut rajouter la carte, le sac et éventuellement un trépied et des filtres ...  :o

Merci.

PikoBelo

L'appareil accepte les cartes mémoires suivantes :

- SD de 8Mo à 2 Go, de classe 4 ou supérieur, notamment pour enregistrer des films.
- SDHC de 4 Go à 32 Go
- SDXC de 48 Go et 64 Go

Mon fils s'est pris une SDHC de 16 Go.

Nanar71

Citation de: PikoBelo le Août 25, 2012, 01:52:20
L'appareil accepte les cartes mémoires suivantes :

- SD de 8Mo à 2 Go, de classe 4 ou supérieur, notamment pour enregistrer des films.
- SDHC de 4 Go à 32 Go
- SDXC de 48 Go et 64 Go

Mon fils s'est pris une SDHC de 16 Go.


Bonne nouvelle ! Je vais de ce pas faire ma commande. Merci.

ericopter

Pour info, le site MyMemory.com propose actuellement des carte Sandisk SDHC UHS-1 45 Mo/s à des tarifs attractifs :
- 32 Go : un peu moins de 30€ fdpin
- 16 Go : environ 15€ fdpin

A noter toutefois que ce magasin est situé à Jersey, donc hors ZEE. Des frais de douanes peuvent s'appliquer (+ taxe sur la copie privée). Comptez environ 30% de plus si vous êtes contrôlé.
Même dans ce cas, les tarifs restent intéressants.

Utiliser une carte rapide est le meilleur moyen d'obtenir un maximum de réactivité.
Attention aux caractéristiques "tronquées" où la vitesse max affichée correspond à la vitesse de lecture. Or, c'est la vitesse d'écriture qui est importante.
De la même manière, une classe 10 correspond à la vitesse minimale (en écriture et/ou en lecture selon la marque), ce qui n'est pas forcément un gage de vitesse.

tit60

Bonjour,

Bon fil,je viens de tout lire,l'appareil est très interressant,plus qu'a attendre les tests et le retour des utilisateurs;remplacera bien mon nikon P7100 "barboté" durant ces vacances. :-\

Nanar71

Citation de: ericopter le Août 25, 2012, 10:47:09
Pour info, le site MyMemory.com propose actuellement des carte Sandisk SDHC UHS-1 45 Mo/s à des tarifs attractifs :
- 32 Go : un peu moins de 30€ fdpin
- 16 Go : environ 15€ fdpin

A noter toutefois que ce magasin est situé à Jersey, donc hors ZEE. Des frais de douanes peuvent s'appliquer (+ taxe sur la copie privée). Comptez environ 30% de plus si vous êtes contrôlé.
Même dans ce cas, les tarifs restent intéressants.

Utiliser une carte rapide est le meilleur moyen d'obtenir un maximum de réactivité.
Attention aux caractéristiques "tronquées" où la vitesse max affichée correspond à la vitesse de lecture. Or, c'est la vitesse d'écriture qui est importante.
De la même manière, une classe 10 correspond à la vitesse minimale (en écriture et/ou en lecture selon la marque), ce qui n'est pas forcément un gage de vitesse.


Merci. Pour ceux que ça intéresse, un comparatif ici ...

Nanar71


gribou

Citation de: PikoBelo le Août 25, 2012, 01:52:20
L'appareil accepte les cartes mémoires suivantes :

- SD de 8Mo à 2 Go, de classe 4 ou supérieur, notamment pour enregistrer des films.
- SDHC de 4 Go à 32 Go
- SDXC de 48 Go et 64 Go

Mon fils s'est pris une SDHC de 16 Go.


Sur les numériques, annonces de baisses de prix sur les "scandisk" de 60%....

ericopter

J'ai mis une petite infos sur la page d'accueil de mon site qui pourrait bien intéresser les futurs acheteurs  ;)

FredEspagne

Pour Ericopter: Merci pour l'info sur le prix de la bête mais, attention, ça risque de remonter si tu lui attribue une note trop élevée! :)

D'après ce que je comprends, le tien n'arrivera que lundi, au mieux. Bon week-end quand même!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2012, 17:52:42
Pour Ericopter: Merci pour l'info sur le prix de la bête mais, attention, ça risque de remonter si tu lui attribue une note trop élevée! :)

D'après ce que je comprends, le tien n'arrivera que lundi, au mieux. Bon week-end quand même!

Même pas. Mais vu le tarif auquel je le touche, je ne suis pas pressé (trop)  ;D

tit60


Nanar71

Citation de: gribou le Août 25, 2012, 17:20:14
Sur les numériques, annonces de baisses de prix sur les "scandisk" de 60%....

60% je ne sais pas ... Je viens de commander une carte Sandisk SDHC Extreme Pro - 16 Go (95 Mo/s), celle qui obtient le rapport capacité/prix le plus intéressant d'après Les Numériques, pour 50€ sur Pixmania Belgique puis je l'ai vue à 40€ sur Pixmania France ...  :o

PikoBelo

#314
J'ai pu reprendre en main l'appareil de mon fils en fin d'après-midi et poursuivre un peu mon investigation. Bien que le temps n'était pas vraiment de la partie, j'ai pu prendre quelques photos en JPEG et en RAW. Mais pour ces dernières, en rentrant à la maison, je me suis heurté au fait que les RAW du FZ 200 ne sont actuellement pas encore reconnus par les logiciels que j'utilise (iPhoto et Aperture sur Mac OS). En attendant leurs prises en charge lors d'une révision prochaine de ces logiciels, il va me falloir installer provisoirement le logiciel, que je ne connais pas, livré avec l'appareil, à savoir SILKYPIX.

Voici pour l'instant et juste à titre indicatif pour apprécier la puissance du zoom 3 photos prises en mode Programme EA. La première au grand angle (25 mm), la suivante au zoom optique à fond, soit à 600 mm (24 x) et la dernière en surajoutant le zoom numérique intelligent qui multiplie par 2 l'agrandissement, soit en l'occurrence 1200 mm (48 x).

La mise au point est faite sur le clocher de l'église située pratiquement au milieu de la photo, un peu à gauche du premier arbre le plus à gauche.

PikoBelo

Voici la seconde photo :

PikoBelo

Et enfin, la troisième :

PikoBelo

Pour que vous ne soyez pas surpris si cela vous devait vous arriver, je voulais aussi vous informer d'une petite découverte doublée au départ d'une certaine contrariété, mais qui heureusement s'est révélée être plus ennuyeuse que réelle.

À un moment donné de la manipulation de l'appareil, j'ai cru que j'avais déjà rayé le fût de l'optique. Une rayure blanche était apparue sur le haut de la partie en noir brillant qui encercle l'objectif à son extrémité. En passant mon doigt sur la rayure, je pris conscience que cette partie était réalisée d'un métal creusé de sillons très fins, un peu comme nos anciens disques microsillons. Mais la particularité de ces sillons, c'est qu'ils se comportent comme une véritable lime à ongles lorsqu'on les frotte d'un mouvement allant de l'avant de l'objectif vers le boîtier. Quand je dis comme une véritable lime à ongles, je n'exagère pas. Non seulement si vous exécutez ce mouvement avec le bout d'un ongle, vous y laisser immédiatement une belle trace blanche, mais même si vous passez seulement la peau de votre doigt un peu fortement, vous y verrez également se former une zone claire synonyme de dépôt de peau.

Ce phénomène n'existe pas quand vous faites le mouvement dans l'autre sens, en allant du boîtier vers l'extrémité de l'objectif.

Un petit coup de chiffon ou même l'usage de votre doigt dans un mouvement cette fois-ci circulaire qui suit le sens des sillons et vos rayures disparaissent.

Voici une double photo pour illustrer mes propos :

- sur la photo du haut, j'y ai réalisé plusieurs rayures avec le bout d'un ongle légèrement appuyé selon le mouvement décrit plus haut et si vous regarder bien, sur la partie droite, vous y apercevrez également la trace d'un doigt.
- sur la photo du bas, ces mêmes traces ont été enlevées avec un petit coup de chiffon.

Nanar71

C'est une lime à ongles de luxe !  ;D

Tu as dû te faire une frayeur en croyant l'avoir rayé ...  :o

PikoBelo

Oui effectivement, c'est cette contrariété (sentiment de déplaisir) que j'évoque au début de mon post.  ;)

PikoBelo

Citation de: Nanar71 le Août 25, 2012, 16:09:12
Le lien est désactivé ...  ???

C'est sans doute pour les mêmes raisons auxquelles je m'étais heurté en voulant mettre un lien vers le mode d'emploi de l'appareil, à savoir :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115455.0.html

GM38

#321
Bonjour

Quel zoom, ça déménage ! , et le rendu a l'air assez correct .

Et le viseur ?  qu'en penses tu ?

edit : cette histoire de fût en râpe à fromage  ;) ce n'est pas un loupé d'usinage ?

merci pour ces premiers exemples

PikoBelo

Comme je l'ai déjà précisé, le viseur est petit, mais clair et net, que ce soit avec ou sans mes lunettes (réglage dioptrique).

Pour la prise des photos, on peut y avoir (ou pas) le rappel des mêmes fonctions que celles que l'on peut faire apparaître sur l'écran LCD (dont l'histogramme et toutes les informations sur les réglages utilisés). On peut aussi naviguer à l'intérieur de tous les menus. On peut y utiliser toutes les fonctions du menu rapide, faire apparaître les différents modèles de grilles de référence, modifier la luminosité de ce viseur, son contraste - saturation ou ajuster les différents tons de couleurs.

On peut aussi adopter pour l'affichage des icônes, soit le style viseur, soit le style de l'écran ACL.

Je n'ai cependant pas de repère de comparaison avec ce qui se fait en général sur les bridges, car jusqu'à présent je n'utilisais que des compacts et donc je ne saurais conclure correctement. Mais pour ma part, je le trouve réussi.

Un tout petit bémol à l'usage, mais qui n'est à mes yeux pas rédhibitoire, c'est que lorsqu'on fait d'amples mouvements de balayage dans un sens ou dans un autre, on décèle de petites saccades dans l'affichage de l'image. Cela tient sans doute au taux de rafraîchissement de ce même affichage.

En ce qui concerne "la rape", j'attends le constat des futurs possesseurs pour savoir si cela tient à l'appareil que mon fils a acheté ou si c'est généralisé.

gribou

Pour la troisième photo, à fond de zoom numérique et optique, tu utilisais un pied ?
Pas trop de flou de bougé ?

FredEspagne

Et bien voilà 3 excellentes photos comme entrée en matière. Même la photo au zoom intelligent me parait de bon aloi surtout qu'à cette distance, on est soumis aux contraintes des perturbations atmosphériques et aux poussières. Imaginez le poids du matériel nécessaire pour faire les même photos avec un réflex FF ou APSC!
Je remarque dans les EXIFs que les 2 premières photos sont à 2.8 et que la dernière est indiquée comme 4, ça se comporte comme si on utilisait un doubleur, alors.
Une petite question additionnelle: quelle est la taille d'un fichier JPEG?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique