Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2013, 17:01:58
Soit la map n'est pas au bon endroit, soit tu as cherché à jouer aux apprentis sorcier à (mal) retoucher la mésange  :-[
C'est la zone qui devrait être la plus nette et détaillée, et c'est l'inverse...
je n'ai retouché que le cadrage, le flou vient d'une branche devant la mésange

Berzou

Une autre mésange sans aucune retouche, avec la fonction  i zoom

Berzou

Citation de: Jeanmich le Janvier 13, 2013, 14:38:55
Rebonjour à tous...

J'en suis toujours à explorer toutes les fonctionnalités du FZ200, ...

- Ensuite, j'ai lu dans le mode d'emploi que le stabilisateur n'agissait pas en mode iA. Ce serait bien étonnant quand même, mais je voulais le vérifier avec vous...

...
A défaut, à ce jour, j'ai adopté les préréglages suivants :
....
- Mode C1 : mode AF=spot, MPA=S, MPA rapide=oui, idynamique=élevé, irésolution=oui, flash=forcé
(cette configuration C1 était destinée, a priori, aux photos de mouvements rapides (oiseaux en vol, voitures) avec le mode rafales en bonus

[/quote

beaucoup de questions d un coup,
j en ai choisi une
mode af spot sur oiseau en vol c est pas ok

j ai analyse la question, et l af spot sur un oiseau en vol a peu de chance de reussir, et sur deux oiseaux cest cuit...
donc oiseau en vol = AF multi zones [et mesure matricielle, ca on peut en parler longtemps]

l AF spot se justifie par exemple pour un oiseau dans un arbre {pour passer entr les branches}

Jeanmich

Ah ben si sur deux oiseaux c'est cuit (cui-cui), alors c'est bon quand même ?
Qu'est ce qu'on mange ce soir ? Pasque faute de grives, ce sera des merles. Ou alors du poulet élevé en batterie de FZ...

En tout cas, merci du tuyau de la part d'un chasseur de volailles averti. Je verrai à l'usage, faut que je m'entraîne au ball trap.

Berzou

Citation de: Jeanmich le Janvier 13, 2013, 14:38:55

- D'abord, j'ai remarqué que le flash ne pouvait fonctionner qu'en mode iA si le mode rafale était présélectionné.
Contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi, les modes PASM, C1, C2 et SCN ne permettent pas d'actionner le flash dans ce cas là.
C'est bien le cas ?
/quote
pour ce point je viens de verifier
en mod A, j ai ouvert le flash, et j ai appuye sur le selecteur rafale
il propose differents modes y compris le mode rafale flash, en precisant que ce sera en jpeg fine (pas de raw genere)

Berzou

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2013, 10:39:59
Quellles aamélioations souhaiteriez vous pour le successeur du FZ200? (qui devrait sortir en juin)

Personnellement,
WiFi
GPS
amélioration du panoramique
dans le manuel panoramique c'est le suivi d'un mobile....
ce qui m'intéresse particulièrement et comme point d'amélioration c'est le PANORAMA

en fait le panorama pourrait être amélioré j'espère, par une release du firmware.

D'un coté le mode panorama basse lumière automatique en rafale est étonnant,
dans une pièce mal éclairée en mode IA, vous appuyez et vous balayez la pièce et vous avez une image
mais il faut rester a courte focale, donc par exemple dans une pièce.

Le panorama en paysage est décevant car au grand angle seulement
il me semble qu'adapté par le réglage de la focale à 50mm (équivalent), il donnerait de très bon résultats
j'ai un exemple sur Picsa ou le panorama m'a déçu
https://lh3.googleusercontent.com/-ka9TKPFIIfQ/UL-K8Uwyt0I/AAAAAAAACYQ/Jx5yrzQR6Xs/s912/P1000098.JPG

j'ai vu le commentaire de Ericopter "argument marketing" et a ce niveau je suis d'accord
mais j'imagine que un simple variante permettant de choisir la focale et ça deviendrait génial.

car la simplicité d'utilisation est au rendez vous...
si quelqu'un a des entrées chez panasonic, c'est une demande a faire suivre


Bece

Je ne comprend pas ton panorama en mode IA et en mode rafale  ???,  à part utiliser un logiciel d'assemblage il produit autant d'images que de clichés ou alors y'a quelque chose qui m'a échappé ! et en mode panorama il est toujours en grand angle.
mais c'est vrai que le résultat est plus intéressant dans une pièce que sur un paysage.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Berzou

Citation de: Bece le Janvier 15, 2013, 09:13:03
Je ne comprend pas ton panorama en mode IA et en mode rafale  ???,  à part utiliser un logiciel d'assemblage il produit autant d'images que de clichés ou alors y'a quelque chose qui m'a échappé ! et en mode panorama il est toujours en grand angle.
mais c'est vrai que le résultat est plus intéressant dans une pièce que sur un paysage.
OK c'est normal que tu ne me comprenne pas....j'ai relu le manuel pour utiliser les bons termes.

d'un coté il y a le mode scène panorama;
tu sélectionnes le mode scène panorama dans le menu,
et ensuite, en vertical ou horizontal, tu balayes l'horizon en gardant le doigt sur le déclencheur,
ça prend une rafale de photos et ça les assemble instantanément en un panorama.
c'est bien en grand angle et donc dans un horizon proche (une pièce, un jardin)

de l'autre coté il y a en mode IA la détection automatique du mode scène, et si en basse lumières tu balayes l'horizon en gardant le doigt sur le déclencheur ça déclenche une rafale et ça reconnait le mode scène i-paysage nocturne
pour moi c'est un panorama automatique, d'où mon erreur de vocabulaire, c'est le mode scène "prise noc manu intell" décrit à la page 38 en ces termes

"ça" c'est le FZ200 bien sur.

Bece

Et bien je l'avais pas repéré ce fonctionnement ! moi qui pensait avoir décortiqué le manuel  :-\
C'est quand même bizarre que ça ne fonctionne que quand le IA+ bascule en nocturne....
Ci dessous en IA+ en posant l'appareil
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

#2009
En fait la rafale en mode nocturne c'est pas pour faire un panorama mais plutôt un assemblage de la même vue pour que la photo soit plus nette un peu comme le HDR
j'ai pas l'impression que l'on puisse 'balayer'
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Berzou

Citation de: Bece le Janvier 15, 2013, 23:26:11
En fait la rafale en mode nocturne c'est pas pour faire un panorama mais plutôt un assemblage de la même vue pour que la photo soit plus nette un peu comme le HDR
j'ai pas l'impression que l'on puisse 'balayer'
je confirme, c'était une association a panorama injustifiée
a suivre un comparatif deux images prise ce matin l'une a la suite de l'autre la premiere selon cette rafale basse lumiere, et la seconde sur le mode simple.

Berzou

mode scene automatique "prise noc manu intell" : pigeon dans l'arbre enneigé

Berzou

le même pigeon quelques secondes plus tard en photo simple classique toujours en mode IA

Bece

Disons que ton exemple n'est pas vraiment parlant... mais je pense qu'en basse lumière sans pied c'est assez efficace, ci dessous un exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3329230.html#msg3329230
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

pacmoab

Citation de: Berzou le Janvier 16, 2013, 19:45:36
le même pigeon quelques secondes plus tard en photo simple classique toujours en mode IA


Sur les 2 photos il n'y a aucun détail dans les plumes du pigeon.
Soit c'est cropé avec l'ordi,
Soit réalisé avec le zoom numérique
Soit ton logiciel de compression fait des ravages
Soit alors le FZ200 n'est vraiment pas à son avantage ici  :-\

Berzou

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 06:48:27
Sur les 2 photos il n'y a aucun détail dans les plumes du pigeon.
Soit c'est cropé avec l'ordi,
Soit réalisé avec le zoom numérique
Soit ton logiciel de compression fait des ravages
Soit alors le FZ200 n'est vraiment pas à son avantage ici  :-\
Mode IA, I zoom x48 a fond, main levee, basse lumiere du matin {on se croit en plein jour, mais ce n est pas le cas}

pacmoab

Citation de: Berzou le Janvier 17, 2013, 07:42:33
Mode IA, I zoom x48 a fond, main levee, basse lumiere du matin {on se croit en plein jour, mais ce n est pas le cas}


Sauf pour test ou animal extrêmement farouche, a mon avis laisse tomber le I-zoom  :o

600mm cela me parait déjà + que bien, surtout avec le f/2.8 ! Ceux qui ont besoin d'une lunette astronomique gagneront sûrement à s'orienter sur des modèles de bridges qui proposent 1000 ou 1200mm en zoom optique.
Moi j'attends le 5000mm !  ;D

Berzou

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 08:03:25
Sauf pour test ou animal extrêmement farouche, a mon avis laisse tomber le I-zoom  :o

600mm cela me parait déjà + que bien, surtout avec le f/2.8 ! Ceux qui ont besoin d'une lunette astronomique gagneront sûrement à s'orienter sur des modèles de bridges qui proposent 1000 ou 1200mm en zoom optique.
Moi j'attends le 5000mm !  ;D
oui mais finalement, le fz200 en sort a son avantage, car cette image etait strictement impossible avec un autre bridge je pense.
quand a moi, j ai la zoomite aigue, :o, mais je me soigne, c est pour ca que j ai prefere le fz200 au canon sx 40  ;)
mais quand je zoome moins, je crope plus, >:(, chassez le naturel,...il revient au galop. ;D

pacmoab

Citation de: Berzou le Janvier 17, 2013, 08:36:46
oui mais finalement, le fz200 en sort a son avantage...

Tel que là, non franchement je ne pense pas  ::)
Le côté émotionnel de la photo rare ou très difficile, peut faire pardonner un rendu approximatif, mais hormis pour de simples tests, le pigeon ainsi, c'est poubelle !  ;)

Fab35

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 08:50:03
Tel que là, non franchement je ne pense pas  ::)
Le côté émotionnel de la photo rare ou très difficile, peut faire pardonner un rendu approximatif, mais hormis pour de simples tests, le pigeon ainsi, c'est poubelle !  ;)
Je ne saurais qu'abonder dans ce sens, très sage, Pacmo' !

ilcanzese

la neige et le chien
-
1

Date de création : 16/01/2013 16:43
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 25.2 mm (équiv. 140 mm)
Ouverture : F2.8
Temps de pose : 1/200"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Aperture Priority
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : On, Mode 1
Réduction du bruit : ±0 (Standard)
*
2

Date de création : 16/01/2013 16:43
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 17.4 mm (équiv. 97 mm)
Ouverture : F2.8
Temps de pose : 1/250"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : priorité ouverture
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : auto
*
3

Date de création : 16/01/2013 16:43
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 11.4 mm (équiv. 63 mm)
Ouverture : F5.6
Temps de pose : 1/60"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Shutter Priority
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : On, Mode 1
Réduction du bruit : ±0 (Standard)
*
4

Date de création : 16/01/2013 16:42
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 16 mm (équiv. 89 mm)
Ouverture : F2.8
Temps de pose : 1/200"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Aperture Priority
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : On, Mode 1
Réduction du bruit : ±0 (Standard)
-
premières photos prises avec le filtre pro1-dmc neutre  ... quel réglage utiliser pour compensé l'ouverture ?
fz 200 ...... simply the BEST

Marckaos

Salut ilcanzese

Je crois que tu devrais te préoccuper de la balance des blancs car à part  sur une photo la neige est bien bleue !

Amicalement, Marckaos.

pacmoab

Dommage pour la laisse, mais la 1 et la 2 sont sympas  :) La BDB n'est bonne effectivement que sur la 2. Si c'est du raw, ça se corrige sur les autres en 2 secondes  ;)

ilcanzese

#2023
oops
p'it passage chez LR:
-

1

Date de création : 16/01/2013 16:43
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 25.2 mm (équiv. 140 mm)
Ouverture : F2.8
Temps de pose : 1/200"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : priorité ouverture
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : auto
*
3

Date de création : 16/01/2013 16:43
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 11.4 mm (équiv. 63 mm)
Ouverture : F5.6
Temps de pose : 1/60"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Shutter Priority
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : On, Mode 1
Réduction du bruit : ±0 (Standard)
*
4

Date de création : 16/01/2013 16:42
Appareil : DMC-FZ200
Focale : 16 mm (équiv. 89 mm)
Ouverture : F2.8
Temps de pose : 1/200"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : Aperture Priority
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : On, Mode 1
Réduction du bruit : ±0 (Standard)
-
-
ps: la laisse n'est pas " esthétique " mais avec Heliott est  " obligatoire  " pour le moment  ... 7 mois et une bulle des nerfs  :)
*
pour ma question sur le filtre uv  .... une modif sur l'ouverture ?
fz 200 ...... simply the BEST

Marckaos

Normalement un filtre "UV" est sensé être neutre et n'implique aucune modification !

Amitié, Marckaos.