Corse: les mains d'or du Monte d'Oro

Démarré par Prizutu, Juillet 18, 2012, 01:19:51

« précédent - suivant »

Prizutu

En 1999, le sculpteur Italien Claudio Parmiggiani a taillé ses empreintes de mains dans le granit et y a coulé de l'or; tout cela est scellé dans la roche sur les flancs du Monte d'Oro ::) ::)
Original non?
3 clichés qui témoignent de cette "empreinte" laissée par l'artiste à environ 1500m d'altitude
le 1

Prizutu


Prizutu

La 3: les mains en gros plan; 2 remarques: pourquoi l'artiste a-t-il mis les mains à l'envers? Et n'a-t-on pas l'impression, en gros plan, que la sculpture "en creux" est en relief?

Prizutu

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2012, 01:24:03
La 3: les mains en gros plan; 2 remarques: pourquoi l'artiste a-t-il mis les mains à l'envers? Et n'a-t-on pas l'impression, en gros plan, que la sculpture "en creux" est en relief?

Après interrogation autour de moi, j'ai eu une suggestion (et très probablement la bonne réponse): les mains ne sont pas "à l'envers" mais paumes ouvertes tournées vers le ciel! D'ailleurs, après une petite recherche sur cette base sur Internet, je suis tombé là-dessus: Ratzinger (Benoit XVI) nous montre quelques significations des gestes liturgiques de la main. ......Les bras ouverts et levés vers le ciel, c'est aussi l'expression de la non-violence, un signe de paix : quand l'homme ouvre les mains, il s'ouvre à l'autre. C'est aussi un geste d'espérance par lequel l'homme exprime son désir de connaître le Dieu caché, d'être emporté vers lui sur les ailes de la prière.

Staff NCI

Message du staff de modération. Nous avons reçu par mail le message suivant :

Le signaleur a émis le commentaire suivant:

L'info est totalement fausse.
En effet, cette œvre n'est pas en or , mais en bronze et a été coulée dans un moule dans un atelier et non sur place.
Imaginez le prix de deux lingots d'or de cette taille ...

Staff de modération


RG1945

dans le même ordre d'idées il existe dans les Ecrins une pierre, dite pierre aux pieds de Pisselerands, avec des traces en creux d'empreinte de pieds qui datent de la Préhistoire. Si je retrouve les photos faites à l'époque (une bonne vingtaine d'années) je les posterai pour info, sans aucune prétention.
Amicalement  Roger

RG1945

Je me suis trompé de vallée, c'est en Vanoise!
Amicalement  Roger

mslicht

Citation de: Staff NCI le Janvier 21, 2015, 08:25:29
Message du staff de modération. Nous avons reçu par mail le message suivant :

Le signaleur a émis le commentaire suivant:

L'info est totalement fausse.
En effet, cette œvre n'est pas en or , mais en bronze et a été coulée dans un moule dans un atelier et non sur place.
Imaginez le prix de deux lingots d'or de cette taille ...


Ben a priori l'info est juste...
« L'œuvre que j'ai réalisée se trouve là. Deux empreintes en or. Empreintes de mes mains, ouvertes et tournées vers le ciel, concaves, montées et fondues dans le fer et dans l'or, enchâssées dans le rocher et secrètes  dans la montagne.
Aucun sentier, aucune indication.
L'œuvre existe avant tout pour les yeux du lieu auquel elle appartient. »

In Claudio Parmiggiani, Ferro Mercurio Oro.1999. Ed. Gabriele Mazzotta. FRAC Corse
cdlt

mslicht

dioptre

Ce que tu cites c'est l'artiste lui-même qui a une vision onirique de son oeuvre.
" fondues dans le fer " par exemple est complètement irréaliste. On ne peut faire des oeuvres de fonderie en fer. C'est obligatoirement en fonte ou en bronze.
Et nous avons ici une oeuvre en bronze et dorée ( peinture d'or ou feuille d'or ? ) pour celle qui est sur le Monte Oro ( et évidemment fabriquée en atelier)

Voilà ce qu'en dit le FRAC Corse
CLAUDIO PARMIGGIANI. Ferro mercurio oro, 1997-1999.
Ferro Mercurio Oro se compose de deux pièces de fonderie à la cire perdue qui existent ensemble et séparément. L'une est déposée au FRAC*, l'autre incluse dans la roche sur le Monte d'Oro. Chaque pièce est constituée de deux blocs (40 x 16 x 16 cm) portant les empreintes des mains de l'artiste. La pièce conservée au FRAC est en fonte et les empreintes reçoivent du mercure, celle dans la montagne est en bronze et les empreintes sont dorées à l'or.
« Aucun sentier, aucune indication. L'œuvre existe avant tout pour les yeux du lieu auquel elle appartient » C. Parmiggiani, in Repère n°1, édité par le FRAC Corse.


RG1945

Je me rends compte que je n'aurais pas dû m'incruster dans ce fil, je vous prie de m'en excuser. Roger
Amicalement  Roger

mslicht

Comme quoi même sur les sites "officiels" , collectivité territoriale de Corse, on trouve des informations fragmentaires. Effectivement en relisant le texte, "coulé dans le fer" ne veux rien dire...a part pour l'artiste qui a ecrit cette phrase, à moins que cela ne soit qu'une traduction malheureuse...

Toujours est il que c'est une belle oeuvre, bien mis en image par Prizutu qui l'a retrouvé hors tout sentier...mais je pense que son fidèle germain, l'a aidé...
cdlt

mslicht

jeanray

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2012, 01:24:03
Et n'a-t-on pas l'impression, en gros plan, que la sculpture "en creux" est en relief?

Bonjour Prizutu
Cette impression est due, en partie, au fait que le soleil est déjà haut et que les ombres ne permettent pas au cerveau de les interpréter afin de "recréer" le relief initial (on est, ici, en vision monoculaire contrairement à la vision in situ).
J'ai simulé ( très maladroitement  ;D ) un éclairage par un soleil plus bas et réalisé un petit montage.
Les mains du haut sont éclairées par en haut et le cerveau habitué à voir une scène éclairée par le haut (soleil, par exemple), voit ces mains plutôt en "creux", celles du bas étant vues en "relief".
L'effet, ici, est moins probant qu'avec des formes plus géométriques, car le cerveau voit une main et "logiquement" la "pense" en relief.

Prizutu

Merci Jeanray pour ce rappel! J'avais lu des trucs sur le sujet des rayons du soleil venant du haut, créant des ombres, etc. mais ...j'avais complètement oublié. Une piqûre de rappel, cela fait du bien! ;)

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2015, 14:14:26
....
" fondues dans le fer " par exemple est complètement irréaliste. On ne peut faire des oeuvres de fonderie en fer. C'est obligatoirement en fonte ou en bronze.
Et nous avons ici une oeuvre en bronze et dorée ( peinture d'or ou feuille d'or ? ) pour celle qui est sur le Monte Oro ( et évidemment fabriquée en atelier)
Voilà ce qu'en dit le FRAC Corse
CLAUDIO PARMIGGIANI. Ferro mercurio oro, 1997-1999.
Ferro Mercurio Oro se compose de deux pièces de fonderie à la cire perdue qui existent ensemble et séparément. L'une est déposée au FRAC*, l'autre incluse dans la roche sur le Monte d'Oro. Chaque pièce est constituée de deux blocs (40 x 16 x 16 cm) portant les empreintes des mains de l'artiste. La pièce conservée au FRAC est en fonte et les empreintes reçoivent du mercure, celle dans la montagne est en bronze et les empreintes sont dorées à l'or.
« Aucun sentier, aucune indication. L'œuvre existe avant tout pour les yeux du lieu auquel elle appartient » C. Parmiggiani, in Repère n°1, édité par le FRAC Corse.

Effectivement j'ai fait un raccourci un peu rapide en disant que ces mains étaient gravées dans la pierre... D'ailleurs, en observateurs attentifs que vous êtes tous, cela se voit parfaitement sur la 3ème photo ;) :D ! Par ailleurs, je n'ai pas parlé de "lingots"!!...
Ceci étant, il est exact que cette oeuvre a été fabriquée "en atelier" et que les 2 blocs ont été ensuite transportés dans le monte d'Oro. Là il a fallu tailler le granit pour y encastrer les 2 "blocs main". Un autre exemplaire de ces mains est au musée de Corte.
Pour ce qui est de l'or, j'ai lu (malheureusement je ne me souviens plus où) que pour tapisser son empreinte d'or, l'or avait été coulé dans l'empreinte. Et ce n'est pas très difficile à faire dans la mesure où l'on est pas trop à cheval sur la régularité du film "résiduel". Et très franchement, ayant mis le nez sur cette oeuvre et l'ayant palpée, la couche d'or me semble plus probablement "coulée" que "collée" (ce qui serait le cas pour une dorure à la feuille).
Pour ce qui est du "fer", ne soyons pas trop à cheval avec l'artiste. Fer, acier, fonte, ont quand même une structure très proche et le commun des mortels ignore qu'entre chaque matériaux "de base" (car ensuite on peut faire plein de choses différentes en ajoutant d'autres constituants) la seule vraie différence de composition entre les 3 réside dans quelques pouillèmes de % de carbone...
Quant à ne pouvoir faire des oeuvres de fonderie uniquement en bronze ou en fonte, erreur! Dans ma jeunesse, aux Arts & Métiers, nous avions des cours de fonderie. J'ai donc coulé de la fonte, certes,  du bronze, certes, mais aussi de l'étain, du plomb, du zinc, de l'aluminium, etc. A chaque matériau ses problèmes... On pourrait même couler du fer si on le voulait, mais avec beaucoup d'emm...
Il n'empêche, comme le dit mslisht, c'est une belle oeuvre... Et comme Germain n'était pas avec moi ce jour-là, il faut donc que l'été prochain, j'aille lui monter ça :D :D :D

sergio13

une sorte de trompe l'oeil,superbement restitué,bravo!,bravo aussi pour cette double tromperie,j'avais déjà réservé mon billet d'avion pour aller récupérer l'or  :D :D :D
en tous cas,super original comme image,merci du partage.

Elgato94

#14
Citation de: RG1945 le Janvier 21, 2015, 11:36:01
Je me suis trompé de vallée, c'est en Vanoise!
Je crois plutôt que c'est dans la vallée des merveilles, dans le Mercantour....
A vérifier toutefois, car ce pourrait bien être en haute Maurienne, donc un peu Vanoise.
Vers le monolithe de sardieres....
Je crois que c'est là.....
http://www.latitude-gallimard.com/fr/-Alpes/decouvrir-empreintes-pieds-millenaires.html


RG1945

C'est bien en Vanoise près de Lanslevillard, mais comme j'y suis allé il y a plus de 20 ans j'avais un peu oublié!
Amicalement  Roger