...
Par contre il ne conserve pas en mémoire le diaph choisi, il ne fait que reprendre systématiquement le dernier diaph utilisé!...
Donc si tu l'as changé entre temps...tu ne retombes pas sur tes pattes!
Exact, je viens de vérifier. (En fait, depuis que j'ai le X100, je ne me suis plus jamais resservi du LX5; j'ai donc quelques lacunes.) Cependant, ce fonctionnement est-il vraiment handicapant ?
La map manuelle est assistée par une échelle de profondeur de champ (en jaune et très approx) ...
La PdC est, par définition imprécise. On ne va pas évoquer ici la formule de calcul de la PdC, cercle de confusion et tout le toutim; il y a de très bon sites qui en parlent partout sur le net.
Seule la distance de mise au point est "précise" dans l'absolu. Pour la PdC, on est dans une notion de flou acceptable plutôt que de netteté.
...
La solution consisterait à faire la map manuellement sur un objet placé à ce point focal précisémment et d'enregistrer le tout!
Boitier sur pied et assisté de la loupe!
De ton côté, vois tu une autre façon de faire la map manuelle à un point précis? 
Je ne me pose pas tant de question !
Avec ces petits capteurs, la PdC, toute "imprécise" soit-elle, fait que pour de la photo dite "de rue", avec une focale adaptée (28, 35... suivant la pratique de chacun) et un diaph choisi au départ (5.6 ?) on se cale en manuel sur la distance voulue et c'est bon pour les heures qui suivent.
C'est comme cela que je pratique. Au départ de la séance de prise de vue, je choisis mes paramètres idéaux : focale (pour moi, c'est 35mm), diaph (souvent 5.6, quelque fois 4 ou 8 si les circonstances l'exigent), mise au point (je m'arrange pour que la droite de l'échelle de pdc jaune soit juste en-dessous de l'infini ou je fais le point sur un objet placé à la distance moyenne voulue), ISO auto, vitesse auto et ça roule.
Si, pour une raison ou une autre, je dois sortir de ces pré-réglages (macro, pdv en intérieure, etc.), je m'y recale immédiatement après et je suis opérationnel pour la suite.
Les APN ne sont que des machines conçues avec des caractéristiques données et, tant que les fabricants ne proposerons pas l'APN à la carte, celui-ci fabriqué pour Mr. Letofeur, celui-là pour Mr. Yadutaf, l'autre pour Mr. Untel, etc., ce sera bien à l'homme à s'adapter à la machine et non le contraire.
A la lecture de tes écrits sur ce forum ou un autre, j'ai un peu l'impression* que tu zappes trop vite d'une machine à l'autre, que tu ne prends pas le temps d'approfondir le fonctionnement de chacune d'elles et d'y adapter plus ou moins ta façon de faire. La machine ne pourra jamais faire le moindre effort d'adaptation, le photographe si. Je conçois cependant qu'il peut y avoir des "défauts" rédhibitoires ou des fonctions tellement bien vues qu'on ne peut plus s'en passer (le snap de Ricoh par exemple). Dans ce cas, on achète une machine qui offre cette caractéristique et on fait une croix sur ses autres "désirs"... jusqu'à la prochaine fois.
* C'est une impression. Je me goure peut-être complètement.