Pana LX7 & Vario-SummiLUX!

Démarré par pad, Juillet 19, 2012, 12:29:55

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: DamienLyon le Août 13, 2012, 19:21:05
Le zoom électrique parle évidemment aux utilisateurs de petits compacts, de bridges (non Fuji) ou de camescopes.
Une bague de zoom type X10 se destine d'avantage aux utilisateurs de reflexs.
Pour moi, ce LX7 ne me conviendra jamais. Un ajustement électrique de la focale est une hérésie pour moi ! Marre de ces électroniciens qui veulent nous imposer des choix non-ergonomiques !
Le comble pour moi est le zooming électrique de l'objectif Lumix G X 14-42 mm présenté avec le GX1 !

Non, le zoom électrique est fait pour les nouveaux vidéastes qui sont le "coeur de cible" du zoom Pana que tu cites. Effectivement, pour un photographe  :-\ :-\ et cela me fait bien mal de voir dans les tests de CI ou d'ailleurs que tel ou tel boîtier perd des points parce que ses fonctions vidéos ne sont pas à la hauteur. Pour moi c'est tout de suite une qualité et, hop, 2 étoiles de plus.
Alors, tu as parfaitement le droit de répéter avec moi :
"- Marre de la vidéo. A quand un APN sans vidéo. La vidéo, c'est inutile, coûteux et ergonophage. Messieurs les fabricants, virez-nous définitivement cette fonction de m..."
Ça soulage mais, sachant que sans doute peu d'utilisateurs partagent ce point de vue, il ne faut pas s'attendre à être entendu par lesdits fabricants.

En attendant, on achète des APN sur lesquels la vidéo est la dernière roue du carrosse (Sigma DPx, Fuji X100, ...) et, chez Pana, on oublie le zoom suscité. Il y a ce qu'il faut.

Thierry

Elkoï

+ 1 pour la suppression du mode vidéo sur les APN, et à quoi servent les caméscopes !!!? ;D

pez


DamienLyon

Mes premières impressions :
- netteté plutôt bonne,
- petite faiblesse en haute sensibilité, à 3200 ou 6400 isos, les détails sont bien atténués par un fort lissage,
- les réglages de base sont un peu trop froids à mon goût,
- et comme tous les petits capteurs, les blancs sont bien brûlés (exemple ici).
Il semble être un bon appareil mais il ne concurrencera pas mon x10.
Photographe à Lyon.

pacmoab

Citation de: pez le Août 13, 2012, 22:36:43
Voila un petit test

http://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_dmc_lx7_review/

Je trouve les samples un peu décevants  :'(

Merci pour le lien  :)
Rien d'extraordinaire dans les samples, et à la fois rien de vraiment moche. Sans doute pas plus mauvais heureusement que le LX5 (qui est très bon) mais pas une claque phénoménale en termes de mieux.
Comme ils le disent dans la conclusion, l'os est que Sony a sorti le RX100 juste avant ! Mais bon il restera un écart de prix significatif, et le RX100 n'est pas sans défaut non plus...
Malgré les très grandes ouvertures, je reste un petit peu sur ma faim question bokeh (sauf en proxi bien sûr)

Elkoï

Je consulte aussi ces tests avec peut d'intérêt, préférant voir ce qu'il donne dans les mains d'un forumeur. Le LX5 n'est pas sans petits défauts, mais il est excellent lorsqu'on le maîtrise, si le 7 ne brille pas par une énorme différence, il fera au moins un peut mieux!
Pour celui qui ne possède pas le 5, je pense que cela peut être un très bon choix face au sony et son grand capteur,  avec une grosse différence de tarif qui restera même si ceux-ci baissent.

pacmoab

Un test sur Fous numérique confirme que le LX7 n'est pas un killer à hauts isos, si on le compare au RX100 ou au G1-X.

Partant du fait que son ouverture glisse seulement de f1.4 à 2.3, ça ne m'affole pas vraiment car les occasions de devoir dépasser 1600 iso seront rarissimes pour moi.

Citation de: Elkoï le Août 14, 2012, 09:07:28
Je consulte aussi ces tests avec peut d'intérêt, préférant voir ce qu'il donne dans les mains d'un forumeur.

Moi aussi, mais implicitement on juge toujours une partie de l'intérêt artistique des photos. Certains forumers sont très bons, et nous donneraient envie de racheter leur cul de bouteille, alors que d'autres hélas nous feraient fuir du meilleur APN de la terre s'ils étaient les seuls à poster  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Août 14, 2012, 09:19:13Certains forumers sont très bons, et nous donneraient envie de racheter leur cul de bouteille, alors que d'autres hélas nous feraient fuir du meilleur APN de la terre s'ils étaient les seuls à poster  ;)
Rien de plus vrai !

C´est néanmoins rassurant  ;)

pez

Sur les numériques le résultat en basse lumière est impressionnant surtout vs RX100

FredEspagne

Citation de: Elkoï le Août 13, 2012, 21:15:32
+ 1 pour la suppression du mode vidéo sur les APN, et à quoi servent les caméscopes !!!? ;D

Mais il faut se rendre à l'évidence, le nombre de camescopes disponibles sur le marché se réduit comme une peau de chagrin à chaque mois qui passe.Les gens qui font de la vidéo utilisent de plus en plus leur APN gros ou petit et beaucoup utilisent même leur téléphone poortable. Tous les fabricants l'ont bien compris et réduisent leur gamme amateur en basculant sur la gamme semi-pro ou pro si ce marché les intéresse et si ils ont une certaine expérience dans ce domaine. De la même façon que les cassettes VHS et miniDV ont disparu, dans 3 ans au plus, les camescopes amateurs seront de l'histoire ancienne.
35ans de film, 20 de numérique

Elcha

Finalement ce que je trouve étonnant avec ce LX7, c'est que la bague autour de l'objectif a des repères physique pour l'ouverture.
Donc que ce passe-t-il si la bague est réglée sur f1.4 et qu'on zoom à une focale où cette ouverture n'est pas possible?
Quelqu'un a-t-il une idée?

pez

Si t'es à 90mm et bien sa sera l'ouverture la plus grande privilégiée f2.3 tout simplement

pacmoab

Si tu es réglé à f1.4 en mode A ou M et que tu zoomes, je suppose qu'il doit t'afficher de fermer le diaph, à moins que l'électronique le décide à ta place  :-\


Elcha

Citation de: pez le Août 16, 2012, 13:38:48
Si t'es à 90mm et bien sa sera l'ouverture la plus grande privilégiée f2.3 tout simplement

Citation de: pacmoab le Août 16, 2012, 13:55:36
Si tu es réglé à f1.4 en mode A ou M et que tu zoomes, je suppose qu'il doit t'afficher de fermer le diaph, à moins que l’électronique le décide à ta place  :-\

Ben dans les 2 cas c'est trompeur:
- dans le cas où il choisit le plus ouvert possible, on croira être à 1.4 en regardant l'objectif et on sera à 2.3 en lisant l'écran: pas terrible..

- dans le cas où il demande de fermer, ça voudrait dire qu'il refuserait d'augmenter la focale tant que le diaphragme n'est pas plus fermé??? Absurde... :-\

Sur les reflex canon avec les objectifs à ouverture glissante, il ferme tout seul si on zoom et qu'il était à pleine ouverture, mais il n'y a pas de repère physique sur l'objectif...

pacmoab

Du temps des reflex argentiques, il y avait bien des bagues de diaphragme et des ouvertures glissantes. La bague pouvait rester physiquement à l'ouverture maxi, et seule la cellule d'expo d'indiquait que tu avais perdu de la lumière en zoomant.

Franchement ça ne parait pas très gênant. Soit tu la joues mode lambda en mode IA, soit tu es "expert" et tu sais bien qu'en zoomant tu ne seras pas à 1.4
Je ne pense pas que la PDV se bloque, l'appareil doit simplement prendre la main électroniquement. Tourner la bague physiquement et de manière automatique me semble complexe et fragile à priori sur un petit appareil...

Elcha

Citation de: pacmoab le Août 16, 2012, 14:11:11
Du temps des reflex argentiques, il y avait bien des bagues de diaphragme et des ouvertures glissantes. La bague pouvait rester physiquement à l'ouverture maxi, et seule la cellule d'expo d'indiquait que tu avais perdu de la lumière en zoomant.

Franchement ça ne parait pas très gênant. Soit tu la joues mode lambda en mode IA, soit tu es "expert" et tu sais bien qu'en zoomant tu ne seras pas à 1.4
Je ne pense pas que la PDV se bloque, l'appareil doit simplement prendre la main électroniquement. Tourner la bague physiquement et de manière automatique me semble complexe et fragile à priori sur un petit appareil...

Tout à fait d'accord!
J'ai quand même hâte de voir ce que peut donner cet appareil, parce qu'un zoom laissant entrer autant de lumière (je ne parle pas de maîtrise de profondeur de champ), c'est quand même une première à ma connaissance! Pis bon, y'a quand même la patte Leica là-derrière, donc ça devrait être pas trop mal dès la pleine ouverture (en théorie, mais attendons les tests))

pez

Ouep wait and see! mais il a intérêt d'être excellent...car pour le même prix on peu déjà avoir un bon mirrorless avec zoom (certes pas aussi lumineux)

Elcha

Citation de: VCR le Août 16, 2012, 15:07:28
Est il écrit quelque part que l'ouverture reste à valeur constante sur toute l'amplitude du zoom ?

Non et je n'ai jamais écrit ça! C'est un 1.4-2.3.

pez

Citation de: DpreviewIf the ring is set to an aperture larger than the maximum for the current focal length, the camera will shoot with the lens wide open (e.g. if the lens is zoomed to full tele, then the camera can only use F2.3 even if the aperture ring is at F1.4)

One knock-on effect of this behaviour is that if you have the aperture ring set to F1.4 and the lens zoomed to full telephoto, then rotating the ring four clicks has absolutely no effect (it goes from F1.4 to 2.2), and it's only beyond this that the setting will actually start to change

Elcha

Merci Pez!  ;)

J'ai une autre question pour ceux qui connaissent ces LX:

Lorsqu'on shoot en RAW et qu'on choisit un fomat d'image 3:2 ou carré, est-ce que le RAW est au bon format ou faut-il recadrer?

Parce que sur mon S100, c'est un truc qui m'énerve, le choix de format n'est possible qu'en JPEG, ce qui n'est pas précisé sur le site Canon... Super pour quelqu'un qui aime le 3:2, je suis condamné à tout recardé en PT... >:(

Ca serait encore un bon argument pour ce LX...

pacmoab

Citation de: Elcha le Août 17, 2012, 11:21:20

Lorsqu'on shoot en RAW et qu'on choisit un fomat d'image 3:2 ou carré, est-ce que le RAW est au bon format ou faut-il recadrer?


Sur les GF, GX, ont a le raw dans le format choisi. Je serai surpris que ça diffère sur les LX  :-\

Elcha

Merci pour vos réponses!
C'est aussi le cas pour mon GRD3, le format est respecté, même en RAW.

Le S100 est exeptionnel pour sa compacité mais plus je l'utilise, plus je remarque des défauts érgonomiques ou de conception que je n'avais pas sur le Ricoh.
Je n'ai jamais utilité de LX, mais de l'idée que je m'en fais, ça a l'air d'être des appareils bien pensés pour la photo.

GUY

Citation de: pacmoab le Août 16, 2012, 13:55:36
Si tu es réglé à f1.4 en mode A ou M et que tu zoomes, je suppose qu'il doit t'afficher de fermer le diaph, à moins que l'électronique le décide à ta place  :-\

Je prends l'exemple de mon "antique" Leica Digilux 2" (ou Lumix LC1) dont le zoom a une ouverture qui varie de f.2 à 28 mm pour passer à f.2,4 à 90 mm.
Les trois bagues de réglages (focale, mise au point manuelle et diaphragme) se trouvent sur l'optique.
En mode A et en zoomant par exemple à 90 mm avec la bague de diaph. positionnée sur f.2, le viseur ou l'écran affiche bien cette ouverture de f.2 mais lorsque tu appuies à mi-course sur le déclencheur pour la mise au point AF et la mesure de l'expo. , l'affichage indique alors l'ouverture réelle de f.2,4 et la vitesse adéquate.

Ce LX7 (comme d'autres d'ailleurs) doit faire aussi la même chose.

Guy

DamienLyon

Il faut se rappeler ce qu'est ce rapport d'ouverture : le rapport entre le diamètre de la focale et la distance focale.
Dans un zoom, c'est principalement la distance focale qui augmente.
Cela signifie qu'à la distance focale de 4,7 mm (éq. 24 mm en 24x36), le diamètre est 1,4 fois plus petit, et qu'à 17 mm le diamètre est 2,3 fois plus petit.
Donc, peut importe le choix avec la bague, c'est physiquement que l'ouverture se détermine.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Nos amis de focus numérique ont publié des exemples d'images.
Je les trouve très très molles. A pleine ouverture cela peut encore se comprendre mais fermé à f/8, le piqué n'est pas là.
En regardant la photo de la cascade (la seule qui soit nette et piquée), je me dis qu'il faut donc rester à des ouvertures comprises entre f/4 et f/5,6, car sinon attention à la bouillie de feuillage ...
Photographe à Lyon.