Pana LX7 & Vario-SummiLUX!

Démarré par pad, Juillet 19, 2012, 12:29:55

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Elcha le Septembre 04, 2012, 08:04:11
Bon ben Pacmoab, on est impatient d'avoir tes impressions sur l'appareil.

En particulier que penses-tu de la qualité d'image ainsi que la rapidité/précision de l'AF?

Premières photos réalisées à la va-vite, sans bonne lumière, et sans connaître l'appareil = Premières impressions mitigées
L'AF semble excellent, tout comme les nombreuses fonctionnalités à apprivoiser de l'appareil. Le viseur de mon GX1 est tout aussi agréable à utiliser avec le LX7.
C'est coté images qu'il faut que je creuse. Je n'ai pas vu de différences à priori marquantes entre les raw et les jpeg, et les photos à pleine ouverture m'ont paru assez molles. Rien de mauvais ou de raté, mais je n'ai pas été scotché d'entrée de jeu.

Je vais prendre plusieurs jours pour le tester, et comparer quelques images avec le GX1 et aussi avec le S90 que j'ai encore  ;)

Elcha

Citation de: pacmoab le Septembre 04, 2012, 08:54:42
Premières photos réalisées à la va-vite, sans bonne lumière, et sans connaître l'appareil = Premières impressions mitigées
L'AF semble excellent, tout comme les nombreuses fonctionnalités à apprivoiser de l'appareil. Le viseur de mon GX1 est tout aussi agréable à utiliser avec le LX7.
C'est coté images qu'il faut que je creuse. Je n'ai pas vu de différences à priori marquantes entre les raw et les jpeg, et les photos à pleine ouverture m'ont paru assez molles. Rien de mauvais ou de raté, mais je n'ai pas été scotché d'entrée de jeu.

Je vais prendre plusieurs jours pour le tester, et comparer quelques images avec le GX1 et aussi avec le S90 que j'ai encore  ;)

Ok, merci pour ce premier retour.
Finalement ça concorde avec mes impressions d'images trouvées sur le web: je les ai trouvées un peu molles. J'ai toujours l'impression que les capteurs cmos sont plus mous que leurs ancêtres ccd...

pacmoab

Je pense que si on cherche la petite bête, on doit pouvoir bien le faire marcher  ;)

pacmoab

La prise en main est en train de se faire. J'ai ouvert un fil spécifique dédié aux photos  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Septembre 04, 2012, 08:54:42Je n'ai pas vu de différences à priori marquantes entre les raw et les jpeg
Quel est ton dérawtiseur ?

pacmoab

Citation de: Fylt le Septembre 04, 2012, 13:46:42
Quel est ton dérawtiseur ?

LR4.2
Il faudrait quand même que je pousse mon essai sur une image "difficile" à la fois noire et limite cramée. Je n'ai pas encore ça en boutique.

clo2

#206
Citation de: pacmoab le Septembre 04, 2012, 14:01:50
LR4.2
Il faudrait quand même que je pousse mon essai sur une image "difficile" à la fois noire et limite cramée. Je n'ai pas encore ça en boutique.
Je crois bien que tu l'as en boutique, avec la  photo de ton chat ( la première du fil Panasonic-LX7 le fil Photos)
première. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163384.msg3311526.html#msg3311526
Les poils blancs sont cramés. C'est le test du marié en costume foncé et de la mariée en robe blanche  ;)
Autrement il semble de bonne cuvée ce LX7 ! Bonnes photos.
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: clo2 le Septembre 04, 2012, 14:52:02
Je crois bien que tu l'as avec la  photo de ton chat ( la première du fil Panasonic-LX7 le fil Photos)
première. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163384.msg3311526.html#msg3311526
Les poils blancs sont cramés. C'est le test du marié en costume foncé et de la mariée en robe blanche  ;)

C'est aussi ce que j'avais remarqué dès la vision de la photo du chat (le fameux test des mariés ou de la mouche dans la tasse de lait.)
Les poils blancs sont cramés sur le nez et les noirs bouchés surtout sur l'oreille gauche et le haut du cou.
Mais je crois que ces premières images ont été prises en JPEG et non en RAW, ce qui limite quelque peu le travail avec LR.

Mais ce beau chat a l'air conciliant et compréhensif, il pourra donc lui retirer facilement le portrait... ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Septembre 04, 2012, 15:01:40

Mais ce beau chat a l'air conciliant et compréhensif, il pourra donc lui retirer facilement le portrait... ;)


Il suffit de demander, le raw était déjà fait (après le repas bien sûr !  ;D)
J'ai corrigé vite fait les HL

pacmoab

Ceci dit celle en jpeg était moins cramée, et se corrige facilement  :)
(Il y avait plus de poils cramés sur la précédente, et aussi le mur de la maison)

Elkoï

#210
Salut Pacmo, quel ouverture, vitesse et zozio sur ces photos? As tu testé la mise au point manuel via la tite molette arrière et au travers du viseur, si oui, est-ce facile pour un vieux lunetteux ? ;D
Euh, j'ai oublié de demander la focale.
Et sans abuser, quand tu as deux minutes, une photo du GX1 à côté du LX7 pour voir la différence de taille, chiant cet Elkoï ! ;D

pacmoab

Citation de: Elkoï le Septembre 04, 2012, 16:28:25
Salut Pacmo, quel ouverture, vitesse et zozio sur ces photos? As tu testé la mise au point manuel via la tite molette arrière et au travers du viseur, si oui, est-ce facile pour un vieux lunetteux ? ;D

Salut Elkoï,

Encore un qui a la flemme de cliquer à droite pour les exifs !  :D
80 iso f/2.8 et 1/400s pour cette dernière, et f/2.3 et 1/800s pour le raw

Je n'ai pas trop testé, mais à première vue la map manuelle semble très facile sur écran (il y a une loupe) et encore mieux avec le viseur  ;)

letofeurdu93

Citation de: Elkoï le Septembre 04, 2012, 16:28:25
est-ce facile pour un vieux lunetteux ? ;D

...et poitrinaire par dessus le marché! ;D

La très bonne nelle que j'apprend...le point focal effectué en manuel peut être mémorisé!
Y'a bon ça pour le snap! :P

Elkoï

Moi, Môssieur, je ne clique jamais à droite, je suis de gauche !!! ;D
Bon cliquer à droite Kézako, pépé à besoin d'explication??? ;D

hartge

Sous Firefox , EXIF VIEWER is good for you ! Clic droit and next follow ! ;) ;D

Grigou

Citation de: GUY le Septembre 04, 2012, 15:01:40

Mais ce beau chat a l'air conciliant et compréhensif, il pourra donc lui retirer facilement le portrait... ;)

Guy

Ce chat préfère peut-être les RAW aux souris ?  :D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

GUY

Citation de: pacmoab le Septembre 04, 2012, 15:16:32
Ceci dit celle en jpeg était moins cramée, et se corrige facilement  :)
(Il y avait plus de poils cramés sur la précédente, et aussi le mur de la maison)

Il aurait été intéressant d'avoir cette même image en RAW , ceci pour comparer les deux résultats, surtout après passage sur LR.
La seconde de profil ne présente pas le même éclairage facial.

Guy

FredEspagne

Si vous continuez à cramer les poils des chats, je vais avertir la SPA de ce pas!  ;) :D
35ans de film, 20 de numérique

Phil03

Pacmoab, svp, j'ai vu ton panorama, ça fonctionne comme sur les Sony, assemblage automatique par balayage ? ( C'est un critère ++++  pour moi )
Sinon, si c'est le cas, il se bloque sur le GA aussi pour le pano ?

En tout cas, le premier exemple est pas mal du tout non plus !

taigu

Bonjour,
Je possède un LX5 avec VF (un D-LUX5 pour etre précis) qui correspond tout à fait, et même plus, à ce que j'attends d'un compact: qualité, ergonomie et compacité. Il est toujours dans ma besace quotidienne.
Son seul défaut, peut être:
Ouverture moyenne. Mais pour les basses lumieres, et c'est loin d'être fréquent, j'ai d'autres outils à optiques fixes qui me dépannent et, au pire, un coup d'affreux flash me sort un peu d'affaire. En dernier ressort, tant pis, je ne fais pas! En bref, mon seul souci ce sont les églises et les caves à vin (désolé!)

La bague de diaphragme est elle vraiment utile? Je me débrouille tres bien sans par habitude, et en plus je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Mon D-LUX5 est parfait, les améliorations ne sont-elles pas (pour mes besoins) uniquement cosmétiques?

J'aimerai bien les avis de Clo2 (qui m'a convaincu à l'époque et qui est resté mon mentor), de Guy, de Elkoi et de tous les autres.
Il n'ya a pas que le geek dans la vie!

pacmoab

Citation de: Phil03 le Septembre 05, 2012, 12:20:23
Pacmoab, svp, j'ai vu ton panorama, ça fonctionne comme sur les Sony, assemblage automatique par balayage ? ( C'est un critère ++++  pour moi )
Sinon, si c'est le cas, il se bloque sur le GA aussi pour le pano ?

En tout cas, le premier exemple est pas mal du tout non plus !

Oui Phil, Panasonic a rattrapé son retard sur ce plan !  8)
ça marche juste au 24mm, en horizontal ou vertical. Le fichier sort en 8000x1400 environ si j'ai bonne mémoire.
Il y a un bruit de rafale, comme un NEX mais en plus discret quand même.
Pas testé, mais j'ai cru lire qu'on pouvait régler la vitesse d'obturation et avoir des sujets en mouvement dans le pano.

pacmoab

Citation de: taigu le Septembre 05, 2012, 12:34:41

La bague de diaphragme est elle vraiment utile? Je me débrouille tres bien sans par habitude, et en plus je ne sais pas trop comment ça fonctionne.


Cela me parait être une excellente chose, puisque dès que tu passes en mode A, tu n'as plus besoin de regarder l'écran pour savoir où tu en est. Pas indispensable, mais c'est un retour à une manip que j'aimais beaucoup sur mes argentiques !

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2012, 12:38:03
Oui Phil, Panasonic a rattrapé son retard sur ce plan !  8)
ça marche juste au 24mm, en horizontal ou vertical. Le fichier sort en 8000x1400 environ si j'ai bonne mémoire.
Il y a un bruit de rafale, comme un NEX mais en plus discret quand même.
Pas testé, mais j'ai cru lire qu'on pouvait régler la vitesse d'obturation et avoir des sujets en mouvement dans le pano.

Merci pour le retour. :)

pacmoab

Citation de: VCR le Septembre 05, 2012, 13:02:20
Si j'achète un LX7, dois je acheter le viseur LVF2 de Panasonic pour être certain que tout fonctionne ou existe-t-il une compatibilité entre viseurs de marques différents ?

Peut on mettre un viseur Olympus sur un Panasonic et vice versa ?
Peut on trouver des viseurs OEM (pour beaucoup moins cher) à Hong Kong ?

Dans le passé j'ai vu des commentaires sur la fragilité et risques de perte de viseurs EVF qui ne tenaient pas très bien, qu'en est il maintenant ?

Avez vous des informations sur la question ?


Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que seul le LVF2 est compatible.

J'ai le mien depuis 8 mois, il se porte bien, et dispose d'un clip de verrouillage  ;)

Elkoï

Taigu, comme tu dois le savoir j'ai ce fameux LX5, et je ne pense pas pour le moment céder à la tentation du 7 car le capteur n'a pas grandit façon X10, One ou sony et donc les améliorations ne sont pas assez significatives pour moi et les photos que je fais.
La bague de diaphragme ne va pas changer la face du monde, donc bof.
Le seul plus que je retiendrai dans ton cas et qui peut t'être pratique, c'est l'ouverture à 1,4 pour tes séances en cave ( alcoolo  ;D ) et ou en église ( on picole et ensuite on va à confesse ! ;D ). Notre mentor Clo2 à migré vers d'autres horizons, envoûté par le charme du capteur 1. Donc a toi de savoir si l'ouverture justifie le changement ?