Pana LX7 & Vario-SummiLUX!

Démarré par pad, Juillet 19, 2012, 12:29:55

« précédent - suivant »

letofeurdu93

#351
Citation de: jise le Septembre 26, 2012, 18:16:19
Bonjour
Est-ce que sur le LX7 (que je possède pas) existe la fonction équivalente à SNAP sur GRD ou autre ?

Je viens d'acquérir un LX5 sur lequel il est impossible de configurer à demeure un vrai mode snap!
Je pense qu'il en est de même sur le LX7!

Impossible d'enregistrer à demeure sous C1 /C2 - la focale choisie - l'ouverture choisie - ainsi que la map faite manuellement!
Tu peux construire un snap de ton choix manuellement, mais il te faudra répéter à chaque fois la manip, donc sans intérêt! :-\
A ma connaissance, seuls les Canon G. le permettent parfaitement ( parfaitement configuré sur mon feu G10)

Un firmware pourrait facilement y remédier! ::)

letofeurdu93

Citation de: ph611948 le Septembre 24, 2012, 18:58:59
C'est marrant ! Je suis passé ce matin à la FNAC, et il m'est arrivé à peu près la même chose que Letof'...

Philippe!
A ma très grande surprise, le LX5 ne donne pas l'impression ressentie sur les ZX1 et LX7!
Le LX5 est joliment construit avec un revêtement en métal...il donne un sentiment de grande solidité!
8)

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 30, 2012, 08:23:50
Je viens d'acquérir un LX5 sur lequel il est impossible de configurer à demeure un vrai mode snap!
Je pense qu'il en est de même sur le LX7!

Impossible d'enregistrer à demeure sous C1 /C2 - la focale choisie - l'ouverture choisie - ainsi que la map faite manuellement!

Je rectifie mes conclusions précédentes un peu trop hatives!
- Le LX5 comme le LX7 premettent bien l'enregistrement à demeure de la focale choisie (24/28/35 par exemple)
- mais pas la map manuelle, qui est d'autant plus difficile à déterminer avec précision puisque l'échelle ne possède pas de repère précis du point focus recherché!
- un + pour le LX7 tout de même, la bague de diaph sur l'objectif est précieuse puisqu'elle permet de conserver à demeure l'ouverture choisie!

Ca ressemble à du snap...mais ce n'est pas encore un snap abouti!
Aussi je vais pencher pour un Leica M Monochrome! ;D

Yadutaf

#354
Citation de: letofeurdu93 le Septembre 30, 2012, 08:47:52
Je rectifie mes conclusions précédentes un peu trop hatives!
- Le LX5 comme le LX7 premettent bien l'enregistrement à demeure de la focale choisie (24/28/35 par exemple)
- mais pas la map manuelle, qui est d'autant plus difficile à déterminer avec précision puisque l'échelle ne possède pas de repère précis du point focus recherché!
- un + pour le LX7 tout de même, la bague de diaph sur l'objectif est précieuse puisqu'elle permet de conserver à demeure l'ouverture choisie!

Ca ressemble à du snap...mais ce n'est pas encore un snap abouti!
Aussi je vais pencher pour un Leica M Monochrome! ;D


Bon ! Je ne sais pas si, un jour, tu vas arriver à trouver ce que tu veux. J'ai peur que, sur le Leica Mono, il y ait un bouton mal placé  ;).

Ceci dit, on peut enregistré la mise au point manuelle sur le LX5 exactement au même endroit et de la même façon que pour le zoom : Menu Configuration > Reprise d'objectif > Reprise MAP MAN.
Passage en MAP manuelle et A, choix focale + diaph + MAP et enregistrement ceci dans C1 ou C2.
Démarrer en MAP manuelle et Cx à chaque fois.

Certes ce n'est pas un snap, mais pour ça, je crains qu'il ne faille rester chez Ricoh. Après tout, ce ne serait peut-être pas si mal.
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 30, 2012, 09:16:01
Bon ! Je ne sais pas si, un jour, tu vas arriver à trouver ce que tu veux. J'ai peur que, sur le Leica Mono, il y ait un bouton mal placé  ;).

C'est Elkoï qui résume parfaitement mon dilenme quand il dit ..."il manque tjrs quelque chose ou alors c'est trop cher"...
A la lecture de ce que tu dis je vais à nouveau tenter - faut dire que le LX5 il est tout frais d'hier - donc je tatonne!
Pour le Leica, c'est juste le prix qui est mal placé! ;D

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 30, 2012, 09:16:01

Passage en MAP manuelle et A, choix focale + diaph + MAP et enregistrement ceci dans C1 ou C2.
Démarrer en MAP manuelle et Cx à chaque fois.

Yadutaf...oui y'a encore du taf! ;D
Je constate:
Le boitier conserve bien en mémoire la focale choisie, ça c'est OK!
Par contre il ne conserve pas en mémoire le diaph choisi, il ne fait que reprendre systématiquement le dernier diaph utilisé!...
Donc si tu l'as changé entre temps...tu ne retombes pas sur tes pattes!
La map manuelle est assistée par une échelle de profondeur de champ (en jaune et très approx) et non par un curseur qui pointerait précisémént le point focal que tu recherches (ici, je recherche 1.09m au 24mm et à f:4....> c'est l'hyperfocale)
1m fera l'affaire!

La solution consisterait à faire la map manuellement sur un objet placé à ce point focal précisémment et d'enregistrer le tout!
Boitier sur pied et assisté de la loupe!

De ton côté, vois tu une autre façon de faire la map manuelle à un point précis? ;)


Yadutaf

#357
Citation de: letofeurdu93 le Septembre 30, 2012, 11:41:00
...
Par contre il ne conserve pas en mémoire le diaph choisi, il ne fait que reprendre systématiquement le dernier diaph utilisé!...
Donc si tu l'as changé entre temps...tu ne retombes pas sur tes pattes!
Exact, je viens de vérifier. (En fait, depuis que j'ai le X100, je ne me suis plus jamais resservi du LX5; j'ai donc quelques lacunes.) Cependant, ce fonctionnement est-il vraiment handicapant ?

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 30, 2012, 11:41:00
La map manuelle est assistée par une échelle de profondeur de champ (en jaune et très approx) ...
La PdC est, par définition imprécise. On ne va pas évoquer ici la formule de calcul de la PdC, cercle de confusion et tout le toutim; il y a de très bon sites qui en parlent partout sur le net.
Seule la distance de mise au point est "précise" dans l'absolu. Pour la PdC, on est dans une notion de flou acceptable plutôt que de netteté.

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 30, 2012, 11:41:00
...
La solution consisterait à faire la map manuellement sur un objet placé à ce point focal précisémment et d'enregistrer le tout!
Boitier sur pied et assisté de la loupe!

De ton côté, vois tu une autre façon de faire la map manuelle à un point précis? ;)
Je ne me pose pas tant de question !
Avec ces petits capteurs, la PdC, toute "imprécise" soit-elle, fait que pour de la photo dite "de rue", avec une focale adaptée (28, 35... suivant la pratique de chacun) et un diaph choisi au départ (5.6 ?) on se cale en manuel sur la distance voulue et c'est bon pour les heures qui suivent.
C'est comme cela que je pratique. Au départ de la séance de prise de vue, je choisis mes paramètres idéaux : focale (pour moi, c'est 35mm), diaph (souvent 5.6, quelque fois 4 ou 8 si les circonstances l'exigent), mise au point (je m'arrange pour que la droite de l'échelle de pdc jaune soit juste en-dessous de l'infini ou  je fais le point sur un objet placé à la distance moyenne voulue), ISO auto, vitesse auto et ça roule.
Si, pour une raison ou une autre, je dois sortir de ces pré-réglages (macro, pdv en intérieure, etc.), je m'y recale immédiatement après et je suis opérationnel pour la suite.

Les APN ne sont que des machines conçues avec des caractéristiques données et, tant que les fabricants ne proposerons pas l'APN à la carte, celui-ci fabriqué pour Mr. Letofeur, celui-là pour Mr. Yadutaf, l'autre pour Mr. Untel, etc., ce sera bien à l'homme à s'adapter à la machine et non le contraire.
A la lecture de tes écrits sur ce forum ou un autre, j'ai un peu l'impression* que tu zappes trop vite d'une machine à l'autre, que tu ne prends pas le temps d'approfondir le fonctionnement de chacune d'elles et d'y adapter plus ou moins ta façon de faire. La machine ne pourra jamais faire le moindre effort d'adaptation, le photographe si. Je conçois cependant qu'il peut y avoir des "défauts" rédhibitoires ou des fonctions tellement bien vues qu'on ne peut plus s'en passer (le snap de Ricoh par exemple). Dans ce cas, on achète une machine qui offre cette caractéristique et on fait une croix sur ses autres "désirs"... jusqu'à la prochaine fois.

* C'est une impression. Je me goure peut-être complètement.

Thierry

letofeurdu93

En résumé!
Ai intelligent... et ça roule quoi! ;D

Non, je ne me prend pas systématiquement la tête... sur un G10 par exemple, tout est hyper simple!
Sur les autres apn quasi exclusivement centré sur l'AF, dès que l'on débraye, c'est pas évident!

C'est pas neutre que je conserve mon GRD depuis plus d'un an et demi!
Bon ceci dit, arrêtons là, place à la photo! ;)

Grigou

Citation de: Yadutaf le Septembre 30, 2012, 13:02:20

La PdC est, par définition imprécise. On ne va pas évoquer ici la formule de calcul de la PdC, cercle de confusion et tout le toutim; il y a de très bon sites qui en parlent partout sur le net.
Seule la distance de mise au point est "précise" dans l'absolu. Pour la PdC, on est dans une notion de flou acceptable plutôt que de netteté.


Je pense que c'est vrai et faux à la fois : il est vrai que la notion de cercle de confusion implique qu'on est bien dans la notion de "flou acceptable".

Mais ce cercle de confusion (du moins ce qu'en j'en ai compris) a été déterminé de telle sorte que l'oeil humain ayant le pouvoir séparateur le plus performant ne puisse pas détecter le flou, de sorte qu'il voit la partie d'image incluse dans la plage de pdc aussi nette que si elle était réellement nette.

Du coup, il y a bien un flou acceptable, mais il est un peu plus qu'acceptable : à nos yeux, il est PARFAITEMENT net  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Nikojorj

#360
Citation de: Grigou le Septembre 30, 2012, 13:54:20
Du coup, il y a bien un flou acceptable, mais il est un peu plus qu'acceptable : à nos yeux, il est PARFAITEMENT net  ;)
Helas, non!
C'est bien pour ça, par exemple, qu'un contact de chambre 13x18 avait une qualité infiniment supérieure à un tirage de même dimensions venant d'un appareil 24x36 ou même MF, en chimique.

Il suffit d'agrandir un peu plus que ce que prévoit la norme (qui ne dit pas autre chose que "vous pouvez vous contenter de 1.4MPix" pour tout et tout le temps  :o ) pour voir le flou là où on pensait net.
Il est plus prudent, dans le cas de grands agrandissements, de prendre le CdC égal à environ 1.5 fois le pas de pixel.

Fallait pas mettre une pièce dans le bastringue!  ;D

letofeurdu93

Ca devenir vraiment flou cette histoire de netteté! :D

Grigou

Le diamètre du cdc diminuant proportionnellement à la dimension du capteur, je réfute toute allusion à la notion d'agrandissement (et hop, déjà 2 pièces !)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

clo2

Citation de: Grigou le Septembre 30, 2012, 13:54:20
Je pense que c'est vrai et faux à la fois : il est vrai que la notion de cercle de confusion implique qu'on est bien dans la notion de "flou acceptable".

Mais ce cercle de confusion (du moins ce qu'en j'en ai compris) a été déterminé de telle sorte que l'oeil humain ayant le pouvoir séparateur le plus performant ne puisse pas détecter le flou, de sorte qu'il voit la partie d'image incluse dans la plage de pdc aussi nette que si elle était réellement nette.

Du coup, il y a bien un flou acceptable, mais il est un peu plus qu'acceptable : à nos yeux, il est PARFAITEMENT net  ;)

Tout dépend de la distance d'examen...
Je t'ai à l'œil !

letofeurdu93

Citation de: clo2 le Septembre 30, 2012, 23:12:06
Tout dépend de la distance d'examen...

Et de la qualité des soins prodigués par l'ophtalmo! ;D
Pas de souçi de pièce, j"ai une carte Monéo! 8)


Grigou

Afin de mettre fin à ce début de débat, je n'avais pas bien compris où voulait en venir Nikojorj avec son "13x18 supérieur au 24x36" (que j'ai à juste titre réfuté par le fait que le cdc varie en fonction de ces dimensions).

Il voulait juste parler de la règle de calcul admise, qui a déterminé le cdc juste pour une taille de tirage donnée (de l'ordre de grandeur du format A4), et on aura bien sûr intérêt à l'outrepasser si on veut agrandir plus loin que l'A4  ;)

Mais si on parle juste de pixels, et qu'on veut pouvoir agrandir jusqu'à hauteur de la distinction de 1,5 pixel, cela donne sur mon G1X un cdc de 0.006 environ, contre 0.016 selon la "norme" (bref si je veux agrandir 4 fois plus gros que l'A4, ou cropper à un tel niveau, c'est la valeur à retenir).
Je retiens ce second chiffre pour l'avenir, tout en me posant la question du pouvoir de résolution de l'objectif : permet-il en pratique ce 0.006 .... ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

letofeurdu93

Grigou!
C'est ce que tu appelles mettre fin au débat? :D

Je rappelle qu'à l'origine, le sujet était de déterminer comment travailler avec nos LX5/7 en désactivant l'AF et configurer un mode snap à demeure!...et j'entend déjà la question..."mais pourquoi se passer de l'AF qui est fort véloce?"... ::)

Ca fait 2 points de moins sur ma carte Monéo! ;D

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 01, 2012, 11:33:00
...
Je rappelle qu'à l'origine, le sujet était de déterminer comment travailler avec nos LX5/7 en désactivant l'AF et configurer un mode snap à demeure!...

Je ne sais pas si tu connais cet article : Ricoh GRD alternatives for street photography. L'auteur y décrit sa méthode de travail avec les LX5/7 et quelques autres y compris ton préféré. Je veux parler du X10, bien sûr  ;D. Les LX sont parmi ses favoris.

Thierry

Grigou

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 01, 2012, 11:33:00
Grigou!
C'est ce que tu appelles mettre fin au débat? :D


Je parlais juste du débat théorique sur la pdc et le cdc que j'avais commencé à initier, indépendamment de tout lien avec un APN particulier  ;)

Je vous laisse continuer, je n'ai pas de Pana LX7 ni aucun Pana d'ailleurs ... même si le sujet du mode snap m'intéresse (juste un peu car mes C1 et C2 sont déjà pris pour autre chose), pour mon propre APN.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Octobre 01, 2012, 12:36:51
Je ne sais pas si tu connais cet article : Ricoh GRD alternatives for street photography. L'auteur y décrit sa méthode de travail avec les LX5/7 et quelques autres y compris ton préféré. Je veux parler du X10, bien sûr  ;D. Les LX sont parmi ses favoris.

Je connais cet excellent papier!
Le GRD reste the best de la street...une fois bien en mains, je suis convaincu que le LX5 s'en tirera très bien en AF standart et en  mode semi snap! Je l'aime bien ce petit boitier...j'ai un bon feeling avec! ;)

ph611948

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 01, 2012, 18:44:22
Je connais cet excellent papier!
Le GRD reste the best de la street...une fois bien en mains, je suis convaincu que le LX5 s'en tirera très bien en AF standart et en  mode semi snap! Je l'aime bien ce petit boitier...j'ai un bon feeling avec! ;)

Montre nous tes premiers essais au LX5 sur le fil des "éphémères", et donne-nous tes premières impressions de "terrain"; c'est intéressant.   
Phil

letofeurdu93

Citation de: ph611948 le Octobre 01, 2012, 18:56:57
Montre nous tes premiers essais au LX5 sur le fil des "éphémères"!  
Impossible, mon modèle refuse de se déshabiller devant moi! ;D

Nikojorj

Citation de: Grigou le Octobre 01, 2012, 09:43:39
Afin de mettre fin à ce début de débat, je n'avais pas bien compris où voulait en venir Nikojorj avec son "13x18 supérieur au 24x36" (que j'ai à juste titre réfuté par le fait que le cdc varie en fonction de ces dimensions).
je parlais  d'un tirage contact issu d'une chambre grand format : par exemple, tirage 13x18cm d'après un négatif 13x18cm. Faut y voir pour le croire, ça n'a que peu à voir avec un 13x18 issu d'un agrandissement : nos yeux voient beaucoup plus que ce que suppose la norme.
Cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/02/why-80-megapixels-just-wont-be-enough.html par exemple.
CitationJe retiens ce second chiffre pour l'avenir, tout en me posant la question du pouvoir de résolution de l'objectif : permet-il en pratique ce 0.006 .... ?
Facile à voir : si tes images sont décemment nettes en visu 100%, oui.

Grigou

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2012, 22:38:23
je parlais  d'un tirage contact issu d'une chambre grand format : par exemple, tirage 13x18cm d'après un négatif 13x18cm. Faut y voir pour le croire, ça n'a que peu à voir avec un 13x18 issu d'un agrandissement : nos yeux voient beaucoup plus que ce que suppose la norme.
Cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/02/why-80-megapixels-just-wont-be-enough.html par exemple.

Facile à voir : si tes images sont décemment nettes en visu 100%, oui.

Merci pour le lien, à lire à tête reposée ...
Et pour le truc du 100 %, je viens de comprendre qu'un affichage 100 % sur écran donne 1 pixel pour 1 pixel (à vrai dire je commençais à m'en douter mais là j'ai la confirmation). Mes photos réussies en MAP supportent en effet très bien cet agrandissement, reste à définir la notion de "décemment nettes"  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50