Tarif reportage entreprise

Démarré par Sergioo, Juillet 19, 2012, 20:31:55

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: Sergioo le Juillet 20, 2012, 18:05:47
je croise les doigts ! en tout cas, merci pour les conseils ! :)

Tiens nous au courant !

BertrandG

Citation de: Vbloc le Juillet 20, 2012, 18:05:56
Je ne calcule pas exactement de la même façon.

Un événementiel qui démarre à 9h et se termine à 18h, je suis chez moi à 19h. A 21h, la post-prod est terminée et la facture émise.

Les frais : 3 € d'essence + 1 € de DVD + 2 € d'expédition
Amortissement du matos : 8 €

Bouffe : -20 € (tu es nourri ;-) )

Une journée à 800 € de marge, ça me va.

2 h de post-production pour une journée de prise de vue c'est clairement du travail d'amateur et le résultat ne sera guère différent (ou à peine) de celui du salarié qui leur fait déjà les photos.

Le palais des congrès de ma ville bosse exclusivement avec un photographe après en avoir essayé plusieurs. Pour une journée de prise de vue, il facture 2 jours de post-prod soit un total de 2400 € (3 X 800€). Le résultat est à la hauteur et est très différent du mec qui se contente de vider sa carte, et c'est justement ce qui fait la différence et justifie le fait de faire appel à un pro.

C'est exactement comme de la photo de mariage, il y a ceux qui se contentent de vider leur carte et filent les fichiers au client après un rapide editing et les autres...

Gilala

2h de post prod c'est vrai que c'est rapide mais de là à dire que c'est un travail d'amateur, bof... y a des gens qui sont véloces et efficaces et qui soignent bien leur prise de vue...du coup un editing+petit développement léger classique suffit....
Par contre 2 jours de post prod pour une journée de prise de vue d'évenementiel là on est clairement dans du foutage de gueule au niveau devis...c'est pas une campagne pour Dior non plus faut pas exagérer. Ou alors le photographe est une bille en photoshop mais facture son incompétence en heures passées à essayer de comprendre...

BertrandG

Je l'ai vu faire sa post-prod et je te confirme qu'il fait bien ses 2 jours de post-prod.
Il shoot en raw et passe 4 à 5 minutes par image en moyenne, ce qui n'est pas énorme mais cela fait la différence (en plus de 25 ans d'expérience).

Gilala

J'ai jamais aucun client qui a accepté de me payer 2 fois plus de temps pour la post prod que pour la prise de vue mais bon...

pphilippe

Citation de: Vbloc le Juillet 20, 2012, 18:05:56
Je ne calcule pas exactement de la même façon.

Un événementiel qui démarre à 9h et se termine à 18h, je suis chez moi à 19h. A 21h, la post-prod est terminée et la facture émise.

Les frais : 3 € d'essence + 1 € de DVD + 2 € d'expédition
Amortissement du matos : 8 €

Bouffe : -20 € (tu es nourri ;-) )

Une journée à 800 € de marge, ça me va.

150 photos livrés, donc minimum de 1500 à 2000 photos. Chapeau bas si à 21h tu as tout terminé.

Philippe

BertrandG

Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2012, 10:55:33
150 photos livrés, donc minimum de 1500 à 2000 photos. Chapeau bas si à 21h tu as tout terminé.
Philippe
Si c'est faisable mais c'est typiquement le travail que ferait un amateur bien équipé et cela gratuitement.
Après, il ne faut pas s'étonner que les clients trouvent cette prestation trop chère à partir de 800 € puisqu'il est désormais si facile de trouver une bonne poire pour faire le boulot de cette manière et gratuitement.

pphilippe

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 11:43:00
Si c'est faisable mais c'est typiquement le travail que ferait un amateur bien équipé et cela gratuitement.
Après, il ne faut pas s'étonner que les clients trouvent cette prestation trop chère à partir de 800 € puisqu'il est désormais si facile de trouver une bonne poire pour faire le boulot de cette manière et gratuitement.

Un amateur qui aime la photo, passera énormément de temps à l'éditing, bien plus de 2h, que le travail soit fait ou non gratuitement.
Alors 2 h pour tout faire, soit le photographe est un très très bon, qui shoote très peu et qui à chaque fois nous sort La photo, mais je n'y crois pas, soit le travail est bâclé. Mais cela n' a rien avoir avec le statut du photographe, pas plus qu'avec le montant de la prestation.

Philippe

BertrandG

Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2012, 14:47:38
Un amateur qui aime la photo, passera énormément de temps à l'éditing, bien plus de 2h...

Pour l'editing et la retouche, il peut le faire une fois mais pas deux, car quand il aura fini, il aura compris que c'est du boulot et qu'il est complètement c*n de l'avoir fait pour rien.

Citationsoit le photographe est un très très bon

Même très bon, le photographe en reportage fait avec les lumières qui à sa disposition et c'est très rare qu'elles soient idéales (c'est pas du studio) donc s'il veut se démarquer de l'amateur, il n'a pas d'autre choix que de bosser un minimum la post-prod.

Bref sortir du boulot de pro, c'est contraignant, cela prend du temps et c'est pour cela que ça a un prix...

Reflexnumerick

Citation de: Vbloc le Juillet 20, 2012, 18:05:56
Je ne calcule pas exactement de la même façon.

Un événementiel qui démarre à 9h et se termine à 18h, je suis chez moi à 19h. A 21h, la post-prod est terminée et la facture émise.

Les frais : 3 € d'essence + 1 € de DVD + 2 € d'expédition
Amortissement du matos : 8 €

Bouffe : -20 € (tu es nourri ;-) )

Une journée à 800 € de marge, ça me va.
ça démarre à 9h ? je suis sur place au moins une heure avant pour repérage. ensuite 2h de post production pour 150 photos livrées, je ne mets pas ta parole en doute mais perso, c'est 700/ 800 photos à éditer et ensuite 1'30 par photo cela me prends donc en tout 7 h .... je n'oublie pas non plus le temps de gravure et d'expédition, la facturation soit environ une heure. j'inclus aussi les déplacements aussi bien en temps qu'en frais.

donc en temps de pdv, de 7h (départ maison) à 19 h (retour maison) = 12h, 7 h de post production (minimum) et 1h de divers, donc un total de 20h soit 2 grosses journées de travail que je facture 2 jours. Minimiser les temps de travail n'est pas forcément une bonne gestion. ;)

8€ d'amortissement de matériel me semble aussi très bas ...
S5 pro-x10-xa1

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 08:00:14
Pour une journée de prise de vue, il facture 2 jours de post-prod soit un total de 2400 € (3 X 800€).

Le type qui facture la journée d'événementiel à 2.400 (prise de vue + post prod), je n'y crois pas.

Je connais trop ce boulot pour savoir ce que ça veut dire et je traduis pour les autres :

"un jour, j'ai vendu ma presta à ce prix-là. Mais bon depuis ..."

"oui, 2.400 € la journée, mais on était deux photographes et deux assistants, il y avait un studio, des tirages à sortir le soir même et une énorme photo de groupe. Ca s'est terminé à trois heures du mat."

Tu connais le prix réel auquel les photographes bossent :
- lorsque tu es pris pour une date et que tu proposes le boulot à un confrère. Et qu'il l'accepte, alors que ça fait des années qu'il te bassine en te disant qu'il vend ses prestas à prix d'or,
- lorsque le même photographe te propose de le remplacer et que "vois-tu, cette fois-ci, j'ai dû faire un GROS effort parce qu'ils n'avaient pas de sous ...",
- lorsque tu te fais dégager d'un appel d'offres.

Avant ça, tout le monde ment. Même -et surtout - tes potes.

Je l'ai tellement vu...

Pour la post-prod, les pros ont un savoir faire et des outils qui permettent d'aller vite.
Moi, c'est LR pour l'editing puis C1 pour la retouche (chromie + exposition).

Vbloc

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 26, 2012, 15:42:05
Minimiser les temps de travail n'est pas forcément une bonne gestion. ;)

C'est pas faux, mais on est des indépendants.

Pour le temps de post-prod, il faut distinguer le temps réel, du temps masqué.

Télécharger des cartes, importer des photos sous LR et exporter sous C1, c'est du temps masqué. C'est-à-dire que pendant que l'ordi mouline, je fais autre chose.

Il me faut 1/2 heure pour faire l'editing sous LR d'un reportage de 1.500 photos.
Ensuite, une heure sous C1 pour la chromie et l'exposition.
La demi-heure qui reste, c'est l'impression des DVD et l'émission de la facture.

Reflexnumerick

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 15:57:31
....

Tu connais le prix réel auquel les photographes bossent :
- lorsque tu es pris pour une date et que tu proposes le boulot à un confrère. Et qu'il l'accepte, alors que ça fait des années qu'il te bassine en te disant qu'il vend ses prestas à prix d'or,
- lorsque le même photographe te propose de le remplacer et que "vois-tu, cette fois-ci, j'ai dû faire un GROS effort parce qu'ils n'avaient pas de sous ...",
- lorsque tu te fais dégager d'un appel d'offres....

:D :D :D

p.s : pas faux !

S5 pro-x10-xa1

pphilippe

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 16:05:54

Il me faut 1/2 heure pour faire l'editing sous LR d'un reportage de 1.500 photos.

Si tu le dis c'est que c'est vrai, même si un peu plus haut tu écris que tout le monde ment, surtout les potes. Aussi je ne connais pas LR, mais explique un peu ta technique, cela m'intéresse très sérieusement.

1500 photos éditées en 30 mm. Ca fait quand même du 50 photos à la minute.

Philippe

BertrandG

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 16:05:54
Il me faut 1/2 heure pour faire l'editing sous LR d'un reportage de 1.500 photos.
Ensuite, une heure sous C1 pour la chromie et l'exposition.
La demi-heure qui reste, c'est l'impression des DVD et l'émission de la facture.

En expédiant le travail de cette façon, tu peux effectivement considérer que 800 € est une bonne affaire pour toi et je pense aussi que cela ne vaut pas plus et qu'il serait vain de demander plus.

Maintenant on a les clients que l'on mérite, et je persiste à dire que 2400 € pour une journée de reportage plus la post-prod n'a vraiment rien d'extraordinaire, que ce soit pour du reportage corporate ou même du mariage.

BertrandG

Citation1500 photos éditées en 30 mm. Ca fait quand même du 50 photos à la minute.
;D ;D ;D

Vbloc

J'explique ...

L'editing, c'est le tri des photos.

J'ai deux répertoires : un pour les RAW, l'autre pour les JPEG

1° j'importe les JPEG dans LR avec création des aperçus, pour qu'ensuite, lorsque je les fais défiler, ça aille vite,
2° je donne à tous les fichiers une note de 1
3° je filtre pour n'afficher que les fichiers =1. Donc, au début, toutes les photos s'affichent
4° je fais le ménage en donnant la note de 0 aux photos que je ne garde pas. J'utilise donc deux touches : flèche droite pour passer à la photo suivante et 0 pour dégager la photo.
5° lorsque tout est fait, je sélectionne toutes les photos notés 0. Je vérifie que je ne me suis pas planté et je supprime les fichiers.
6° J'ai développé une application qui me permet de synchroniser mes répertoires RAW et JPEG. Il supprime les RAW qui n'ont pas de JPEG.
7° j'importe les RAW dans LR (aperçu minimum) puis je renomme les fichiers, car je travaille avec deux boîtiers,
8° LR est super long et pas bon pour le derawtisage des .NEF. On arrive à faire des trucs propres, mais c'est trop long. Par contre les préréglages de C1 sont nickel, on dirait que Nikon leur a filé les infos...
Donc je traite les RAW dans C1.
Je commence par la chromie. En événementiel, c'est vite fait : un réglage pour la scène, un pour la salle et on fait du copier/coller.
Pour l'exposition, C1 est super productif : ctrl + flèche pour passer au fichier suivant et les flèches permettent de corriger l'exposition à toute vitesse.
J'exporte en JPEG au fur et à mesure par paquets. C1 est plus long que LR, mais je m'en fous : c'est du temps masqué.
9° je réimporte les JPEG dans LR pour quelques recadrages et l'export final.

La navette LR -> C1 -> LR a l'air biscornue, mais LR est vraiment trop lent pour afficher les RAW. Donc j'exploite au maximum les possibilités des deux softs.

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 16:37:51
En expédiant le travail de cette façon, tu peux effectivement considérer que 800 € est une bonne affaire pour toi et je pense aussi que cela ne vaut pas plus et qu'il serait vain de demander plus.

Maintenant on a les clients que l'on mérite, et je persiste à dire que 2400 € pour une journée de reportage plus la post-prod n'a vraiment rien d'extraordinaire, que ce soit pour du reportage corporate ou même du mariage.

L'événementiel, ce n'est pas du corporate.

Et du mariage "sec" à 2.400 €, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font. Et au bal des menteurs, ceux-la plus que les autres ne font pas tapisserie...

BertrandG

CitationEt du mariage "sec" à 2.400 €, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font. Et au bal des menteurs, ceux-la plus que les autres ne font pas tapisserie...

Tu sais c'est comme dans la restauration, tu as la restauration rapide (Mac Do), le resto de quartier, le resto gastronomique, et les étoilés Michelin.

Ce n'est pas parce que tu bosses dans la première catégorie que le autres n'existent pas.

Je ne te laisserai pas dire cela car c'est clairement un nivellement par le bas et la profession de photographe n'a certainement pas besoin de cela.

Ta façon de travailler (50 images à la minute) te mets en concurrence avec les amateurs et ta situation est certainement bien inconfortable en tout cas bien plus précaire que le pro qui est connu pour faire de la qualité et qui se fait payer en conséquence.

pphilippe

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 16:52:43
J'explique ...

L'editing, c'est le tri des photos.

J'ai deux répertoires : un pour les RAW, l'autre pour les JPEG

1° j'importe les JPEG dans LR avec création des aperçus, pour qu'ensuite, lorsque je les fais défiler, ça aille vite,
2° je donne à tous les fichiers une note de 1
3° je filtre pour n'afficher que les fichiers =1. Donc, au début, toutes les photos s'affichent
4° je fais le ménage en donnant la note de 0 aux photos que je ne garde pas. J'utilise donc deux touches : flèche droite pour passer à la photo suivante et 0 pour dégager la photo.
5° lorsque tout est fait, je sélectionne toutes les photos notés 0. Je vérifie que je ne me suis pas planté et je supprime les fichiers.
6° J'ai développé une application qui me permet de synchroniser mes répertoires RAW et JPEG. Il supprime les RAW qui n'ont pas de JPEG.
7° j'importe les RAW dans LR (aperçu minimum) puis je renomme les fichiers, car je travaille avec deux boîtiers,
8° LR est super long et pas bon pour le derawtisage des .NEF. On arrive à faire des trucs propres, mais c'est trop long. Par contre les préréglages de C1 sont nickel, on dirait que Nikon leur a filé les infos...
Donc je traite les RAW dans C1.
Je commence par la chromie. En événementiel, c'est vite fait : un réglage pour la scène, un pour la salle et on fait du copier/coller.
Pour l'exposition, C1 est super productif : ctrl + flèche pour passer au fichier suivant et les flèches permettent de corriger l'exposition à toute vitesse.
J'exporte en JPEG au fur et à mesure par paquets. C1 est plus long que LR, mais je m'en fous : c'est du temps masqué.
9° je réimporte les JPEG dans LR pour quelques recadrages et l'export final.

La navette LR -> C1 -> LR a l'air biscornue, mais LR est vraiment trop lent pour afficher les RAW. Donc j'exploite au maximum les possibilités des deux softs.

Oui, l'éditing  je sais ce que c'est.
Très bien pour ta méthode, mais cela n'explique pas comment de 1500 photos tu arrives à une sélection de 150 qui doit être plus ou moins optimale, en si peu de temps.

Un  autre chiffre qui fera rire Bertrand. 1 s par photo, le temps de mettre un 0 ou un 1, pour 1500 photos, cela te fait déjà 25 mm. Et j'espère tout de même à moins que tu t'appelles Steve Austin et que tu aies des yeux bioniques que tu  passes plus d'une seconde sur chaque photo.

Philippe

BertrandG

Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2012, 17:35:48
Oui, l'éditing  je sais ce que c'est.
Très bien pour ta méthode, mais cela n'explique pas comment de 1500 photos tu arrives à une sélection de 150 qui doit être plus ou moins optimale, en si peu de temps.

Un  autre chiffre qui fera rire Bertrand. 1 s par photo, le temps de mettre un 0 ou un 1, pour 1500 photos, cela te fait déjà 25 mm. Et j'espère tout de même à moins que tu t'appelles Steve Austin et que tu aies des yeux bioniques que tu  passes plus d'une seconde sur chaque photo.
Philippe
;)+1

Vbloc

Ces photos sont peu diffusées. Et si elles le sont, ce seront des vignettes de 300 pixels de large regardées sur un smartphone.

Je ne vois pas l'intérêt de passer des heures sur des photos alors que le client ne verra pas la différence.

pphilippe

#47
Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 17:52:46
Ces photos sont peu diffusées. Et si elles le sont, ce seront des vignettes de 300 pixels de large regardées sur un smartphone.

Je ne vois pas l'intérêt de passer des heures sur des photos alors que le client ne verra pas la différence.

Oui, alors dans ce cas tu ne fais pas 1500 prises de vues.
Cela étant, tu aurais du trouver autre chose. Parce que ta justification me choque, mais peu importe,  et surtout  parce que ce n'est pas flatteur du tout. Désolé de te dire que cela  dénote un manque de respect vis à vis de ton client mais de aussi de ton travail.

Pour moi, l'éditing est certainement le travail le plus important et le plus difficile. Faire de bonnes photos, voire de très bonnes n'est pas trop difficile lorsque tu multiplies les prises de vue. Mais trouver les meilleurs parmis des centaines, C'est du sport et demande pas mal de temps, certainement plus de quelques secondes par photo.

Philippe

Vbloc

Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2012, 18:12:38
Parce que ta justification me choque, mais peu importe,  et surtout  parce que ce n'est pas flatteur du tout. Désolé de te dire que cela  dénote un manque de respect vis à vis de ton client mais de aussi de ton travail.

C'est une discussion que j'ai souvent avec mes confrères.

Ils ne comprennent pas qu'en passant trois fois plus de temps en post-prod, ils travaillent trois fois moins que moi.

Ils oublient que pour un client, la qualité, ce n'est pas la durée de la post-prod. Ou plutôt, ce n'est pas QUE ça. Etre à l'heure, aimer son travail, s'amuser en prise de vue, livrer vite, passer boire un coup en livrant ses photos, savoir parler patron ... c'est beaucoup plus important que de livrer des pixels parfaits.

En gros, le temps que je ne passe pas en post-prod, je le passe chez mes clients. C'est plus sympa et ça rapporte beaucoup plus.

C'est vrai partout, mais les photographes l'oublient trop souvent.

pphilippe

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 18:56:54
C'est une discussion que j'ai souvent avec mes confrères.

Ils ne comprennent pas qu'en passant trois fois plus de temps en post-prod, ils travaillent trois fois moins que moi.

Ils oublient que pour un client, la qualité, ce n'est pas la durée de la post-prod. Ou plutôt, ce n'est pas QUE ça. Etre à l'heure, aimer son travail, s'amuser en prise de vue, livrer vite, passer boire un coup en livrant ses photos, savoir parler patron ... c'est beaucoup plus important que de livrer des pixels parfaits.

En gros, le temps que je ne passe pas en post-prod, je le passe chez mes clients. C'est plus sympa et ça rapporte beaucoup plus.

C'est vrai partout, mais les photographes l'oublient trop souvent.

Peut-être es tu meilleurs commercial que photographe. ;)