Tarif reportage entreprise

Démarré par Sergioo, Juillet 19, 2012, 20:31:55

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 16:37:51
Maintenant on a les clients que l'on mérite, et je persiste à dire que 2400 € pour une journée de reportage plus la post-prod n'a vraiment rien d'extraordinaire, que ce soit pour du reportage corporate ou même du mariage.

Sans ironie aucune, comment fais tu pour faire du mariage à 2400 € sans même avoir de site?
La comparaison mac do/michelin c'est mignon (un peu facile malgré tout) mais même au quick on sait ce qu'on va manger au moins  ;)

Vbloc

Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2012, 19:26:43
Peut-être es tu meilleurs commercial que photographe. ;)

Rien n'empêche d'être l'un et l'autre.  ;)

Vbloc

Citation de: Gilala le Juillet 26, 2012, 19:41:47
Sans ironie aucune, comment fais tu pour faire du mariage à 2400 € sans même avoir de site?

Le bouche à oreille. Uniquement le bouche à oreille. Pour le mariage comme pour les entreprises.

pphilippe

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 19:44:11
Rien n'empêche d'être l'un et l'autre.  ;)

oui, j'aurais pu simplement écrire  " certainement  es tu très bon commercial".

Philippe

BertrandG

CitationIls ne comprennent pas qu'en passant trois fois plus de temps en post-prod, ils travaillent trois fois moins que moi.
Sauf s'ils facturent 3 fois plus que toi  ;)
CQFD

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 20:51:48
Sauf s'ils facturent 3 fois plus que toi  ;)
CQFD

Il disent qu'ils facturent 3 fois plus  :)

BertrandG

Si tu crois qu'un photographe qui à 25 ans d'expérience et une notoriété certaine dans sa région peut bosser pour moins de 2400 € pour 3 jours plein de boulot, reste sur ta position et surtout n'évolue pas, n'aies pas plus d'ambition et continue de traiter 50 photos à la minute pour des images qui "seront des vignettes de 300 pixels de large regardées sur un smartphone"  ;D

Soit dit en passant ce photographe a damé le pion des photographes locaux qui comme toi se contentaient de vider leur CF en pensant que leur client ne valait pas mieux...

Libre à toi de croire que cela n'existe pas.

patou66

Pour ma part, je facture (en francs Suisse), 1200.- la journée. A noter, que le barème en Suisse et de 2400.- CHF, mais il faut le reconnaître, qu'à ce tarif, il est quasiment impossible de garder des clients, qui ont presque tous la même rengaine « les temps sont durs, la crise financière et que sur internet il y'a des photographes qui proposent leurs services pour la moitié du prix ».
Bien entendu les cessions « de droits » pour l'utilisation sont dépendant de la prestations.

Par exemples pour un reportage de fête d'entreprise, avec livraison de 100 livrets photos (format A5) :
Forfait pour la prise de vue et la préparation de bon à tirer (pots-traitement et création d'un livret)
début de la séance 16h00 et fin 24h00
1200.- CHF
Frais pour les livrets photos
800.- CHF
Droits d'auteurs
200.-
Canon You Can ;-)

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 26, 2012, 21:18:44
Libre à toi de croire que cela n'existe pas.

Je n'ai pas 25 ans d'expérience, mais je m'en approche doucement. L'événementiel, j'en fait deux ou trois par mois partout en France et ça représente un petit quart de mon CA.

Je sais de quoi je parle et tes remarques me font penser que ce n'est pas ton cas.

Lorsque les photographes ont des pratiques hors norme (incompétence ou montant facturé), les raisons les plus fréquentes sont :
- le photographe est copain / conjoint / parent du patron ou de la dir com (très fréquent),
- le photographe est un ancien de la boîte. On l'a viré en lui promettant de le faire bosser. Et comme le type n'a qu'un seul client, il est compliqué de ne pas faire appel à lui,
- le photographe paye un apporteur d'affaire. Dans ce cas, la compétence du photographe se mesure surtout au montant de sa commission.

Ceci dit, tu peux tomber sur un client qui est incapable de juger de la qualité d'un travail, n'a aucune idée des prix et n'a pas le temps de demander des devis. Ces clients-là, on ne les garde pas longtemps. Or, avoir des clients fidèles, c'est très agréable. Et pour en avoir, il faut avoir un bon rapport qualité/prix.

BertrandG

Je crois simplement que vous ne faites pas le même métier bien que vous ayez le même tarif à la journée (800 €).

Toi tu fais dans le tout venant en traitant 50 images à la minute pour des images qui "seront des vignettes de 300 pixels de large regardées sur un smartphone"

Le photographe dont je te parle n'a aucun passe droit et ne commissionne personne pour réussir à facturer 3 jours là où tu n'en factures qu'un.

Le résultat est à la hauteur du temps qu'il y passe et c'est ce qui est recherché.

Tu peux rester sur ta position et croire que toutes les entreprises n'ont pas les moyens de débourser 2400 € lors d'une convention pour obtenir des visuels corrects pour l'ensemble de leur communication et qui ne seront pas seulement utilisés sous forme de vignettes de 300 pixels de large regardées sur un smartphone", simplement je te dis que tu te trompes...

Vbloc

Va faire passer un budget de 2.400 € la journée de convention aux grosses agences événementielles ou aux boîtes du CAC 40 et on en reparle.

Bon, si ton pote bosse à Saint Pierre et Miquelon ou à Bastia ...

BertrandG

Sûr 2400 € pour le boulot que tu rends, ça ne peux pas passer  ;)
Pour ton info 2400 € c'est vraiment une goute d'eau dans le budget d'une convention nationale, du coup je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles ou alors on ne parle vraiment pas de la même chose...

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 12:06:35
Sûr 2400 € pour le boulot que tu rends, ça ne peux pas passer  ;)
Pour ton info 2400 € c'est vraiment une goute d'eau dans le budget d'une convention nationale, du coup je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles ou alors on ne parle vraiment pas de la même chose...
Ca, c'est une réflexion typique de quelqu'un qui n'y connaît rien.

Quand tu fais un budget, tu analyses les postes un à un car le client négocie tout. Il n'achètera jamais un stylo à 50 € sous prétexte que c'est une goutte d'eau dans son budget. Et plus la boîte a des sous, plus elle négocie.

PS : Tu ne connais pas mon boulot, donc évite les réflexions désagréables.

Vbloc

Pour être plus précis.

Lorsqu'une entreprise organise un événement, elle lance un appel d'offres.

Lorsque l'agence répond, elle présente un budget qui comprend, ligne à ligne, les différents postes. Cela fait de gros tableaux Excel qui sont regardés à la loupe par les achats. Et comme en général, elles soumettent le même tableau à toutes les agences, les comparaisons poste à poste sont vites faites.

L'une de ces lignes correspond à la rémunération de l'agence.

Autant dire que, plus l'événement est gros, plus ça bataille. Et chaque fournisseur est mis à contribution. La probabilité de passer un étant trois fois plus cher qu'un autre est nulle. Ou quasiment.

BertrandG

Désolé de te prouver que tu as tort et dire que je n'y connais rien ne te rendra pas plus crédible.

Les généralités dont tu parles ci-dessus ne correspondent en rien avec ce dont je te parle.

Les Palais des Congrès qui organise plusieurs évènements chaque mois propose, entre autre, les prestations d'un photographe dont il connait la fiabilité et la qualité des ses prestations. C'est un des nombreux services qui peut être inclus dans le package. D'ailleurs le photographe envoie sa note d'auteur directement au palais des congrès qui la lui règle.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de facturer 2400 € pour ce type de prestation que cela n'existe pas.

Et affirmer haut et fort qu'il est impossible de trouver un client qui pour une convention ne serait pas capable d'aligner 2400 € pour 3 jours de boulot est aussi peu crédible que de prétendre traiter 50 photos à la minute.

Vbloc

Je commence à mieux comprendre.

Ton copain n'a pas des clients à ce tarif-là, mais un client, ce qui change pas mal de choses.

De plus, sa presta, inclue dans un "package", est invisible et non négociable par le client final. C'est un marché captif. Une pratique assez fréquente des lieux de réception qui imposent leurs fournisseurs.

Mais c'est une situation atypique. Un coup habile qui le met à l'abri de la concurrence, tant que le deal fonctionne.

Je décris la situation du marché réel. Celui où on a des gars en face de soi tous les jours.

PS : 50 photos à la minute, c'est mon rythme d'editing sous LR, pas celui de ma post-prod !

BertrandG

Son partenariat avec le Palais des Congrès n'est en rien du favoritisme, c'est simplement que la qualité de ses prestations et ses tarifs correspondent à ce qui est recherché, ce qui n'avait pas été le cas de ses prédécesseurs.

Ce photographe facture aussi ses mariages à hauteur de 2400 € et cela ne l'empêche pas de bosser.

Il applique aussi la même politique pour ses photos d'hôtels, et je crois pouvoir dire que son planning est bien rempli.

Bref, dans ce monde il y a aussi de la place pour ceux qui font de la qualité et je trouve désastreux d'essayer de faire croire le contraire.

Cela dit, au vu de la qualité des deux galeries présentes sur ton site, je pense que tu es parfaitement capable de tirer plus de 800 € pour ce type de prestation.

Vbloc

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 23:11:27
Son partenariat avec le Palais des Congrès n'est en rien du favoritisme,

Je ne l'ai jamais dit.
C'est un deal astucieux.

Poses-toi la question suivante : que se passerait-il s'il n'était pas dans le "package" et s'il devait, pour chaque opération, vendre sa presta directement à son client ?
La réponse, tu la connais. Et c'est bien pour cela qu'il est dans le "package". Et qu'il ne veut surtout pas en sortir !
C'est pourquoi, quand tu me dis : "le prix du marché est à 2.400 €", je ne suis pas d'accord, car l'exemple que tu cites est biaisé.

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 23:11:27
c'est simplement que la qualité de ses prestations et ses tarifs correspondent à ce qui est recherché, ce qui n'avait pas été le cas de ses prédécesseurs.
Il y a, heureusement, une belle brochette de truffes dans ce métier et des places à prendre. Il était au bon endroit au bon moment. Tant mieux pour lui.

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 23:11:27
Il applique aussi la même politique pour ses photos d'hôtels, et je crois pouvoir dire que son planning est bien rempli.
C'est un autre sujet.
Pour des prises de vues créatives, on n'est plus dans le même domaine. Les clients achètent un style. Et le savoir-faire s'exprime bien davantage. Il y a moins de mise en concurrence.

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 23:11:27
Bref, dans ce monde il y a aussi de la place pour ceux qui font de la qualité et je trouve désastreux d'essayer de faire croire le contraire.
Je pense qu'on s'est mal compris.
Je ne sabote jamais mon boulot et livre à mes clients du boulot très honorable.
Mais, sur ce type de prise de vue, l'apport de la post-prod est faible.
Ceci dit, au prix où est payé ton pote, je comprends qu'il chiade ses images. Il n'a pas envie de se faire piquer son fromage. ;)

Citation de: BertrandG le Juillet 27, 2012, 23:11:27
Cela dit, au vu de la qualité des deux galeries présentes sur ton site, je pense que tu es parfaitement capable de tirer plus de 800 € pour ce type de prestation.
Merci pour le compliment et pour le conseil.
En événementiel, le marché est très élastique : une faible augmentation des prix fait très vite chuter les ventes. Ceci pour plusieurs raisons :
- ce ne sont pas des photos vitales pour l'entreprise,
- s'ils n'ont besoin que de trois petites photos, ils peuvent les faire eux-mêmes.
En gros, tu es l'un des premiers budget qui saute,
- il n'y a pas de "style" de photographe événementiel. Tu es dépendant de la mise en scène. C'est de la photo technique et, quand on a un peu de bouteille, on a du mal à différencier les photos des uns et des autres.

Pour ton info :
à 800 €, je passe quatre fois sur cinq,
à 1.200, une fois sur cinq,
à 1.500, une fois sur dix...

Oui, je peux vendre mon boulot plus cher, mais mon CA va chuter très vite ! Et je ne crois pas au marché de la photo d'événementiel très haut de gamme.

viktor nettoyeur

Pour avoir bossé quelques années en événementiel, je m'aligne à 100% sur le point de vue de Vbloc.
Le cas du pote de Bertrandg est beaucoup plus isolé.
Il s'appelle Juste Leblanc

STB

Citation de: Vbloc le Juillet 20, 2012, 18:06:32
Tiens nous au courant !

c'est toujours pareil... On ne nous donne jamais de nouvelle...suite aux conseils  :-\
StB

STB

Citation de: STB le Janvier 23, 2013, 21:54:19
c'est toujours pareil... On ne nous donne jamais de nouvelle...suite aux conseils  :-\
StB

rowboat9

Hello,

Ce post m'intéresse bcp car je suis également dans le flou concernant les tarifs de reportages.

J'ai énormément lu de sujets et comparé un tas de sites de photographes divers...en essayant de comprendre leur logique.
Je remarque qu'énormément de photographes de qualité professionnelle (non amateur quoi...) propose des prix forts attractifs... 750€/800€ reviennent régulièrement.
Des prix dépassant les 1000€HTVA (hors droits) deviennent très délicats à justifier.

J'ai donc essayer de calculer selon cette logique:
Donc pour 1h de prises de vues = forfait de 150euro ( ça couvre, le temps pour contact client, prépa matos, amortissement matos...)

Ensuite je pars sur :
- 1h de reportage = 50euro/h
- 1h de post-production = 42 euro/h  (je fonctionne à ce tarif en tant que graphiste)

En prenant compte que 1h de reportage = au minimum 1h de post prod. (mais on va rester sur du forfaitaire)

= 92euro/h
donc:
1h = 150euro
2h = 150 + 184 = 334 euro
3h = 150 + 276 = 426 euro
4h = 150 + 368 = 518 euro
5h = 150 + 460 = 610 euro
6h = 150 + 552 = 702 euro
7h = 150 + 644 = 794 euro
8h = 150 + 736 = 886 euro
En calculant de cette manière, j'arrive approximativement aux tarifs que je trouve sur la plupart des websites.
et c'est réaliste au niveau du temps de travail je pense.

Certains me diront que 8h de post-prod est peu pour 8h de pdv... mais je pense que même si le travail est étalé sur plusieurs jours...le travail de post-prod est bien possible sur 8h lorsqu'on maitrise bien son Workflow (Lightroom pour ma part)

Maintenant, il y a l'expérience (limitée pour ma part en photographie) et je suis fort conscient de mes compétences (en tant que graphiste, j'ai l'habitude de me remettre en question, l'auto-critique est importante)
.... ensuite on décide des droits... et là je ne sais pas du tout ce que je peux demander.

Pour mariage c'est libre de droit
Pour entreprise je calculerais des droits.
Est-ce que ça tient la route pour vous?

Après ce long Discours.... je pars me chercher un café ;)  ;)

Vbloc

Citation de: rowboat9 le Mai 02, 2014, 09:26:47
Est-ce que ça tient la route pour vous?
Oui, c'est un mode de calcul qui donne une bonne idée des tarifs et se justifie facilement auprès d'un client.

Tu peux le pondérer en fonction du volume produit (*), du matériel à déplacer, de la complexité de la post-prod, du moment de la journée ou du jour de la semaine.

La facturation à l'heure pose un problème : le client va la réduire au maximum pour faire des économies. Donc, tu vas devoir travailler très vite, donc très mal.
Comme ça ne se passe jamais comme prévu, tu ne peux pas te barrer à l'heure et tu ne peux pas facturer plus car le budget est fixé.

Je conseille un découpage moins formel : 1/2 journée, journée et soirée.
(*) j'ai fait deux reportages le mois dernier. Le premier, le client m'avait dit : "le confrère qui travaillait pour nous depuis plusieurs années nous livrait des milliers de photos dont nous n'avions que faire. On veut de la qualité, pas de la quantité". Deux jours après, un autre client me faisait la critique inverse : "il y a de jolies images, mais la quantité n'y est pas : votre confrère de l'an dernier nous en avait livré quatre fois plus".

Citation de: rowboat9 le Mai 02, 2014, 09:26:47
Des prix dépassant les 1000€HTVA (hors droits) deviennent très délicats à justifier.
Ca dépend de la qualité de ton travail et de tes capacités à la vendre.

rowboat9

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est du "volume produit"...ma méthode actuelle est de fournir sur DVD toutes les bonnes photos.
séparées en 2 dossiers.
1 dossier "album" avec ma sélection conseillée et 1 dossier avec toutes les photos.
Mon dernier mariage : 780photos fournies au total dont une sélection de 150photos dans un dossier à part.

Pour ce qui est des 1000€ à justifier...
Je suis conscient que si on a l'expérience et la qualité derrière ça se justifie aisément devant un client.
Mais je ne m'estime pas assez bon pour demander ce prix actuellement.

Je vais séparer ma journée en forfait 1/2journée, journée et soirée comme tu me le conseilles.
Je voulais juste vous développer ma méthode de calcul.

Merci ;)

Juste pour vous faire idée, voici quelques liens de mon portfolio :

http://kaes-studio.be/photographie/concerts.html
http://kaes-studio.be/photographie/entreprises.html
http://kaes-studio.be/photographie/mariages.html


Vbloc

Citation de: rowboat9 le Mai 02, 2014, 14:05:03
Pour ce qui est des 1000€ à justifier...
Je suis conscient que si on a l'expérience et la qualité derrière ça se justifie aisément devant un client.
Mais je ne m'estime pas assez bon pour demander ce prix actuellement.
C'est bien d'en être conscient.

Si tu veux savoir comment te positionner, ne regarde pas que les prix à la journée de tes confrères, mais également ce qu'ils proposent.

Le mariage est une bonne école, car on fait pas mal de choses qui servent ensuite en institutionnel (portraits, groupes, ambiances, archi, objet...). Le seul piège du mariage, c'est que le niveau d'exigence est très bas. Les mariés sont vite satisfaits, car ils comparent ton boulot aux photos de leurs potes. Dans les entreprises et les agences, tu es comparé à tous les pros qui sont passés avant toi. Et il y a parfois du lourd.