Tarif reportage entreprise

Démarré par Sergioo, Juillet 19, 2012, 20:31:55

« précédent - suivant »

Maggy

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2012, 18:56:54
C'est une discussion que j'ai souvent avec mes confrères.

Ils ne comprennent pas qu'en passant trois fois plus de temps en post-prod, ils travaillent trois fois moins que moi.

Ils oublient que pour un client, la qualité, ce n'est pas la durée de la post-prod. Ou plutôt, ce n'est pas QUE ça. Etre à l'heure, aimer son travail, s'amuser en prise de vue, livrer vite, passer boire un coup en livrant ses photos, savoir parler patron ... c'est beaucoup plus important que de livrer des pixels parfaits.

En gros, le temps que je ne passe pas en post-prod, je le passe chez mes clients. C'est plus sympa et ça rapporte beaucoup plus.

C'est vrai partout, mais les photographes l'oublient trop souvent.

En tant que photographe de reportage en entreprise, je suis d'accord avec toi. On doit toujours entretenir la relation avec les clients  bien qu'il ne faudrait pas aussi négliger le travail, surtout au niveau de la qualité des photos et prises de vue. Qu'importe le métier qu'on fait, on doit toujours avoir un petit grain de commercial pour attirer les clients mais surtout ne jamais oublier que les gens qui nous paient attendent quelque chose de nous de notre part donc relationnel et professionnalisme oblige toujours dans la photographie.

MarieGU

Bonjour tout le monde,

La discussion est très ancienne mais je tente quand même !

Je suis photographe professionnelle et indépendante depuis peu. Je suis donc constamment en train de réfléchir à mes tarifs. Cette discussion m'a beaucoup intéressée mais subsiste une question : est-ce que vous communiquez dessus avec vos clients ? Sur le détail de vos prestations j'entends. Et si oui, d'emblée ou s'ils tiquent sur un tarif ? Parce que perso, soit ils acceptent, soit ils refusent, mais jamais ils ne tentent une négociation. Du coup je n'ai même pas la possibilité de m'expliquer. Merci pour vos éventuelles réponses !

FloLMA

La discussion est peut être ancienne elle est bourrée de choses intéressantes.
S'il y a bien un truc à retenir c'est qu'il faut entretenir une relation constante avec ses prospects et ses clients mémé les plus anciens.

Réfléchir à ses tarifs c'est bien ... mais ça sert pas à grand chose au final dans une relation client / prestataire.

Quand on vous demande un devis il y a plusieurs façon de procéder et il faut au maximum voir le demandeur ET le payeur (le seul et unique décideur dans une entreprise). Si c'est la même personne c'est bien.

Si on ne vous reponds pas c'est que au choix :
1/ vous ne connaissez pas suffisamment bien votre prospect. L'avez vous vu en vrai, chez lui, chez vous ? Est ce lui qui décide ?
2/ vous ne posez pas suffisamment de question quand vous l'avez au téléphone ou en face de vous
3/ vous pouvez etre aussi trop peu cher et faites office de lièvre pour des négociations avec des gens qui bossent déjà pour eux et dont ils sont content
4/ vous ne suivez pas bien vos devis.

Chacun court après le temps et il est plus simple pour votre prospect de vous dire qu'il ne retiens pas votre offre que de devoir se justifier. Mais quand vous avez vu déjà la personne que vous l'appelez et le voyez de temps en temps, lui donnez des infos sur votre activité (nouvelle référence, etc...) vous aurez la réponse à vos questions.

Photographe est un métier qui n'est pas que de la photographie.

Et enfin pour les prix ... ne réfléchissez pas. Demandez le budget qui est prévu... et proposez ce que vous savez faire dans ce budget. Si cela vous semble ridiculement bas ... déclinez. Si cela vous semble bas mais faisable ... mettez des options en plus-value.

Si cela vous semble haut (ça ne vous arrivera rarement), augmentez légèrement votre prix jour et détaille bien le devis avec de beaux livrables !

Mais rien de beau ne se fera si vous n'entretenez pas de relations sérieuses avec vos prospects. C'est ingrat mais ça marche et ça que ce soit de la photo, de la prestation intellectuelle, du service, du matériel ou des matériaux ...

Pour finir... comme quand un débutant en photo demande quel boîtier ou objectif acheter avec tel budget il est souvent renvoyé vers une formation pour apprendre à mieux se servir de ce qu'il a aujourd'hui... vous pouvez suivre ce conseil. Il existe des formations pour apprendre à capter des marchés, à faire des démarches commerciales. C'est peut être une bonne piste pour développer une activité naissante.

Philippe Leroy

Citation de: FloLMA le Mai 17, 2018, 08:28:49
Et enfin pour les prix ... ne réfléchissez pas. Demandez le budget qui est prévu... et proposez ce que vous savez faire dans ce budget.

Ça c'est dans l'idéal. Dans la réalité 90% botte en touche lorsque l'on pose cette question.

(Je pose tout le temps cette question  ;) )

Si non du même avis globalement, si pas de réponse :

• Devis trop cher = pas les moyens
• Devis pas assez cher = manque de crédibilité
• Ils ont déjà un photographe, mais il leur faut un devis contradictoire
• Ils ont déjà un photographe low cost... et ils veulent (espèrent) un meilleur photographe pour le même prix
• Ils sont curieux et veulent une estimation de cout sans réellement passer à l'acte
• Le boulot à finalement été fait en interne... ou une personne en interne a fait appel à un autre photographe (demande croisée/mauvaise com interne)
• Peut-être un mauvais feeling lors des prises de contact, ou pas assez réactif, ou pas assez aimable, ou pas assez crédible, ou....
• etc...

Les raisons sont diverses et il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse claire de la part de son interlocuteur.

MarieGU

Désolée pour le délai de réponse, mais merci beaucoup à tous les deux pour vos retours d'expérience fort inspirants ! J'y vois plus clair maintenant.

nicolasterraes

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'établir un devis sans parfaitement connaitre le prospect et ses besoin est très difficile. Je suis également photographe de reportage en entreprise https://atelierb9.com et j'ai toujours besoin de plus amples informations avant d'établir le devis.
La plupart du temps je dispose du contact du prospect. Mais quand ce n'est pas le cas, je trouve cela dangereux d'envoyer un devis, ou alors les services doivent être parfaitement détaillés pour ne pas qu'il y ai de mal entendu.