Pentax Q et reflexscopie ?

Démarré par bernall, Juillet 23, 2012, 08:10:03

« précédent - suivant »

gargouille

J'ai encore une question.
La bague Pentax Q-K possède un obturateur mécanique, il est absent sur la lunette, c'est donc une obturation électronique qui est utilisée cela ne semble pas poser de problème ?

gargouille

Citation de: gargouille le Novembre 12, 2013, 01:00:49
J'ai encore une question.
La bague Pentax Q-K possède un obturateur mécanique, il est absent sur la lunette, c'est donc une obturation électronique qui est utilisée cela ne semble pas poser de problème ?


En fait tu donnes la réponse en page une.

bernall

je demande à voir

sebs

Hop, je relance ce fil  ;)

Je me suis offert un q7 d'occas, et les beaux clichés de ce fil me donnent envie de m'acheter une lunette, que ce soit pour la lune ou l'ornitho...

Quels modèles de lunettes recommanderiez-vous, et quel ordre de budget cela donnerait-il, en neuf ou d'occas?

Merci d'avance

bernall

Citation de: sebs le Février 13, 2014, 10:17:29
Hop, je relance ce fil  ;)

Je me suis offert un q7 d'occas, et les beaux clichés de ce fil me donnent envie de m'acheter une lunette, que ce soit pour la lune ou l'ornitho...

Quels modèles de lunettes recommanderiez-vous, et quel ordre de budget cela donnerait-il, en neuf ou d'occas?

Merci d'avance

Il y a un fil qui faut absolument lire  ;D ;D ;D
je demande à voir

sebs

Citation de: bernall le Février 13, 2014, 20:26:52
Il y a un fil qui faut absolument lire  ;D ;D ;D

Yes, rdv sur l'autre fil que j'ai lu attentivement  ;D

bernall

Petit déterrage ? Non, petit hommage, avant de passer au µ4/3.

Le Pentax Q (10/7/S1 ...) permet de dépasser facilement les 2 mètres de focales équivalente en plein format avec une petite lunette astro de 80mm de diamètre.

Si la lunette est d'une qualité suffisante pour la petite taille des photosites de ce boîtier, le piqué de l'image à l'arrivée est extrêmement élevé.

Mais avec ces cadrages si serrés, il vaut mieux se limiter à des sujets peu remuants ... Si l'on accepte cette limite, on obtient des images au piqué imbattable.
A l'inverse tout mouvement très rapide (c'est le cas des très petits oiseaux) entraîne du flou l'obturateur électronique du boîtier (dépourvu d'obturateur mécanique) est trop lent (1/13s pour le balayage de tout le capteur).
Cadrage obtenu (fauvette ?), distance environ 12m, lunette Orion ED80T-CF; 2200mm de focale équivalente.
je demande à voir

bernall

Recadrage de l'image réduite à 50% (le N&B pour diminuer la taille du fichier tout en conservant le plus de détails possible compte tenu de la compression du forum).
je demande à voir

bernall

Encore une dernière.

Cadrage obtenu (étourneau), distance 20m, lunette Orion ED80T-CF; 2200mm de focale équivalente.
je demande à voir

bernall

Recadrage de l'image réduite à 50%
je demande à voir

bernall

Détail à 100%.
je demande à voir

phenix jc

Nickel, c'est propre ce Q7 !

Comme je le disais sur l'autre fil, j'ai reçu mon adaptateur T2 et réalisés mes premiers essais :

Premières constatations immédiates, une très grande différence de qualité (contraste) entre l'image affichée sur l'écran et celle capturée par capteur ;
Je pratique plusieurs boitiers hybrides et c'est très inhabituel.

J'attribue cela à mon adaptateur, un no name, dont le revêtement intérieur est un véritable miroir (aux alouettes...).
Je ne suis pas plus étonné que ça, car j'avais découvert ce problème dans différents forums, les gens floquant l'intérieur de la bague.
(Bien sûr les images se post traitent, mais j'aimerai réduire l'écart.)

Je ne me souviens pas si tu en as déjà parlé : As-tu eu ce problème ? As-tu une recommandation pour y remédier ?


phenix jc

ah non, Kipon l'adaptateur quand même...Décevant.

phenix jc

Une photo vaut mille mot :



Voici l'intérieur de l'adaptateur : Le triangle jaune à gauche montre une partie du métal original non traité...

bernall

Il faut changer d'adaptateur.

Il y aura toujours une différence entre l'écran de l'APN (automatisme pour afficher la meilleure image possible, contraste auto, saturation auto etc) et le jpeg/dng. Toujours travailler en DNG. Post-traitement obligatoire. Ensuite, peuvent intervenir la qualité du baflage de la lunette, sont traitement antireflet, etc. amha.

Merci pour le commentaire sympa  ;)
je demande à voir

bernall

spéciale dédicace pour Zolanews,

hier en Dombes, par grand vent, à 30~40m, Q7+ED80T-CF
je demande à voir

bernall

suite à notre rencontre ce matin, même matos, à une vingtaine de mètres.

je demande à voir

bernall

crop n°1 de l'original non retouché, MaP sur l'oeil.
je demande à voir

bernall

crop n°2.

Ravi d'avoir fait ta connaissance.
je demande à voir

zolanews


beaba

Wahou ! des images qualitatives !
Vos avis sont mes progrès.

bernall

Citation de: beaba le Avril 08, 2015, 20:21:57
Wahou ! des images qualitatives !

Merci Beaba de passer sur ce fil avec bienveillance à l'égard de mes tentatives...

Si le mot qualitative se rapporte à la finesse des détails : oui !  ;D

Citation de: Roland Ripoll le Mars 24, 2015, 11:09:57
j'ai choisi la digiscopie d'abord parce que je ne suis pas photographe

Pour moi je cherche encore ce qu'il y a de qualifiant en dessous de "pas photographe". Je suis un preneur d'image, très haute résolution très longue distance, et j'ai regardé la digiscopie (pas la "reflexcopie") par curiosité.

Pour le reste, toujours un héron (fixe) avec une lumière assez pourrie en général (trop dure ou temps gris) avec des attitudes ordinaires etc etc.

Mais je ne prétends pas rivaliser avec ce que l'on peut voir dans ce forum. C'est juste des tests "techniques" et j'ai adapté mes sujets (en général des mires) pour me fondre un peu plus dans cette section, pour déranger le moins possible ...

Au final, cela m'a fait découvrir une pratique photographique passionnante pour laquelle je n'ai pas encore la disponibilité nécessaire ...
je demande à voir

beaba

Je suis effectivement scotchée par la finesse des détails...
La photo est aussi une bonne photo, rien à redire.  :)
Vos avis sont mes progrès.

bernall

Encore merci Beaba  8)

Mais pour te dé-scotcher définitivement, il s'agit d'un sujet fixe, avec lunette sur trépied+Manfrotto 500AH.

A main levée, tu es imbattable ...

La ED80-T+GH4 (960mm eq) à main levée, c'est à la portée de tous ceux qui ont un troisième bras : un pour porter, un pour la Map, un pour déclencher.

Comme je n'en ai que deux, j'utilise le mode video 4K. Je suis en gros progrès : j'arrive à cadrer.

J'ai découvert le site de Remuzat hier, mais les vautours passent si vite que ça reste difficile avec la lunette. J'arrive à un bon piqué là aussi. Sur la montagne.

je demande à voir

bernall

La mine penaude, j'ai ressorti le zoom 100-300mm. Trop court, pas assez qualitatif et ça reste difficile à 300mm (eq 850mm en video).
J'ai failli y arriver ...
je demande à voir