F100 revetement extérieur du dos collant !!!!!!

Démarré par Toubeeb, Août 01, 2012, 15:21:45

« précédent - suivant »

Toubeeb

Bonjour,
Je viens de resortir mon vieux F100 de son emballage d'origine stocké depuis plusieurs mois et ma grande surprise, le revetement extérieur du dos est tout collant et en essayant différents produits, lingettes de nettoyage informatique, alcool 70° (très légèrement) eau savonneuse, rien n'y fait, ce serait presque pire. En revanche le gainage avant lui est nickel !
Avez vous déjà rencontrer ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Il est bien sur plus sous garantie depuis longtemps, donc SAV impensable.

Verso92

Citation de: Toubeeb le Août 01, 2012, 15:21:45
Avez vous déjà rencontrer ce problème ?

Non.
Problème fréquent sur le F90(x), mais c'est la première fois que j'en entends parler sur le F100...
Citation de: Toubeeb le Août 01, 2012, 15:21:45
Il est bien sur plus sous garantie depuis longtemps, donc SAV impensable.

Le SAV répare aussi les appareils hors garantie.

Toubeeb

Pour le SAV je me doute qu'ils peuvent remplacer un gainage, mais le coût de l'intervention ajouter au frais de port seront hors budget pour cet appareil qui tronera sur une étagère et fera un film de tps en tps pour faire voir aux enfants qu'il y avait une vie aussi avant le numérique.

titisteph

La solution habituelle (donnée par Jean-Claude) : mettre du talc avec un pinceau sur la caoutchouc collant. Ca lui donne un aspect gris métal, mais il ne colle plus. Au moins, il reste utilisable ainsi.

Mais au bout d'un moment, penser à remettre du talc, il finit par partir.
Je fais ça depuis bien des années avec mon F90X, et le processus a été sérieusement enrayé de cette manière.

Pour les cas désespérés, il reste la solution de retirer complètement le revêtement (au white spirit).

parkmar

Tiens curieux! je n'avais jamais entendu parler de ce problème pour le F100; pas plus pour le F5 et supérieurs.
Cordialement.

yoda

Citation de: parkmar le Août 01, 2012, 17:14:48
Tiens curieux! je n'avais jamais entendu parler de ce problème pour le F100; pas plus pour le F5 et supérieurs.
Cordialement.
moi non plus!
par contre,  le problème récurant chez Nikon c'est plutôt le revêtement en caoutchouc qui se décolle et s'étire! >:(
mon F5 en est atteint  et il semblerait que  certains boitier numérique aussi ....

JP31


Toubeeb

J'ai l'impression que le problème vient du stockage j'avais tout rangé"soigneusement" dans l'emballage d'origine (au sec) et le boitier dans le sachet plastique. Au déballage le dos était légèrement collé au sachet plastique ??? Réaction chimique, condensation, manque d'aération, j'ai pas tout compris. J'ai et j'ai eu un bon paquet de boitier Nikon/Fuji F90x,F5,S3,S5,D700 et jamais rencontré un tel problème et c'est uniquement le dos qui est touché, là ou il était pleinement en contact avec le dit sachet d'origine.

Concernant le talc j'ai un peu peur d'en"foutre" partout et d'encrasser le PAD et le sélecteur.

Merci pour vos réponses.

JP31

En fait on dirait qu'y a pas juste le grip.
Par contre tu peux trouver toute la partie arrière.

ieu00027

Depuis son acquisition (acheté neuf et ça ne date pas d'hier), mon F90x me fait ça. Uniquement au niveau du dos mais le toucher est très désagréable. En fait, c'est le seul boitier dont le toucher soit désagréable. Mais j'ai l'impression que c'est plus la matière qu'une quelconque dégradation de celle-ci. Le mien en tous cas m'a toujours fait cette sale impression. Et le dos MF fait la même.
Amicalement, Paul

labo76

Toubeed , je pense que c'est un problème d'humidité , (mettre le boitier a l'"abri") ,quand il n'est pas utilisé pendant un long temps; il faut toujours mettre au fond du sac plastique, un petit sachet de disséquant ; ce qui évite le problème que  tu rencontres,et le mettre dans sa boite carton d'origine.
Dixit mon revendeur ! c'est ce que je fais depuis quelques années ,sans problème .
 [at] mm

REIMSPHOTOS

Comme tant d'autres, j'ai eu et connu ce problème sur mon F90X (ainsi qu'un de mes amis). "D'autant plus curieux que compte tenu que j'avais aussi un dos MF26, le dos d'origine était resté bien à l'abri dans la boite carton du dos MF26..." Que ce dos MF26 a eu exactement les mêmes inconvénients... Demeurant à Reims, je me suis rendu au 88 Bd Beaumarchais pour leur faire constater mes soucis. Très spontanément, ils m'on échangé le dos d'origine... Mais pas le MF26 ! (Quelques temps plus tard, j'y suis retourné pour mon ami ; mais ils n'en avaient plus !)
En ce qui concerne le MF26, je l'ai nettoyé "décapé serait plus juste" avec de l'huile de coude et de l'alcool à 90°. Aujourd'hui j'ai un superbe MF26 "dos brillant" et tout va bien

A toutes fins utiles  ;D

parkmar

Citation de: labo76 le Août 01, 2012, 18:54:21
Toubeed , je pense que c'est un problème d'humidité , (mettre le boitier a l'"abri") ,quand il n'est pas utilisé pendant un long temps; il faut toujours mettre au fond du sac plastique, un petit sachet de disséquant ; ce qui évite le problème que  tu rencontres,et le mettre dans sa boite carton d'origine.
Dixit mon revendeur ! c'est ce que je fais depuis quelques années ,sans problème .
J'ai du déménager et laisser en carton tous mes boîtiers, objectifs, dans leur cartons d'origine avec sachet de disséquant: aucun problème; en revanche pour les étuis cuir pour lesquels je n'avais pas pris de telles précautions (hors carton d'origine) de les protéger, ils se sont "marbrés"; j'ai beau eu cirer au cirage teinture, cela ne tient pas!
Cordialement.

Dom.0

En ressortant mon F 100 la semaine dernière j'ai eu la même désagréable surprise du dos collant...
Déjà que je ne l'utilisais plus, alors maintenant....
Fin de vie de l'appareil?

fixphot

Ce que vous prenez pour une colle est un plastifiant " ou produit constitutif des revêtements synthétique
Ce qui prouve que la fabrication du revêtement n'est pas maîtrisé
C'est un vis de fabrication, donc un vis cache
Demandez donc l'avis à l'institut du caoutchouc !!

fixphot


Verso92

#16
Citation de: Dom.0 le Août 01, 2012, 21:04:08
En ressortant mon F 100 la semaine dernière j'ai eu la même désagréable surprise du dos collant...
Déjà que je ne l'utilisais plus, alors maintenant....
Fin de vie de l'appareil?

Oui, bien sûr : le dos collant empêche de faire des photos, comme chacun sait.
(pour le mien, rien à signaler de ce côté là depuis le siècle dernier... ouf !  ;-)

fixphot


helveto

Citation de: REIMSPHOTOS le Août 01, 2012, 18:55:53
.....
En ce qui concerne le MF26, je l'ai nettoyé "décapé serait plus juste" avec de l'huile de coude et de l'alcool à 90°. Aujourd'hui j'ai un superbe MF26 "dos brillant" et tout va bien

A toutes fins utiles  ;D

J'ai fait de même, et le dos brillant a fière allure, on dirait presque un piano Steinway...

Amitiés

titisteph

CitationConcernant le talc j'ai un peu peur d'en"foutre" partout et d'encrasser le PAD et le sélecteur.

Mais non, tu ne vas pas en foutre partout! Il ne faut pas arroser le boitier avec le talc, mais en mettre sur un pinceau, puis étaler. Ca ne craint rien!

titisteph

Pour info, le dos de mon F80 commence à faire pareil. Mais celui-là, je n'y touche plus depuis longtemps de toute façon (j'ai eu trop de pannes avec).

Verso92


Toubeeb

Salut à tous me revoilà, bon le talc c'était bien vu en dépannage "j'en ai pas foutu partout" le pinceau ça le fait bien et à l'usage c'est correct (après 2 couches et léger essuyage) alors que c'était vraiment de l'adhésif ce dos !
E bay c'est un bon plan aussi, je vais y songer si un passage Bd Beaumarchais ne résoud pas mon problème.
Concernant le stockage, je suis il est vrai moi aussi en Normandie, mais là où il était entreposé c'est vraiment sec.
Voilà merci à tous pour vos conseils.
Signé le F100 Talqué.

titisteph


fredography

Bonjour,

Je viens de recevoir mon F100 acheté d'occaz! et même chose! Le vendeur l'avait soigneusement emballé dans un film cellophane .... peut être la cause? Notez que cela fait 1/2 heure que je l'ai sorti de son papier et le phénomène semble s'atténuer ....

A suivre!
Cordialement.