Tamron 500 mm catadioptrique

Démarré par maboullette, Août 11, 2012, 23:03:18

« précédent - suivant »

maboullette

 ;D

c'est vieux, c'est léger, c'est court et ça marche toujours !

maboullette


maboullette


NikoBellic


xcomm

Bonjour,

Pourquoi parler franco-américain et parler de beignets ?

Ceci dit, pour ma part, j'aime bien ce rendu typique des catadioptriques.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

clover

le fond quand y a une surface d'eau... cela me rapelle les brochure Minolta qui ventaient le 500mm miroir AF ( unique catadiotrique autofocus )

Mistral75

Citation de: clover le Août 22, 2012, 01:40:58
le fond quand y a une surface d'eau... cela me rappelle les brochure Minolta qui vantaient le 500mm miroir AF (unique catadioptrique autofocus)


Unique (avec son successeur étiqueté Sony) catadioptrique 24x36 autofocus. Minolta avait également sorti un 400 mm f/8 autofocus pour les Vectis (reflex APS argentiques) :).

clover

Ah oui, la gamme Vectis, de sinistre mémoire... l'aps argentique, coupable désigné de la disparition de la marque Minolta dans le monde de la photo.. Mais c'est vrai que je me rappelle maintenant de ce 400mm bicolore.

Tiens d'ailleurs, c'est dommage qu'il n'existe pas de mirrorless reprenant les optiques Vectis..

vernhet

Plus intéressant, Minolta a été le seul constructeur à proposer un 250MM cata (ouvert à 5,6 guère plus long et encombrant qu'un 50 mm) permettant d'avoir le rendu caractéristique "cata"des zones défocalisées avec rapprochement moins puissant  Étonnant, j'en ai eu un pendant quelque temps et je l'aurais volontiers gardé s'il avait existé une possibilité de le monter sur Nikon.

vernhet

Citation de: vernhet le Septembre 27, 2012, 21:06:59
Plus intéressant, Minolta a été le seul constructeur à proposer un 250MM cata (ouvert à 5,6 guère plus long et encombrant qu'un 50 mm) permettant d'avoir le rendu caractéristique "cata"des zones défocalisées avec rapprochement moins puissant  Étonnant, j'en ai eu un pendant quelque temps et je l'aurais volontiers gardé s'il avait existé une possibilité de le monter sur Nikon.
edit

(ouvert à 5,6 guère plus lourd et encombrant qu'un 50 mm)

gargouille

Oui, le 250mm Minolta était bon en plus.
Tamron a aussi sorti un 300 ou 350mm.

Je l'ai eu ce Tamron 500, utilisé avec un EOS RT et peut être l'EOS1, j'en étais content.

parkmar

J'ai ce Tamron (500) que j'ai gardé; toujours très content (même avec le D700).
Cordialement.

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu ce Tamron 500 (le catadioptrique le plus vendu dans le Monde, paraît-il) que j'ai revendu après avoir trouvé un Minolta 8/500 AF Reflex d'occasion sur une annonce CI en 1991... ça ne nous rajeunit pas ! Et je l'ai toujours ! Il a connu le 7000i que j'avais à l'époque, puis le 700Si, le Dynax 7, le 7D et enfin l'Alpha 900... Et toujours vaillant ! Chose étonnante, les 24 Mpixels de l'Alpha 900 semblent en tirer la substantifique moëlle car j'ai des images plus détaillées qu'avant.

clo-clo

Je l'ai aussi ce 500 Minolta ! Depuis 1996 . Je l'ai redécouvert avec le numérique car j'avais enfin la possibilité de travailler à 400 / 800 ISO au lieu des 100 iso en diapo . Le risque de flou de bouger était grand ! Génial pour la randonnée : un 500 de 5OO grammes !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PANA-SONY

#14
Citation de: parkmar le Octobre 26, 2012, 17:53:49
J'ai ce Tamron (500) que j'ai gardé; toujours très content (même avec le D700).
Citation de: JCGelbard le Janvier 29, 2013, 12:24:10
J'ai eu ce Tamron 500 (le catadioptrique le plus vendu dans le Monde, paraît-il) que j'ai revendu après avoir trouvé un Minolta 8/500 AF Reflex d'occasion sur une annonce CI en 1991... ça ne nous rajeunit pas ! Et je l'ai toujours ! Il a connu le 7000i que j'avais à l'époque, puis le 700Si, le Dynax 7, le 7D et enfin l'Alpha 900... Et toujours vaillant ! Chose étonnante, les 24 Mpixels de l'Alpha 900 semblent en tirer la substantifique moëlle car j'ai des images plus détaillées qu'avant.
Vos constatations m'amènent à poser une question toute bête : une formule optique à miroir "oblige-t-elle" vraiment finalement, comme c'est le cas pour les formules "classiques", à une "optimisation" pour les capteurs numériques ? ... .

gemphoto

Citation de: vernhet le Septembre 27, 2012, 21:06:59
  Étonnant, j'en ai eu un pendant quelque temps et je l'aurais volontiers gardé s'il avait existé une possibilité de le monter sur Nikon.

Mais il peut se monter avec une bague,le mien se monte sur un Canon EOS 5 D III.

APPLEDETERRE

Citation de: maboullette le Août 11, 2012, 23:03:18
;D

c'est vieux, c'est léger, c'est court et ça marche toujours !

bonjour ,
j'aime beaucoup le rendu du cata , et les photos postées en sont un bel exemple, ;)

gloups


joujou

Si vous avez lu le dernier N° 254 de Réponses photo, il y a en page 61 l'escalier du village de St Antonin Noble Val et cela m'a donné envie d'aller revoir ce beau village au bord de l'Aveyron.
La photo N° 1 vous présente une vue d'ensemble à 35mm,  les flèches indiquent 3 monuments photographiés sur les photos suivantes au 500mm Tamron sur pied avec un Samsung NX100.

joujou

2-L'escalier

joujou

L'église

joujou

4- Beffroi

Sebas_

Citation de: joujou le Avril 27, 2013, 18:05:19
Si vous avez lu le dernier N° 254 de Réponses photo, il y a en page 61 l'escalier du village de St Antonin Noble Val et cela m'a donné envie d'aller revoir ce beau village au bord de l'Aveyron.
La photo N° 1 vous présente une vue d'ensemble à 35mm,  les flèches indiquent 3 monuments photographiés sur les photos suivantes au 500mm Tamron sur pied avec un Samsung NX100.

!!!!!
C'est 35mm sur le NX100, ou eq 35mm? L'agrandissment est consequent!
Par contre, ca manque de contraste, de saturation et de pique pour moi.... C'est du brut de RAW/JPEG, ou c'est post traite?

Merci pour les exemples, c'est tres parlant.

joujou

Sebas :  Je n'ai pas précisé que mes photos sont des tests et pour que tout un chacun ce fasse une idée du réel rendu jpg direct boîtier et non d'une amélioration qualitative avec un logiciel qui aurait à mon avis faussé la réalité de ce que rend le 500. ;)
La photo générale est faite avec le zoom 20 x 50mm de mon Samsung NX100 (APS-C)

lino73

A l'évidence il ne faut pas confondre ce Tamron 500 avec un gros télé canikon de même focale
Par contre tout télé est très sensible à la qualité de l'atmosphère, sa turbulence .... et là la meilleure des optiques n'y pourra rien!