Tamron 500 mm catadioptrique

Démarré par maboullette, Août 11, 2012, 23:03:18

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: joujou le Mai 10, 2013, 11:58:22
Sebas :  Je n'ai pas précisé que mes photos sont des tests et pour que tout un chacun ce fasse une idée du réel rendu jpg direct boîtier et non d'une amélioration qualitative avec un logiciel qui aurait à mon avis faussé la réalité de ce que rend le 500. ;)
La photo générale est faite avec le zoom 20 x 50mm de mon Samsung NX100 (APS-C)


Non, non, evidement, je ne demandais pas de tests ou autres, c'est juste pour mon info.
Merci pour les photos, ca permet de voir l'agrandissement resultant d'une focale de 500 sur APS-C, c'est assez impressionant je dois avouer..

Lino: evidement, rien que le prix et le poid/encombremet permet d'enlever le moindre doute! Mais ce sont justement ces elements qui me font penser au Tami. Pour l'instant, je n'ai absolument pas prevu d'acheter un Canikon de ce range, ce n'est ni dans mes prix, ni dans mes habitudes photo (Dieu merci...!).
Mais etant donne que je vais peut etre etre ammene a faire un safari, ce genre d'objo peut m'interesser. C'est ca ou un crop de malade avec mon 70-200 tout blanc

lino73

Un 70 300, j'ai le DI VC USD, me parait préférable car çà risque d'être chaud pour cadrer et mettre au point  avec un 500 court et ouvert à 8 en permanence

RACOON

Je possède également ce Tamron Catadioptrique f8.
Jamais je ne le vendrais car lorsque le soleil est là, c'est un objectif très attachant, discret, léger, pas cher et qui donne des résultats plus que satisfaisants.
J'ai eu l'occasion de le comparer en studio au Reflex Nikkor 500 f:8. Les résultats sont identiques sauf que le Tamron est beaucoup plus léger !
J'ai même poussé le comparatif avec un 300 mm Sigma f:2,8 !
je dois avoir quelques exemples si je me donne la peine de les retrouver ... si cela intéresse quelqu'un.
Amicalement
Racoon

Sebas_

Moi!
Ca m'interesse!!!

Je ne compte pas acheter le 300Sigma, mais ca m'intereese de savoir.
(PS: ne fait pas des photos a f/8 pls!)

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Juin 02, 2013, 00:36:11
(PS: ne fait pas des photos a f/8 pls!)

Edit: Entendre "pas QUE" des photos a f/8"

Mistral75

Citation de: Sebas_ le Juin 02, 2013, 03:04:41
Edit: Entendre "pas QUE" des photos a f/8"

Ça va être dur de diaphragmer un catadioptrique... ;)

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2013, 21:58:06
Ça va être dur de diaphragmer un catadioptrique... ;)

LOL, je parlais du Sigma, evidement ;)

chris40

Citation de: maboullette le Août 11, 2012, 23:03:18
;D

c'est vieux, c'est léger, c'est court et ça marche toujours !
J'aime bien, malgré le traitement un peu dur à mon goût.
Quant à l'effet "donuts", je le mettrais volontiers en scène en faisant faire à la jeune fille des bulles de savon...

xcomm

#33
Citation de: RACOON le Mai 31, 2013, 08:18:44J'ai même poussé le comparatif avec un 300 mm Sigma f:2,8 !
je dois avoir quelques exemples si je me donne la peine de les retrouver ... si cela intéresse quelqu'un.
Bonsoir RACOON,

Oui, cela m'intéresse également. J'ai longtemps hésité entre ce catadioptrique, et le Sigma 300/2,8 EX DG. Finalement, j'ai cassé ma tirelire avec le 300/2,8, principalement à cause de l'AF opérationnelle en toute circonstance, y compris avec compléments optiques.. Je possède également les multiplicateurs 1,4 et 2,0.

Un nouveau cata motorisé assez ouvert (500/5,6 ?) avec AF aurait toute sa place aujourd'hui, et sa venue serait une très bonne nouvelle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yann Evenou

Citation de: xcomm le Août 16, 2013, 21:31:25
Un nouveau cata motorisé assez ouvert (500/5,6 ?) avec AF aurait toute sa place aujourd'hui, et sa venue serait une très bonne nouvelle.

Bonne soirée.
Xavier

Sinon, tu peux toujours essayer ça : http://lenses.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/contax_yashica/mirotar4-5_500mm_e.pdf
ou ça : http://www.zeissimages.com/mtf/cy/Mirotar5.6_1000mm_e.pdf
Sonyiste macrophage

clodomir

sinon, il existe toujours des catadioptriques chez Samyang ...

RACOON

C'est embêtant ça de ne pas être averti des nouveaux messages ...
A choisir bien sûr, je prendrais le 300 f2,8 !
Je vais essayer de retrouver mes essais et comparatifs.
En attendant voici deux liens fait avec le D700 et le Tamron 500mm f8 Cata et le Sigma 300mmm f:2,8 :

Au Sigma 300mm f:2,8 et D300s:
http://photonautesassocies.zenfolio.com//img/s2/v71/p1516596676.jpg

Au Tamron 500mm f:8 Cata et D700 :
http://photonautesassocies.zenfolio.com//img/s8/v78/p1516442468.jpg

et une autre au D700 :
http://photonautesassocies.zenfolio.com//img/s2/v71/p1516596676.jpg

JMESCA

A titre pédagogique, l'impression de manque de résolution d'un catadioptrique provient de l'obstruction partielle de la lentille d'entrée par le miroir secondaire qui donne un manque de contraste visible sur la FTM (fonction de transfert de modulation) pris à tort pour un défaut de résolution. Une excellente explication est en : http://photo.net/learn/optics/mirrors/ .
Ce point facilement corrigé en post-traitement, l'image doit être excellente ... reste le problème du bokey ...


Nikojorj

Citation de: clodomir le Octobre 21, 2013, 17:41:37
sinon, il existe toujours des catadioptriques chez Samyang ...
Avec une qualité pas à la hauteur d'autres optiques de la marque. J'ai un 500/8 Centon et c'est une sombre merde.
Je l'envoie à qui veut un presse-papier à 50€, ou se sent l'âme d'un bricoleur à essayer de le collimater à la mano (la 2e variable des catadioptriques, assez sensibles aux défauts d'alignement des miroirs).

Remplacé par un Tokina 500/8 RMC, pas beaucoup plus mauvais que le tamron dont il est question ici semble-t-il (exemple).

RACOON

Pour avoir possédé le Reflex Nikkor 500 f8 (celui avec le filet orange) les résultats sont "identiques" avec le Tamron 500mm f8.
Le Tamron est plus petit et plus léger et je crois me souvenir que le Tamron se rapproche plus de son sujet (1,45m).
Ce ne sont pas les optiques du siècle bien sûr, mais quand on prend 5 minutes pour s'intéresser à eux, tant en prise de vue qu'en post-traitement et pour peu que le boîtier s'y prête, on arrive à tirer de belles images avec ce genre d'objectif.
D'ailleurs, voilà déjà quelques temps que je n'ai pas sorti le mien, et comme le soleil à l'air de vouloir sortir aujourd'hui ...  ;)


detrez

RACOON "Le Tamron est plus petit et plus léger et je crois me souvenir que le Tamron se rapproche plus de son sujet (1,45m).
Ce ne sont pas les optiques du siècle bien sûr, mais quand on prend 5 minutes pour s'intéresser à eux, tant en prise de vue qu'en post-traitement et pour peu que le boîtier s'y prête, on arrive à tirer de belles images avec ce genre d'objectif."

Pourtant, j'ai eu un Tamron 500 et un Sigma 600 et je n'ai jamais obtenu de bonnes photos (cela s'était amélioré avec mon NEX7 et le focus peaking !) et au risque de vous décevoir un peu je continue à penser que les résultats obtenus (avant de les reprendre sur logiciels) avec ces cata ne sont jamais très nets. C'est toujours un peu mou. Est ce du au principe, aux matériaux employés ? ou au manque d'attention (vitesses trop basses par exemple, manque d'appui).

RACOON

Tu as un peu raison quelque part ...
Il faut des conditions lumineuses optimales, une bonne stabilité, une vitesse assez élevée, un boîtier qui accepte bien la montée en iso, et, à mon avis une bonne maitrise du post traitement, indispensable voir incontournable à la finalisation de la prise de vue.
Une fois toutes ces conditions réunies, on peut même se lancer dans la ... proxy !


RACOON


thierry h

j'en possède un et pour l'instant je n'arrive pas à le maitriser sur un nikon d300 
mais bon je ne lâche rien , avec la lumière qui arrive je vais faire d'autre essais

RACOON

Sur feu mon D300 j'avoue que j'avais également un peu de mal, car en réalité, cela fait avec le coef de x1,5 un 750 mm !
Et le capteur du D300 est moins souple que celui du D700 ...  ;)

madrunner

Voili voilà.
Je viens d'en trouver un en bel état sur eBay UK.
Une petite bague Adaptall -EOS nue (en attendant un modèle avec AF-Confirm) et le voici monté sur l'EOS 5D -3.

Vu la course imprtante de la mise au point, pas si facile. Heureusement, il y a des graduations sur le fût.
Ceci dit, il faut bien cette précision pour la mise au point, avec une PdC réduite à quelques centimètres.
Je n'ai pas choici le sujet le plus facile (un orchestre de rue), ce qui peut excuser (un peu) la mise au point approximative.

Pour situer la chose : un bon soleil, mais l'orchestre à l'ombre. Distance 7 mètres (d'après le fut !).
Une première au 50 mm :

madrunner

L'orchestre s'appelle "The concrete coconuts".
https://www.facebook.com/TheConcreteCoconuts
et ils ont une très jolie saxophoniste / chanteuse ...  ;D

au 500, toujours à 7 mètres,  cela donne  :

madrunner

et le sourire...
Ce n'est pas un objectif "à portrait", mais sympa tout de même.

madrunner


madrunner

avec un peu de correction DxO en plus :