Vélo électrique ?

Démarré par Dominique, Août 21, 2012, 09:59:17

« précédent - suivant »

Dominique

J'envisage d'en acheter un pour faire mes courses sans me fatiguer.

Des retours d'expérience ?

http://www.youtube.com/watch?v=Quvd56Mu4_k&feature=player_embedded
Le Audi donne dans le sport urbain:

http://www.youtube.com/watch?v=yVE3WXP4RIE&feature=related
Let's go !

Alain-P

Sympa le Audi, on doit se le faire piquer assez vite pourtant......
Perpétuel insatisfait.....

pacmoab

Bien faire le cahier des charges avant achat !!!

Quelle distance et quelle fréquence d'utilisation : Avec du jus c'est super, batterie à plat c'est un âne mort à trainer ! l'autonomie catalogue est toujours très surévaluée.

Coût et disponibilité d'une batterie de rechange : C'est loin d'être éternel (même si le vélo ne sert pas) et ça peut coûter hyper cher.

Bref c'est sympa, mais tant que j'ai encore de la condition physique, je préfère un vrai vélo tout simple et sans soucis  ;)

kochka

D'après ce que j'ai pu en voir, c'est une aide dans les côtes, pas du tout un scoot électrique.
Technophile Père Siffleur

root_66

J'ai un collègue qui est vient de craquer pour ça :
http://www.scooter-system.fr/news/1760-sev-etricks.html

Il en est très content pour l'instant

pacmoab

J'ai eu connaissance qu'un gars a monté le Mont Ventoux depuis Malaucène en à peine plus d'une heure avec un vélo électrique "préparé*" (+de 20km et des kilomètres à 12% de pente moyenne !)
Je sais que c'est un cycliste entrainé qui roule déjà bien, mais je peux dire que pour ma part je mets quand même une bonne heure de plus sans le moteur  ;D

*Allégé au maximum, et débridé pour dépasser 25km/h

Je doute fortement en revanche que l'autonomie suffise à emmener Tata Ginette au sommet  :D

kochka

Un scoot électrique fera l'affaire.
J'ai vu une ville chinoise de 7 millions d'habitants où les scoots thermiques sont interdits.
Ils roulent tous à l'électrique.
C'est impressionnant, et pas de pédales.
En cas de panne de jus, tu pousses.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 19:13:44
Un scoot électrique fera l'affaire.
J'ai vu une ville chinoise de 7 millions d'habitants où les scoots thermiques sont interdits.
Ils roulent tous à l'électrique.
C'est impressionnant, et pas de pédales.
En cas de panne de jus, tu pousses.

Ca leur rappelle l'époque des pousse pousse  ;D

kochka

Je n'avais pas osé.
Surtout que le pousse-pousse est en fait un tire-tire.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 19:13:44
Un scoot électrique fera l'affaire.


Pas vraiment parce que un scoot ne peut pas emprunter les pistes cyclables.

On se retrouve alors dans le trafic routier et on se vautre à 45km/h dans la puanteur du diesel.

Donc: vélo.

Bien sûr qu'un vélo "normal" peut faire l'affaire, mais s'il y a des côtes pour aller au travail, arriver en sueur et bosser en sentant des aisselles, c'est pas top...  ::)
Let's go !

rail77

Bonsoir
Personnellement, j'ai un vélo normal.
Mais pour ce qui est des vélos électriques, le prix semble très élevé (au moins de fois le prix d'un vélo normal à qualité de construction équivalente) et les batteries ont une durée de vie relativement limitée (annoncées autour de 700 recharges maxi je crois).
Par contre, j'en ai déjà vu dans des côtes, et là je dois dire que c'est visiblement efficace.
Par exemple, j'ai vu une fois une dame dans la côte qui va du Musée à la gare de Sèvres (parallèlement à la N 118).
Elle pédalait tranquillement et sans effort apparent en montant à environ 15-20 km/h.
Donc, si effectivement il y a des côtes sur le trajet et que l'on ne veut pas arriver en sueur au travail, cela peut être une solution, à condition toutefois d'avoir un lieu de stationnement sécurisé et une possibilité de faire recharger sa batterie.
Amitiés
Pierre

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 21, 2012, 19:50:54

Donc: vélo.

Bien sûr qu'un vélo "normal" peut faire l'affaire, mais s'il y a des côtes pour aller au travail, arriver en sueur et bosser en sentant des aisselles, c'est pas top...  ::)

Tout à fait d'accord dans cette optique !  :)
J'allais au boulot en vélo à la belle saison (27km aller) parce qu'il y avait des douches. Maintenant je suis à 40km et il n'y pas de douches, donc plus de vélo d'autant plus qu'il y en aurait pour 2 heures avec les cotes et les feux rouge.

Pour en revenir au matériel, c'est comme en photo, il y en a à tous les prix. Il y a le made in China discount avec les lourdes batteries au plomb d'un coté, et à ma connaissance le top de la motorisation est réalisé par Bosch, avec des batterie légères et rapides à charger. Ils équipent des Marques de prestige comme Cannondale ou Scott. Entre tout ça il en existe des tonnes, et comme je le disais dans mon premier post, il faut vraiment bien se renseigner avant de partir avec n'importe quelle daube jetable.

Nous avons failli avoir un magnifique vélo Sony, présenté à un salon de Tokyo il y a une dizaine d'années, mais le projet n'est hélas jamais entré en production.

patachons

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 15:06:39
D'après ce que j'ai pu en voir, c'est une aide dans les côtes, pas du tout un scoot électrique.

Je confirme : ce sont des vélos à assistance électrique  : si on ne pédale pas, ils s'arrêtent (il y a un capteur dans le pédalier, car c'est la réglementation qui veut ça).

Donc, il faut forcer quand même, c'est cher, c'est lourd et c'est limité à 25 km/h


emmanuel

Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
Je confirme : ce sont des vélos à assistance électrique  : si on ne pédale pas, ils s'arrêtent (il y a un capteur dans le pédalier, car c'est la réglementation qui veut ça).
il y a une roue libre, comme un vélo, quand on arrête de pédaler le moteur s'arrête, mais ça n'empêche pas le vélo d'avancer
Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
Donc, il faut forcer quand même, c'est cher,
l'assistance est progressive, c'est l'utilisateur qui décide comment avancer : en forçant, en utilisant au maximum le moteur ...
pour essayer, ça s'emprunte, pour ne pas payer trop cher ça s'achète d'occasion ou pendant les soldes (en juillet j'ai vu des Giant modèles 2011 à -50% dans des magasins de sport), et si on est bricoleur il est même possible de mettre un moteur + batterie sur un vélo "classique"
un très bon site à consulter : http://cyclurba.fr
Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
c'est lourd et c'est limité à 25 km/h
l'assistance est limitée à 25 km/h, mais rien n'empêche d'utiliser l'assistance jusqu'à 25km/h puis de pédaler pour se maintenir à 30 km/h, et ceci sans avoir trop d'effort à faire.

le vélo à assistance électrique est un excellent moyen de se déplacer, d'aller bosser, de faire ses courses sans devoir, nécessairement, prendre une douche en arrivant.
c'est aussi très pratique pour mieux s'insérer dans la circulation automobile en ville, puisqu'il est possible d'avoir de franches accélerations, sans devoir être un vrai sportif sur entrainé.
cdlt

Ps : vous faites du vélo ? vous avez déjà essayé un VAE ?

nicofoto33

Salut

J'ai eu un vélo électrique pendant quelques mois, un très beau vélo électrique de marque Gazelle (vélo hollandais).
Le genre de vélo à près de 3000 euros !
Un peu fou comme achat, je n'avais pas de voiture et ne faisant que de la ville j'avais fais le choix de remplacer la voiture par le vélo.

Donc, niveau performances, autonomie de batterie, sérieux du modèle, rien à dire, le must !

Bah j'ai revendu pour m'acheter une Twingo  ;D

Le problème du vélo électrique pour moi, c'est qu'il est bridé de telle sorte que si tu pousse un peu sur les pédales tu arrive vite à la vitesse maxi. Et arrivé à cette vitesse, le moteur débraye et n'aide plus.
Résultat, si tu as tendance à appuyer, ton vélo électrique deviendra plutôt un boulet (c'est quand même lourd).

D'après l'expérience que je me suis fait avec ce vélo électrique, c'est que c'est plutôt à destination des gens qui ne veulent pas rouler vite, qui veulent rouler comme des papis. Ceux qui veulent faire un peu se sport, rouler vite, c'est mort.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Tableau de bord d'un  scoot électrique tout neuf, dans un coin des plus reculé du Yunnan
Technophile Père Siffleur

kochka

Et la version "jeune fille"
Technophile Père Siffleur

ph611948

Je n'ai rien contre le vélo électrique, mais je commence à faire un "rejet" contre la "recharge".

Résumons, dans la vie de tous les jours, on va recharger sur le secteur :

- le rasoir électrique
- le (ou les) ordinateurs portables
- le téléphone portable
- la batterie de l'appareil photo
- le livre électronique (pour ceux qui ont un), s'ils aiment !
- bientôt la bagnole, si jamais ils trouvent un endroit pour la recharger en ville, en bas de leur appart'
- et donc la batterie du vélo électrique (l'objet du présent fil).

Et avec tout ça, on va se demander en permanence "il me reste combien de charge pour finir ce que j'ai à faire ?" : stress !!!!!!

Enfin bon, ceci n'est qu'une réflexion sur la relativité du "progrès"
Phil

ph611948

Citation de: VCR le Août 24, 2012, 20:14:27
En pédalant, tu peux recharger un tas de choses  ;D


Et oui, il y a longtemps, les Shadoks décalés de l'excellent Claude Piéplu "pompaient".

Maintenant, on pédale.......... ;) ;D
Phil

miklos

Je possède un Scott sub-E.Durant une quinzaine d'années j'ai pratiqué la compétition en vélo route et vtt,avec de nombreux raids en montagne.J'ai tourné la page.....et me suis recyclé dans l'aquarelle et la rando calme.Je trouve le vélo électrique formidable!!!!Fréquement je me rend à mon travail(5 km)en n,utilisant pas toujours l'assistance et le we une 20 de km en mettant l'assistance uniquement dans les cotes,  un sac à dos avec le matos pour peindre +mon réflex.Je pense que le budget d'un vae de qualité ,pas trop lourd(la batterie + le moteur Bosch font 6kg) et surtout rigide est de 1500-2500 euros!

ph611948

#20
j'ai fait beaucoup de vélo.

Habitant à paris, les samedis et dimanches matins, j'avais l'habitude de faire pas mal de kilomètres dans la Vallée de chevreuse avec des amis (ah !, la côte des sept tournants, pour ceux qui connaissent), et parfois le circuit du Bois de Boulogne pour "décrasser" la soirée de la veille au soir, et le dernier vélo dans lequel j'ai investi a été un joli "Giant" très léger.

Et puis un jour on me l'a volé, et ça m'a dégoûté.

J'aimais le vélo pour son côté plaisir et sportif, mais pas pour le côté "moyen de transport" :

A la fin, en Ville, avec mon vélo entre les bagnoles, j'avais peur (et pourtant, j'adore le vélo et j'aime conduire ma voiture plutôt vite)

Donc, je ne me vois plus me déplacer maintenant en ville avec un Vélib ou un vélo électrique;  trop dangereux pour mon goût !
Phil

nicofoto33

Citation de: ph611948 le Août 24, 2012, 21:55:01
j'ai fait beaucoup de vélo.

Habitant à paris, les samedis et dimanches matins, j'avais l'habitude de faire pas mal de kilomètres dans la Vallée de chevreuse avec des amis (ah !, la côte des sept tournants, pour ceux qui connaissent), et parfois le circuit du Bois de Boulogne pour "décrasser" la soirée de la veille au soir, et le dernier vélo dans lequel j'ai investi a été un joli "Giant" très léger.

Et puis un jour on me l'a volé, et ça m'a dégoûté.

J'aimais le vélo pour son côté plaisir et sportif, mais pas pour le côté "moyen de transport" :

A la fin, en Ville, avec mon vélo entre les bagnoles, j'avais peur (et pourtant, j'adore le vélo et j'aime conduire ma voiture plutôt vite)

Donc, je ne me vois plus me déplacer maintenant en ville avec un Vélib ou un vélo électrique;  trop dangereux pour mon goût !
Essaye le roller ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ph611948

Citation de: nicofoto33 le Août 24, 2012, 22:05:58
Essaye le roller ;)

Oui, mais alors le roller pen sur une feuille de papier !,  là c'est tranquille !
Phil

patrice

Citation de: kochka le Août 24, 2012, 18:06:30
Et la version "jeune fille"
j'adore le pot d'échappement en plastique  ;)

nicofoto33

Citation de: ph611948 le Août 24, 2012, 22:17:41
Oui, mais alors le roller pen sur une feuille de papier !,  là c'est tranquille !

Ha non mais je ne plaisantais qu'a moitié.
Je me suis beaucoup déplacé en roller dans Bordeaux et sa circulation, c'est mieux que le vélo car tu peux vraiment te faufiler partout.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼