Vélo électrique ?

Démarré par Dominique, Août 21, 2012, 09:59:17

« précédent - suivant »

Dominique

J'envisage d'en acheter un pour faire mes courses sans me fatiguer.

Des retours d'expérience ?

http://www.youtube.com/watch?v=Quvd56Mu4_k&feature=player_embedded
Le Audi donne dans le sport urbain:

http://www.youtube.com/watch?v=yVE3WXP4RIE&feature=related
Let's go !

Alain-P

Sympa le Audi, on doit se le faire piquer assez vite pourtant......
Perpétuel insatisfait.....

pacmoab

Bien faire le cahier des charges avant achat !!!

Quelle distance et quelle fréquence d'utilisation : Avec du jus c'est super, batterie à plat c'est un âne mort à trainer ! l'autonomie catalogue est toujours très surévaluée.

Coût et disponibilité d'une batterie de rechange : C'est loin d'être éternel (même si le vélo ne sert pas) et ça peut coûter hyper cher.

Bref c'est sympa, mais tant que j'ai encore de la condition physique, je préfère un vrai vélo tout simple et sans soucis  ;)

kochka

D'après ce que j'ai pu en voir, c'est une aide dans les côtes, pas du tout un scoot électrique.
Technophile Père Siffleur

root_66

J'ai un collègue qui est vient de craquer pour ça :
http://www.scooter-system.fr/news/1760-sev-etricks.html

Il en est très content pour l'instant

pacmoab

J'ai eu connaissance qu'un gars a monté le Mont Ventoux depuis Malaucène en à peine plus d'une heure avec un vélo électrique "préparé*" (+de 20km et des kilomètres à 12% de pente moyenne !)
Je sais que c'est un cycliste entrainé qui roule déjà bien, mais je peux dire que pour ma part je mets quand même une bonne heure de plus sans le moteur  ;D

*Allégé au maximum, et débridé pour dépasser 25km/h

Je doute fortement en revanche que l'autonomie suffise à emmener Tata Ginette au sommet  :D

kochka

Un scoot électrique fera l'affaire.
J'ai vu une ville chinoise de 7 millions d'habitants où les scoots thermiques sont interdits.
Ils roulent tous à l'électrique.
C'est impressionnant, et pas de pédales.
En cas de panne de jus, tu pousses.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 19:13:44
Un scoot électrique fera l'affaire.
J'ai vu une ville chinoise de 7 millions d'habitants où les scoots thermiques sont interdits.
Ils roulent tous à l'électrique.
C'est impressionnant, et pas de pédales.
En cas de panne de jus, tu pousses.

Ca leur rappelle l'époque des pousse pousse  ;D

kochka

Je n'avais pas osé.
Surtout que le pousse-pousse est en fait un tire-tire.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 19:13:44
Un scoot électrique fera l'affaire.


Pas vraiment parce que un scoot ne peut pas emprunter les pistes cyclables.

On se retrouve alors dans le trafic routier et on se vautre à 45km/h dans la puanteur du diesel.

Donc: vélo.

Bien sûr qu'un vélo "normal" peut faire l'affaire, mais s'il y a des côtes pour aller au travail, arriver en sueur et bosser en sentant des aisselles, c'est pas top...  ::)
Let's go !

rail77

Bonsoir
Personnellement, j'ai un vélo normal.
Mais pour ce qui est des vélos électriques, le prix semble très élevé (au moins de fois le prix d'un vélo normal à qualité de construction équivalente) et les batteries ont une durée de vie relativement limitée (annoncées autour de 700 recharges maxi je crois).
Par contre, j'en ai déjà vu dans des côtes, et là je dois dire que c'est visiblement efficace.
Par exemple, j'ai vu une fois une dame dans la côte qui va du Musée à la gare de Sèvres (parallèlement à la N 118).
Elle pédalait tranquillement et sans effort apparent en montant à environ 15-20 km/h.
Donc, si effectivement il y a des côtes sur le trajet et que l'on ne veut pas arriver en sueur au travail, cela peut être une solution, à condition toutefois d'avoir un lieu de stationnement sécurisé et une possibilité de faire recharger sa batterie.
Amitiés
Pierre

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 21, 2012, 19:50:54

Donc: vélo.

Bien sûr qu'un vélo "normal" peut faire l'affaire, mais s'il y a des côtes pour aller au travail, arriver en sueur et bosser en sentant des aisselles, c'est pas top...  ::)

Tout à fait d'accord dans cette optique !  :)
J'allais au boulot en vélo à la belle saison (27km aller) parce qu'il y avait des douches. Maintenant je suis à 40km et il n'y pas de douches, donc plus de vélo d'autant plus qu'il y en aurait pour 2 heures avec les cotes et les feux rouge.

Pour en revenir au matériel, c'est comme en photo, il y en a à tous les prix. Il y a le made in China discount avec les lourdes batteries au plomb d'un coté, et à ma connaissance le top de la motorisation est réalisé par Bosch, avec des batterie légères et rapides à charger. Ils équipent des Marques de prestige comme Cannondale ou Scott. Entre tout ça il en existe des tonnes, et comme je le disais dans mon premier post, il faut vraiment bien se renseigner avant de partir avec n'importe quelle daube jetable.

Nous avons failli avoir un magnifique vélo Sony, présenté à un salon de Tokyo il y a une dizaine d'années, mais le projet n'est hélas jamais entré en production.

patachons

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 15:06:39
D'après ce que j'ai pu en voir, c'est une aide dans les côtes, pas du tout un scoot électrique.

Je confirme : ce sont des vélos à assistance électrique  : si on ne pédale pas, ils s'arrêtent (il y a un capteur dans le pédalier, car c'est la réglementation qui veut ça).

Donc, il faut forcer quand même, c'est cher, c'est lourd et c'est limité à 25 km/h


emmanuel

Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
Je confirme : ce sont des vélos à assistance électrique  : si on ne pédale pas, ils s'arrêtent (il y a un capteur dans le pédalier, car c'est la réglementation qui veut ça).
il y a une roue libre, comme un vélo, quand on arrête de pédaler le moteur s'arrête, mais ça n'empêche pas le vélo d'avancer
Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
Donc, il faut forcer quand même, c'est cher,
l'assistance est progressive, c'est l'utilisateur qui décide comment avancer : en forçant, en utilisant au maximum le moteur ...
pour essayer, ça s'emprunte, pour ne pas payer trop cher ça s'achète d'occasion ou pendant les soldes (en juillet j'ai vu des Giant modèles 2011 à -50% dans des magasins de sport), et si on est bricoleur il est même possible de mettre un moteur + batterie sur un vélo "classique"
un très bon site à consulter : http://cyclurba.fr
Citation de: patachons le Août 22, 2012, 14:26:10
c'est lourd et c'est limité à 25 km/h
l'assistance est limitée à 25 km/h, mais rien n'empêche d'utiliser l'assistance jusqu'à 25km/h puis de pédaler pour se maintenir à 30 km/h, et ceci sans avoir trop d'effort à faire.

le vélo à assistance électrique est un excellent moyen de se déplacer, d'aller bosser, de faire ses courses sans devoir, nécessairement, prendre une douche en arrivant.
c'est aussi très pratique pour mieux s'insérer dans la circulation automobile en ville, puisqu'il est possible d'avoir de franches accélerations, sans devoir être un vrai sportif sur entrainé.
cdlt

Ps : vous faites du vélo ? vous avez déjà essayé un VAE ?

nicofoto33

Salut

J'ai eu un vélo électrique pendant quelques mois, un très beau vélo électrique de marque Gazelle (vélo hollandais).
Le genre de vélo à près de 3000 euros !
Un peu fou comme achat, je n'avais pas de voiture et ne faisant que de la ville j'avais fais le choix de remplacer la voiture par le vélo.

Donc, niveau performances, autonomie de batterie, sérieux du modèle, rien à dire, le must !

Bah j'ai revendu pour m'acheter une Twingo  ;D

Le problème du vélo électrique pour moi, c'est qu'il est bridé de telle sorte que si tu pousse un peu sur les pédales tu arrive vite à la vitesse maxi. Et arrivé à cette vitesse, le moteur débraye et n'aide plus.
Résultat, si tu as tendance à appuyer, ton vélo électrique deviendra plutôt un boulet (c'est quand même lourd).

D'après l'expérience que je me suis fait avec ce vélo électrique, c'est que c'est plutôt à destination des gens qui ne veulent pas rouler vite, qui veulent rouler comme des papis. Ceux qui veulent faire un peu se sport, rouler vite, c'est mort.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

kochka

Tableau de bord d'un  scoot électrique tout neuf, dans un coin des plus reculé du Yunnan
Technophile Père Siffleur

kochka

Et la version "jeune fille"
Technophile Père Siffleur

ph611948

Je n'ai rien contre le vélo électrique, mais je commence à faire un "rejet" contre la "recharge".

Résumons, dans la vie de tous les jours, on va recharger sur le secteur :

- le rasoir électrique
- le (ou les) ordinateurs portables
- le téléphone portable
- la batterie de l'appareil photo
- le livre électronique (pour ceux qui ont un), s'ils aiment !
- bientôt la bagnole, si jamais ils trouvent un endroit pour la recharger en ville, en bas de leur appart'
- et donc la batterie du vélo électrique (l'objet du présent fil).

Et avec tout ça, on va se demander en permanence "il me reste combien de charge pour finir ce que j'ai à faire ?" : stress !!!!!!

Enfin bon, ceci n'est qu'une réflexion sur la relativité du "progrès"
Phil

ph611948

Citation de: VCR le Août 24, 2012, 20:14:27
En pédalant, tu peux recharger un tas de choses  ;D


Et oui, il y a longtemps, les Shadoks décalés de l'excellent Claude Piéplu "pompaient".

Maintenant, on pédale.......... ;) ;D
Phil

miklos

Je possède un Scott sub-E.Durant une quinzaine d'années j'ai pratiqué la compétition en vélo route et vtt,avec de nombreux raids en montagne.J'ai tourné la page.....et me suis recyclé dans l'aquarelle et la rando calme.Je trouve le vélo électrique formidable!!!!Fréquement je me rend à mon travail(5 km)en n,utilisant pas toujours l'assistance et le we une 20 de km en mettant l'assistance uniquement dans les cotes,  un sac à dos avec le matos pour peindre +mon réflex.Je pense que le budget d'un vae de qualité ,pas trop lourd(la batterie + le moteur Bosch font 6kg) et surtout rigide est de 1500-2500 euros!

ph611948

#20
j'ai fait beaucoup de vélo.

Habitant à paris, les samedis et dimanches matins, j'avais l'habitude de faire pas mal de kilomètres dans la Vallée de chevreuse avec des amis (ah !, la côte des sept tournants, pour ceux qui connaissent), et parfois le circuit du Bois de Boulogne pour "décrasser" la soirée de la veille au soir, et le dernier vélo dans lequel j'ai investi a été un joli "Giant" très léger.

Et puis un jour on me l'a volé, et ça m'a dégoûté.

J'aimais le vélo pour son côté plaisir et sportif, mais pas pour le côté "moyen de transport" :

A la fin, en Ville, avec mon vélo entre les bagnoles, j'avais peur (et pourtant, j'adore le vélo et j'aime conduire ma voiture plutôt vite)

Donc, je ne me vois plus me déplacer maintenant en ville avec un Vélib ou un vélo électrique;  trop dangereux pour mon goût !
Phil

nicofoto33

Citation de: ph611948 le Août 24, 2012, 21:55:01
j'ai fait beaucoup de vélo.

Habitant à paris, les samedis et dimanches matins, j'avais l'habitude de faire pas mal de kilomètres dans la Vallée de chevreuse avec des amis (ah !, la côte des sept tournants, pour ceux qui connaissent), et parfois le circuit du Bois de Boulogne pour "décrasser" la soirée de la veille au soir, et le dernier vélo dans lequel j'ai investi a été un joli "Giant" très léger.

Et puis un jour on me l'a volé, et ça m'a dégoûté.

J'aimais le vélo pour son côté plaisir et sportif, mais pas pour le côté "moyen de transport" :

A la fin, en Ville, avec mon vélo entre les bagnoles, j'avais peur (et pourtant, j'adore le vélo et j'aime conduire ma voiture plutôt vite)

Donc, je ne me vois plus me déplacer maintenant en ville avec un Vélib ou un vélo électrique;  trop dangereux pour mon goût !
Essaye le roller ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ph611948

Citation de: nicofoto33 le Août 24, 2012, 22:05:58
Essaye le roller ;)

Oui, mais alors le roller pen sur une feuille de papier !,  là c'est tranquille !
Phil

patrice

Citation de: kochka le Août 24, 2012, 18:06:30
Et la version "jeune fille"
j'adore le pot d'échappement en plastique  ;)

nicofoto33

Citation de: ph611948 le Août 24, 2012, 22:17:41
Oui, mais alors le roller pen sur une feuille de papier !,  là c'est tranquille !

Ha non mais je ne plaisantais qu'a moitié.
Je me suis beaucoup déplacé en roller dans Bordeaux et sa circulation, c'est mieux que le vélo car tu peux vraiment te faufiler partout.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pacmoab

Citation de: miklos le Août 24, 2012, 20:45:00
Je possède un Scott sub-E.Durant une quinzaine d'années j'ai pratiqué la compétition en vélo route et vtt,avec de nombreux raids en montagne.J'ai tourné la page.....et me suis recyclé dans l'aquarelle et la rando calme.Je trouve le vélo électrique formidable!!!!Fréquement je me rend à mon travail(5 km)en n,utilisant pas toujours l'assistance et le we une 20 de km en mettant l'assistance uniquement dans les cotes,  un sac à dos avec le matos pour peindre +mon réflex.Je pense que le budget d'un vae de qualité ,pas trop lourd(la batterie + le moteur Bosch font 6kg) et surtout rigide est de 1500-2500 euros!

Bonjour,
J'ai à peu près le même profil cycliste que toi, sauf qu'après avoir essayé quelques électriques il y a déjà plusieurs années, je n'ai jamais craqué.
Le système Bosch me semble en effet le plus évolué à ce jour. As tu testé l'autonomie maximale à laquelle tu arrives sur le Scott ?
Je pense en effet à cette solution pour ma femme, pour tenter d'harmoniser un peu plus nos niveaux de pratique. 50 km d'autonomie assuree sur des routes un peu vallonnées serait bien...

Strawn

Bon, continuons dans les témoignages... :D

Je suis né sur un vélo (oui, ma mère a beaucoup souffert, mais comme j'étais très beau elle a oublié ! :P )
Je pratique toujours (en très longues distances, exemple Paris-Brest-Paris, etc...)

Sur le principe je trouve les VAE très bien afin de permettre à un maximum de gens de se déplacer à "vélo".
Je préfèrerais des villes envahies de VAE plutôt que de bagnoles...
Donc tout ce qui peut éviter de déplacer plus d'une tonne de ferraille pour 80Kg de viande est bienvenu...

Cela dit...
Un ami en a acheté une paire (un pour lui et un pour sa femme).
Autant je trouve cela très bien pour elle qui sinon ne serait jamais remonté sur un vélo depuis son enfance... autant dans son cas à lui ça me fait un peu mal...
Nous avons rigoureusement le même âge, il n'est ni malade, ni handicapé, ni obèse... et quelque part je ne peux m'empêcher de voir cela comme une forme de capitulation...

Savoir si cela peut empêcher d'arriver en sueur... dépend également du tempérament de chacun.
Certains arrivent à rouler cool à vélo, l'utilisant vraiment comme un moyen de déplacement plus efficace que la marche à pied (et souvent en ville, que la bagnole).
Maintenant si l'on a un tempérament "joueur"...
L'ami en question m'avait prêté son VAE... je m'étais régalé... à monter une belle côte à 25 Km/h (les djeun's à VTT y mettent pied à terre ;D ). Bon j'ai fini en sueur... ;D

Ce que je verrai bien c'est un vélo hybride (j'ai une Prius) : un que l'on n'aurait pas à recharger, qui récupèrerait l'énergie en descente pour filer un coup de main dans la côte suivante...

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 25, 2012, 11:21:50
Ce que je verrai bien c'est un vélo hybride (j'ai une Prius) : un que l'on n'aurait pas à recharger, qui récupèrerait l'énergie en descente pour filer un coup de main dans la côte suivante...

Le prototype Sony était dans cet esprit, et prévoyait même un mode fitness  où tu pédalais plus fort le soir ou le we pour charger ta batterie. L'énergie des descentes chargeait automatiquement la batterie tout en procurant un peu de frein moteur.
La batterie se glissait astucieusement dans la poutre supérieure du cadre, et le moteur dans la roue AV.

Une véritable boite à idées en avance de 15 ou 20 ans et qui aurait hélas couté plus cher que bien des 125 :-(

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 11:42:36
Une véritable boite à idées en avance de 15 ou 20 ans et qui aurait hélas couté plus cher que bien des 125 :-(
Oui mais il faut prendre en compte le coût d'exploitation... (a priori nul sur un engin de ce type à rapprocher du coût de l'essence, révision, etc du moteur thermique).

Bon, déjà mon vélo (titane fait sur mesure)... de quoi en acheter plusieurs dizaines au supermarché... mais que ferais-je avec des dizaines de vélo ? ;D

pacmoab

Le coût n'est pas nul justement en raison de la durée de vie des batteries.
Bien des acheteurs de VAE vont déchanter quand ils vont passer par cette case.

- Disponibilité (voir même possibilité de s'en procurer tout simplement)
- Prix
- Durée de vie (Un vélo qui n'a pas servi pendant des années, tu gonfles les pneus et c'est parti. Sur un électrique, pas sur que la batterie puisse encore prendre la charge....)

Certains systèmes peuvent se bricoler un peu, mais tu en as d'autres où c'est franchement du jetable.

Tu as quoi comme titane Strawn ? Un Seven ?
Depuis le Merlin qu'on m'a volé je n'ai jamais remis si cher dans un vélo  :-[

pacmoab

Citation de: VCR le Août 25, 2012, 12:17:58
Le vélo électrique m'intéressera quand l'autonomie atteindra une centaine de kilomètres et que la recharge se fera en moins d'une heure.


Moi quand il faudra moins d'une heure pour faire les 100 km !  :D

Shosholoza

Citation de: VCR le Août 25, 2012, 12:17:58
Le vélo électrique m'intéressera quand l'autonomie atteindra une centaine de kilomètres et que la recharge se fera en moins d'une heure.


Les 100kms c'est déjà dispo et a 45km/h ( 60km/h pour 50kms d'autonomie ) : http://www.ecolostation.com/new/velos-electriques-ads/xtrem/ ; pour la recharge ça doit pouvoir se booster un peu en chargeant a 4-5A mais moins d'une heure c'est non.

J'ai testé ce truc ....je verrais bien une partie cycle en 180mm de débattement et des freins plus conséquents ; ça pousse on se croirait sur une bécane de cross light ; on est très loin du VAE a papy avec panier de comission intégré.
S'il n'était pas aussi cher  :'(
membre IARNA

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 12:24:13
Le coût n'est pas nul justement en raison de la durée de vie des batteries.
Bien des acheteurs de VAE vont déchanter quand ils vont passer par cette case.


Une batterie Lithium, c'est 1500 cycles si on recharge quand on arrive à 80 % et 1000 si on recharge à 0 %

Si on peut faire 50 km/j avec une charge (il faut toujours réduire fortement les données du constructeur) et avec 300 jours dans l'année, on arrive à 3-4 ans. Comme la technologie évolue très vite, la nouvelle batterie sera plus performante...jusqu'à la pile à combustible (rêvons...)

Ce n'est donc pas un problème.

Let's go !

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 25, 2012, 12:47:27
Une batterie Lithium, c'est 1500 cycles si on recharge quand on arrive à 80 % et 1000 si on recharge à 0 %

Si on peut faire 50 km/j avec une charge (il faut toujours réduire fortement les données du constructeur) et avec 300 jours dans l'année, on arrive à 3-4 ans. Comme la technologie évolue très vite, la nouvelle batterie sera plus performante...jusqu'à la pile à combustible (rêvons...)

Ce n'est donc pas un problème.

Quel prix la batterie ?
Dans 3-4 ans penses tu qu'il sera aisé d'en trouvé une compatible ? et dans 10 ans ???

Le vélo normal fait des progrès, mais faire rouler des vélos de 10, 20, 30 ou 50 ans ne pose pas grand problème. Avec les électriques nous entrons quand même dans un cercle de consommation bien moins durable !

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 12:24:13
Tu as quoi comme titane Strawn ? Un Seven ?
Depuis le Merlin qu'on m'a volé je n'ai jamais remis si cher dans un vélo  :-[
Oui, Seven monté en Shimano Dura-Ace.

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 25, 2012, 14:21:28
Oui, Seven monté en Shimano Dura-Ace.

Rien à dire, la Classe !  ;) 8)

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 13:24:11
Le vélo normal fait des progrès, mais faire rouler des vélos de 10, 20, 30 ou 50 ans ne pose pas grand problème. Avec les électriques nous entrons quand même dans un cercle de consommation bien moins durable !

Aucun pb.

On peut même faire soi-même: acheter un kit et rendre électrique un vieux clou
Let's go !

Strawn

#37
Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 14:28:34
Rien à dire, la Classe !  ;) 8)
Lorsqu'il est arrivé il a même eu un droit de séjour de 48 heures dans le salon ! ;) :D
Pour en revenir au VAE et plus généralement aux véhicules électriques :
L'autonomie est, la plupart du temps un faux problème :
- 50% des trajets en voiture font moins de 3 Km;
- la vitesse moyenne d'une voiture au cours de sa vie est de 37 Km/h...

Celui/celle qui achète un VAE pour aller au boulot ou faire ses courses n'habite qu'à quelques kilomètres de son travail ou des commerces.

J'habite à 17 Km de Brest.
Il y a quelques années le concessionnaire Peugeot de Brest exposait une 106 électrique.
Je me suis arrêté pour savoir combien elle coûtait...
J'ai ainsi rencontré (à l'insu de mon plein grès ;D ) tout le personnel de la concession, du vendeur de base au patron... :
- pourquoi vous voulez acheter un véhicule électrique ???
- pour ma femme. Pour aller travailler.
- vous savez qu'elle (la 106) n'a que 100 Km d'autonomie ?
- oui. Mais elle (ma femme) ne fait que 35 Km aller-retour.
- oui mais (la 106) ne dépasse pas 100 Km/h !!!
- OK, mais entre chez nous et son boulot on peut au mieux rouler à 90...
- ...
Bref je suis reparti sans connaitre le prix de la voiture mais avec une jolie brochure sur la 106 16S (la version sportive) offerte par la maison !
En clair, la 106 électrique était un appât commercial mais ils n'avaient pas l'intention de la vendre...
Comme le modèle hybride de Peugeot aujourd'hui... vendu 10000 € de plus qu'une Prius qui en est à sa 3ème génération et que Toyota décline la technologie sur Auris et Yaris (fabriquée en France)...
Il parait que PSA a des soucis...

Pour le VAE je pense que c'est un bon moyen de transport citadin. Juste bien faire attention au modèle de batterie utilisé et plutôt privilégier une marque gage apriori de pérennité...
Cela dit, les batteries sont composées d'un ensemble d'éléments standards montés en série/parallèle dans un coffret. Il y a toujours moyen pour un bricoleur de remonter un modèle à partir d'éléments neufs achetés chez un spécialistes batteries/composants électroniques...

Pour moi un VAE n'est pas un vélo. Ce n'est pas péjoratif pour le VAE. Le VAE est un excellent moyen de transport personnel pour courtes distances.

On peut aussi s'en bricoler un...
J'ai un cousin qui s'est fait un VTT avec un moteur électrique de 500 W (la loi limite les VAE à 250W) et sans la limitation "obligation de pédaler". Avec des batteries LiPo de forte puissance, son engin "déchire grave" comme on dit aujourd'hui !!!
Mais en cas d'accident sur route...

miklos

Bonjour,
CitationBonjour,
J'ai à peu près le même profil cycliste que toi, sauf qu'après avoir essayé quelques électriques il y a déjà plusieurs années, je n'ai jamais craqué.
Le système Bosch me semble en effet le plus évolué à ce jour. As tu testé l'autonomie maximale à laquelle tu arrives sur le Scott ?
Je pense en effet à cette solution pour ma femme, pour tenter d'harmoniser un peu plus nos niveaux de pratique. 50 km d'autonomie assuree sur des routes un peu vallonnées serait bien
Bonjour,
50 km sans probème,l'assistance peut etre réglée sur 3 niveaux d'intensité et la"nervosité" du vélo également.En cas d'assistance faible 100 km enviseable mais la l'aide correspond à un léger vent dans le dos....J'ai essayé également un vélo avec le moteur dans le moyeu avant (Gitanes),on a l'impression de se sentir tiré par la roue avant (vélo plus "nerveux").Pour garder la sensation de pratiquer du vélo,le moteur dans le pédalier est la meilleur solution.Je considère un vae  comme un moyen de transport alternatif et bien agréable.

kochka

Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?
Technophile Père Siffleur

Strawn

Citation de: kochka le Août 25, 2012, 17:39:10
Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?
Beaucoup de VAE ont un moteur dans le moyeu de la roue avant.
C'est même la solution la simple techniquement pour transformer un vélo "normal" en VAE (il existe des kits).

Attention en cas de transformation : les freins doivent être à la hauteur du supplément de poids et de vitesse...

Dominique

Citation de: kochka le Août 25, 2012, 17:39:10
Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?

Bien vu:

http://www.solexworld.fr/fr/

Sinon, chez Porsche, le proto de VAE a le moteur à l'arrière, tradition oblige 8)
Let's go !

pacmoab


Strawn

Là où l'on voit que le produit n'est pas "mûr" c'est que ce sont tous des vélos sur lesquels on a fixé une batterie sur le cadre ou le porte-bagages et installé un moteur.

Le proto Audi lui a intégré tous ces éléments dès l'étape même de sa conception. Mais verra-t-il le jour sous une forme commerciale ?...

fragdegre

Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/


Dominique

Citation de: fragdegre le Août 28, 2012, 10:06:47
Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/
Bien ce vélo CHuisse.... ;)
Let's go !

pacmoab

Citation de: fragdegre le Août 28, 2012, 10:06:47
Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/

Assez ressemblant, une belle version chez Specialized : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/multiuse/turbo
Annoncé pour 45 km/h en version US non bridée comme chez nous  8)

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 28, 2012, 12:41:13
Assez ressemblant, une belle version chez Specialized : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/multiuse/turbo
Annoncé pour 45 km/h en version US non bridée comme chez nous  8)

5500 euros...ça calme, surtout que chez nous il sera limité à 25 km/h

Le prix d'un Leica M9 :o
Let's go !

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 28, 2012, 14:07:36
5500 euros...ça calme, surtout que chez nous il sera limité à 25 km/h

Le prix d'un Leica M9 :o

....Sans optique, ça ne sert pas à grand chose !  ::) ::) ::) :P

Reflexnumerick

Citation de: pacmoab le Août 28, 2012, 14:41:08
....Sans optique, ça ne sert pas à grand chose !  ::) ::) ::) :P

alors que là, tu as la selle ....
S5 pro-x10-xa1

pacmoab

Citation de: Reflexnumerick le Août 28, 2012, 18:00:39
alors que là, tu as la selle ....

Tu veux dire par là que Leica ne t'offre que la tige pour t'asseoir ?  ;D

fragdegre

Citation de: piemfo le Août 29, 2012, 09:50:50
Utilisé ceux du canton à Genève, pour les parcours urbains pentus que j'ai empruntés, de la balle !

C'est vrai que c'est génial. Perso, j'habite sur le Salève (sur les hauteurs de Bossey pour ceux qui connaissent la région) et bien grâce au vélo électrique, je vais travailler tous les jours à vélo même lorsqu'il pleut et que je dois prendre le chariot pour ma fille de 3ans... Un régal :) et au final, entre le prix de la place de parking sur Genève et le coût du carburant, mon vélo sera assez vite amorti (bon ok, il faudra voir la durée de vie de la batterie).

pacmoab

Pour info, je me suis renseigné sur le prix d'une batterie de remplacement sur le système Bosch : 600 € ttc !!!  :o
Ok ça dure en théorie au moins 3 ou 4 ans, et les vélos équipés avec valent au moins 2500 €.
Ceci dit, je pense que beaucoup risquent de tousser le jour où il faudra passer par là ou rouler sans l'assistance électrique.

Daniel

bonjour à tous,

J'ai retrouve le prototype du vélo électrique..................

http://www.youtube.com/watch?v=SVMyYZhyBxU
Daniel

jeria


nicofoto33

Citation de: Daniel le Septembre 01, 2012, 07:24:10
bonjour à tous,

J'ai retrouve le prototype du vélo électrique..................

http://www.youtube.com/watch?v=SVMyYZhyBxU
Daniel

"Millediou, millediou, de diou elle est chargée"  ;D  Un moment d'antologie !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

snorg

Ma femme et moi avons chacun un vélo électrique, marque Ampere (c'est une marque indienne) qui nous aident bien ici (30° c'est un peu chaud pour le vélo)
Ce sont de vrais vélos à vitesses, comme ça en cas de panne on peut rentrer quand même ! C'est un peu lourd, mais on ne les quitte plus (on n'a pas de voiture ;))

Nestor Le Chat

J'ai un vélo électrique Batavus Stream, que du bonheur. Je redécouvre les petites routes de mon département avec beaucoup de plaisir.

stratojs

#58
Nous avons loué pour essayer et voir ce qu'il en était. Le loueur dont le lien est dessous a des vélos vraiment super.
On peut monter des côtes sans fatigue à 25 kmh, vitesse maxi de l'assistance électrique.
Nous avons fait une cinquantaine de kilomètres entre 20 et 25 kmh en permanence, absolument sans aucune fatigue, alors que je ne fais plus de vélo depuis un bon moment !
Il restait encore de la batterie quand nous sommes rentrés. La marque de ces vélos est Mondraker, je recommande vraiment.

https://www.espa-ebike.com/

VOIJA

Citation de: pacmoab le Août 21, 2012, 17:44:11
J'ai eu connaissance qu'un gars a monté le Mont Ventoux depuis Malaucène en à peine plus d'une heure avec un vélo électrique "préparé*" (+de 20km et des kilomètres à 12% de pente moyenne !)
Je sais que c'est un cycliste entrainé qui roule déjà bien, mais je peux dire que pour ma part je mets quand même une bonne heure de plus sans le moteur  ;D

*Allégé au maximum, et débridé pour dépasser 25km/h

Je doute fortement en revanche que l'autonomie suffise à emmener Tata Ginette au sommet  :D

Tu es du midi, la pente moyenne des 22 km de montée du Ventoux est très très loin des 12%. Heureusement d'ailleurs.
En revanche, du côté nord (Malaucène), il y a des rampes à 12% effectivement.