Vélo électrique ?

Démarré par Dominique, Août 21, 2012, 09:59:17

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pacmoab

Citation de: miklos le Août 24, 2012, 20:45:00
Je possède un Scott sub-E.Durant une quinzaine d'années j'ai pratiqué la compétition en vélo route et vtt,avec de nombreux raids en montagne.J'ai tourné la page.....et me suis recyclé dans l'aquarelle et la rando calme.Je trouve le vélo électrique formidable!!!!Fréquement je me rend à mon travail(5 km)en n,utilisant pas toujours l'assistance et le we une 20 de km en mettant l'assistance uniquement dans les cotes,  un sac à dos avec le matos pour peindre +mon réflex.Je pense que le budget d'un vae de qualité ,pas trop lourd(la batterie + le moteur Bosch font 6kg) et surtout rigide est de 1500-2500 euros!

Bonjour,
J'ai à peu près le même profil cycliste que toi, sauf qu'après avoir essayé quelques électriques il y a déjà plusieurs années, je n'ai jamais craqué.
Le système Bosch me semble en effet le plus évolué à ce jour. As tu testé l'autonomie maximale à laquelle tu arrives sur le Scott ?
Je pense en effet à cette solution pour ma femme, pour tenter d'harmoniser un peu plus nos niveaux de pratique. 50 km d'autonomie assuree sur des routes un peu vallonnées serait bien...

Strawn

Bon, continuons dans les témoignages... :D

Je suis né sur un vélo (oui, ma mère a beaucoup souffert, mais comme j'étais très beau elle a oublié ! :P )
Je pratique toujours (en très longues distances, exemple Paris-Brest-Paris, etc...)

Sur le principe je trouve les VAE très bien afin de permettre à un maximum de gens de se déplacer à "vélo".
Je préfèrerais des villes envahies de VAE plutôt que de bagnoles...
Donc tout ce qui peut éviter de déplacer plus d'une tonne de ferraille pour 80Kg de viande est bienvenu...

Cela dit...
Un ami en a acheté une paire (un pour lui et un pour sa femme).
Autant je trouve cela très bien pour elle qui sinon ne serait jamais remonté sur un vélo depuis son enfance... autant dans son cas à lui ça me fait un peu mal...
Nous avons rigoureusement le même âge, il n'est ni malade, ni handicapé, ni obèse... et quelque part je ne peux m'empêcher de voir cela comme une forme de capitulation...

Savoir si cela peut empêcher d'arriver en sueur... dépend également du tempérament de chacun.
Certains arrivent à rouler cool à vélo, l'utilisant vraiment comme un moyen de déplacement plus efficace que la marche à pied (et souvent en ville, que la bagnole).
Maintenant si l'on a un tempérament "joueur"...
L'ami en question m'avait prêté son VAE... je m'étais régalé... à monter une belle côte à 25 Km/h (les djeun's à VTT y mettent pied à terre ;D ). Bon j'ai fini en sueur... ;D

Ce que je verrai bien c'est un vélo hybride (j'ai une Prius) : un que l'on n'aurait pas à recharger, qui récupèrerait l'énergie en descente pour filer un coup de main dans la côte suivante...

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 25, 2012, 11:21:50
Ce que je verrai bien c'est un vélo hybride (j'ai une Prius) : un que l'on n'aurait pas à recharger, qui récupèrerait l'énergie en descente pour filer un coup de main dans la côte suivante...

Le prototype Sony était dans cet esprit, et prévoyait même un mode fitness  où tu pédalais plus fort le soir ou le we pour charger ta batterie. L'énergie des descentes chargeait automatiquement la batterie tout en procurant un peu de frein moteur.
La batterie se glissait astucieusement dans la poutre supérieure du cadre, et le moteur dans la roue AV.

Une véritable boite à idées en avance de 15 ou 20 ans et qui aurait hélas couté plus cher que bien des 125 :-(

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 11:42:36
Une véritable boite à idées en avance de 15 ou 20 ans et qui aurait hélas couté plus cher que bien des 125 :-(
Oui mais il faut prendre en compte le coût d'exploitation... (a priori nul sur un engin de ce type à rapprocher du coût de l'essence, révision, etc du moteur thermique).

Bon, déjà mon vélo (titane fait sur mesure)... de quoi en acheter plusieurs dizaines au supermarché... mais que ferais-je avec des dizaines de vélo ? ;D

pacmoab

Le coût n'est pas nul justement en raison de la durée de vie des batteries.
Bien des acheteurs de VAE vont déchanter quand ils vont passer par cette case.

- Disponibilité (voir même possibilité de s'en procurer tout simplement)
- Prix
- Durée de vie (Un vélo qui n'a pas servi pendant des années, tu gonfles les pneus et c'est parti. Sur un électrique, pas sur que la batterie puisse encore prendre la charge....)

Certains systèmes peuvent se bricoler un peu, mais tu en as d'autres où c'est franchement du jetable.

Tu as quoi comme titane Strawn ? Un Seven ?
Depuis le Merlin qu'on m'a volé je n'ai jamais remis si cher dans un vélo  :-[

pacmoab

Citation de: VCR le Août 25, 2012, 12:17:58
Le vélo électrique m'intéressera quand l'autonomie atteindra une centaine de kilomètres et que la recharge se fera en moins d'une heure.


Moi quand il faudra moins d'une heure pour faire les 100 km !  :D

Shosholoza

Citation de: VCR le Août 25, 2012, 12:17:58
Le vélo électrique m'intéressera quand l'autonomie atteindra une centaine de kilomètres et que la recharge se fera en moins d'une heure.


Les 100kms c'est déjà dispo et a 45km/h ( 60km/h pour 50kms d'autonomie ) : http://www.ecolostation.com/new/velos-electriques-ads/xtrem/ ; pour la recharge ça doit pouvoir se booster un peu en chargeant a 4-5A mais moins d'une heure c'est non.

J'ai testé ce truc ....je verrais bien une partie cycle en 180mm de débattement et des freins plus conséquents ; ça pousse on se croirait sur une bécane de cross light ; on est très loin du VAE a papy avec panier de comission intégré.
S'il n'était pas aussi cher  :'(
membre IARNA

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 12:24:13
Le coût n'est pas nul justement en raison de la durée de vie des batteries.
Bien des acheteurs de VAE vont déchanter quand ils vont passer par cette case.


Une batterie Lithium, c'est 1500 cycles si on recharge quand on arrive à 80 % et 1000 si on recharge à 0 %

Si on peut faire 50 km/j avec une charge (il faut toujours réduire fortement les données du constructeur) et avec 300 jours dans l'année, on arrive à 3-4 ans. Comme la technologie évolue très vite, la nouvelle batterie sera plus performante...jusqu'à la pile à combustible (rêvons...)

Ce n'est donc pas un problème.

Let's go !

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 25, 2012, 12:47:27
Une batterie Lithium, c'est 1500 cycles si on recharge quand on arrive à 80 % et 1000 si on recharge à 0 %

Si on peut faire 50 km/j avec une charge (il faut toujours réduire fortement les données du constructeur) et avec 300 jours dans l'année, on arrive à 3-4 ans. Comme la technologie évolue très vite, la nouvelle batterie sera plus performante...jusqu'à la pile à combustible (rêvons...)

Ce n'est donc pas un problème.

Quel prix la batterie ?
Dans 3-4 ans penses tu qu'il sera aisé d'en trouvé une compatible ? et dans 10 ans ???

Le vélo normal fait des progrès, mais faire rouler des vélos de 10, 20, 30 ou 50 ans ne pose pas grand problème. Avec les électriques nous entrons quand même dans un cercle de consommation bien moins durable !

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 12:24:13
Tu as quoi comme titane Strawn ? Un Seven ?
Depuis le Merlin qu'on m'a volé je n'ai jamais remis si cher dans un vélo  :-[
Oui, Seven monté en Shimano Dura-Ace.

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 25, 2012, 14:21:28
Oui, Seven monté en Shimano Dura-Ace.

Rien à dire, la Classe !  ;) 8)

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 13:24:11
Le vélo normal fait des progrès, mais faire rouler des vélos de 10, 20, 30 ou 50 ans ne pose pas grand problème. Avec les électriques nous entrons quand même dans un cercle de consommation bien moins durable !

Aucun pb.

On peut même faire soi-même: acheter un kit et rendre électrique un vieux clou
Let's go !

Strawn

#37
Citation de: pacmoab le Août 25, 2012, 14:28:34
Rien à dire, la Classe !  ;) 8)
Lorsqu'il est arrivé il a même eu un droit de séjour de 48 heures dans le salon ! ;) :D
Pour en revenir au VAE et plus généralement aux véhicules électriques :
L'autonomie est, la plupart du temps un faux problème :
- 50% des trajets en voiture font moins de 3 Km;
- la vitesse moyenne d'une voiture au cours de sa vie est de 37 Km/h...

Celui/celle qui achète un VAE pour aller au boulot ou faire ses courses n'habite qu'à quelques kilomètres de son travail ou des commerces.

J'habite à 17 Km de Brest.
Il y a quelques années le concessionnaire Peugeot de Brest exposait une 106 électrique.
Je me suis arrêté pour savoir combien elle coûtait...
J'ai ainsi rencontré (à l'insu de mon plein grès ;D ) tout le personnel de la concession, du vendeur de base au patron... :
- pourquoi vous voulez acheter un véhicule électrique ???
- pour ma femme. Pour aller travailler.
- vous savez qu'elle (la 106) n'a que 100 Km d'autonomie ?
- oui. Mais elle (ma femme) ne fait que 35 Km aller-retour.
- oui mais (la 106) ne dépasse pas 100 Km/h !!!
- OK, mais entre chez nous et son boulot on peut au mieux rouler à 90...
- ...
Bref je suis reparti sans connaitre le prix de la voiture mais avec une jolie brochure sur la 106 16S (la version sportive) offerte par la maison !
En clair, la 106 électrique était un appât commercial mais ils n'avaient pas l'intention de la vendre...
Comme le modèle hybride de Peugeot aujourd'hui... vendu 10000 € de plus qu'une Prius qui en est à sa 3ème génération et que Toyota décline la technologie sur Auris et Yaris (fabriquée en France)...
Il parait que PSA a des soucis...

Pour le VAE je pense que c'est un bon moyen de transport citadin. Juste bien faire attention au modèle de batterie utilisé et plutôt privilégier une marque gage apriori de pérennité...
Cela dit, les batteries sont composées d'un ensemble d'éléments standards montés en série/parallèle dans un coffret. Il y a toujours moyen pour un bricoleur de remonter un modèle à partir d'éléments neufs achetés chez un spécialistes batteries/composants électroniques...

Pour moi un VAE n'est pas un vélo. Ce n'est pas péjoratif pour le VAE. Le VAE est un excellent moyen de transport personnel pour courtes distances.

On peut aussi s'en bricoler un...
J'ai un cousin qui s'est fait un VTT avec un moteur électrique de 500 W (la loi limite les VAE à 250W) et sans la limitation "obligation de pédaler". Avec des batteries LiPo de forte puissance, son engin "déchire grave" comme on dit aujourd'hui !!!
Mais en cas d'accident sur route...

miklos

Bonjour,
CitationBonjour,
J'ai à peu près le même profil cycliste que toi, sauf qu'après avoir essayé quelques électriques il y a déjà plusieurs années, je n'ai jamais craqué.
Le système Bosch me semble en effet le plus évolué à ce jour. As tu testé l'autonomie maximale à laquelle tu arrives sur le Scott ?
Je pense en effet à cette solution pour ma femme, pour tenter d'harmoniser un peu plus nos niveaux de pratique. 50 km d'autonomie assuree sur des routes un peu vallonnées serait bien
Bonjour,
50 km sans probème,l'assistance peut etre réglée sur 3 niveaux d'intensité et la"nervosité" du vélo également.En cas d'assistance faible 100 km enviseable mais la l'aide correspond à un léger vent dans le dos....J'ai essayé également un vélo avec le moteur dans le moyeu avant (Gitanes),on a l'impression de se sentir tiré par la roue avant (vélo plus "nerveux").Pour garder la sensation de pratiquer du vélo,le moteur dans le pédalier est la meilleur solution.Je considère un vae  comme un moyen de transport alternatif et bien agréable.

kochka

Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?
Technophile Père Siffleur

Strawn

Citation de: kochka le Août 25, 2012, 17:39:10
Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?
Beaucoup de VAE ont un moteur dans le moyeu de la roue avant.
C'est même la solution la simple techniquement pour transformer un vélo "normal" en VAE (il existe des kits).

Attention en cas de transformation : les freins doivent être à la hauteur du supplément de poids et de vitesse...

Dominique

Citation de: kochka le Août 25, 2012, 17:39:10
Le moteur dans la roue avant?
Reviendrions-nous au Solex?

Bien vu:

http://www.solexworld.fr/fr/

Sinon, chez Porsche, le proto de VAE a le moteur à l'arrière, tradition oblige 8)
Let's go !

pacmoab


Strawn

Là où l'on voit que le produit n'est pas "mûr" c'est que ce sont tous des vélos sur lesquels on a fixé une batterie sur le cadre ou le porte-bagages et installé un moteur.

Le proto Audi lui a intégré tous ces éléments dès l'étape même de sa conception. Mais verra-t-il le jour sous une forme commerciale ?...

fragdegre

Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/


Dominique

Citation de: fragdegre le Août 28, 2012, 10:06:47
Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/
Bien ce vélo CHuisse.... ;)
Let's go !

pacmoab

Citation de: fragdegre le Août 28, 2012, 10:06:47
Il faut aller voir ce site. Il y a un magasin près de la fac de Sciences à la jonction (pour les Genevois) et ces vélos sont extras....

http://www.stromer.ch/

Assez ressemblant, une belle version chez Specialized : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/multiuse/turbo
Annoncé pour 45 km/h en version US non bridée comme chez nous  8)

Dominique

Citation de: pacmoab le Août 28, 2012, 12:41:13
Assez ressemblant, une belle version chez Specialized : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/multiuse/turbo
Annoncé pour 45 km/h en version US non bridée comme chez nous  8)

5500 euros...ça calme, surtout que chez nous il sera limité à 25 km/h

Le prix d'un Leica M9 :o
Let's go !

pacmoab

Citation de: Dominique le Août 28, 2012, 14:07:36
5500 euros...ça calme, surtout que chez nous il sera limité à 25 km/h

Le prix d'un Leica M9 :o

....Sans optique, ça ne sert pas à grand chose !  ::) ::) ::) :P

Reflexnumerick

Citation de: pacmoab le Août 28, 2012, 14:41:08
....Sans optique, ça ne sert pas à grand chose !  ::) ::) ::) :P

alors que là, tu as la selle ....
S5 pro-x10-xa1