Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

Atriplex

On passe donc aux "non-papillons"...
Cet insecte m'a bien piégé! Je l'ai d'abord pris pour un papillon: erreur! C'est en fait une Phrygane. On n'est pas chez les Lépidoptères, mais chez les Trichoptères: il n'y a pas d'écailles sur les ailes mais des petits "poils" (lepido = écaille, tricho = poil). Je ne saurais dire de quelle espèce il s'agit (groupe difficile).
A noter que ce qui est le plus connu dans cet ordre, ce ne sont pas les adultes, mais les larves, ou "Porte-bois", aquatiques et vivant dans un étui formé de l'accolement de fragments divers ("Phrygane" vient du grec jruganon = "fagot de brindilles"). Voir une photo chez RR Nikon en page 111.

49 _ Phrygane (Trichoptères) L = 20 mm.

Gérard

Atriplex

Puisqu'on parle d'Insectes aquatiques, j'ai eu la visite de cette Punaise aquatique, une Corise. Rien d'étonnant, les Insectes aquatiques adultes sont le plus souvent ailés (cf  Corises, Notonectes, Dytiques, Hydrophiles...) et sont tout-à-fait capables de sortir de l'eau, souvent la nuit, pour changer de mare... Celle-ci venait de se poser et a les élytres entr'ouverts.

50 _ Corixa sp., Corise, Hétéroptères.  L = 15 mm
Remarquer le partage des rôles des pattes: pattes avant: maintenir les proies, pattes intermédiaires: s'accrocher à un support, pattes arrières: nager (en ramant).
Gérard

Atriplex

Un "hélicoptère" bruyant est venu se poser lourdement sur le sol près de moi, puis a grimpé sur le volet. C'est un Longicorne, un mâle de Prione tanneur (Prionus coriarius), un de nos gros Coléoptères. Cet individu ne mesure que 3 cm; cela peut aller jusqu'à 4 cm.
En parlant de taille, la sous-famille des Prioninae inclut aussi en Europe les Ergates, qui peuvent atteindre 5cm.
(Tant qu'on y est, en Amérique du Sud, existe un Prionine qui peut dépasser 15 cm, et porte le nom évocateur de Titanus giganteus...)
Les larves de ces gros Longicornes vivent dans le terreau d'arbres morts.

51 _ Prionus coriarius, le "Prione tanneur" (Cerambycidae), mâle, 30 mm.
Gérard

Atriplex

Une autre espèce de Longicorne est venue deux soirs de suite. La Saperde chagrinée est un beau Coléoptère recouvert d'un duvet jaune pâle, ménageant des points glabres. Il se trouve sur les peupliers, dans le bois desquels vit sa larve.
(A noter que "chagrinée" ne signifie pas qu'elle a bien des malheurs, mais que son tégument a l'aspect de la "peau de chagrin" (la peau de requin))

52 _ Saperda carcharias, La "Saperde chagrinée", (Cerambycidae). 25 mm.
Gérard

Atriplex

Ce gros plan montre un caractère très répandu chez les Longicornes: l'antenne s'articule dans une sorte d'échancrure de l"oeil...

53 _ Saperda carcharias, gros plan sur la tête.
Gérard

Atriplex

Une Sauterelle, insecte plutôt diurne, est venue à la lumière. D'un beau vert piqueté, elle est caractérisée par ses longues pattes,  ses élytres assez courts et la forme en faux de l'ovipositeur. Elle s'est posée à terre et a pris cette position relevée assez curieuse.

54 _ Phaneroptera falcata, le "Phanéroptère porte-faux", femelle. (Orthoptères, Ensifères). L = 16 mm.
(NB: le nom scientifique résume les deux caractères principaux: Phanero = visible, pter- = ailes (les élytres couts laissent le bout des ailes visibles); falcata = allusion à la forme en faux de l'ovipositeur).
Gérard

Atriplex

Une Mante religieuse, elle aussi pourtant diurne, est venue à la lumière et s'est posée sur les dalles de la terrasse. Comme je m'intéressais à elle, elle me suivait de la tête. Je pense que la fascination qu'exercent les Mantes sur Homo sapiens vient de cette tête bien dégagée du thorax, et mobile par rapport à lui (un caractère utile pour un prédateur!)...

55 _ Mantis religiosa, La "Mante religieuse", adulte. (Dictyoptera, Mantidae). L = 60 mm.
Gérard

Atriplex

56 _ le même individu. "C'est quoi, ce monstre?" (c'est elle qui parle :D).

Gérard

Atriplex

C'est tout pour la saison 2013!...
Amitiés,
Gérard
Gérard

rdmphotos

Un fil très instructif ornementé de très belles photos
Bravo à toi pour l'ensemble du fil
Et merci pour le partage
rdm

lolounette

magnifique tout ca: j'ai tout lu du début et je me suis régalée, merci Gérard ! :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

argus bleu

Pfiouuuuu quel fil mes amis quel fil !
Remarquable de détails , remarquable d'explications , remarquable par la qualité des images , c'est fou ce qu'un mur blanc ou un drap éclairé peut nous apprendre sur la vie nocturne des insectes . Depuis longtemps , très longtemps j'ai envie de tenter l'expérience , mais ayant énormément de chauve-souris autour de ma maison j'ai peur de leur servir là une table d'hôte de premier choix et je serais triste de voir mes insectes piégés par la lumière servir de repas à ces magnifiques locataires nocturnes !
Bravo pour ton travail et merci pour ce livre ouvert plein d'informations géniales et d'images surprenantes !
photographier avec son coeur

ChrisC06

Une suite très intéressante...  ;)
Le portrait de le mante est très impressionnant !
Chris

foufouille

Citation de: rdmphotos le Octobre 12, 2013, 15:35:44
Un fil très instructif ornementé de très belles photos
Bravo à toi pour l'ensemble du fil
Et merci pour le partage
rdm


+1!  :)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

rdm, lolounette, Christian, Chris, foufouille, c'est gentil à vous d'avoir pris le temps de laisser vos impressions. Certes, il y a eu pas mal de lectures mais peu de messages, mais cela ne fait rien, vous, vous avez bien voulu donner votre avis, c'est très sympa, merci beaucoup. Mention spéciale à Christian pour son enthousiasme!...
Amitiés,
Gérard
Gérard

sophieghisbain

Super cette suite! de bien belles photos et des commentaires instructifs. Je regrette qu'il n'y en ai pas plus...  :D   

birba-g93

Belle mise à jour, en particulier les mantes religieuses pour composition netteté et couleur.
Un plus pour la 56, composition précise de droit , de gauche, bas et haut c'est du très bon, fort impact visuel.
Beau partage.

Amicalement, Birba.

Clic-Clac 51

Belle suite Gérard
Le portrait de la Mante est superbe
Amicalement Denis ;)

dara

Citation de: rdmphotos le Octobre 12, 2013, 15:35:44
Un fil très instructif ornementé de très belles photos
Bravo à toi pour l'ensemble du fil
Et merci pour le partage
rdm


+1 vraiment très intéressant  ;)
Amicalement dara

Atriplex

Merci Sophie, Birba, Denis, jpierre d'avoir rejoint le club des fans!...... Euh, bon, je m'emballe, là!...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Atriplex

*****************************************  Saison 2014   ************************************

Bonjour,
Voici à nouveau quelques photos d'Insectes prises le soir ou la nuit, à la lumière, avec touojurs ces superbes fonds de crépi rugueux des années 80, ces volets de bois et cette terrasse!  

Evidemment, de moins en moins de nouveauté. Il y a quand-même quelques rencontres intéressantes.

Je remets un individu de la "Nonne", déjà vue en photo 43. Mais celui-ci montre bien ses antennes pectinées.

57 _ Lymantria monacha, La "Nonne". mâle. (Erebidae). Longueur 25 mm
Gérard

Atriplex

Ce type d'antennes se voit assez souvent chez les Hétérocères mâles. Cette forme augmente la surface des antennes, donc leur sensibilité olfactive aux phéromones émises par les femelles.

58 _ Lymantria monacha, le même, détail.
Gérard

Atriplex

J'ai eu aussi la visite de cet élégant papillon, la Zeuzère du poirier. Elegante, certes, mais sa chenille creuse des galeries dans le tronc des arbres fruitiers. Zut, mes pauvres pommiers et mon mirabellier!

59 _ Zeuzera pyrina, femelle, longueur 30mm.

Gérard

Atriplex

Un bourdonnement et un fort choc sur le tuyau de gouttière m'ont averti qu'il arrivait du "gros"! C'est une de nos grandes espèces de Sphinx. Il a fini par se poser sans trop s'être abîmé:

60 _ Le Sphinx du troène, Sphinx ligustri, longueur 35mm.
Gérard

Atriplex

Pour finir cette petite MàJ, un très bel exemplaire, tout frais, du Grand Sphinx de la vigne (dont la chenille peut se rencontrer sur bien d'autres plantes que la Vigne).
Quelles couleurs! (je n'ai rien forcé en post-traitement.)

61 _ Deilephila elpenor, longueur 30mm.

Amitiés,
Gérard
Gérard