Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

Speedy51

Merci pour les images et les explications...

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Atriplex

Bonjour, amis du crépi net...

J'ai laissé dormir et "plonger" ce fil sans même remercier les derniers intervenants! Pas cool (comme dit mon petit-fils).
Merci donc à JPB36, Albert, François, Corinne, Mex, Apivore, papytos, thieum, Speedy 51.

**************************************** SAISON 2017 ***************************************

J'ai réinstallé ma lampe il y a quelques jours. Pas beaucoup de nouvelles espèces (normal).

J'ai déjà montré sur la dernière photo (70) la La Phalène du noisetier ou Angeronie du prunier (Angerona prunaria, Geometridae). Cette espèce m'a montré cette année un exemple de variations de couleurs. Je vous montre ça:

71 _ mâle "normal"

Gérard

Atriplex

#202
72 _ mâle "envahi" de brun. (et pas mal usé)
Gérard

Atriplex

#203
73 _ mâle encore plus brun. Il a spécialement bien étalé ses antennes plumeuses. (là aussi, les ailes sont bien usées)
Gérard

Atriplex

#204
74 _ une jolie femelle (antennes non plumeuses). Forme "normale". (presque neuve  ;))

Gérard

Atriplex

#205
Pour changer, passons aux Noctuelles (au sens large).
Voici une photo de "la Pudibonde". En fait, ce nom vient de la belle chenille vert clair à soies blanches, qui se roule en boule quand on l'embête, montrant que les membranes reliant ses segments sont d'un beau noir profond.
L'autre nom français est "la Patte étendue"; là manifestement, il se rapporte à l'adulte! (Ce n'est cependant pas la seule espèce qui étale ainsi en avant ses pattes velues.)

75 _ Calliteara pudibunda (Lymantriidae).
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Cordialement,
Gérard

Gérard

phissou

Un fil vraiment très intéressant que je découvre.
Que de formes et de couleurs chez ces papillons de nuit et autres insectes.
Merci pour le partage et toutes ces découvertes.
Philippe

coval95

Belle suite, Gérard.  :)

J'aime bien les antennes pectinées, elles sont très belles.

thieum

Délirant ce bestiaire de la nuit...
Je ne connaissais même pas l'existence de la majorité des espèces que tu présentes.
Merci pour le partage!! ;) ;)

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce p'tit monde de la nuit.
Je devrais penser, de temps a autre, a traiter le sujet
De belles prises et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Merci phissou, Corinne, thieum, Denis pour vos commentaires sympa!
Oui, Denis, penses-y!

Ce papillon est le "Bucéphale". S'il ressort bien sur mon mur, il faut l'imaginer sur un support naturel: la couleur claire de son thorax et de l'extrémité de ses ailes peut le faire passer pour une buchette tombée.

76 _ le Bucéphale, le Porte-écu jaune, la Lunule, Phalera bucephala (Notodontidae). L=30mm.
Gérard

Atriplex

Je continue avec une "Ecaille", une espèce voisine de l'Ecaille martre montrée en photo 1. Ici, c'est l'Ecaille fermière. On retrouve les ailes avant très contrastées. On entrevoit ici des ailes postérieures jaunes avec un peu de noir. Les dévoiler brusquement pourrait avoir un effet de surprise sur un prédateur.

77 _ L'Ecaille fermière, Arctia villica (Erebidae). L=25mm.

Gérard

Atriplex

J'ai déjà montré le beau Sphinx de la vigne (61). C'est en vue de la photo suivante que je le mets ici.

78 _ le Sphinx de la vigne, Deilephila elpenor (Sphingidae). Enverg: 60mm.

Gérard

Atriplex

Comme j'approchais mon doigt pour qu'il se déplace un peu, il est monté dessus!  L'occasion de voir le dessous du papillon, qui n'est pas mal non plus!

79 _ le Sphinx de la vigne, vue inférieure.

Gérard

Atriplex

Je termine pour aujourd'hui avec un exemple de Drépanide. Le nom de cette famille vient de la forme en faux de leurs ailes (autre mot avec la même racine: la drépanocytose!).  Cela leur donne, à mon sens, un aspect très esthétique.

80 _ La Cintrée, l'Incurvé, Drepana curvatula (Drepanidae). Longueur entre les 2 pointes: 35mm.
Gérard

JPM84

Comme j'approchais mon doigt pour qu'il se déplace un peu, il est monté dessus!  L'occasion de voir le dessous du papillon, qui n'est pas mal non plus!
79 _ le Sphinx de la vigne, vue inférieure.
[/quote]

Magnifique celle là Gérard !...les autres aussi d'ailleurs !...On continue d'apprendre avec ton fil, merci !...
JPM

chymai

Superbe fil que je découvre,une variété incroyable,et cette idée de lampe fallait y penser,et merci aussi pour toutes ces infos!

Caloux

La collection s'enrichit au fil des ans !  Et comme il a déjà été dit, c'est parfait pour certaines identifications. On aimerait que certains guides présentent des vues de cette qualité.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

De bien belles images, des illustrations naturalistes comme je les aime et des informations sur les espèces à chaque fois intéressantes  Bref que du bon ! J'ai une affection particulière pour les gens qui savent, qui étudient, qui se passionnent pour un sujet et qui transmettent en termes simples leur savoir Grand merci à toi !
Etre simple pour être vrai

Berzou

je me demandais comment on peut faire des photos la nuit  ::)

mais, j'ai compris, tu pêches au lamparo... :D

en tout cas ça donne effectivement une présentation académique de premier ordre, Bravo !

Clic-Clac 51

Une bien belle suite, Gérard
Bravo
Amicalement Denis ;)

urka

Toujours de très belles photos! Le Sphinx de la vigne est superbe, posé sur le doigt.
On apprécie la qualité des images de par leur netteté surtout très visible sur les antennes "plumes" du Phalène du noisetier.
Des photos à conserver précieusement  ;). Merci de les partager ici!
André.

thieum

Belle suite!!
A part le sphinx de la vigne (bien présent chez moi, logique, j'habite au milieu des vignes  :) ) je ne connaissais pas les autres espèces.
Merci pour le partage.

Atriplex

JPM, chymai, Caloux, Roland, Berzou, Denis, André, thieum, merci de vos passages sympa.

Quelques (presque tous nouveaux) visiteurs à vous montrer.

La "Rosette", je l'ai déjà montrée (photo 47) en vue dorsale. Elle est sympa aussi en vue de côté.

81 _ Miltochrista miniata, Erebidae L=12mm.
Gérard