Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Voici une Noctuelle pas encore vue. Un joli pattern en gris et brun.

82 _ La "Passagère", Dysgonia algira (anciennement Parallelia algira). Noctuidae. Largeur 25mm.
Gérard

Atriplex

Jolie, cette nacre bordée de sombre! Mais il faut dire quand-même que c'est une espèce invasive, originaire d'Asie. Il en a notamment été question dans ce fil.

83 _ La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, Pyralidae. Largeur 40mm.
Gérard

Atriplex

Avec ses couleurs et sa façon de replier ses ailes, ce gros "bombyx" ressemble assez a une feuille morte. Bon camouflage, mais pas sur ma terrasse!... Vol lourd, atterissage aussi...
Son nom vernaculaire vient de la chenille, qu'on peut rencontrer parfois en train de boire la rosée. Voir des photos dans  ce fil.

84 _ La "Buveuse", Euthryx potatoria (anciennement Cosmotriche potatoria). Lasiocampidae. L= 25mm.
Gérard

Atriplex

Ce gros "bestiau" était déjà posé quand je suis arrivé, je n'ai donc pas vu (ni entendu!) l'arrivée. Cela a dû être impressionnant! Avec ses 4,5cm de long (sans le tube de ponte), ce Longicorne est le plus gros "Coléo" de ce fil. Sa larve vit dans le bois mort, notamment de hêtre. On a déjà eu la visite d'une espèce voisine, le Prione tanneur (photo 51).

85 _ Aegosoma scabricorne, femelle, Cerambycidae Prioninae. 45mm.
... et c'est tout pour aujourd'hui... ;)

Gérard

phissou

Un fil toujours aussi intéressant pour sa variété et ses surprises!
Bravo et merci.
Philippe
Philippe

Clic-Clac 51

J'apprécie toujours autant cette série
Beau travail, Gérard
Amicalement Denis ;)

Seb65

Quel mur plein de surprises ! La Pyrale du buis est un magnifique papillon que je n'avais encore jamais vu...même en photo ! Et pis j'ai pas de buis chez moi !  ;D
Très belle série !

dids

Quelle diversité :o
Merci pour le partage de ce travail de longue haleine :)

mslicht

Bonsoir

J'avais zappé sans aucune excuses les deux dernières saisons mais je viens de revoir l'ensemble du fil qui est une vrai mine. Merci de partager ton crépis et surtout tes connaissances
amclt

mslicht

thieum

Toujours aussi hallucinant ce bestiaire.
Bravo pour ces photos et pour cette diversité!! ;)

Speedy51

Absolument impressionnante cette série de visiteurs...

Bravo et merci pour le partage
Amicalement, Cathy

ChrisC06

Eh Béh ! J'avais raté toutes ces belles images...  ;)
Cela aurait été vraiment dommage ! C'est toujours aussi intéressant !
Chris

Sylvain D

Oh mais je viens de découvrir ce fil avec grand plaisir !
Ca me rappelle les nocturnes que j'effectuais en association pour les inventaires d'hétérocères.
La venue des Sphinx et des Cerambycidae étaient toujours un super moment  :)

Merci pour le partage de tes photos toujours légendées.

Richard du nord

Je viens aussi de visionner tes dix pages... Tous les superlatifs ont été utilisés... vraiment superbe, bravo !
Ca m'a permit de reconnaître un papillon flashé dernièrement, le Miltochrista miniata avec ses jolies lignes ondulées... mais j'en ai encore deux, vraisemblablement très commun, que je n'a pas encore identifiés ! http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2017/07/23/papillons-de-nuit-8750277.html ton avis sera le bienvenu ! Merci !

siger05

Je découvre ton fil, comme toujours très enrichissant. Merci

Amicalement
Régis

Roland Ripoll

De bien belles images naturalistes !
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Philippe, Denis, Seb65, dids, Vincent, mslicht, thieum, cathy, Sylvain, Richard, Régis, Roland, merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire sympa.
Quand j'ai commencé ce fil, je me demandais vraiment si ça pouvait intéresser. Je constate (et ça me fait bien plaisir!) qu'il y a des photonaturalistophiles (dans la série "j'invente des mots") qui ne demandent pas forcément, pour apprécier une photo nature, un beau fond flou (avec des flares si possible (nan, je rigole)) une compo respectant les points d'or... etc, et apprécient tout simplement la beauté ou bien le côté plaisant ou spectaculaire d'un Insecte! Du coup, vous m'encouragez à continuer à poster quand j'aurai des visites intéressantes... ;)
(A ce propos, je serai AFK (away from keyboard) du 3 au 16 aout (Spitzberg!)). Peut-être un fil à la suite? (il y en a déjà un)...

Gérard
Gérard

ChrisC06

Citation de: Atriplex le Juillet 30, 2017, 18:34:50
Philippe, Denis, Seb65, dids, Vincent, mslicht, thieum, cathy, Sylvain, Richard, Régis, Roland, merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire sympa.
Quand j'ai commencé ce fil, je me demandais vraiment si ça pouvait intéresser. Je constate (et ça me fait bien plaisir!) qu'il y a des photonaturalistophiles (dans la série "j'invente des mots") qui ne demandent pas forcément, pour apprécier une photo nature, un beau fond flou (avec des flares si possible (nan, je rigole)) une compo respectant les points d'or... etc, et apprécient tout simplement la beauté ou bien le côté plaisant ou spectaculaire d'un Insecte! Du coup, vous m'encouragez à continuer à poster quand j'aurai des visites intéressantes... ;)
(A ce propos, je serai AFK (away from keyboard) du 3 au 16 aout (Spitzberg!)). Peut-être un fil à la suite? (il y en a déjà un)...

Gérard
BAh !? Et moi alors...  :-\

J'ai hâte de voir les photos du Spitzberg...  ;)
Chris

Atriplex

Citation de: ChrisC06 le Juillet 30, 2017, 22:09:16
BAh !? Et moi alors... 
Ah là là, Chris, je suis désolé! D'autant plus que c'est la 2e fois que je te fais le coup! J'espère que tu vas me pardonner! Allez, je te fais la bise!...
Amicalement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Allez, va ! C'est pas si grave... c'était pour te taquiner un peu...  ;) :D
Chris

robsou

Un fil très instructif et impressionnant par sa diversité!

Robert