Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

GUY

Bravo pour cette dernière Atriplex:) :)
Guy

Atriplex

Merci GUY et foufouille pour votre fidélité!

Pour terminer pour aujourd'hui, je vous propose un papillon de couleur très fraîche:

9 _ Campaea margaritata, le "Céladon" (Geometridae)   envergure: 35mm.
Joli nom français, n'est-ce-pas?
Le vert délicat de cette géomètre disparaît progressivement après la mort, comme on peut le voir chez les individus mis en collection. vive la photo!
Gérard

Jluc Ronné

Bravo Gérard !
Géniale la 6... "transports en commun"... nous avons encore beaucoup à apprendre des beaucoup plus petits que nous!
La 8 est somptueuse !
Bien amicalement .
Jluc

Clic-Clac 51

Belle suite Gérard
Vraiment étonnant la couleur de l'Ecaille cramoisie
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très bonne idée, Gérard ! S'il fallait faire un choix ce serait 3, 9 et 6 !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Bermary50

Ce fil est génial ! On y apprend beaucoup de choses...je prends des notes
merci Gérard.

Amicalement
Bernard

Jacques61

je retiens l'autobus .mais je trouve que la lumière flash est visible !as tu pensé à faire des réglages avec la température des couleurs.
cordialement Jacques

MARTINPECHEUR

Un fil très instructif agrémenté de " sacrés " spécimens !!  ::)
Merci Gérard !  ;)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Atriplex

Après quelques jours d'absence, je mets à jour ce fil (retrouvé en 3e page! Mais je ne vais pas me plaindre de l'abondance de nouveaux fils!) avec quelques autres papillons visiteurs.

10 _ Lymantria dispar, le Bombyx disparate, mâle. (Lymantriidae).
Gérard

Atriplex

11 _ Lymantria dispar, détail de la tête et des antennes.
Ses antennes bipectinées sont assez remarquables.
Gérard

Atriplex

12 _ Lasiocampa trifolii, le "Bombyx du Trèfle", mâle. (Lasiocampidae).
De son vol lourd, bruyant et rapide, ce Bombyx se cogne un peu partout avant de se poser près de la lumière.
Gérard

Atriplex

13 _ Lasiocampa trifolii, détail de la tête et des antennes.
Lui aussi, comme le "Disparate" a des antennes bipectinées. Il est assez fréquent, chez les papillons de nuit, que les mâles aient de telles antennes, alors que celles des femelles sont plus simples. Cette forme augmente la surface des antennes, donc le nombre de récepteurs aux molécules attractives (phéromones sexuelles) émises par les femelles. Les mâles sont attirés à grande distance (quelques km pour certaine espèces, comme le Grand Paon de nuit (qui ne m'a pas fait l'honneur d'une visite!)).
Gérard

Atriplex

14 _ Pleuroptya ruralis "Pyrale du Houblon" (Crambidae).
Ce papillon relativement grand (envergure 35 mm) et assez commun (vu le nombre de visites) mérite qu'on s'en approche et qu'on le regarde sous différents angles: il révèle alors des reflets nacrés et bleutés... C'est d'ailleurs ce que suggère son nom anglais: "Mother of pearl".
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...  Merci d'avance pour vos commentaires, remarques, critiques...
Cordialement,
Gérard
Gérard

RR NIKON

salut Gérard,
pas grand chose à dire devant un fil comme celui-ci ! moi je trouve ça magnifique, et je salue la démarche du naturaliste, plutôt que la photographie, qui reste un moyen de partager cette connaissance et la passion qui en découle.

René.

target

Superbes photos, comme quoi les hétérocères ne sont pas toujours gris aux yeux de la plupart des gens.  ;)

Pour les avoir "chassés" durant de longues années, je te conseille une lampe à vapeur de mercure placée au dessus d'un drap blanc à la verticale. en laissant des plis au drap tu auras des zones d'ombre qui accueilleront de trés nombreux insectes sensibles aux UV. Sans compter ceux qui se placent aux alentours car présentant un phototropisme quelque peu négatif.

Et si tu laisses l'ensemble éclairé toute la nuit jusqu'au petit matin tu auras de trés bonnes surprises car les meilleurs insectes sortent vers 3/4 heures...les plus rares car trés peu de personnes ne restent jusqu'à ces heures là devant leur drap.

Bonne chance...

Floues ? Emotion !

Crazy Squirrel

Beau boulot Gérard !

J'ai quelques uns de tes "pensionnaires" en "milieu naturel", donc en général dans la journée planqués à l'envers d'une feuille au fin fond d'un arbuste, ça rend beaucoup moins bien ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

martine314



On dirait qu'ils sont posés dans ....la "boîte d'insectes de mon papa". Très joli.  :)

yves68

Je me suis repassé le fil en entier, après avoir mis "Les songes d'une nuit d'été" sur la platine, l'opus 61 de Mendelssohn, qui colle bien !! Allegro vivace !
Car il s'agit bien de cela : < tous [les personnages] vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.>...

  Un fil remarquable, très original, avec, - il faut quand même le dire - une maîtrise technique qui amplifie le sujet (9,14...) ! S'il y a une suite, je suis preneur !

     
Yves

Ajyx

...J'adore ce fil, effectivement très original, didactique et, même si les supports sont artificiels, permettant de s'en mettre plein les yeux des merveilles et des subtilités de ce petit monde que tu nous fais découvrir !

   Félicitations Gérard, tu nous enchantes toujours dans tes fils atypiques ! J'espère une suite...
André

elipson

impressionnant et original ce fil,surtout la 6
nicole et phil

Atriplex

C'est encore moi...
Un petit mot pour remercier.

--- Tout d'abord, remercier les intervenants d'avant la photo 10, que j'ai oubliés, pressé sans doute de mettre à jour le fil après mon absence (ah là là, ma bonne dame, c'est pas beau de vieillir!...):
JLuc, Denis (le flash a magnifié la couleur de l'Ecaille cramoisie), Alain, Bernard, Jacques61 (non, pas de réglage spécial: j'ai pensé que le boîtier se débrouillerait seul, en mode AWB, avec la t° de couleur de son propre flash), Michel (MartinPecheur).

--- Ensuite, remercier ceux qui sont intervenus après la MAJ:
René, target, martine, Yves, Ajyx, Nicole & Phil.  Vous m'encouragez à continuer: il y aura donc une suite!

Pour target: j'utilise une lampe à vapeur de mercure. J'essaierai la méthode du drap que tu évoques. Comme ma lampe est juste fixée sur un pied photo, sans protection contre la pluie, il faut vraiment que je sois sûr du temps qu'il va faire pour la laisser allumés jusqu'au matin. Il va falloir que j'améliore tout ça!

Citation de: martine314 le Septembre 07, 2012, 20:00:23
On dirait qu'ils sont posés dans ....la "boîte d'insectes de mon papa"
Eh bien, en fait, non... Les papillons que j'ai photographiés sont dans leur position normale de repos. Les étaler pour les mettre en collection (ce que ton papa a dû faire) consiste à pivoter les ailes vers l'avant, jusqu'à ce que le bord arrière des ailes avant soit perpendiculaire au corps. L'exemple de la Timandre aimée montre bien en quoi cela "démolit" l'esthétique du papillon: voir  http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/t/timandra_comae.html   (le papillon étalé est à droite, bien sûr).

Citation de: yves68 le Septembre 07, 2012, 21:02:51
Je me suis repassé le fil en entier, après avoir mis "Les songes d'une nuit d'été" sur la platine, l'opus 61 de Mendelssohn, qui colle bien !! Allegro vivace !
Ouah, Yves, quel honneur! Effectivement, ça colle bien!

A bientôt pour la suite...

Cordialement,  Gérard
Gérard

target

"""""""Pour target: j'utilise une lampe à vapeur de mercure. J'essaierai la méthode du drap que tu évoques. Comme ma lampe est juste fixée sur un pied photo, sans protection contre la pluie, il faut vraiment que je sois sûr du temps qu'il va faire pour la laisser allumés jusqu'au matin. Il va falloir que j'améliore tout ça!""""""""""""""

Démonte la douille du cable et fait la passer dans un entonnoir asses gros puis tu jointes avec du silicone. Pour fixer ton cable tu fais "une goutte d'eau" (une boucle vers la bas) pour éviter le ruisselement vers l'entonnoir.

Ensuite si tu as une pluie fine c'est encore meilleur, le brouillard c'est le nirvana. La réfraction de la lumière dans les gouttes d'eau attire les insectes de plus loin.
Et surveille la pression atmosphérique, plus elle est basse, plus les insectes se tiennent bas.

Si tu possèdes une lampe UV 100% c'est démoniaque  ;D mais gare aux coups de soleil la nuit, mets des lunettes de soleil (je ne plaisante pas j'ai eu la désagréable expérience.

Bonne continuation !

Floues ? Emotion !

Franc72

Belles images peu courantes  ;)

François

tchikedou

quel fil intéressant et enrichissant! Merci ;)