Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

foufouille

Encore une somptueuse MAJ dans ce travail instructif.  :) ;)
Photographiquement vôtre...

GUY

Quelles images et quel super boulot !
Bravo Atriplex:) :)

Guy

photographe33

Jamais je n'aurai cru à une telle variété !
c'est noté, le drap blanc l'été prochain !
et au "hasard" des curiosités le superbe carabique et l'étonnant oxyptilus

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Je viens de relire l'ensemble du fil. Ce bestiaire est vraiment une petite merveille, aussi bien pour ses photos mettant en valeur la beauté et les subtilités de motif et de texture de beaucoup d'espèces, que pour ses textes toujours aussi enrichissants.

   Un vrai régal !
André

paranthropus

C'est vrai qu'à chaque fois que je reviens sur ce fil, je reprend tout depuis le début.
Passionnant !
JP
Jean-Paul

MARTINPECHEUR

Un fil intéressant avec de bien curieux " spécimens " !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

BR30



La richesse des découvertes et du savoir m'impressionne !

Avec, à la clé, souvent de bien belles images... Extra !

Cdt

Bernard

Roland Ripoll

Encore et toujours de superbes images ! Quelle incroyable diversité ! Merci de me montrer ce que je ne sais pas voir...
Etre simple pour être vrai

GéGé73

Excellent vraiment magnifique et très instructif

Encore Merci pour ce partage

Atriplex

Un grand merci, Alain, West44, Yves, Michel, foufouille, GUY, jean claude, Ajyx, paranthropus, Michel, Bernard, Roland, Gege73 pour vos coms élogieuses!

Je termine ce fil avec des visiteurs "non-papillons".

34 _ Ledra aurita, le "Grand diable" (Hémiptères, Cicadellidae)  L = 18 mm
Cette étrange Cicadelle vit dans la couronne des grands arbres, chênes notamment, plaquée contre le tronc (son homotypie et son homochromie sont assez évidentes!). Je suppose qu'on la rencontrerait rarement si elle ne venait pas à la lumière!
Gérard

Atriplex

35 _ Curculio sp. (anciennement Balaninus sp.) "Balanin" (Coléoptères, Curculionidae) L = 8 mm sans le rostre.
Tous les Curculionidae (= Charançons) ont la tête prolongée vers l'avant par un rostre rigide au bout duquel se trouvent les pièces buccales (mandibules, maxilles).
Mais les Balanins font très fort dans ce domaine, avec un rostre très long, pouvant égaler la longueur du corps lui-même!
Plusieurs espèces (je n'ai pas été capable de déterminer avec certitude quelle(s) espèce(s) sont venues)), dont la larve vit dans les fruits secs
comme les glands (au grand dam de Scrat!...), les noisettes, les châtaignes. Le corps est couvert de soie aplaties en écailles allongées.
Gérard

Atriplex

36 _ Idem.
La lumière ne les dérange visiblement pas!... notez le dimorphisme sexuel, notamment concernant la longueur du rostre.
Gérard

Atriplex

37 _ Idem.
Pour ronger un peu de résine suintant d'un volet, cette femelle s'est trouvée amenée à se dresser sur ses pattes (assez longues chez les Balanins) et à basculer sa tête jusqu'à butée vers le bas (on voit que ce mouvement dégage une "nuque" lisse dépourvue d'écailles car c'est une zone d'articulation et de frottement). Une telle "gymnastique" rendue nécessaire par la longueur du rostre?! De quoi s'interroger, en termes d'évolution, sur l'avantage sélectif d'un tel rostre!
Gérard

Atriplex

38_ Pyrausta purpuralis, la "Pyrale pourprée" (Lépidoptères, Crambidae)  Largeur = 16 mm.
Contrairement à d'autres Pyrales, cette espèce ne s'attaque pas aux cultures.

Ce petit papillon coloré est là pour servir de "petit bonbon" pour terminer ce fil!

Cordialement,
Gérard
Gérard

West44

Salut Gérard,

Je réitère mes remerciements pour cette leçon de choses ;)

Pas évidents de saisir la complexité et la texture de la robe des charaçons, ici c'est tout à fait réussi!

Et joli "bonbon de nuit" cette dernière!

Atriplex

Merci à toi, West44, pour ton mesage sympathique.

En fait, je ne l'ai pas fait volontairement, mais c'était une fausse fin! j'ai oublié de vous présenter un groupe de visiteurs qui sont venus à pied, et ne sont pas des Insectes.
Il s'agit des Opilions ou "Faucheux", qui, avec leurs 8 pattes, sont souvent pris pour des Araignées (comme les Pholques des maisons).  Mais ils n'ont pas la "taille de Guêpe" des Araignées, et leur abdomen est segmenté (celui des Araignées est d'une seule pièce).
Je vous montre un exemple assez spectaculaire:
39 _ Phalangium opilio mâle.
Tous les Opilions ont (comme les Araignées) une paire de crochets ou de pinces en avant de la tête: les chélicères. Chez le mâle de cette espèce, les chélicères sont particulièrement développés et assez impressionnants. Mais, ni cette espèce ni aucune autre espèce d'Opilion n'est dangereuse pour nous.
Voilà, cette fois-ci ce fil est réellement terminé (sauf s'il y a des boulimiques qui réclament d'autres papillons. Il y en a encore!).

Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Septembre 24, 2012, 20:57:12
...Voilà, cette fois-ci ce fil est réellement terminé (sauf s'il y a des boulimiques qui réclament d'autres papillons. Il y en a encore!)...

...Oui, oui, je (nous) réclame (réclamons). Franchement, tu ne vas nous laisser en cale comme ça ! C'est tellement bon de se ravir les yeux et l'esprit ! Petite merveille que cette suite agréablement belle (vraiment de superbes clichés) et si joliment instructive !

   Gérard, tu es un maître en la matière : comme j'aurais aimé être ton élève !
André

foufouille

Ce fil était formateur, bravo pour ton travail Gérard;)
Photographiquement vôtre...

yves68

Ce fil devient une somme ! Une source inépuisable d'enseignements ... en plus d'un ravissement esthétique renouvelé à chaque MAJ  (incroyables nuances de pourpre sur la Pyrale en 38) : on va être nombreux à tendre des draps blancs l'été prochain dans nos jardins  ;)
Yves

roberiton

Superbe fil !!  :o ::) Quelle diversité incroyable ! Merci pour tes explications ! Quel travail !

Chapeau Gérard !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Aldi29

Très belle suite avec ces insectes que je découvre. J'en demande encore également !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

target

Merveilleux, tu me donnes envie de m'y remettre aprés plus de 10 ans d'arrêt !

Merci.

Gérard/Target
Floues ? Emotion !

GUY

Bravo à toi Gérard pour cette nouvelle belle et suite.  :) :)
Les insectes que tu nous a présenté sont extraordinaires et personnellement je n'ai pas l'habitude de les voir ainsi.
Merci encore pour cet enrichissement digne d'intérêt.

Guy

photographe33

Superbe toute ta dernière maj gérard ; absolument incroyable ce monde qui échappe à nos yeux et s'est dévoilé à ta lumière !
il sera difficile de faire mieux sur ce thème je pense

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Bonjour Gérard
Je vois que ce fil s'est enrichi pendant mon absence, et je l'ai repris avec plaisir
De beaux spécimens bien mis en valeur et des légendres tres instructives
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)