leica r6

Démarré par gegecador, Mai 24, 2008, 18:31:57

« précédent - suivant »

gegecador

bonjour a tous
je n'arrive pas a trouver une cote pour un leica r6.
On m'en propose un a 300 euro.Il est dans un etat correct plus
l'equivalent de l'ancienne cote B de chasseur d'image.
Cela vous semble t il une bonne affaire par les temps numerique qui court.

Merci d' avance a tous pour vos réponses

NB:On me propose aussi un leica RE avec le plastique  de la manette d'avancemnt
du film cassé,  a 200 euros qu'en pensez vous?

merci

alain95

Bof, les cotes en argentique, y'a longtemps qu'elles sont plus à jour.

Tu peux regarder les prix auxquels ça se vends sur ebay pour avoir une indication.

Mais y'a plus trop de demande en argentique.

veto

C'était il me semble l'appareil de Salgado , un tout mécanique pur et dur , il y a eu 2 versions , la première est sortie en 87 , le modèle R6 2 est venu en 92 ( voir Summilux ) ...Faut voir le nombre d'heures de vol qu'il a dans les rideaux , en principe toujours réparable ...Un F2 signé Leica ...!

Nanar

Le R6 première mouture n'est plus réparable mais ce n'est pas un problème vu que c'est du solide ...si il est en état 300€ c'est correct
pour le RE c'est au juste qui est cassé ? si c'est l'habillage du levier d'armement bof question d'esthétique ? sinon c'est la version simplifiée du R5 moins d'électronique donc plus fiable ( 3 modes : manuel et 2 auto priorité ouverture spot et intégral )
2 bons choix mais un plus pour le R6 tout mécanique
Bernard

Verso92

J'avais entendu dire que la première version du R6 avec connu pas mal de problèmes de fiabilité.

La seconde version est sans doute préférable...

msjp

le R6 est increvable et c'est un porte objectif sur lequel se monte le plus fabuleuse gamme de cailloux ayant jamais existé pour le 24x36
http;//pagespro-orange.fr/photo-ms

geargies

 ;) jette un oeil aux occases de la maison du leica et tu peux même leur téléphoner pour demander conseil.. pas le samedi après midi bien sûr!

Nanar

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2008, 23:25:53
J'avais entendu dire que la première version du R6 avec connu pas mal de problèmes de fiabilité.

La seconde version est sans doute préférable...

certain des premiers R4 dont les n° de séries sont avant 16XXXXX ont connus des soucis d'électronique et encore j'en connais un qui fonctionne toujours sinon c'est sur que le R6 2 est un poil mieux mais aussi plus cher question fiabilité je ne sais pas mais si après 20 ans ça fonctionne encore ben il n'y a pas de raison qu'il tombe en panne maintenant
à mon avis la mécanique c'est tout bon
Bernard

Alain

les leica R sont assez basiques c'est sur, particulierement le R6, j'ai eu un R6.2. par contre leur mesure selective est vraiment excellente! tres typée comme le M6 pas vraiment spot mais ultra selective, c'est une des meilleures mesure de lumiere qui ne m'a jamais planté! j eprefere cette mesure selective à une spot qui est plus perilleuse, avec le cercle un petit peu large on ne se fait pas avoir comme avec une spot 2% bien plus pointue mais on travaille avec comme avec une spot sur c equi sera le gris moyen et c'est super!!

gegecador

Vous me conseillez donc de prendre le R6 a 300 euros
plutôt que le RE a 200 euros ?
Mais 300 euros,est ce un bon prix,un très bon prix,un très très bon prix,ou BOF.

Et comment reconnaitre les  R6 première mouture qui semble ne plus être réparable?

De plus quel 50mm f/2 est compatible avec le R6 ? il semble qu'il existe plusieurs version.
Quel version de 50mm f/2 me conseillé vous,et  a quel PRIX????

Merci encore pour toutes vos réponses

jeandemi

le R6 monte jusqu'au 1/1000ème de seconde et il est inscrit R6 sur l'avant
le R6-2 monte au 1/2000ème de seconde et il est inscrit R6.2 sur l'avant
tous 2 sont fiables, le R6.2 est plus récent

les Summicron 1:2/50 sont tous bons, tu peux trouver des Leitz Wetzlar, Leitz Canada ou Leica... les moins vieux (- de 30ans) sont en diamètre de filtre E55, les derniers ont des contacts électriques pour l'exposition avec les R8 et R9 (plus chers et ne t'apportant rien)

tu peux aller sur l'excellent site:
http://www.summilux.net pour plus d'infos sur les Leica

pour le prix, un R5, un R4s mod.2, un RE ou un R6 en bel état, c'est aux environs de 400€ je pense, donc cela me semble un bon prix (compter presque le double pour un R6-2 je crois, à moins que la cote ne se soit effondrée)
pour les optiques, un 2.8/35, un 2/50 ou un 2.8/135 tourne dans les 300~350€, selon l'état, les accessoires (PS, filtre, étui...), mais si tu cherche une optique plus rare (2.8/21, 2.8/100APO macro...) ou plus lumineuse (1.4/35, 1.4/80...), ça grimpe vite

Nanar

attention pour les optiques !!! il te faut des objectifs " 3 cames " c'est simple à reconnaître en regardant la baïonnette entre le fût et le bloc optique tu vois 2 cames chromées en forme de pente et sur l'une d'elle il y en a une noire en forme d'escalier ( collée sur la chromée ) si il n'y a pas cette came noire tu ne peux pas t'en servir sur le " R "
il existe aussi des objectifs plus récents qui ont seulement la came noire et là c'est gravé sur la bague " R ONLY " et là c'est tout bon
Bernard

Alain

pour y voir un peu plus clair: il te faut un objectif ayant les 3 cames, les 2 chromées et la came noire en escalier. dans l'evolution de la baionnette leica il y a eu une seule came chromée pour les leicaflex 1ere generation, ensuite la 2eme came chromée pour les leicaflex SL, ensuite la came noire en escalier pour les R 3 à 7.  mais il y a eu quelques modeles qui n'avaient que cette 3eme came noire en escalier qui pour les boitiers R3 à 7 est la seule indispensable, les 2 cames chromees sont pour les leicaflex de generation precedente. la derniere generation dispose des contacts electriques pour R8 et 9.
donc pour le R6 ou RE il te faut soit un 3 cames soit un une seule came noire en escalier. voici une image qui te montrera tout ca

Dominique

CitationDe plus quel 50mm f/2 est compatible avec le R6 ? il semble qu'il existe plusieurs version.
Quel version de 50mm f/2 me conseillé vous,et  a quel PRIX?

Comme indiqué plus haut : 3 cames ou 1 came en escalier noire.

Il y  a deux versions : l'ancienne à paresoleil qui se détache, l'actuelle à paresoleil incorporé. Peu (voire pas) de différences optiques.

je vends le mien (version actuelle à 1 came en escalier noire), tout beau (photos sur demande) : 250 euros.
Let's go !

gegecador

Merci a tous pour toutes ces réponses qui m'ont beaucoup aidé.
J'ai acheté le R6 que l'on me proposait ainsi que le 50mm f2
qui allait avec(celui avec le parasoleille intégré et une came en escalier noir)
pour 450 euros.
Il est presque neuf, a part que je doit lui faire changer les mouses du compartiment
a pellicule.
Savez vous combien cela peut couter et ou me conseiller vous d'aller pour cela?
Merci

veto

Dans quel coin es tu ?
Dans mon coin de provence il y a PCR ( Photo Ciné Réparations ) 04 90 34 01 04 à coté d'Orange qui te ferait sans doute ça très bien et pour un prix raisonnable .

gegecador


Nanar

très bon achat pour du matos sérieux ! si tu es un peu bricoleur les mousses c'est pas difficile à faire juste un peu ch... pour enlever et nettoyer l'ancienne ( ça colle c'est gluant ... )
amuse toi bien
Bernard

Dominique

J'ai eu le R6.

Pas mal pour un retour aux roots  ;D

Comme un Nikon FM

Mais il y a mieux encore.... : le M6. 8)

Let's go !

jeandemi

j'ai changé les mousses AR d'un R4s mod2, et d'un R6.
le plus dur est le tour de la fenêtre de visualisation du film (juste sur le 4, sur le 6 c'était encore bon)
pour les gorges, il ne faut pas que la mousse fasse plus de 1 à 1.5mm d'épaisseur (plutôt 1), sinon on ne peut plus fermer le dos, et il faut recommencer (ça sent le vécu, hein)

c'est vraiment un bon prix pour un chouette matos. je préfère le R6 au R4, car je ne sens pas bien la limite entre mémorisation et déclenchement, tandis que sur le R6, il n'y a évidement pas besoin de mémorisation.
le décenchement n'a pas le côté sec et léger d'un Nikon F3, c'est plus du genre fermeture de portière de Mercedes Classe S (un gros "schcloup" lourd et sourd)

pour les mousses, si tu veux le faire faire, Photo Suffren?

gegecador

Je crois que je vais le faire moi même.
ça semble finalement assez simple.
Quel type de mousse utilisez vous?
Ou peut on les trouver?
Merci.

Dominique

On peut la faire soi-même.

Sur le web on trouve des gens qui vendent ça.

Cela dit, il serait bon que ton R6, boitier ancien et vendu en l'état, aille faire un tour chez PROCIREP (l'atelier officiel de Leica en France) pour une révision générale : contrôle de toutes les fonctions et réglages, notamment de l'obtu. Ils changeront les mousses dans les règles de l'art.
Let's go !

Nanar

pour la fenêtre du film moi je l'ai bouché avec du scotch et pour les gorges du fil de coton j'ai fait ça sur plusieurs boîtiers ( FM2 OM1 R4s ) et ça va il y a aussi la mousse des tapis de souris si on sait couper fin ...
maintenant si c'est un beau R6 pourquoi pas un petit stage chez un réparateur sérieux
Bernard

fokalfix

Les boîtiers reflex Leica avaient pour seul interêt d'utiliser les cailloux Zeiss en visée reflex.
Si je ne me trompe pas, le R6 était dérivé d'un minolta.
A moins que tu ne disposes de cailoux Zeiss R en réserve, je crois que un Nikon FM2 ppour environ le même tarif sur Ebay, serait un meilleur choix.
Mais bon ....un Leica sinon rien !

jeandemi

euh, tu ne confond pas un peu Zeiss et Leitz?
ce sont deux concurrents, les Zeiss se montant (historiquement) sur les Contax et maintenant sur des Nikon avec les ZF, tandis que les Leitz se montent sur les Leica
Leica vient de Leitz Camera...