imprimante CANON Pixma IX6550? (ou tirage labo...)

Démarré par domino48, Septembre 04, 2012, 18:27:51

« précédent - suivant »

mb25

Bonsoir
Toujours aussi satisfait de votre 6550.
Qualité fiabilité et si vous avez des infos pour du tirage sur papier mat.
merci
mb

Olivier_83

Bonjour,
Toujours satisfait. Pas de problème de fiabilité.
J'utilise du papier Canon et Inkpress (notamment leur mat que j'aime beaucoup). J'en ai parlé plus haut.

mb25

merci Olivier

Je suis tenté par cette imprimante.
J'ai vu des tirages réalisés avec une epson 300 et c'est bluffant. Mais l'epson est hors budget.
La canon n'est pas récente mais semble correspondre à ma demande.

Par contre je ne trouve pas le lien pour acheter le papier Inkpress en A3+ .

merci encore

alains29

pour Nikojorj s'il passe par là, ou ceux qui ont une expérience similaire... merci. ;)

je possède une epson R1800 configurée avec le CIS de chez inkjetfly.
Elle n'est plus toute jeune, et j'hésite à me recommander un lot d'encres, dont le coût,
transport compris, avoisine celui de cette imprimante A3+

Beaucoup de pbs de buses bouchées, ie beaucoup de gaspillage d'encre, dû certainement à une utilisation pas suffisamment fréquente, entre autres. Mais j'aime bien imprimer par moi-même, tester différents supports, etc...

Quand ça marche, la qualité est au rendez-vous, la tenue dans le temps des encres pigmentaires est excellente, les formats proposés sont multiples.

Pourriez vous svp établir un petit comparatif entre ces 2 imprimantes, les avantages de la canon par rapport à ce que vous avez connu sur la R1800?

Au niveau format de sortie, la R1800 a la possibilité de faire des panoramiques, il me semble que cela n'est pas possible avec la canon. Vous confirmez?

Quid des encres non pigmentaires sur la canon ? (tenue dans le temps, qualité ?); le coût a l'air quand même bcp plus abordable.

Quid des bouchages de buses sur la canon? ceux ci pouvaient t-ils être liés aux pigments contenus dans les encres sur la r1800 et donc devraient être plus limités sur la canon, ou alors ça n'a rien à voir (pb de conception)?

Avez vous pu établir un retour par rapport aux encres OCP?

voilà, ces quelques questions que je me pose avant de prendre une décision non urgente. ;)
si vous avez un peu de temps, merci. ;)
6D mark II/7D/LX5

Nikojorj

Citation de: alains29 le Novembre 15, 2013, 16:01:05
Au niveau format de sortie, la R1800 a la possibilité de faire des panoramiques, il me semble que cela n'est pas possible avec la canon. Vous confirmez?
Oui.
:'( :'( :'(
Les canon sans support rouleau sont limitées par le driver à 67cm de long.
:'( :'( :'(
Pas encore vu de solution de contournement...

Citation
Quid des encres non pigmentaires sur la canon ? (tenue dans le temps, qualité ?); le coût a l'air quand même bcp plus abordable.
C'est un peu moins cher chez OCP oui, mais les encres à colorants Canon sont bien plus chères que celles à pigments InkJetFly (qui de tête me coutaient environ 100€ le jeu de 8*100ml).
Je n'ai pas (encore) fait faire de tests de durabilité avec la Canon, AardenburgI&A ne prend pas trop de nouveaux tests pour l'instant. Les tirages n'ont pas fondu sur place non plus (j'avais eu une mauvaise expérience avec des encres compatibles dans un vieux vieux truc Epson à colorant, qui n'a jamais vraiment marché d'ailleurs).
Un petit avantage quand même aux colorants : meilleur brillant sur papier brillant et pas de différentiel ni bronzing, même si de ce côté là le vernis de la R1800 faisait déjà du bon boulot.

CitationQuid des bouchages de buses sur la canon? ceux ci pouvaient t-ils être liés aux pigments contenus dans les encres sur la r1800 et donc devraient être plus limités sur la canon, ou alors ça n'a rien à voir (pb de conception)?
Pas vu l'ombre d'un. C'est aussi voire surtout le principe général des têtes Epson (piezo) qui est sujet aux bouchages...

CitationAvez vous pu établir un retour par rapport aux encres OCP?
Pas encore beaucoup - le rendu est légèrement différent des encres canon, mais plutôt plus plaisant, et la différence est du même ordre que les imprécisions des profils fournis : agréablement surpris de ce côté là, rien à voir avec le coup de rouge des encres IJF non reprofilées, c'est plus pratique.
L'inconvénient, c'est que les cartouches à re-remplir soi-même, c'est moins pratique qu'un CIS quand même.

Olivier_83

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 17:46:20
Oui.
:'( :'( :'(
Les canon sans support rouleau sont limitées par le driver à 67cm de long.
:'( :'( :'(
Pas encore vu de solution de contournement...


Je cherche aussi a contourner cette limitation de 67 cm qui me semble être uniquement logicielle. J'ai essayé de trifouiller les fichiers en .ini mais sans résultats...

Olivier_83

Citation de: mb25 le Novembre 14, 2013, 21:21:03
merci Olivier

Je suis tenté par cette imprimante.
J'ai vu des tirages réalisés avec une epson 300 et c'est bluffant. Mais l'epson est hors budget.
La canon n'est pas récente mais semble correspondre à ma demande.

Par contre je ne trouve pas le lien pour acheter le papier Inkpress en A3+ .

merci encore
C'est la que j'achète : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=inkpress+13+x+19&rh=i%3Aaps%2Ck%3Ainkpress+13+x+19


alains29

merci pour le retour, Nikojorj ;)

oui le pack d'encres r1800 chez inkjetfly revient à 128 euros transport compris.

Mais l'information qui me plait bien est le zéro bouchage de buses.... :)

rien de plus exaspérant que devoir gaspiller de l'encre dès que l'imprimante est inutilisée pendant une quinzaine de jours, voire moins.

petite question encore, comment canon gère le trop plein d'encre, est-ce déposé sur un paddle au sein de l'imprimante comme chez epson, ou est-ce un peu plus propre?

est t-il envisageable, le cas échéant, de mettre un système de "waste ink tank"?
6D mark II/7D/LX5

Nikojorj

Citation de: alains29 le Novembre 16, 2013, 23:00:16
petite question encore, comment canon gère le trop plein d'encre, est-ce déposé sur un paddle au sein de l'imprimante comme chez epson, ou est-ce un peu plus propre?
est t-il envisageable, le cas échéant, de mettre un système de "waste ink tank"?
Pas encore vu le souci (seulement 3 ou 4 jeux de cartouches pour l'instant et aucun nettoyage commandé). Je touche du bois, mais de ce qu'on lit sur le net y'a aussi une procédure ad hoc.

ivanovitch

Citation de: alains29 le Novembre 15, 2013, 16:01:05
pour Nikojorj s'il passe par là, ou ceux qui ont une expérience similaire... merci. ;)

je possède une epson R1800 configurée avec le CIS de chez inkjetfly.
Elle n'est plus toute jeune, et j'hésite à me recommander un lot d'encres, dont le coût,
transport compris, avoisine celui de cette imprimante A3+

Beaucoup de pbs de buses bouchées, ie beaucoup de gaspillage d'encre, dû certainement à une utilisation pas suffisamment fréquente, entre autres. Mais j'aime bien imprimer par moi-même, tester différents supports, etc...

Quand ça marche, la qualité est au rendez-vous, la tenue dans le temps des encres pigmentaires est excellente, les formats proposés sont multiples.

Pourriez vous svp établir un petit comparatif entre ces 2 imprimantes, les avantages de la canon par rapport à ce que vous avez connu sur la R1800?

Au niveau format de sortie, la R1800 a la possibilité de faire des panoramiques, il me semble que cela n'est pas possible avec la canon. Vous confirmez?

Quid des encres non pigmentaires sur la canon ? (tenue dans le temps, qualité ?); le coût a l'air quand même bcp plus abordable.

Quid des bouchages de buses sur la canon? ceux ci pouvaient t-ils être liés aux pigments contenus dans les encres sur la r1800 et donc devraient être plus limités sur la canon, ou alors ça n'a rien à voir (pb de conception)?

Avez vous pu établir un retour par rapport aux encres OCP?

voilà, ces quelques questions que je me pose avant de prendre une décision non urgente. ;)
si vous avez un peu de temps, merci. ;)

Bonsoir,
J'avais moi aussi, une R1800, sans trop de problèmes de buses bouchées, mais elle est tombée en panne et, au lieu de la faire réparer, j'ai acheté cette IX6550.
Je suis globalement satisfait des résultats : finesse des impressions, très bonne impression de piqué, couleurs satisfaisantes, bonne tenue des dégradés...
Un petit bémol, cependant : je ne l'ai pour l'instant, utilisée qu'avec le papier brillant de chez Epson, vu qu'il m'en restait. Et donc mon appréciation ne concerne que ce support (premium glossy)

En disant couleurs satisfaisantes, ça tire un peu quand même sur le rougeâtre... avec bien sûr, gestion de la couleur par l'imprimante. A voir avec d'autres papiers...

Par rapport à l'Epson, la gestion des encres est simplifiée, avec seulement 5 cartouches.

Olivier_83

Citation de: ivanovitch le Novembre 18, 2013, 22:17:45
Bonsoir,
J'avais moi aussi, une R1800, sans trop de problèmes de buses bouchées, mais elle est tombée en panne et, au lieu de la faire réparer, j'ai acheté cette IX6550.
Je suis globalement satisfait des résultats : finesse des impressions, très bonne impression de piqué, couleurs satisfaisantes, bonne tenue des dégradés...
Un petit bémol, cependant : je ne l'ai pour l'instant, utilisée qu'avec le papier brillant de chez Epson, vu qu'il m'en restait. Et donc mon appréciation ne concerne que ce support (premium glossy)

En disant couleurs satisfaisantes, ça tire un peu quand même sur le rougeâtre... avec bien sûr, gestion de la couleur par l'imprimante. A voir avec d'autres papiers...

Par rapport à l'Epson, la gestion des encres est simplifiée, avec seulement 5 cartouches.

As-tu essayé des impressions avec gestion par LR ? De mon côté, j'obtiens de meilleurs résultats avec une gestion par LR que par l'imprimante.

ivanovitch

Citation de: Olivier_83 le Novembre 19, 2013, 02:40:52
As-tu essayé des impressions avec gestion par LR ? De mon côté, j'obtiens de meilleurs résultats avec une gestion par LR que par l'imprimante.

Le problème, c'est que si tu fais la gestion des couleurs par Lightroom (ou Photoshop), tu ne trouves pas les profils pour le papier Epson... Comment as-tu fait ? Tu as utilisé des profils pour les papiers Canon avec de l'Epson ? Je ne comprends pas très bien !

Olivier_83

Tu installes tes profils d'impression lies a ton papier.
Dans le module d'impression de LR, dans l'onglet "color management" (gestion des couleurs), pour le profile, au lieu de choisir "géré par l'imprimante', tu choisis le profile Epson que tu as installe.

Attention, ensuite dans les propriétés de l'imprimante, il faudra que tu decoches la gestion de l'impression par l'imprimante (sinon tu auras une double gestion qui donnera des résultats aléatoires).

ivanovitch

Citation de: Olivier_83 le Novembre 19, 2013, 17:23:58
Tu installes tes profils d'impression lies a ton papier.
Dans le module d'impression de LR, dans l'onglet "color management" (gestion des couleurs), pour le profile, au lieu de choisir "géré par l'imprimante', tu choisis le profile Epson que tu as installe.

Attention, ensuite dans les propriétés de l'imprimante, il faudra que tu decoches la gestion de l'impression par l'imprimante (sinon tu auras une double gestion qui donnera des résultats aléatoires).

Allo allo, je répète : il n'existe pas de profils "Canon" pour les papiers Epson, donc pas possibilité de gérer par Lightroom !

Olivier_83

Quand tu imprimes, tu utilises forcément un profil d'imprimante, que tu laisses gérer l'impression par l'imprimante ou par lightroom... Par l'imprimante, tu ne t'en rends pas compte et tu ne choisis pas.

Quand je n'ai pas le profil adéquat, j'utilise le plus proche. Notamment, avec le papier Inkpress, j'utilise le profil du papier qui correspond à celui de Canon.
Par exemple, avec le EPSON Brillant, j'essaierais le GL2/SG2.

MP1   Matte Photo Paper   1
PR1   Photo Paper Pro (I and II)   1
PR2 Photo Paper Pro (I and II)   2
PR3   Photo Paper Pro   3
SP1   Photo Paper Plus Glossy   1
SP3   Photo Paper Plus Glossy   3
SP4 Photo Paper Plus Glossy   4
SG1   Photo Paper Semi Glossy 1
SG3   Photo Paper Semi Glossy   3
GL1   Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II)   1
GL3   Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II)   3
PT1   Photo Paper Pro Platinum   1
PT2   Photo Paper Pro Platinum   2

Il faut faire quelques essais pour trouver la meilleur combinaison...

Nikojorj

Hé, mais je n'ai pas tous ces profils moi! Tu les as trouvés où?

ivanovitch

Citation de: Olivier_83 le Novembre 20, 2013, 04:02:43
Quand tu imprimes, tu utilises forcément un profil d'imprimante, que tu laisses gérer l'impression par l'imprimante ou par lightroom... Par l'imprimante, tu ne t'en rends pas compte et tu ne choisis pas.

Quand je n'ai pas le profil adéquat, j'utilise le plus proche. Notamment, avec le papier Inkpress, j'utilise le profil du papier qui correspond à celui de Canon.
Par exemple, avec le EPSON Brillant, j'essaierais le GL2/SG2.

MP1   Matte Photo Paper   1
PR1   Photo Paper Pro (I and II)   1
PR2 Photo Paper Pro (I and II)   2
PR3   Photo Paper Pro   3
SP1   Photo Paper Plus Glossy   1
SP3   Photo Paper Plus Glossy   3
SP4 Photo Paper Plus Glossy   4
SG1   Photo Paper Semi Glossy 1
SG3   Photo Paper Semi Glossy   3
GL1   Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II)   1
GL3   Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II)   3
PT1   Photo Paper Pro Platinum   1
PT2   Photo Paper Pro Platinum   2

Il faut faire quelques essais pour trouver la meilleur combinaison...

D'accord, mais tu avoueras que c'est quand même un peu du bricolage... Le principal est que ça fonctionne ! Merci.

Olivier_83

cette histoire de profil n'est pas lie a cette imprimante, c'est le cas pour toute. C'est du bricolage si tu utilises du papier qui n'a pas un profil pour ton imprimante.

De la même manière, si tu voulais utiliser du papier Canon sur une imprimante Epson, tu aurais le  même type de problème.

Si tu es vraiment attache au papier Epson et que tu souhaites des resultats parfaits, il reste la solution de creer (ou faire creer) ton propre profil. Regarde par ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-imprimante.html

et par ici : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imprimante-a-distance.html

ivanovitch

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire...

Pour le papier Epson, non, je ne suis pas particulièrement attaché à ce papier, il me reste juste quelques feuilles de A3+ que je veux utiliser dans les meilleures conditions avec ma nouvelle imprimante Canon. Et comme je ne suis pas tout à fait satisfait de la colorimétrie, je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé un réglage plus correct...

Nikojorj

Mes quelques essais avec du Premium Glossy ont donné des résultats que je trouve assez acceptables avec le profil PT1, tout géré par LR (ce qui peut donner des résultats un peu différents de géré par l'imprimante, le CMS n'étant pas le même).

anasazi

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2013, 08:39:22
Hé, mais je n'ai pas tous ces profils moi! Tu les as trouvés où?
+1
Moi aussi, j'aimerais bien savoir!!!
;D

(Faut vraiment que j'imprime plus souvent, elle va finir par se boucher...)

Olivier_83

Pardon pour la confusion, c'était l'index de tous les sigles utilisés par canon pour les profiles.
Ce que j'ai pour les papiers CANON :
profile combiné GL2/GS2
profile combiné GL3/GS3
profile MP2
profile PT1
profile PT2
profile PT3

Nikojorj


ivanovitch

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2013, 08:43:43
Mes quelques essais avec du Premium Glossy ont donné des résultats que je trouve assez acceptables avec le profil PT1, tout géré par LR (ce qui peut donner des résultats un peu différents de géré par l'imprimante, le CMS n'étant pas le même).

Merci, je vais essayer !

Olivier_83

Un ami vient de me conseiller Red River paper, me disant qu'ils avaient un très bon choix et de bons tarifs.
J'ai été faire un tour sur leur site et ils fournissent même les profil ICC pour la IX6520 (ou 6550).
Je viens de faire une commande d'un échantillon de papier pour voir ce que cela donne : http://www.redrivercatalog.com/samples/index.html
Et leurs profils : http://www.redrivercatalog.com/profiles/canon-ip4820-mg5120-color-printer-icc-profiles.html