Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2012, 10:11:35
On ne trouve plus de pellicules sur le marché ? C'est un scoop !
Hé oui, le capteur d'un M3 n'est pas non plus garantie à vie, il faut parfois s'assoir sur le rendu de son capteur préféré et se contenter de ce qui se propose sur le marché moderne... (fiction, n'est ce pas) ? 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2012, 13:04:17
il n'y a pas que Kodak. la pellicule se trouve encore facilement.

Après avoir vu disparaitre la Kodachrome, l'Astia, fermer Gorne alors qu'il y a à peine plus de 10 ans, personne n'avait de numérique, je fais juste remarquer que je ne parierai pas sur l'alimentation du M3 dans 10 ans.

Reflexnumerick

#152
Citation de: MarcF44 le Octobre 03, 2012, 13:05:26
Hé oui, le capteur d'un M3 n'est pas non plus garantie à vie, il faut parfois s'assoir sur le rendu de son capteur préféré et se contenter de ce qui se propose sur le marché moderne... (fiction, n'est ce pas) ? 8)

entre changer de marque de pellicule et jeter son boîtier car le capteur est mort, il y a une différence. ne l'aurais tu pas remarqué ? ou bien est ce de la mauvaise foi ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2012, 13:17:33
Après avoir vu disparaitre la Kodachrome, l'Astia, fermer Gorne alors qu'il y a à peine plus de 10 ans, personne n'avait de numérique, je fais juste remarquer que je ne parierai pas sur l'alimentation du M3 dans 10 ans.

certes, le paysage n'est pas folichon.

Mais il y a une différence entre une hypothèse (la pellicule est toujours fabriquée et on peut parier sur un renouveau) et une certitude (les pièces électroniques, dont les capteurs, ne sont plus fabriquées pour beaucoup de modèles, les condamnant à la poubelle, par exemple les fuji S3 / S5)
S5 pro-x10-xa1

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2012, 13:17:51
entre changer de marque de pellicule et jeter son boîtier car le capteur est mort, il y a une différence. ne l'aurais tu pas remarqué ? ou bien est ce de la mauvaise foi ?
Non je ne vois pas la différence, ce n'est pas de la mauvaise foi.

Si un capteur est en panne sur un M8 ils vont te le réparer pour mettons 1500 euros, ça fait combien de films développés ?
Si la pièce n'est plus dispo ils vont te proposer une offre d'upgrade vers le modèle qui a des pièces de rechange...
etc.

Le mythe du boitier argentique éternel qu'on peut réparer avec un cure dent et du scotch et qui ne coûte rien cela ne concerne que ceux qui restent dans une vitrine.

Pour ceux qui s'en servent régulièrement cela coûte en film et développement, il y a des révisions à prévoir (télémètre, précision obturateur etc.) voir même des réparations.

Occulter que cela a un coût est de la poésie nostalgique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Reflexnumerick

ben voyons .... :D

p.s : un capteur chez Leica c'est minimum 2500€ ...
S5 pro-x10-xa1

Canito

Citation de: MarcF44 le Octobre 03, 2012, 13:22:07
Le mythe du boitier argentique éternel qu'on peut réparer avec un cure dent et du scotch et qui ne coûte rien cela ne concerne que ceux qui restent dans une vitrine.

Pour ceux qui s'en servent régulièrement cela coûte en film et développement, il y a des révisions à prévoir (télémètre, précision obturateur etc.) voir même des réparations.

Occulter que cela a un coût est de la poésie nostalgique.

Le film et son développement représentent un coût, c'est certain et personne ne songe à le nier. En revanche, l'entretien et les réparations que nécessitent parfois un boîtier mécanique n'est en rien comparable à ce que représente un changement de capteur ou un "upgrade". La révision d'un M3 est généralement facturée dans les 250 euros, et on est pénard un bon bout de temps.

Ceci étant dit ce débat, lu mainte fois, me paraît totalement vain. Il est pratiquement certain que les boîtiers numériques seront utilisées beaucoup moins longtemps que ne l'étaient leurs ancêtres des années 1950-1970, mais est-ce réellement important ?

MarcF44

Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 13:27:50
Le film et son développement représentent un coût, c'est certain et personne ne songe à le nier. En revanche, l'entretien et les réparations que nécessitent parfois un boîtier mécanique n'est en rien comparable à ce que représente un changement de capteur ou un "upgrade".
Si on considère le capteur comme une pièce d'usure à problème alors il me parait équitable de rappeler que celui-ci remplace les films et développement qu'on est obligé d'utiliser sur un boitier qui n'a pas de capteur.

Je peux te dire que j'ai dépensé plus en film et développement que le prix neuf de mon Leica M9... Alors c'est vrai j'ai pas été embetté avec mes boitiers argentiques (même mon minilux pourtant à problèmes), mon mju-II vient de tomber en panne (trop longtemps sans usage). Alors que mes boitiers numériques marchent encore tous parfaitement (dont le premier a plus de 13 ans si je compte bien).

Cela n'a pas de valeur statistique bien sûr mais en terme de coût global du hobby photo je ne trouve pas que le numérique coûte plus cher que l'argentique...(puisqu'on parlait M3 vs M8)

C'est vrai qu'en répondant à certaines caricature de forum je m'expose à caricaturer moi même  8)

Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 13:27:50
La révision d'un M3 est généralement facturée dans les 250 euros, et on est pénard un bon bout de temps.
Et quand tu achètes un M8 tu es tranquille pour combien de temps ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Reflexnumerick

#157
Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 13:27:50
....
Ceci étant dit ce débat, lu mainte fois, me paraît totalement vain. Il est pratiquement certain que les boîtiers numériques seront utilisées beaucoup moins longtemps que ne l'étaient leurs ancêtres des années 1950-1970, mais est-ce réellement important ?

oui pour Leica car cette firme a basé sa réputation (et ses prix) sur la longévité de ses produits(et c'est justifié), or il n'y a pas encore de retour significatif pour les Leica numériques (trop récent), on ne peut se baser que sur les autres marques : le numérique est du jetable ...
S5 pro-x10-xa1

Dominique

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2012, 13:17:51
entre changer de marque de pellicule et jeter son boîtier car le capteur est mort, il y a une différence. ne l'aurais tu pas remarqué ? ou bien est ce de la mauvaise foi ?

Un capteur mort ? Aucune pièce mobile.... ::)  Ou alors, Il faut le faire exprès. J'ai hérité d'une "transistor" des années 60 avec une belle carte de "circuits imprimés" : ça marche impec.

En revanche, un obtu de M peut tomber en panne, et un mécanisme de défilement du film encore plus...Je me souviens de mon M6 dont le levier de réarmement était coincé à cause d'une pièce située à l'intérieur du boitier.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2012, 13:40:55
oui pour Leica car cette firme a basé sa réputation (et ses prix) sur la longévité de ses produits(et c'est justifié), or il n'y a pas encore de retour significatif pour les Leica numériques (trop récent), on ne peut se baser que sur les autres marques : le numérique est du jetable ...

Les Nikon F et les Blad aussi étaient connus pour être increvable et garder la compatibilité sur du long terme aussi. Le passage au numérique ne semble pas leur avoir mal réussi et apparemment, les clients ne semble pas se préoccuper que ca soit du "jetable".


Canito

Marc, je crains que nous ne nous soyions pas compris. Je n'ai absolument pas affirmé que le numérique était plus onéreux que le film, d'une part parce que je ne crois pas que ce soit le cas, d'autre part et surtout parce que ce n'était pas le sujet, qui me semblait plutôt porter sur la durée plus ou moins longue, selon la technologie, pendant laquelle on peut utiliser un boîtier. Débat qui me paraît aussi vain que celui sur le coût d'utilisation, dans la mesure où, si tant est que l'on soit capable de faire un calcul de façon fiable et générale, on ne choisit pas une technologie de préférence à l'autre sur ce terrain-là. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Canito

Je pense que je n'irais pas jusque là mais j'en serais fortement attristé. Si on en arrive là, un congélateur dédié entièrement rempli de Tri-X et de révélateur me mettrait à l'abris un certain temps.  ;)

Yann.M

Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 17:42:21
Je pense que je n'irais pas jusque là mais j'en serais fortement attristé. Si on en arrive là, un congélateur dédié entièrement rempli de Tri-X et de révélateur me mettrait à l'abris un certain temps.  ;)

A mon avis tu peux commencer, car c'est chronique d'une mort annoncée... :-\

Pascal Méheut

Tu as prévu ce qui va avec derrière ? Papier pour tirer, produits ? Ou scanner ?

Bon ceci dit le N&B est sans doute ce qui devrait résister le mieux.

Canito

Citation de: Yann.M le Octobre 03, 2012, 18:10:00
A mon avis tu peux commencer, car c'est chronique d'une mort annoncée... :-\

Ouais, chais pas ; je verrais bien le moment venu, s'il arrive de mon vivant. Je précise que je ne fais que du films N&B, de la Tri-X en l'occurrence, mais je pourrais très bien me rabattre sur tout autre film 400ASA à grain traditionnel si elle venait à disparaître sans être fabriquée par une obscure boite à l'est de l'Europe (la Rollei RPX est très bien, itou pour la BFR+, sans parler de la HP5). Et s'il faut mettre 5000 ou 8000 euros de film et de chimie dans un congélo, eh bien pourquoi pas.

JMS

Je pense qu'il y aura encore du film noir et blanc pendant longtemps, mais d'ici à en mettre pour 8000 euros dans un congélo...et si une centrale nucléaire tombe en panne et que le congélo décongèle ?

Moi j'avais de la Kodachrome dans le congélo, mais je me suis dépêché de la sortir quand j'ai vu que le dernier labo au monde à la développer arrêtait la machine en décembre 2010  ;) ;) ;) Bon je ne suis pas hors sujet puisque j'ai tout grillé avec des Leica...

Mais si l'on suit les annonces sur la diapo çà sent le roussi...et même pour le néga couleur le choix va se restreindre...
dernières annonces Kodak arrête tous les films couleur pour la photo mais annonc que son usine de film cinéma tourne encore, le mois suivant Fuji annonce qu'il arrête les films de cinéma mais que pour la photo il y en a encore. Quand il y a un monopole mondial de production de diapos peu de chances que les prix s'effondrent  ???

Canito

Citation de: JMS le Octobre 03, 2012, 18:31:36
Je pense qu'il y aura encore du film noir et blanc pendant longtemps, mais d'ici à en mettre pour 8000 euros dans un congélo...et si une centrale nucléaire tombe en panne et que le congélo décongèle ?

Moi j'avais de la Kodachrome dans le congélo, mais je me suis dépêché de la sortir quand j'ai vu que le dernier labo au monde à la développer arrêtait la machine en décembre 2010  ;) ;) ;) Bon je ne suis pas hors sujet puisque j'ai tout grillé avec des Leica...

Mais si l'on suit les annonces sur la diapo çà sent le roussi...et même pour le néga couleur le choix va se restreindre...
dernières annonces Kodak arrête tous les films couleur pour la photo mais annonc que son usine de film cinéma tourne encore, le mois suivant Fuji annonce qu'il arrête les films de cinéma mais que pour la photo il y en a encore. Quand il y a un monopole mondial de production de diapos peu de chances que les prix s'effondrent  ???

Pour la KR, c'est différent du N&B pour lequel avec trois bouts de plastoque on peut continuer de développer. Bon, de toute façon, ça fait des années que l'on dit la même chose : ça sent mauvais pour la diapo, pas très bon pour le néga. couleur et on devrait être à peu près tranquille un moment avec le néga. N&B. On avisera quand le problème commencera à se poser sérieusement, si on est encore de ce monde.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 18:36:00
On avisera quand le problème commencera à se poser sérieusement, si on est encore de ce monde.

Ben de mon coté, le problème se pose sérieusement parce que j'aimais bien faire de l'Astia, la faire développer chez Gorne au tarif amateur et scanner ca dans un Nikon.
Plus d'Astia, plus de Gorne et mon scanner marche encore mais ca n'est pas comme si c'était un domaine où il y a de l'avenir et une offre super.

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2012, 18:46:53
Ben de mon coté, le problème se pose sérieusement parce que j'aimais bien faire de l'Astia, la faire développer chez Gorne au tarif amateur et scanner ca dans un Nikon.
Plus d'Astia, plus de Gorne et mon scanner marche encore mais ca n'est pas comme si c'était un domaine où il y a de l'avenir et une offre super.

Oui, pour la couleur, il est clair que c'est d'ores et déjà problématique.  :-[

MarcF44

Citation de: Canito le Octobre 03, 2012, 15:35:32
Marc, je crains que nous ne nous soyions pas compris.
Ok, effectivement on s'est mal compris, de toutes façons ce sont des discussion de comptoir, cela fait longtemps que les gens ont fait leurs choix et calculs et heureusement tout le monde ne fait pas les mêmes choix...

C'est juste que les sempiternels sermons sur le numérique jetable ça me fatigue quand à côté on occulte tout ce qu'on jette en argentique (outre la chimie il y a les cartouches et emballage...)

Personne n'oblige les gens à changer leur boitier en numérique et c'est rarissime qu'une panne soit la cause d'un changement, c'est plutôt qu'on prends un certain plaisir à renouveler son matériel pour un qui offrira un petit plus sur tel ou tel critère (comme on peut changer de film ou de process de développement...).

Et comme dit plus haut une panne sur capteur c'est vraiment le truc rare. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gargouille

En parlant n&b, Kodak arrête le TMax p3200.

benito

fil interessant , mais est-il possible d'aborder le sujets des pellicules argentiques sur un autre fil ?

à moins que le M2 (!) soit lui un hybride :)

kikoo

Tiens, une fois le M sorti, à combien pourra t'on trouver le m9 en occaz?
Merci

fiatlux

Citation de: kikoo le Octobre 05, 2012, 12:10:03
Tiens, une fois le M sorti, à combien pourra t'on trouver le m9 en occaz?
Merci

On verra bien mais je parierais sous les 3000 €. Il s'en est vendu un tout récemment sur eBay tout juste sous 3000€ (vendeur a priori ok, j'étais en contact avec lui mais ai hésité un peu trop longtemps), mais sur Summilux, les prix sont plutôt à partir de 3500€.

Ça reste très raisonnable comme décote, ça reste plus qu'un D3 ou même D3x par exemple.

MarcF44

Citation de: kikoo le Octobre 05, 2012, 12:10:03
Tiens, une fois le M sorti, à combien pourra t'on trouver le m9 en occaz?
Merci
Un M9 en assez bon état devrait tourner entre -25 et -40% du prix d'un M-E neuf...

Entre 2900 et 3200 euros au moment de la signature du chèque selon les accessoires fournis...
sans accessoires et en ruine dans les 2500 euros...

Après celui qui est très pressé aura toujours le droit de brader à 2000 euros  ;D vu qu'il devrait y avoir beaucoup de M9 sur le marché (par rapport à la demande) ce n'est pas impossible...

La vache...ça fait mal...enfin tant que je ne vends pas le mien je ne perds pas  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?