Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Benlo le Septembre 18, 2012, 10:18:35
Quid d'un anti poussière sur le capteur et d'un obturateur n'éjectant pas trop de graisse ?

Il est fait référence à un mécanisme manuel de nettoyage du capteur. J'imagine qu'il s'agit de la possibilité, dejà présente sur les M8 et M9, de laisser l'obturateur ouvert pour le nettoyage du capteur.

Dommage, car c'est un des détails ennuyants des M numériques: leur propension à collecter la poussière. Certains systèmes anti-poussière sont réellement efficaces (Nikon D300 par exemple) et c'est un réel confort.

Wilfrid

le point faible selon moi c'est cet iso natif à 200, c'est vraiment un point à améliorer surtout avec un boitier qui semble s'accommoder d'une utilisation "studio".
le point fort c'est de rentrer dans la mouvance actuelle d'ouverture par le biais de bagues à d'autres systèmes optiques type reflex. Je voudrai voir les résultats avec mon vieux 180ais que j'adore et pourquoi pas mon 24AFS f1,4...
Histoire de sortir de mon 50 summilux qui restera à demeure...
Sinon j'achète le petit sony zeiss qui vient de sortir et je garde mon D3 et mon M5!
bref...

JCR

Il ne déchaine pas les passions ce M  ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

ddi


Benaparis

#29
Citation de: Wilfrid le Septembre 18, 2012, 12:06:20
le point faible selon moi c'est cet iso natif à 200, c'est vraiment un point à améliorer surtout avec un boitier qui semble s'accommoder d'une utilisation "studio".

C'est avant tout un appareil de reportage, il me semble que le gain en haute sensibilité est préférable, ce que l'on pouvait d'ailleurs reprocher dans une certaine mesure aux versions numériques précédente, dans ce cas de figure à l'utilisation d'une sensibilité nominale moindre (100iso) qui aurait fait perdre 1 IL dans les situations critiques. Les 200 isos nominal de mon D3 ne m'ont jamais posé de problème dans le travail surtout avec un capteur FF, y compris en studio...à la limite ça me permet d'utiliser des flashs moins puissant et donc plus légers. Bon maintenant je ne fais pas de photo de beauté à diaph ultra ouvert.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

+1. Le M est avant tout un appareil de reportage et "d'available light". Grimper en sensibilité est plus important que de descendre à 100 ISO et en la matière, on ne peut pas tout avoir.

MarcF44

Rappelons que l'utilisation d'un filtre ND est sans impact sur un télémétrique (visée claire tout le temps) et d'un impact mineur en liveview (j'ai déjà fait du cadrage/MAP avec un ND1000 alors y'a de la marge...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: gregd70 le Septembre 17, 2012, 23:28:45
Du coup, il est peut-être envisageable de voir apparaître des bagues d'adaptation pour les autres marques.
(...)

Ça existe déjà :), notamment grâce au module M du Ricoh GXR.

Attention, les objectifs Canon ne fonctionneront qu'à pleine ouverture (diaphragme à commande électrique), sauf manipulation un peu particulière.

omair

Citation de: erickb le Septembre 18, 2012, 23:27:35
poste  2 fois mais il y en a partout :

j'ai pu jouer une heure avec aujourd'hui et 15 minutes hier soir  (pas possible de mettre une carte SD  a soi dedans)
le prix  6200 euro , le viseur electronique optionel celui du X2  coutera dans les 400 euros
les batteries sont 2 fois plus grosses
il n'y a pas en principe de filtre AA   et vu le comparatif qu'ils ont montre du capteur Sony et de celui ci (fait a Grenoble)   , il semble avoir moins de perte de lumiere  a cause des machins qui captent la lumière légèrement ovales et non arrondis

pourquoi c'est ce viseur et pas un autre  ?  car c'est en plein expansion et ils ont préféré utiliser celui qu'ils avaient déjà et pourquoi pas dans le futur un autre optionel plus performant que celui ci

on le tient tres bien en main avec le grip optionel qui porte le GPS

le ME c'est le M9   relooke et moins cher pour entrer dans la gamme M
mais le comparatif des capteur est vraiment intéressant, sur le papier il semble meilleur que le Sony

super.. et ton sentiment sur l'usage de la "Visolfex éléctronique" ?
Au niveau de la sensation, est ce qu'il te semble plus gros et plus lourd que le M9?
Et le bruit de l'obturateur?
Encore, la sélection des cadres sans le levier?

JMS

Vraiment plus épais ? De combien de mm ?

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 19, 2012, 09:36:28
(...)
il  a aussi l'air plus compliqué , des boutons arrivent et devant (ou derriere je sais plus) il y  a un petit capot de plastique pour la prise USB et une autre prise  je me rappelle plus pourquoi


Viseur électronique ?

Dominique

Citation de: erickb le Septembre 19, 2012, 09:36:28
je sais pas précisément mais en main il semble plus massif


C'est ce qui me freine dans un achat.

La video, je m'en tape; le liveview est parfois intéressant.

Pour mes objos R, je reste sur un reflex canon avec bague.

Finalement, la bonne nouvelle pour moi, c'est que le M9 (appelé ME) voit son prix diminué. Du coup, en occase, on va toucher des boitiers autour de 3000 euros... :D Peut-être moins avec le run vers le "M" qui va engorger le marché de M9 d'occase :D
Let's go !

Hulyss

Moi je le trouve sexy ce M, en fait. Beaucoup + que le M9 car ouvrant le champs des possibilités (artistiquement parlant). Avec le grip ... très bel engin. EVF somme toute TRÈS bien venu pour utiliser les optiques R ... ça va devenir un objet culte en fait.

C'est peut être pour ça qu'ils l'ont appelé le M. Il résume tout.

JMS

+1

(mais il va falloir que je refasse tous mes tests et réécrive mon bouquin sur le Leica numérique)  :P :P :P

Hulyss

Citation de: JMS le Septembre 19, 2012, 11:17:00
+1

(mais il va falloir que je refasse tous mes tests et réécrive mon bouquin sur le Leica numérique)  :P :P :P

Bonne écriture !! et en + il est tropicalisé !!

(J'espère que tu as reçu mon petit message de modération  ...)

Petit hors sujet:

ERIC B, ta mission aujourd'hui est d'aller glaner l'info sur le stand Zeiss. Les nouvelles optiques ZF.2 seront elles Auto Focus ou non ?

merci d'avance !

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 19, 2012, 12:02:10
Je suis de retour de la Photokina hier soir , mais je suis passe sur le stand Zeiss et il me semble bien qu'il y  a des optiques Auto Focus en presentation dans les nouveautés

Celles-là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164677.0.html ?

Phil VDD

Citation de: hangon le Septembre 17, 2012, 21:38:10
lu dans la brochure : robuste et solide, il est fréquent qu'un Leica accompagne son propriétaire tout au long d'une vie
avec toute cette electronique ca m'étonnerait

j'ai une radio à lampes et un enregistreur à bandes Telefunken qui datent de 1956 et qui fonctionnent toujours. pourtant c'est de l'électronique. J'ai un Nagra III de 1965 qui fonctionne encore et dont les performances sont toujours dans les spécifications de l'époque. en revanche, plus personne ne souhaite travailler avec ça "professionnellement" alors que ça enregistre encore très bien et que plein d'archives précieuses ont été "créées" avec ces machines. Je ne suis pas certain que l'électronique vieillisse mal, d'autant que si des stocks de pièces suffisants sont constitués, on peur maintenir en état et réparer. Cependant, les utilisateurs évoluent et avec eux de nouvelles demandes (Live View, GPS, autonomie...). C'est ce qui pousse les constructeurs à évoluer en fonction du marché. je ne suis pas certain d'avoir envie de garder le même appareil pendant les 30 années (à la louche) qu'il me reste à vivre! Mais d'avoir le bon appareil au moment de faire une bonne photo, ça c'est un plaisir. Il y a brusquement beaucoup d'offres alléchantes chez Leica et beaucoup plus de possibilités créatives qu'avant. C'est bien, non?

veto

  Pas possible de comparer un Nagra avec ce qui se fait aujourd'hui , ce qui se faisait en 65 était conçu pour être réparable , aujourd'hui c'est une autre histoire ...! ???

Lechauve

Citation de: veto le Septembre 19, 2012, 16:26:54
  Pas possible de comparer un Nagra avec ce qui se fait aujourd'hui , ce qui se faisait en 65 était conçu pour être réparable , aujourd'hui c'est une autre histoire ...! ???

aujourd'hui c'est simplement l'inverse, il ne faut surtout pas que l'on puisse réparer! c'est un concept dépassé.
La photo: que de la lumière...

Benaparis

Bah en ce qui me concerne ce M me fait autant envie que quand Nikon a sorti son D3 fin 2008 (d'ailleurs je l'avais acheté quelques mois après et je travaille toujours avec), çad que j'ai l'impression d'avoir le boitier qui correspond à ce que j'attendais de la part de Leica, çàd un boitier mûr...
Ce n'est qu'une impression bien entendu, il faudra voir les retours terrain, mais vu les specs et les possibilités je suis déjà conquis...l'idée de l'EVF amovible est top et permettra d'utiliser un 90mm par exemple avec une grande précision quand accompagné du peaking, et permettra une utilisation facile pour les focales inférieures à 28mm...j'ai déjà fort bien expérimenté un tel système avec le module M de Ricoh et l'EVF du même type, le 50mm (cadrant comme un 75mm) est l'une de mes focales préférées...pour les focales du 28 au 50 la visée classique reprendra le dessus...et enfin un capteur a priori efficace en faible lumière...Ahhhh le bonheur... :)
Alors certes, les puristes pourront s'affoler avec l'embonpoint de l'outil, et autres aspects qui moins attendus tel que la vidéo...mais cela me donne surtout l'impression que Leica s'est vraiment mis à la page dans l'univers du numérique...la période de transition est terminée.

Vivement que je puisse travailler avec.
Instagram : benjaminddb

omair

VOUS SAVEZ SI LE NOUVEAU M EST AUSSI EN LAITON?

Dominique

Citation de: omair le Septembre 19, 2012, 16:48:21
VOUS SAVEZ SI LE NOUVEAU M EST AUSSI EN LAITON?

"Milled brass top cover with integrated thumb rest All-metal case made of die-cast magnesium; synthetic leather covering. Cap and base plate made of brass"

(Specs téléchargeables sur le site)

Let's go !

Lechauve

une question futile mais a t'on une idée approx du prix?
La photo: que de la lumière...

Benaparis

Citation de: Lechauve le Septembre 19, 2012, 17:41:05
une question futile mais a t'on une idée approx du prix?

J'ai lu 6200 euros il me semble dans une intervention d'ErickB qui était à la Fotokina. Sous toutes réserves bien sûr!!!
Instagram : benjaminddb

Dominique

Citation de: Benaparis le Septembre 19, 2012, 17:46:45
J'ai lu 6200 euros il me semble dans une intervention d'ErickB qui était à la Fotokina. Sous toutes réserves bien sûr!!!

5100 £ , tva à 20 % incluse, chez Robert White.

Au cours de change du jour: 6335 €.
Let's go !