Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 20:06:11
Il faut de toute manière que je retrouve un minimum mes marques avec C1, car ça fait un bout de temps que je ne l'avais pas utilisé.

Le jeu en vaut la chandelle  ;)

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 18, 2019, 21:33:18
Le jeu en vaut la chandelle  ;)
Tout à fait d'accord, de mémoire on arrive à un travail plus fin qu'avec Lr.... mais cela nécessite plus de pratique ;)

Il faut aussi que je regarde cette histoire d'editing avec C1 qui m'inquiète un tantinet.... mais j'avoue que je m'inquiète pour une chose inconnue

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2019, 19:22:52
J'ai fait un essai rapide d'export de DNG de M10 depuis Lr en les ouvrant avec C1, j'ai utilisé exporter l'original cela n'a rien changé au fichier qui s'est ouvert comme un M10. Pour pousser le vice j'ai essayé d'exporter en DNG selon les spécifications Camera Raw, que j'intègre ou non le fichier brut le fichier est toujours bien reconnu comme un fichier de M10.
Il y a quelques années je me souviens qu'Ambre avait eu des problèmes avec des DNG exportés depuis Lr puis ouvert dans C1 qui posaient de gros problèmes d'interprétation manifestement ce n'est plus le cas désolé de t'avoir alarmé pour rien.  ;)
Ce qui veut dire que je peux continuer à faire l'editing dans Lr et exporter l'original pour le développer dans C1  ? :)
Le fait que mes fichiers s'ouvrent avec DNG File Neutral ne serait dû qu'au fait que C1 ne reconnaît pas le M10-P et pas parce qu'ils passent par Lr.

airV

Citation de: ambre099 le Novembre 18, 2019, 19:44:07
Oui oui, j'avais fait une mauvaise interprétation du libellé de LR dans la fenêtre d'importation des fichiers.
Une formulation qui prêtait à confusion.
J'avais importé au format .dng les fichiers .DNG du Leica M9P. LR a converti au format Adobe tous les fichiers téléchargés, avec une perte de dynamique, des problèmes de colorimétrie et des fichiers corrompus.
Depuis, je copie manuellement les fichiers depuis la carte mémoire dans un dossier provisoire sur le bureau. J'effectue un premier trie des images à l'aide de Photo Mechanic avant de les importer dans C1.
Je NE MODIFIE JAMAIS les originaux et ne les importe plus jamais à l'aide d'un logiciel.

Concernant le M10 et le M10P
J'avais lu, je ne sais plus où, que la colorimétrie du M10P était différente de celle du M10.
Que les couleurs du M10P étaient plus proches du Kodachrome, que la dynamique était plus grande et que la montée en ISO était meilleure.
Qu'en est-il en réalité ?
Hello ambre

Effectivement il y a cette distinction .dng et .DNG selon que le fichier est importé directement ou qu'il passe par Lr

Pour ma part je viens de faire les 2 et en les ouvrant sous le profil DNG File Neutral, j'ai le même résultat : un fichier très doux qu'on peut manipuler aisément.

En revanche, toujours dans les 2 cas, si je sélectionne le profil M10 Generic, j'ai un fichier beaucoup plus contrasté et saturé avec une colorimétrie que je trouve bizarre. Soit je fais quelque chose de travers soit comme tu l'écrivais, les fichiers issus du M10-P sont différents de ceux du M10.

En courbe je choisi la courbe : réponse linéaire

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 18, 2019, 21:33:18
Le jeu en vaut la chandelle  ;)
Il y a quand même un truc que j'ai toujours trouvé pénible avec C1, c'est l'absence d'historique. Je n'ai pas l'impression que cela ait été implémenté, c'est pourtant une fonction des plus pratiques et lorsqu'on a l'habitude de l'utiliser, cela manque énormément

Verso92

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 22:32:21
Il y a quand même un truc que j'ai toujours trouvé pénible avec C1, c'est l'absence d'historique.

L'historique n'a pas de sens sur un logiciel paramétrique...

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2019, 22:43:31
L'historique n'a pas de sens sur un logiciel paramétrique...
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.

Verso92

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 22:46:48
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.

On peut considérer, vu de l'extérieur, que les actions seront exécutées "en parallèle" au moment du développement.


Dit autrement, elles ne seront pas exécutées dans l'ordre de leur mise en place par l'opérateur...

airV

Certes mais les opérations de développement sont faites, je devrais dire testées, en linéaire, dans le sens où on les opèrent les unes après les autres. dans ce sens C1 n'est pas différent de Lr, et je trouve que cette fonction est très pratique car elle permet notamment de revenir en une seule fois à une étape antérieure, ce que ne permet C1 qui est dépourvu d'historique. De plus cette historique affiche avec précision les actions effectuées ce qui permet d'éventuellement de faire un autre essai en jouant un peu sur les valeurs, ce ne sont que quelques uns des avantages que je vois, mais il y en a d'autres comme de faire des versions différentes comparables après-coup alors qu'il faut l'anticiper avec C1, uniquement parce qu'il n'y a pas cet historique.

Verso92

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 23:12:28
Certes mais les opérations de développement sont faites, je devrais dire testées, en linéaire, dans le sens où on les opèrent les unes après les autres. dans ce sens C1 n'est pas différent de Lr, et je trouve que cette fonction est très pratique car elle permet notamment de revenir en une seule fois à une étape antérieure, ce que ne permet C1 qui est dépourvu d'historique. De plus cette historique affiche avec précision les actions effectuées ce qui permet d'éventuellement de faire un autre essai en jouant un peu sur les valeurs, ce ne sont que quelques uns des avantages que je vois, mais il y en a d'autres comme de faire des versions différentes comparables après-coup alors qu'il faut l'anticiper avec C1, uniquement parce qu'il n'y a pas cet historique.

Avec C1, il est possible de faire des variantes, non ?

airV

Oui mais il faut les prévoir avant, enfin il me semble
Avec Lr tu peux grâce à l'historique faire des variantes après coup avec une connaissance précise des traitements appliqués.
Pour moi cet historique est un gros manque dans C1, notamment parce que j'ai pris l'habitude de m'en servir régulièrement, mais peut-être qu'il y a une possibilité similaire avec C1, mais je ne l'ai pas trouvée pour l'instant.

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 18, 2019, 22:32:21
Il y a quand même un truc que j'ai toujours trouvé pénible avec C1, c'est l'absence d'historique. Je n'ai pas l'impression que cela ait été implémenté, c'est pourtant une fonction des plus pratiques et lorsqu'on a l'habitude de l'utiliser, cela manque énormément

J'ai appris à m'en passer avec Capture One, dont l'intérêt est précisément de pouvoir revenir indépendamment sur chacun des ajustements sans avoir à cliquer sur une étape de l'historique (et du coup d'en remettre une couche sur le haut de la pile) qui, d'ailleurs et si je me souviens bien, ne te dit pas exactement ce que tu as fait dans Lr, mais seulement quel outil tu as utilisé. Le seul avantage est de pouvoir faire des instantanés et, comme dit Fabrice, on peut aussi faire autant de variantes qu'on veut avec C1.
Mais j'en suis resté à la version 6 de Lr, et ça a peut-être évolué depuis.

kalimantan

Citation de: airV le Novembre 19, 2019, 08:57:14
Oui mais il faut les prévoir avant, enfin il me semble
Avec Lr tu peux grâce à l'historique faire des variantes après coup avec une connaissance précise des traitements appliqués.
Pour moi cet historique est un gros manque dans C1, notamment parce que j'ai pris l'habitude de m'en servir régulièrement, mais peut-être qu'il y a une possibilité similaire avec C1, mais je ne l'ai pas trouvée pour l'instant.

Non il ne faut rien prévoir avant sur C1. on fait le nombre de variantes que l'on veut, quand on veut! Et tu disposes de tous les réglages effectués. tu devrais faire quelques tutos de C1, il y en a plein sur leur blog.

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 11:02:04
J'ai appris à m'en passer avec Capture One, dont l'intérêt est précisément de pouvoir revenir indépendamment sur chacun des ajustements sans avoir à cliquer sur une étape de l'historique (et du coup d'en remettre une couche sur le haut de la pile) qui, d'ailleurs et si je me souviens bien, ne te dit pas exactement ce que tu as fait dans Lr, mais seulement quel outil tu as utilisé. Le seul avantage est de pouvoir faire des instantanés et, comme dit Fabrice, on peut aussi faire autant de variantes qu'on veut avec C1.
Mais j'en suis resté à la version 6 de Lr, et ça a peut-être évolué depuis.
Oui lorsque j'utilisais principalement C1, j'avais appris à m'en passer et c'est ce que je vais sûrement refaire puisque j'ai décidé de m'y remettre (sauf pour le H bien sûr)
Tu as raison cette indépendance des outils est un plus que n'a pas Lr. On peut bien sûr le faire en annulant en haut de la liste, mais ce n'est pas une vraie indépendance.
L'idéal serait que chaque outil de C1 permette un retour par opération et non une réinitialisation des paramètres par défaut (sauf si un truc m'échappe) et le retour par opération n'est possible que sur le traitement général.
Dans l'historique de Lr tu as l'outil employé et les réglages appliqués de manière quantitative. Ce qui fait que tu peux aussi annuler "outil" par outil, mais effectivement en remettant une couche en haut de la pile, ou en faisant à posteriori une variante à cet endroit du dev ce que ne permet pas C1.

J'ai toujours travaillé en session avec C1, jamais en catalogue, mais de mémoire j'ai toujours connu la possibilité du catalogue. J'ai commencé avec C1 soit à la version 6 soit à la 5...
Pour faire une pause après la 8 et reprendre il y a quelques jours avec la 12

Verso92

Citation de: airV le Novembre 19, 2019, 19:25:14
L'idéal serait que chaque outil de C1 permette un retour par opération et non une réinitialisation des paramètres par défaut (sauf si un truc m'échappe) et le retour par opération n'est possible que sur le traitement général.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... la réinitialisation par opération est possible dans C1, fonction par fonction (c'est la flèche qui tourne dans le sens anti-horaire, de mémoire. L'appui sur la touche "alt" (sur PC) permet de visualiser l'effet de l'annulation sans la valider).

A moins qu'on ne parle pas de la même chose ?

airV

Citation de: kalimantan le Novembre 19, 2019, 19:09:35
Non il ne faut rien prévoir avant sur C1. on fait le nombre de variantes que l'on veut, quand on veut! Et tu disposes de tous les réglages effectués. tu devrais faire quelques tutos de C1, il y en a plein sur leur blog.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est la les variantes qu'il faut prévoir avant, leur nombre est bien illimité et l'on peut à tout moment soit choisir de faire une nouvelle version à partir de l'importation ou une version dupliquée à l'endroit où on est dans le développement.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec Lr il est possible de faire une duplication d'un moment du développement à posteriori. C'est à dire que je peux décider de revenir un certain nombre d'actions en arrière de faire la copie et de retrouver le cours du développement à l'endroit où on est. Et ça je ne pense pas que c'est possible avec C1. D'où ma formulation du prévoir avant, qui peut effectivement prêter à confusion.

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 19:28:27
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... la réinitialisation par opération est possible dans C1, fonction par fonction (c'est la flèche qui tourne dans le sens anti-horaire, de mémoire. L'appui sur la touche "alt" (sur PC) permet de visualiser l'effet de l'annulation sans la valider).
Oui, c'est ce que je dis la flèche permet une réinitialisation de l'outil et non un retour par opération, si on a procédé pas par pas.
C'est l'icône avec la flèche anti-horaire avec un trait à sa base, ce qui n'existe pas dans les boîtes d'outil c'est cette même flèche sans le petit trait à la base.

kalimantan

L'art de vouloir à tout prix essayer de couper les cheveux en quatre dans leur longueur.


airV

Absolument pas. C'est une fonction dont le manque apparaît lorsqu'on en a besoin.