Synchro flash D600 ?

Démarré par nikili, Septembre 18, 2012, 18:01:13

« précédent - suivant »

nikili

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon compteur, je ne suis pas tombé du dernier forum, mais plutôt de l'avant-dernier (le jaune). Il y a plus de 5 ou 6 ans que je ne suis pas intervenu en tant que "posteur" et les anciens comptes n'existants plus à l'heure actuelle me revoici vierge !

Aujourd'hui, le D600 me fait sortir de ma tanière, car il m'intéresse (même si j'attends que le prix "de la rue" devienne plus abordable).

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver ici-bas à son sujet, mais il y a un petit truc qui me chiffonne concernant la synchro flash, que personne n'a relevé.

Tous les anciens se souviendront d'un test fait par CI (environ une dizaine d'années ?) sur la vitesse des flashs à la puissance maxi et si ma mémoire est bonne aucun d'eux n'atteignait le 1/250, ça tournait plutôt aux alentours de 1/190. Aujourd'hui, on est en droit de penser que les choses se sont améliorées donc...

Si je prends pour exemple le D800, sa synchro flash maxi (capteur totalement découvert) est de 1/320 avec une synchro que je qualifierais de "sécurité" au 1/250 pour les raisons évoquées ci-dessus.

Mais alors vous demanderai-je quid des valeurs 1/250 et 1/200 sur le D600 ?
Si j'analyse la fiche technique de Nikon que je cite: "synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/250 s (la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/200 et 1/250 s)" -> la synchro est donc bel et bien au 1/250.

Si un flash "passe" au 1/250 sur le D800, il doit donc "passer" également à cette vitesse sur le D600 non ? (puisque c'est le même flash !)
Serait-ce lié au pauvre flash intégré du D600 à l'électronique trop pauvre incapable de dépasser 1/200 ?
Serait-ce dans le cas de flashs externes pilotés par le flash intégré, une limitation électronique ? (bridage)
Serait-ce dû aux flashs pilotés par cordons ?
...puisque ça ne semble pas être l'obturateur lui même !...

N'ayant plus d'hypothèse, je vous laisse la main !!

Jean-Claude

Le D800 comme tous les Nikon Experts ou Pros depuis un bout de temps à une vitesse de synchro flashe de 1/320e en manuel  et non 1/250e comme tout le monde croit. Nikon se donne une marge de sécurité en i-TTL standard par rapport à la perte provenant du temps réactions des électroniques de contrôle en annonçant 1/250e. Ce n'est écrit nulle part, mais celà m'a été confirmé par les techniciens de chez Nikon et par Joe McNally en tant qu'utilisateur. En mode M et flashe M vous pouvez afficher 1/320e et celà passe sans coupure de l'image !

Pour le D600 je ne sais pas encore mais il se pourrait que sa synchro soit réellement limitée à la vitesse entière de 1/250e en i-TTL et M avec un translation d'obturateur un peu plus lente que les boîtiers experts ou pros, à voir. (celà pourrait aussi en partie expliquer la limitation d'obturateur au 1/4000e)

Jean-Claude

La vitesse de synchro flashe ne dépend pas du flashe (à [at] l'électronique près) mais primairement de la vitesse de translation de l'obturateur.

On ne peut plus comparer un obtu des années 80 contôlé mécaniquement ou avec une électronique en boucle ouverte ayant des écarts conséquents avec des obturateurs de course actuels des Nikon pros qui sont auto-calibrant, la vitesse réelle de chaque déclenchement est mesurée et les déclenchements à suivre corrigés en fonction.

Lorca

Citation de: nikili le Septembre 18, 2012, 18:01:13
Tous les anciens se souviendront d'un test fait par CI (environ une dizaine d'années ?) sur la vitesse des flashs à la puissance maxi et si ma mémoire est bonne aucun d'eux n'atteignait le 1/250, ça tournait plutôt aux alentours de 1/190. Aujourd'hui, on est en droit de penser que les choses se sont améliorées donc…
Je ne sais pas ce que je dois comprendre dans cette phrase. Concernant la durée de l'éclair elle va en gros de 1/1000°s à 1/50.000°s sur un flash de ce type (sabot et non pas de studio) selon la puissance utilisée, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Jean-Claude

nikili veut parler de la précision de l'obturateur qui dans le temps donnait systématiquement des vitesses plus lentes.
Sur un vieux reflex des années 60  ou 70 le 1/125e n'était jamais meilleur que 1/100e ceci aurait permis à l'époque d'annoncer des vitesses synchro flashe plus optimistes si j'ai bien compris ?
De nos jours tous les appareils sérieux ont des vitesses d'obturation précises.

Fanzizou

Pourquoi ne pas faire confiance à la fiche technique ?

D800: 1/250s "officiel" mais possibilité jusqu'à 1/320s

D600: 1/200s "officiel" mais possibilité jusqu'à 1/250s
Soit un 1/4 de diaph en moins pour le D600.
simple non ?

Botticelli

Citation de: Lorca le Septembre 18, 2012, 20:34:13
Je ne sais pas ce que je dois comprendre dans cette phrase. Concernant la durée de l'éclair elle va en gros de 1/1000°s à 1/50.000°s sur un flash de ce type (sabot et non pas de studio) selon la puissance utilisée, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Voir ce sujet récent http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158724.msg3189512.html#msg3189512 où l'on explique que cette durée est en fait bien plus longue.
Arrogant, sans limite

nikili

Pour la synchro au 1/320 du D800, tout le monde est d'accord, c'est oui et c'est évidemment la vitesse de translation des rideaux qui la définit (je ne parle pas des obturateurs d'il y a 20 ans)... sauf si le flash n'atteint pas ce 1/320.

Pour Lorca, il y a 10 ans, aucun flash (je parle des cobras) n'atteignait le 1/1000 (ni le 1/250) à pleine puissance et il fallait impérativement la réduire pour atteindre ou dépasser cette vitesse, c'est bien le sens du post cité par Botticelli.

Aujourd'hui, les choses sont certainement différentes, mais je n'ai vu aucun test qui donne cette vitesse maxi à pleine puissance sur les flashs actuels, s'ils dépassent tous le 1/250 alors, il n'y a (aurait) que la synchro au 1/250 sur le D600, cette vitesse étant bien selon la doc Nikon, la vitesse de translation des rideaux (moins performante que celle du D800 d'ou le 1/4000 maxi).

Si, comme le suggère Fanzizou, je fais confiance à la fiche technique (et c'est bien mon intention): pour déboucher un contre-jour avec le flash intégré, je mets combien, 1/200 ou 1/250 ? c'est tout l'enjeu de ma question.

Ça pourrait, d'ailleurs, être un sujet d'article pour Chasseur d'Images: Quel flash pour mon D600 ?

nikili

Bien, pour en avoir le cœur net, j'ai téléchargé la notice du D600, désormais disponible sur le site Nikon.

Après l'avoir étudiée en détail et avec attention (et j'insiste, sans aucune intention de polémique, seul l'aspect technique m'intéresse), j'en déduis que la synchro flash doit être légèrement inférieure au véritable 1/250 syndicale, mais légèrement supérieure au 1/200.
Cette déduction m'est venue à cause de l'ambiguïté de la description du fonctionnement au 1/200 et au 1/250.
Pour moi, il doit y avoir une légère "triche" sur la vitesse réelle, en mode S ou M lorsque l'on sélectionne le 1/250, cette position doit être callée très légèrement en dessous, si ce n'était pas le cas, il ne serait absolument pas fait état du 1/200, car rien ne différencie les 2 positions.
C'est cette phrase P 234 (rigoureusement identique pour le 1/200) qui me met le doute après avoir relu plusieurs fois l'intégralité des infos concernant le flash.
Je site:
"La synchronisation ultra-rapide Auto FP est utilisée lorsque l'appareil photo est équipé d'un flash compatible (P 294). Avec le flash intégré ou les autres flashes, la vitesse d'obturation est réglée sur 1/250 s. Lorsque l'appareil photo indique une vitesse d'obturation de 1/250 s en mode d'exposition P ou A, la synchronisation ultra-rapide Auto FP est activée si la vitesse réelle d'obturation est plus rapide que 1/250 s."

Si vous avez d'autres explications (techniques), je suis preneur.