Pour la synchro au 1/320 du D800, tout le monde est d'accord, c'est oui et c'est évidemment la vitesse de translation des rideaux qui la définit (je ne parle pas des obturateurs d'il y a 20 ans)… sauf si le flash n'atteint pas ce 1/320.
Pour Lorca, il y a 10 ans, aucun flash (je parle des cobras) n'atteignait le 1/1000 (ni le 1/250) à pleine puissance et il fallait impérativement la réduire pour atteindre ou dépasser cette vitesse, c'est bien le sens du post cité par Botticelli.
Aujourd'hui, les choses sont certainement différentes, mais je n'ai vu aucun test qui donne cette vitesse maxi à pleine puissance sur les flashs actuels, s'ils dépassent tous le 1/250 alors, il n'y a (aurait) que la synchro au 1/250 sur le D600, cette vitesse étant bien selon la doc Nikon, la vitesse de translation des rideaux (moins performante que celle du D800 d'ou le 1/4000 maxi).
Si, comme le suggère Fanzizou, je fais confiance à la fiche technique (et c'est bien mon intention): pour déboucher un contre-jour avec le flash intégré, je mets combien, 1/200 ou 1/250 ? c'est tout l'enjeu de ma question.
Ça pourrait, d'ailleurs, être un sujet d'article pour Chasseur d'Images: Quel flash pour mon D600 ?