Le nouveau capteur du M

Démarré par erickb, Septembre 19, 2012, 00:14:59

« précédent - suivant »

erickb


tili

Ils ont qu'a faire des optiques télécentriques plutôt que des systèmes tarasbicotés au niveau du capteur et ce sera encore meilleur  ::)
Mais bon, faut pouvoir supporter des optiques de plus de 50 ans d'âge qui sont obsolètes mais qui ravissent leurs vieux clients.
Plus de 6000€ pour ça. Qui a dit que les vieux avaient de l'argent ?  ;D

geargies

 ???  " qui a dit que les vieux avaient de l'argent?" un jeune sans éducation? Un aigri jaloux? ...
Merci a Eric .. J'ai hâte de voir des fichiers persos..

Canito

Citation de: erickb le Septembre 19, 2012, 07:17:24
Voila ! et puis tu peux ouvrir ta propre usine ou postuler comme ingenieur chez eux pour leur expliquer comment faire

:D

Bon, Erick, j'ai l'impression que c'est tout ce que tu attendais, non ?

Je ne pratique plus le numérique, mais si c'était le cas, ce boîtier m'intéresserait bigrement. Et, sans être intéressé en pratique, je ne peux que saluer la performance.

Pascal Méheut

Le boulot réalisé sur le capteur du M9 était déjà intéressant mais là, ils se sont lachés. Maintenant, il faudra voir en pratique et notamment si ca améliore encore la couverture du champ avec les grand-angles et si ca corrige les problèmes résiduels de dérives magenta.

Pour le reste, c'est effectivement un boitier très tentant même si en usage télémétrique pur, le M9 n'est pas rendu ridicule sauf dans les hautes sensibilités.

omair


MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 19, 2012, 07:44:37
Maintenant, il faudra voir en pratique et notamment si ca améliore encore la couverture du champ avec les grand-angles et si ca corrige les problèmes résiduels de dérives magenta.
Oui car avec le liveview le cadrage à l'ultra grand angle devient très pratique et précis.

Mais c'est surtout sur le terrain du focus peaking que je l'attends, j'espère qu'ils vont soigner cette fonction pour qu'elle soit réellement utilisable et efficace aussi bien sur l'écran arrière que dans le viseur optionnel.

Hélas à mon avis au moins 6 mois à attendre...
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Ce capteur est une vraie surprise dont on attend avec impatience les résultats, car c'est franchement tout à fait intéressant de voir que Truesense ex Kodak étant semble-t-il en bout de course, au lieu d'acheter un Sony comme tout le monde (et comme pour le X2) Leica a mis en oeuvre un capteur maison made in Europe (avec l'aide de CMOSIS en Belgique, et une construction par STMicroelectronics en France). Pour l'anecdote ayant visité il y a quelques années l'usine de STM à Crolle, près de Grenoble, je me demandais quand ils apparaîtraient enfin comme acteur important dans l'imagerie numérique, mais ils apparaissent là par une indiscrétion de CMOSIS, puisqu'ils ont coutume, sous traitant des pièces pour les plus grands noms de l'électronique depuis des années, de ne pas citer leurs clients  ;)

Canito

Oui, tout ceci constitue une bonne nouvelle. Je ne sais pas si l'on peut encore voir un M dans ce boîtier - il y a plus de différence qu'avec un M3 comparé à un vissant - mais cela importe peu.

JMS

Un M c'est un appareil télémétrique avec une monture M, non ? Alors le M est un M  ;) Les seuls pas vraiment M que je connaisse sont les M1 et Md peut être que quand la version éco du M aura un viseur style NEX 7 à la place du télémètre ton jugement deviendra exact  ;)

Canito

Il ne s'agit pas d'un jugement et comme précisé ci-dessus, cela importe peu. Sur le papier, cet appareil a l'air formidable. On peut toujours ergoter sur sa taille, son poids, la philosophie du M et tout ce que l'on veut, ça m'a tout l'air d'un boîtier fantastique.

JMS

#11
Pour la taille et le poids, je n'ai pas vu la comparaison avec le M9 ? Mais je n'ai pas l'impression que l'augmentation de taille soit spectaculaire ? 

EDIT/ M9 139 x 37 x 80 , 600 g

         M 139 x 42 x 80, 680 g

plus épais de 5 mm donc.

Canito

Je ne pense pas, mais quand on le voit en main, dans la video diffusée par Leica, ça fait tout de même un sacré engin (encore davantage avec ses accessoires divers et variés).

jeer

Bonjour,

Comme si les autres fabricants ne savaient pas faire des micro-lentilles adaptées... Z'ont découverts chez Leica un truc que les autres ne savaient pas faire !!!. Alors les lentilles sont flexibles peut-être, ce serait utile pour adapter des optiques R ... Ah oui comment ils font  ;).
En plus cette molette arrière sous le pouce... c'est quoi ce M qui va ressembler à un OlyCan... Et cet écran dont le design déborde en haut et en bas ...et ce pad argenté quelle idée ...  JCR

Pascal Méheut

Ce que je trouve dommage par contre, c'est que la poignée soit vissante et augmente donc la hauteur. C'est en tout cas ce qu'ai compris en regardant les photos.

Pour l'épaisseur, à voir à l'usage et suivant la sensibilité de chacun.

gregd70

Citation de: jeer le Septembre 19, 2012, 11:43:30
Et cet écran dont le design déborde en haut et en bas ...

C'est parce que c'est plus que du design d'appareil photo.
C'est de la composition architecturale dans la pure lignée du Bauhaus et de Corbu...

fiatlux

Citation de: JMS le Septembre 19, 2012, 09:24:14
Leica a mis en oeuvre un capteur maison made in Europe (avec l'aide de CMOSIS en Belgique, et une construction par STMicroelectronics en France).

Faudrait que j'essaie de jouer l'argument du patriotisme pour justifier l'achat de ce M, ça peut peut-être marcher  ::)

JMS

Certaines tendances politiques pourraient être influencées par le "redressement productif" de l'électronique en France, en effet !  ;)

jeer

Bonjour,

Pour éviter des trous dans l'histoire française de la photographie, je suggère de mettre en place une usine de fabrication de film pour commencer - capteur souple - être en avance  ;). Fini les cartes SD et autres machins parfois illisibles. On pourrait trouver du film Cmos, du CCD, du Fovéon... que sais-je. Et puis BBRouge oblige, garder cette nouvelle techno rien que pour nous, ainsi l'action en bourse serait toujours au top. Fini la régression, quand je pense que les capteurs sont en partie en verre -plaques de verre- Oh mais c'est vieux 1 siècle de retard. Alors Monsieur le Ministre du .... jetable, prenez les idées du peuple, amateur de vrais photos ;).  JCR

NB: Vous avez noté: plus les produits viennent de l'est et E.Orient plus ils s'allongent. 16/9 .
Je propose de revenir au format 1/1.

JMS

Présente toi vite au cabinet du ministre du redressement productif, jeer  ;D ;D ;D

JMS

Il ne s'agit pas du compte d'exploitation mais du renom de la société sur des produits de pointe et de niche. J'en assez de lire sur les forums qu'il n'y a que deux usines au Japon (Canon et Sony) qui savent fabriquer des capteurs  ;D ;D ;D

fiatlux

Citation de: JMS le Septembre 20, 2012, 07:47:56
Certaines tendances politiques pourraient être influencées par le "redressement productif" de l'électronique en France, en effet !  ;)

Je trouve que Leica devrait mettre (à propos du capteur): "Designed in Belgium", et en tout petit "Made in France"  ;D

Bon, mes compatriotes de la langue de Vondel suggéreraient peut-être un "Designed in Flanders".

Mistral75

"Ontworpen in Vlaanderen" plutôt ;).

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2012, 15:56:38
"Ontworpen in Vlaanderen" plutôt ;).

Tiens Mistral ne serait pas du Midi?

Mistral75