Le nouveau capteur du M

Démarré par erickb, Septembre 19, 2012, 00:14:59

« précédent - suivant »

Phil VDD

#25
Citation de: SurSon31 le Septembre 20, 2012, 12:26:05
Tu as vu STM communiquer largement sur la question ?

Sur un marché B2B hi-tech tel celui de SMT je ne suis pas certain que le fait de fondre les capteurs des nouveaux Leica est un réel impact d'image  8)

Après cela n'enlève rien à l'intérêt de la démarche de Leica et ouvre peut-être la voie à une diversification des offres et des approches : s'appuyer sur des structures fabless pour l'étude et le design et sur des fondeurs pour la fabrication.

Sur des offres très haut de gamme cela fait sens.

Je ne comprends pas grand chose. Pourrais-tu te relire?

Phil VDD

Citation de: SurSon31 le Septembre 20, 2012, 22:12:51
Rien d'important  8)

N'empêche, j'aurais aimé que soit explicitée la notion de "structures fabless".
::)

Phil VDD

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, on est dans une structure où il y a une société qui étudie les demandes d'un client et qui communique un cahier de charges à un fabricant compétent. J'appelle ça de l'intelligence et je trouve que c'est une force. Il y a des compétences complémentaires. En plus ça travaille dans au moins trois régions d'Europe (trois pays). :D

Mistral75

Citation de: Phil VDD le Septembre 20, 2012, 23:10:55
Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, on est dans une structure où il y a une société qui étudie les demandes d'un client et qui communique un cahier de charges à un fabricant compétent. J'appelle ça de l'intelligence et je trouve que c'est une force. Il y a des compétences complémentaires. En plus ça travaille dans au moins trois régions d'Europe (trois pays). :D

C'est plus que ça. A partir du cahier des charges de Leica, CMOSIS conçoit un capteur avec des logiciels de CAO et de simulation. Ensuite Leica et CMOSIS sélectionnent un fondeur (STMicroelectronics au cas d'espèce) qui réalise ce capteur à partir des plans établis par CMOSIS.

STMicroelectronics aurait parfaitement pu concevoir le capteur lui-même mais le passage par une structure légère comme CMOSIS permettait probablement de gagner du temps, d'avoir un interlocuteur dont la taille et la culture soient en rapport avec celles de Leica Camera AG et de diminuer les coûts de développement.

cankon38

Quelques commentaires. Le concept de "fonderie" au sens classique utilisé dans le comaine du semiconducteur ne s'applique pas très bien aux capteurs d'image car une relation intime est indispensable entre les éléments intrinséques du procédé de fabrication des plaquettes et le design du pixel.

Tout nouveau pixel, soit par la taille ou la stucture de partage des transistors entre pixels, nécessite une validation spécifique des règles de dessin. La performances d'un capteir dépend égelement des stuctures de lecture et convertisseurs embarqués.

Les fabricants de capteurs d'image fabless travaillent avec peu de process différents car cela deviendrait rapidement difficiles de gérer des règles de dessin différentes entre un "fondeur" et un autre. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, peu de "fondeurs" ouvrent les portes de leurs procédés de fabrication imagerie (dédiés) aux petits fabricants extérieurs.

Un bon capteur fabriqué dans une fab extérieure demande une collaboration étroite entres les partenaires et du partage de connaissances.

geargies

 :o at Erik: c'est pas Godard, le mec à lunettes derriere le M ? ou j'ai une hallu?

tenmangu81

Ce visage me rappelait en effet quelqu'un. Mais je n'ai jamais vu JLG porter une barbe, fut-elle taillée à la tondeuse.....

tenmangu81

Ah oui, j'en étais resté à "A bout de souffle" ou au "Mépris"..... C'est vrai que j'ai pris de l'âge (et lui aussi)  :D