Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2012, 12:36:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour à toutes et à tous,

L'apparition du live view et d'un viseur électronique optionnel sur le nouveau Leica M va rendre beaucoup plus facile l'utilisation d'objectifs en monture tierce sur boîtier Leica en monture M et notamment la mise au point.

La baïonnette Leica M, dont le tirage est de 27,95 mm, permet de monter tous les objectifs pour reflex, de l'Alpa au Leica R et aux montures T/T2, et même certains objectifs pour télémétriques (Contax et Nikon notamment) ainsi que des objectifs de cinéma.

Elle bénéficie désormais de deux "porteurs" : le Ricoh GXR et son module M pour l'APS-C et le Leica M pour le 24x36. Ce dernier est d'ailleurs, à ce jour, l'unique "porteur universel", toutes marques et montures confondues, qui respecte l'angle de champ des objectifs 24x36.

Vous trouverez ci-dessous l'état actuel de l'offre de bagues d'adaptation pour monter des objectifs en monture tierce sur les boîtiers en monture Leica M. Cette offre s'est beaucoup diversifiée dans les mois qui ont suivi l'apparition du module M pour le Ricoph GXR. L'annonce et surtout la disponibilité du Leica M devraient lui donner un nouveau coup de fouet et conduire d'autres fabricants à s'intéresser à la monture M.

JCR

Merci............... ;)

Mon Zeiss Planar 100 f2 devrait être de la fête  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Wilfrid

si quelqu'un a une ou des photos montrant le fonctionnement de la monture nikon F avec diaph?
Question subsidiaire... est-ce que celle ci fonctionne aussi avec les objectifs à diaph... question bête je sais...
Merci d'avance et merci tout court à Mistral pour son super boulot!

Mistral75

Merci à vous tous.

Citation de: Wilfrid le Septembre 21, 2012, 14:36:15
si quelqu'un a une ou des photos montrant le fonctionnement de la monture nikon F avec diaph?
Question subsidiaire... est-ce que celle ci fonctionne aussi avec les objectifs à diaph... question bête je sais...
(...)

Les bagues pour Nikon "G" sont dotées d'une couronne de réglage qui ouvre / ferme progressivement le diaphragme quand on la tourne. La couronne n'est pas graduée : tu ne sais pas à quelle ouverture tu es exactement.

Elles sont compatibles avec les objectifs "non G" ; dans ce cas, on positionne la couronne sur "au plus ouvert" et on règle l'ouverture sur l'objectif.

Wilfrid

Merci Mistral...
Donc elle peut fonctionner indifféremment avec des objectifs ouverts à 1,4 ou à 2,8...
Très bien!

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 21, 2012, 20:24:44
reponse de Metabones

mais c'est pas non

Mais comment vont-ils alimenter leur bague pour qu'elle alimente à son tour l'objectif ?

jamix2

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2012, 14:53:54
...
Les bagues pour Nikon "G" sont dotées d'une couronne de réglage qui ouvre / ferme progressivement le diaphragme quand on la tourne. ...Elles sont compatibles avec les objectifs "non G" ; dans ce cas, on positionne la couronne sur "au plus ouvert" et on règle l'ouverture sur l'objectif.
J'ai pas la mienne sous la main mais il me semble bien que c'est l'inverse : si on laisse la couronne sur "plus ouvert" le diaph ne se ferme pas à la valeur réglée.
Et du coup cette couronne peut fonctionner comme le levier de présélection des objectifs MF (et les Takumar en diam 42) dont il est question dans un autre fil : 1) présélection du diaph de travail 2) mise au point à po avec la bague sur "ouvert" 3) fermeture du diaph à la valeur présélectionnée avec la couronne et prise de vue.

vive le leica

je n'ais pas trouvé d'information ou de vu de la bague seul sur le site Leica;
cette nouvelle bague assure t-elle les liaisons mécaniques et/ou les liaisons électriques ?

Pascal Méheut

Que les liaisons mécaniques. Elle a sont propre code optique 6 bits comme un objectif et ca permet dans un menu d'entrer les références de l'optique R pour correction du vignetage et alimentation des Exifs.
Je tire ces infos du dernier LFI.

Pascal Méheut

Par liaisons mécaniques, je voulais dire qu'elle permet de monter l'objectif. Pas qu'on a la préselection du diaph. Il fallait lire ma réponse dans le contexte de la question mais je reconnais qu'elle est imprécise.


vive le leica

 >:(donc moin d'intéret que de le monté sur un olympus, avec oly on a la synchro au 250eme

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 20, 2012, 07:18:48
Je reviens sur ce sujet, quelle serait actuellement la meilleure bague  pour monter des optiques M sur un Sony NEX 6 ?

merci

Quel intérêt ? (Et puis c'est hors sujet...)

Les optiques M donneront le meilleur d'elles-même sur un boitier M : format 24x36 (ou aps-h avec le M8), capteur étudié pour elles, que ce capteur soit le CCD Kodak ou le nouveau CMOS LEICA MAX 24.

Il y a chez Sony d'excellents objectifs, probablement aussi bons que les Leicas (comme le 50 ou le Zeiss 24) avec en prime l'af, la stabilisation et un tarif adapté (hum).

Un NEX6 avec le 24 Zeiss, ça doit dépoter... 8)

Let's go !

fiatlux

Citation de: erickb le Novembre 20, 2012, 07:18:48
Je reviens sur ce sujet, quelle serait actuellement la meilleure bague  pour monter des optiques M sur un Sony NEX 6 ?

Celles qui ont la meilleure réputation (solidité et respect du tirage donc du calage de la mise au point) sont celles de Novoflex, puis Voigtländer et Metabones.

Ceci dit, comme la map se fait en live view, le respect parfait du tirage n'est pas indispensable et, dans le pratique, toutes les bagues fonctionnent. J'ai eu des Kipon et Metabones sur mon NEX, et une Novoflex sur mon m43, et la différence est essentiellement dans la finition.

fiatlux

Citation de: erickb le Novembre 20, 2012, 11:24:53
merci, je vais voir pour une Novoflex alors

c'est celle ci je suppose  http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_Boitier_Leica_M_pour_Objectifs_M_42-rNOVOFLEXLEMCO.html

Ça c'est une bague pour mettre des objectifs M42 (Pentax à vis) sur un boîtier M  (l'illustration est générique).

Tu as besoin de ceci (objectifs M sur NEX): http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_Sony_NEX_pour_Objectifs_Leica_M-rNOVOFLEXNEXLEM.html

Note: ce fil est dédié aux adaptateurs pour monter des optiques tierces sur boîtier Leica M. Pour monter des optiques M sur un NEX, tu auras plus d'infos ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html (90 pages de lecture!)

Mistral75

Pour en revenir aux bagues permettant de monter des objectifs en monture tierce sur les boîtiers en monture Leica M, voici que jieying nous propose une bague permettant de monter les objectifs de cinéma en monture Arri PL (Positive Lock) sur le Leica M et le Ricoh GXR doté du module M.

90 USD (environ 70 €), port gratuit, sur eBay.

Les objectifs en monture PL étant pour la plupart conçus pour le 35 mm ou le Super 35 (l'exception étant ceux qui dérivent d'objectifs pour reflex 24x36, comme les Carl Zeiss Compact Prime CP.2 et certains objectifs Canon) et ce dernier format étant très proche de l'APS-C, attendez-vous à observer souvent un fort vignetage avec le Leica M.

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 20, 2012, 11:27:05
C'est en attendant le nouveau M, je n'ai jamais aimé le M9

En attendant ton Nex 6, tu peux potasser le mode d'emploi: 248 pages .... ;D

http://pdf.crse.com/manuals/4437008211.pdf

Demain, j'interroge: différence entre petit sourire et grand sourire ? Quel réglage ?

;D

Let's go !

Mistral75

Allez, tournons la page avec une nouvelle version du tableau de l'offre de bagues d'adaptation pour monter des objectifs en monture tierce sur les boîtiers en monture Leica M.

Dominique

Le pb est de savoir si ces bagues "étrangères" vont assurer le peaking comme le fait l'adaptateur R avec les objectifs R dédiés. Il semble bien que NEIN pour l'instant. Mais attendons la version finalisée du firmware.
Let's go !

jamix2

Normalement le peaking n'a besoin d'aucune connection entre le boîtier et l'objectif pour fonctionner.

Dominique

#19
Citation de: jamix2 le Novembre 20, 2012, 23:02:34
Normalement le peaking n'a besoin d'aucune connection entre le boîtier et l'objectif pour fonctionner.

C'est bien ce que j'ai écrit: le peaking est commandé par le firmware.

Il est facile d'écrire une version où le peaking a besoin du codage 6-bits : des objectifs M ou de l'adaptateur R.

En pratique, si on a des objos M non codés, on a le télémètre et, éventuellement, l'EVF pour cadrer ; si on a des objos Leica R non prévus par l'adaptateur R ou des objos étrangers, on a l'EVF pour cadrer et pour faire la MaP (La loupe est commandée par le même bouton que le peaking: fonctionnera-t-elle ? Pas sûr).
De fait, Leica voudra barrer la route aux montages exotiques, comme ceux du tabelau de Mistral75, afin de préserver les ventes de ces objectifs actuels et -surtout-futurs. Donc: 'raus les culs de bouteille nippons et les bagues chinoises  ;D
Let's go !

Ilium

Si Leica en est à devoir géner l'accès à des optiques tierces, c'est soit qu'ils ont la naïveté de croire qu'un acheteur d'une optique à 3000 euros se contenterait d'un cul de bouteille 10 fois moins cher et donc on peut se poser la question de la qualité de ces optiques tierces, soit qu'ils surestiment largement l'élasticité d'un budget en pensant que quelqu'un va pouvoir mettre minimum 2 à 3 fois plus pour aller chez eux. Maintenant, s'ils pensent que ces petites mesquineries vont y changer quelque chose...  ::)

Mistral75

Après Hawk's Factory, Pixco propose à son tour une bague permettant de monter les objectifs de cinéma en monture Arri Standard sur le Leica M et le Ricoh GXR doté du module M.

87,5 USD (environ 67 €), port gratuit, sur eBay.


Mistral75

Nouvelle bague chinoise permettant de monter les objectifs en monture Pentax dépourvus de bague de diaphragme (comme les DA et les FAJ) sur le Leica M et le Ricoh GXR équipé du module Leica M.

58,9 USD, port gratuit (environ 45 €) sur eBay.

ambre099

Merci pour toutes ces informations.
Je suppose qu'en parlant du M, le M9 en fait partie ?
Pour ma part j'ai quelques objectifs Canon FD que je souhaiterais utiliser sur le M9 en attendant l'achat d'optiques Leica.
Est-ce que quelqu'un a des retours d'expériences à faire partager sur ce sujet ?

Mistral75

Oui, tu peux monter un objectif tiers sur un Leica M9 avec une bague mais... comment fais-tu la mise au point ? Le télémètre n'est pas couplé et il n'y a pas de focus peaking sur le M9, au contraire du M ou du Ricoh GXR.