Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2012, 12:36:55

« précédent - suivant »

ambre099

Là est un peu ma question, se mettre en hyperfocale ou avec une bonne estimation des distances le réglage se fait aisément sur les bagues de l'objectif.

jeandemi

pour une focale courte, peut-être, mais à moins de fermer f/16 au 35mm... au dessus de 35 ça sera chaud, sans compter la tolérance de la bague qui décale peut-être la mise au point

ambre099

Merci pour cet avis.  Je vais renoncer.
Reste à savoir ce que je veux en faire de mes anciens objectifs Canon FD.

HEXE

Citation de: ambre099 le Décembre 27, 2012, 14:22:28
Merci pour cet avis.  Je vais renoncer.
Reste à savoir ce que je veux en faire de mes anciens objectifs Canon FD.

Des presse-papiers pardi :D

ambre099


Mistral75

Citation de: ambre099 le Décembre 27, 2012, 14:22:28
(...)
Reste à savoir ce que je veux en faire de mes anciens objectifs Canon FD.

Les utiliser sur un Canon EOS M, un Fujifilm X-Pro1 ou X-E1, un Ricoh GXR avec module Leica M, un Samsung NX ou un Sony NEX pour n'évoquer que les boîtiers dotés d'un capteur APS-C.

ambre099


Mistral75

Voici maintenant qu'un artisan philippin propose sur eBay des bagues permettant d'adapter sur les boîtiers en monture Leica M les objectifs en monture Alpa :

http://www.ebay.fr/itm/Alpa-adapter-for-leica-M-mount-cameras-/200908534779

50 USD, port gratuit (un peu moins de 40 €).

Le produit est, disons... assez artisanal :).


Mistral75

Un passage sur le site de Fotodiox m'a permis de découvrir une bague adaptatrice pour monter les objectifs en monture Canon EOS sur le Leica M et le module M du Ricoh GXR ; son prix est de 40 USD.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Mistral75

Une curiosité qui est moins utile aujourd'hui avec le M, son live view et son focus peaking mais qui garde tout son intérêt avec les M8, M9 et M argentiques : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon F couplée au télémètre du boîtier.

Il suffit, une fois la coïncidence télémétrique obtenue, de reporter sur l'objectif la distance portée sur la bague. En espérant que l'échelle des distances sur la bague et l'épaisseur de celle-ci soient parfaitement calibrées...

85 € + 14 € de port sur eBay par un vendeur espagnol. Mention "Japan" sur la bague mais origine inconnue.

dlvs

Je profite sournoisement de ce fil..    ::)

Si ça intéresse quelqu'un, je vends une bague Novoflex nikon F vers monture M (moitié prix.. comme neuve..)  ;)

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé une palanquée d'objectifs divers et variés avec le Leica M (240) et des bagues d'adaptation sous le titre : "Vieux objectifs : sont-ils utilisables avec le Leica M ?"

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20130524_600059.html

Mistral75

Certaines bagues adaptatrices sont couplées au télémètre (Contax, Alpa, Voigtländer Prominent) mais la mise au point télémétrique n'est pas évidente pour autant : il faut notamment que la bague adaptatrice soit parfaitement conçue et que l'ensemble objectif + bague + télémètre soit parfaitement calé.

Dans ce cas, le live view du Leica M est un avantage précieux.

Mistral75

Dans la plupart des cas, il n'y a pas de couplage entre l'objectif adapté et le télémètre et le live view, la loupe et le focus peaking sont alors absolument nécessaires pour faire le point, d'où l'intérêt du Leica M par rapport aux générations précédentes.

Mistral75

La dérive magenta sur les bords, due à l'inclinaison des rayons périphériques, est un problème avec les grands angles anciens.

Les objectifs modernes pour télémétriques, de conception télécentrique, en sont relativement exempts ; ci-dessous une photo prise avec un Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.



(cliquer sur la vignette pour obtenir la photo en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Les objectifs pour reflex, même anciens, en sont également exempts : leur conception rétrofocus leur garantit des rayons relativement parallèles à l'axe optique, donc perpendiculaires au capteur ; ci-dessous une photo prise avec un Super Angulon-R 21 mm f/4 (objectif fabriqué par Schneider Kreuznach pour Leica).



(cliquer sur la vignette pour obtenir la photo en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Les choses se corsent avec les 28 mm à formule non rétrofocus comme l'Elmarit-M 28 mm f/2,8 (photo de gauche ci-dessous) ou le Contax G Biogon T* 28 mm f/2,8 (photo de droite ci-dessous) qui laissent apparaître une légère dérive magenta.



(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Les dérives magenta deviennent gênantes avec les 21 mm non rétrofocus comme le Ricoh GR 21 mm f/3,5.



(cliquer sur la vignette pour obtenir la photo en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Mistral75

Au passage, l'article de Digital Camera Watch signale un problème lié au capteur du codage 6 bits : quant la bague adaptatrice est telle que ce capteur est à découvert, un appui sur l'interrupteur du live view fait apparaître un écran d'alerte (absence d'objectif) et il est impossible de basculer en live view. La prise de vue en visée télémétrique reste possible.

La solution de contournement, outre l'utilisation d'une bague adaptatrice qui masque le capteur de codage, consiste à masquer directement celui-ci avec de l'adhésif de type Permacel. Attention, un adhésif noir fera lui aussi apparaître l'écran d'alerte, de même qu'une bague adaptatrice dotée d'une monture noire. L'idéal est d'utiliser de l'adhésif blanc (et des bagues adaptatrices à monture chromée).

Mistral75

#42
La deuxième partie de l'article est consacrée à l'essai de différents objectifs sur le Leica M.

Le premier de ceux-ci est le Canon FD 55 mm f/1,2 SSC. Il est monté sur le Leica M avec une bague adaptatrice RJ.



(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Mistral75

Le deuxième est le Kern Macro-Switar 50 mm f/1,8 en monture Alpa. Il est monté avec une bague adaptatrice Kipon qui assure un couplage avec le télémètre du Leica M. Mais seul le live view permet d'utiliser la totalité du potentiel de cet excellent objectif dont la mise au point minimale de 28,5 cm correspond à un rapport de reproduction de 1:3.



(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Mistral75

Le troisième est le RE.Auto-Topcor 25 mm f/3,5 en monture Topcon/Exakta. Il est monté sur le Leica M avec une bague adaptatrice Rayqual.



(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Mistral75

Le quatrième et dernier objectif essayé par Digital Camera Watch est l'Elmarit-R 35 mm f/2,8 de Type I (7 lentilles en 5 groupes). Il est monté sur le Leica M avec une bague adaptatrice Rayqual.



(cliquer sur une vignette pour obtenir la photo correspondante en pleine taille 5.976 x 3.992 pixels)

Je vous redonne le lien à l'article de Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20130524_600059.html

Mistral75

Un récapitulatif de l'offre pour répondre à une question posée dans un autre fil.

Mistral75

Une bague adaptatrice due à jieying (un Chinois installé en Californie) qui permet de monter les objectifs de cinéma en monture Arri Standard sur les Leica M et Ricoh GXR équipé de son module M.

Le couplage du télémètre est conservé.

400 USD + 54,5 USD de port soit environ 330 € au total, sur eBay (la version sans couplage coûte 99 USD).

Voici par exemple ce que donne un Taylor Hobson Cooke 50 mm T/2 sur un Leica M8.

Mistral75

Kipon complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Exakta (Topcon) sur les boîtiers en monture Leica M.

88 USD, port gratuit, soit environ 65 €, sur eBay.

Mistral75

Une autre bague Kipon aujourd'hui : celle-ci permet de monter les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha sur les boîtiers en monture Leica M. Elle comprend une couronne de réglage du diaphragme.

118 USD, port gratuit, soit environ 87 €, sur eBay.