Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

#125
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 10:10:18
Bonjour, lebrac.

On ne peut pas se prononcer sur ton cas, car la procédure de test est inadéquate.

Il ne faut jamais photographier un object de biais pour tester la justesse de l'AF.

Le collimateur dans le viseur n'indique que de manière approximative où se trouve réellement le module AF qui va faire la MaP.

Ce module AF occupe une zone plus grande et parfois décalée, comme dans l'exemple que je poste.

Je suis de ton avis. Pour faire mes propres tests j'utilise un système bricolé du style "lensalign".
Mais pourtant le SAV Nikon fournit et demande d'utiliser la mire suivante pour vérifier l'utilité d'un retour SAV.
Tout est possible

lebrac

Si on regarde les commentaires sur Amazon, le pourcentage de produits touchés varie entre 20 et 30%. Seul Nikon sait, leur silence en la matière est un aveu si c'était quelques pourcents ils l'auraient dit. les témoignages d'acheteurs ayant eu 3 produits d'affilée défaillants ou les pros ayant plusieurs boitiers D800 dont un ou plusieurs défaillants montrent que l'on est dans les xx %.

Un sondage sur le forum ou lancé par CI devrait donner l'étendue du désastre. en attendant, l'explosion de ventes d'occasion avec des prix en chute libre , aussi liée au phénomène D800E (encore pire si pb d'AF) est un autre indicateur.

Non seulement nos photos sont floues mais notre investissement est floué! NIKON REMBOURSEZ!

Gérard JEAN

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 14:40:33
Si on regarde les commentaires sur Amazon, le pourcentage de produits touchés varie entre 20 et 30%. Seul Nikon sait, leur silence en la matière est un aveu si c'était quelques pourcents ils l'auraient dit. les témoignages d'acheteurs ayant eu 3 produits d'affilée défaillants ou les pros ayant plusieurs boitiers D800 dont un ou plusieurs défaillants montrent que l'on est dans les xx %.

Un sondage sur le forum ou lancé par CI devrait donner l'étendue du désastre. en attendant, l'explosion de ventes d'occasion avec des prix en chute libre , aussi liée au phénomène D800E (encore pire si pb d'AF) est un autre indicateur.

Non seulement nos photos sont floues mais notre investissement est floué! NIKON REMBOURSEZ!

Et ben ! :o
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Octobre 07, 2012, 14:42:56
Et ben ! :o

Je ne saurais dire si les D800 font tous des photos floues le mien sur les 3000 faites n'en fait pas trop et je ne teste pas plus que ça

Mais depuis une semaine il n'en fait plus aucune c'est sûr et certain    je passe mon temps à vouloir réinstaller NX 2 qui foire complètement et le SAV Nikon n'a pas de solution .....

Nikon  REMBOURSEZ !    +1
bien faire et laisser dire

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2012, 14:02:49
Faut simplement pas attendre du D800 un rendu flatteur type compact à deux balles. On est un peut plus dans la la nuance.
Toutafé.....

Bernard2

#130
juste une précision au cas où

le mode AF LV n'est précis et fidèle (reproductible) que si la map est faite à pleine ouverture ou 1 diaph après la PO pour les objectifs très lumineux
Certes cela ne joue pas normalement pour ces tests car on doit utiliser la PO mais il est tout de même important de le savoir car en usage normal on peut faire la mesure à ouverture réelle sans le savoir car les Nikon ferment le diaph à la valeur affichée dès que l'on passe en mode LV et là c'est la cata en AF.
Essayez de faire une map LV en priorité A avec un diaph de f/8 programmé et avec un 24mm et comparez la distance affichée par rapport avec la même map à f/2,8...

A f/8 la profondeur de champ est telle, surtout en GA, que le système est, logiquement,  incapable de détecter un pic de contraste bien net au passage de la bonne map.

bertgau

Citation de: Unan kozh le Octobre 07, 2012, 15:33:38
Je ne saurais dire si les D800 font tous des photos floues le mien sur les 3000 faites n'en fait pas trop et je ne teste pas plus que ça

Mais depuis une semaine il n'en fait plus aucune c'est sûr et certain    je passe mon temps à vouloir réinstaller NX 2 qui foire complètement et le SAV Nikon n'a pas de solution .....

Nikon  REMBOURSEZ !    +1
C'est peut-être un souci avec framework si tu n'as pas le bon n°. J'ai bien ri avec ça durant 3 jours il y a quelques années, jusqu'à ce qu'un technicien de nikon me donne la piste framework. Installe revo uninstaller et fais le ménage à fond, c'est dimanche. Il éradique tous les morpions qui s'incrustent dans la base de registre et qu'une désinstallation standard n'enlève pas. Bon courage ;D

Sebmansoros

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 14:40:33
Si on regarde les commentaires sur Amazon, le pourcentage de produits touchés varie entre 20 et 30%. Seul Nikon sait, leur silence en la matière est un aveu si c'était quelques pourcents ils l'auraient dit. les témoignages d'acheteurs ayant eu 3 produits d'affilée défaillants ou les pros ayant plusieurs boitiers D800 dont un ou plusieurs défaillants montrent que l'on est dans les xx %.

Un sondage sur le forum ou lancé par CI devrait donner l'étendue du désastre. en attendant, l'explosion de ventes d'occasion avec des prix en chute libre , aussi liée au phénomène D800E (encore pire si pb d'AF) est un autre indicateur.

Non seulement nos photos sont floues mais notre investissement est floué! NIKON REMBOURSEZ!

Je comprends ta déception mais je trouve qu'elle t'égare au point de plus être objectif.
Mon détaillant a vendu plus de 10 boîtiers D800 sans aucun retour. Si je suis ton raisonnement, 0% de defectueux.
Pour le sondage du forum ta démonstration n'a pas plus de valeur. Combien d'utilisateurs de D800 fréquentent le forum? On ne sait pas.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2012, 17:00:30

Pour le sondage du forum ta démonstration n'a pas plus de valeur. Combien d'utilisateurs de D800 fréquentent le forum? On ne sait pas.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
Sur ce point précis je complète même
combien de possesseurs de D800 fréquentent le forum on ne sait pas
Et surtout lorsque l'on fait un sondage sur un problème on attire et concentre tous les gens qui ont ce problème vers le forum même s'ils ne le fréquentaient pas jusque là (merci google...)
Dès lors les proportions ne sont plus respectées et de très loin car ceux qui n'ont pas ce problème ne seront nullement attirés par ce sondage sauf ceux qui fréquentent déja le forum (et encore).

VOLAPUK

Tiens ce serait une idée pour la presse photo : prendre contact avec un panel de revendeurs à Paris et en Province pour avoir une idée des retours au SAV avec les raisons.

De même, 1 an après la sortie d'un APN, faire un référendum de propriétaires détaillé. C'est ce que faisait feu le Moniteur Automobile (journal Belge) où on trouvait des infos précieuses.

Ca vaudrait pour toutes les marques. Ce type d'enquête permettrait de prendre un peu de recul sur le marketing des marques et les tests, certes passionnants mais réalisés forcément à la sortie. Un peu de recul dans ce monde de technologie où la vitesse emporte tout ferait du bien.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2012, 17:00:30
Je comprends ta déception mais je trouve qu'elle t'égare au point de plus être objectif.
Mon détaillant a vendu plus de 10 boîtiers D800 sans aucun retour. Si je suis ton raisonnement, 0% de defectueux.
Pour le sondage du forum ta démonstration n'a pas plus de valeur. Combien d'utilisateurs de D800 fréquentent le forum? On ne sait pas.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.

On peut faire dire au chiffre ce qu'on veut, c'est vrai.
Par contre, dans ton entourage, quand tu ne connais personne ayant des problèmes de ce genre avec un D3, un D700 ou un D300 (par exemple), et que tu connais plusieurs photographes ayant eu des problèmes avec leur D7000 ou leur D800, tu finis forcément par te poser des questions...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 18:17:26
On peut faire dire au chiffre ce qu'on veut, c'est vrai.
Par contre, dans ton entourage, quand tu ne connais personne ayant des problèmes de ce genre avec un D3, un D700 ou un D300 (par exemple), et que tu connais plusieurs photographes ayant eu des problèmes avec leur D7000 ou leur D800, tu finis forcément par te poser des questions...
Au delà des pb du D7000, les D7000 et D800 ont justement comme particularité commune par rapport aux D700 ,D300 ou D3 d'avoir une définition de capteur  plus grande et donc d'afficher des images plus grandes (D7000) à beaucoup plus grandes (D800) à 100%...
Toutes choses égales par ailleurs, tu conviendras sans doute que cet effet loupe dans l'image n'est pas sans conséquences sur la perception de décalages de map, structurels ou d'utilisation, peu ou pas visibles avec des capteurs de définition plus faible.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 07, 2012, 18:30:38
Au delà des pb du D7000, les D7000 et D800 ont justement comme particularité commune par rapport aux D700 ,D300 ou D3 d'avoir une définition de capteur  plus grande et donc d'afficher des images plus grandes (D7000) à beaucoup plus grandes (D800) à 100%...
Toutes choses égales par ailleurs, tu conviendras sans doute que cet effet loupe dans l'image n'est pas sans conséquences sur la perception de décalages de map, structurels ou d'utilisation, peu ou pas visibles avec des capteurs de définition plus faible.

Non, pas du tout d'accord avec toi, Bernard (une fois n'est pas coutume !).
Je suis certain que les images FF/BF réalisées avec les D7000 et D800, une fois down-sizées à 12 MPixels, présenteraient toujours des défauts plus ou moins acceptables sur les boitiers incriminés...

Unan kozh

Citation de: bertgau le Octobre 07, 2012, 16:57:34
C'est peut-être un souci avec framework si tu n'as pas le bon n°. J'ai bien ri avec ça durant 3 jours il y a quelques années, jusqu'à ce qu'un technicien de nikon me donne la piste framework. Installe revo uninstaller et fais le ménage à fond, c'est dimanche. Il éradique tous les morpions qui s'incrustent dans la base de registre et qu'une désinstallation standard n'enlève pas. Bon courage ;D

Merci Bertgau je viens de faire la manip et toujours le même problème manque masque flou reduction du bruit effets photo ....et NX est devenu lent avec une souris qui colle .

Pour la mise au point du D800 je confirme que j'aurais tort de me plaindre  ;D
bien faire et laisser dire

lebrac

Il suffit de lire les avis des acheteurs sur amazon.com: c'est édifiant, toutes les plaintes concernent l'AF et on arrive à plus de 30%.

Par ailleurs, même avec un 12MP on voit un front focus de 1.5m à une distance de 3m à 24mm. à l'infini les photos sont floues à PO.

Mon D300 n'a pas ce problème et fait des photos plus nettes que le D800, un comble.

Je retourne demain bd Beaumarchais à l'espace Nikon et ne partirai pas tant que je n'ai pas une solution.

Le directeur de Nikon France Benoit de Dieuleveult recevra autant de courriers et de mails qu'il y a d'utilisateurs mécontents (mail = prenom.nom [at] nikon.fr), il finira sans doute par réagir.

Il ne faut pas encourager la médiocrité.


antoine_c78

PAs évident ton problème.
Je pense peut être à tort que Nikon a corrigé le tir et que c'est seulement les premiers numéros et encore pas tous qui peuvent avoir un souci.
Antoine

lebrac

sur amazon, des clients ayant achete en septembre avec des numéros de série récents ont ce problème et se plaignent.
Nikon parie sans doute qu'entre les procédure alambiquées pour mesurer le problème, les débats d'experts es Mires,  les victimes du syndrome de Stockholm et ceux qui font la MP en live view ou en manuel sur un trépied, le sujet sera enterré.

ex:  2.0 out of 5 stars Left AF issue - Going back (3039xxx), September 15, 2012
By Pasha (Hawaii) - See all my reviews
Amazon Verified Purchase(What's this?)
This review is from: Nikon D800 36.3 MP CMOS FX-Format Digital SLR Camera (Body Only) (Electronics)
Well the camera is wonderful and has all the features plenty of us were dreaming about just a year ago. However, proliferating amount of cameras has Left AF issue. This is my first D800 from Amazon and third overall (previous two came from B&H). Now I will just wait for D600.
Nikon ne dit rien sur le sujet...un silence assourdissant, on connait la musique.

J'ai le même type de situation sur une voiture neuve dont je ne citerai pas la marque. après escalade à leur PDG on me l'a échangée au bout de 9 mois. comme par hasard il n'y avait plus de problème sur le nouveau modèle. On m'a ensuite confirmé que 100% de la production était affectée...et il y avait encore des clients croyant que ça n'arrivait qu'aux autres!

Yann.M

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 20:36:55
sur amazon, des clients ayant achete en septembre avec des numéros de série récents ont ce problème et se plaignent.
Nikon parie sans doute qu'entre les procédure alambiquées pour mesurer le problème, les débats d'experts es Mires,  les victimes du syndrome de Stockholm et ceux qui font la MP en live view ou en manuel sur un trépied, le sujet sera enterré.

ex:  2.0 out of 5 stars Left AF issue - Going back (3039xxx), September 15, 2012
By Pasha (Hawaii) - See all my reviews
Amazon Verified Purchase(What's this?)
This review is from: Nikon D800 36.3 MP CMOS FX-Format Digital SLR Camera (Body Only) (Electronics)
Well the camera is wonderful and has all the features plenty of us were dreaming about just a year ago. However, proliferating amount of cameras has Left AF issue. This is my first D800 from Amazon and third overall (previous two came from B&H). Now I will just wait for D600.
Nikon ne dit rien sur le sujet...un silence assourdissant, on connait la musique.

J'ai le même type de situation sur une voiture neuve dont je ne citerai pas la marque. après escalade à leur PDG on me l'a échangée au bout de 9 mois. comme par hasard il n'y avait plus de problème sur le nouveau modèle. On m'a ensuite confirmé que 100% de la production était affectée...et il y avait encore des clients croyant que ça n'arrivait qu'aux autres!

La palme d'or cette année reviendra je pense à Fuji avec son X100 !... :o

Ilium

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 09:54:09
Bonjour à tous,

Une photo valant un long discours, voici le résultat de deux "réparations" par le SAV Nikon France dont une la semaine dernière destinée à "régler" le capteur AF extrème gauche: Front focus sur le capteur central de 1.5m à 24mm pour une distance de 3m.

(D800 + 24-70 AFS à 24mm 2.8, inutile de dire que correctement mis au point cet objectif arrache au centre à 2.8)

Laphoto: https://plus.google.com/photos/114484790838882533627/albums/5796470925508179569

J'espère qu'Amazon va faire quelque chose, sinon j'irai taper personnellement à la porte du directeur de Nikon France, à ce stade, ce n'est même plus de l'incompétence, comment dire.... les mots me manquent.

J'imagine ne pas être le seul et les D800 doivent fleurir en accasion pour cette raison aussi.

Bon dimanche

Je ne pense pas pour l'occasion: si j'étais déçu au point de changer de crémerie, au minimum je ferais réparer.
Quant à l'incompétence, un loupé dans la prod, ça arrive aux meilleurs. Oui c'est agaçant voire un énorme loupé mais ça n'a rien à voir avec leur compétence.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 18:38:31
Non, pas du tout d'accord avec toi, Bernard (une fois n'est pas coutume !).
Je suis certain que les images FF/BF réalisées avec les D7000 et D800, une fois down-sizées à 12 MPixels, présenteraient toujours des défauts plus ou moins acceptables sur les boitiers incriminés...

bien sûr je n'ai pas dit que les BF/FF seraient invisibles une fois les images réduites mais simplement beaucoup moins visibles.

Sinon je ne vois pas pourquoi ceci serait vrai alors:

a gauche une image en petite dimension
tout parait net
la même à 100% on voit parfaitement les boules nettes et celles qui ne le sont pas.
c'est la même image simplement de dimension différente

Encore une fois je dis bien que cela n'annulerai pas les problèmes mais simplement que ce serait moins flagrant donc aurait fait moins de vagues à problème (peut être) semblable.

Je me sers de ces images pour montrer la relativité de la perception de la PDC en fonction de la taille des images (ou de la distance d'observation ce qui revient au même). Et cela est identique lorsque l'on parle d'images de définitions différentes donc de tailles différentes lorsqu'elles sont affiches à 100%.

Ilium

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 14:40:33
Si on regarde les commentaires sur Amazon, le pourcentage de produits touchés varie entre 20 et 30%. Seul Nikon sait, leur silence en la matière est un aveu si c'était quelques pourcents ils l'auraient dit. les témoignages d'acheteurs ayant eu 3 produits d'affilée défaillants ou les pros ayant plusieurs boitiers D800 dont un ou plusieurs défaillants montrent que l'on est dans les xx %.

Un sondage sur le forum ou lancé par CI devrait donner l'étendue du désastre. en attendant, l'explosion de ventes d'occasion avec des prix en chute libre , aussi liée au phénomène D800E (encore pire si pb d'AF) est un autre indicateur.

Non seulement nos photos sont floues mais notre investissement est floué! NIKON REMBOURSEZ!

Bon, je vois, je vois, je crois que j'aurais du m'abstenir d'argumenter. Je comprends ton désarroi mais de là à écrire un peu n'importe quoi (class action...).

On verra quand le mien reviendra du SAV mais je crois qu'il faut raison garder et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 07, 2012, 21:51:45
bien sûr je n'ai pas dit que les BF/FF seraient invisibles une fois les images réduites mais simplement beaucoup moins visibles.

Sinon je ne vois pas pourquoi ceci serait vrai alors:

a gauche une image en petite dimension
tout parait net
la même à 100% on voit parfaitement les boules nettes et celles qui ne le sont pas.
c'est la même image simplement de dimension différente

Encore une fois je dis bien que cela n'annulerai pas les problèmes mais simplement que ce serait moins flagrant donc aurait fait moins de vagues à problème (peut être) semblable.

Oui. Mais j'ai fait de nombreux essais avec mon D700, et il n'y a pas un poil de B/F focus...
(il n'y a donc aucune raison pour qu'il y en ait avec le D800, même si la définition accrue peut faire apparaitre de légers défaut de MaP en visualisation 100%...)

Unan kozh

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 19:50:07
Il suffit de lire les avis des acheteurs sur amazon.com: c'est édifiant, toutes les plaintes concernent l'AF et on arrive à plus de 30%.

Par ailleurs, même avec un 12MP on voit un front focus de 1.5m à une distance de 3m à 24mm. à l'infini les photos sont floues à PO.

Mon D300 n'a pas ce problème et fait des photos plus nettes que le D800, un comble.

Je retourne demain bd Beaumarchais à l'espace Nikon et ne partirai pas tant que je n'ai pas une solution.

Le directeur de Nikon France Benoit de Dieuleveult recevra autant de courriers et de mails qu'il y a d'utilisateurs mécontents (mail = prenom.nom [at] nikon.fr), il finira sans doute par réagir.

Il ne faut pas encourager la médiocrité.

Tu as raison lebrac c'est décevant d'investir 3000 € et de n'être pas content

J'ai eu la même aventure au début un back-focus de 1,m 50 à 15 m avec un 300 F:4  j'avais ouvert un post pour ça qui a disparu des gens parmis les plus sérieux dont JMS et Jean Claude n'ont pas pu expliquer ni me dépanner puis suite aux consels de Zinzin (coïncidence peut être) Tout c'est mis a aller pour le mieux; le 70/200 2,8 à PO c'est super et juste un calage de quelques objos methode Bernard2  et c'est bon pour moi.

Mon problème avec NX 2 n'en est pas un  je vais changer de logiciel de traitement si Nikon ne trouve pas.Je reverrai le problème lors de l'achat d'une machine neuve .

Bon courage mais si le D800 te fait des photos floues ce n'est pas normal on est quand même pas mal à en être satisfaits.

A +
bien faire et laisser dire

Ilium

Suite aux interventions de Lebrac, je me permets juste de rappeler l'intervention de JMS qui est, il me semble, un interlocuteur fiable et qui sait ce qu'il écrit.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164999.msg3356006.html#msg3356006

Verso92

#149
Citation de: Ilium le Octobre 07, 2012, 22:01:40
Suite aux interventions de Lebrac, je me permets juste de rappeler l'intervention de JMS qui est, il me semble, un interlocuteur fiable et qui sait ce qu'il écrit.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164999.msg3356006.html#msg3356006

JMS n'a pas eu de problème, donc le problème n'existe pas : CQFD.
(un dogme, par principe, ça ne se discute pas...)
Citation de: Unan kozh le Octobre 07, 2012, 22:00:24
Mon problème avec NX 2 n'en est pas un  je vais changer de logiciel de traitement si Nikon ne trouve pas.

La voie de la raison : votre logiciel ne fonctionne pas... achetez-en un autre !