Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

JMS

Jean-Claude, si on ne peut pas se servir de collimateurs excentrés avec un objectif qui présente des courbures de champ, autant ne pas s'en servir du tout...beaucoup d'objectifs ont quand même une courbure de champ pas totalement régulière à PO, mais comme la mise au point se fait toujours à PO...autant préférer un D600 !
En tout cas s'agissant du réglage des collims excentrés (alias le "fix du collimateur gauche" comme le disent les forums US) j'ai vérifié avec un 24 1,4 que c'était nickel après réglage !

Fanzizou

Ceci dit, quand je vais commander mon D800E sous peu, vu qu'il est pas en stock à profusion, le jour où il arrive en boutique, si y'a doute sur les chaines de fab. Nikon encore aujourd'hui, j'espère que mon revendeur aura lui même vérifié ça.

Je suis revendeur et j'ai connaissance de ce problème, je teste les qq D800E que je vends, et si pb, je les propose même pas à mes clients ! Clients qui n'ont peut être pas tous de f1.4 sous la main.

Me concernant, je n'ai qu'un 50 f1.4 AFD, je doute pouvoir faire seul un test sérieux. En revanche, si par hasard je dépense 1800€ dans un 24 f.4 AFS plus tard, s'il me fait des photos floues au 1/100s, on va entendre parler du pays  ;D

JMS

Si tu es revendeur de D800E tu es un point pro, donc tu as des grands angles f/1,4 en démo  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 22:51:02
Si tu es revendeur de D800E tu es un point pro, donc tu as des grands angles f/1,4 en démo  ;)

Mon D800E sera acheté soit à Bordeaux chez mon revendeur habituel, soit plus probablement à la boutique Nikon du 17ième, car ils m'ont bien dépanné une foi sur un problème de gestion AF du TC14IIE + 300AFS, et gratuitement avec le SAV, ce qui n'avait rien d'évident vu la complexité du problème.

Et ils me feront 10% sur le prix catalogue, comme ils m'ont toujours fait  ;D Surtout si je leur prends aussi un 24-120 (et non un 24 f1.4  :o)

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 14:19:04
Si tu préfères les crises d'hystérie à répétition de la poignée de chassimiens qui ont eu ce genre de problème avec un D7000...

Dis-moi Tonton-Bruno, l'hôpital qui se moque de la charité, tu connais ? Aurais-tu besoin qu'on te rafraîchisse la mémoire ?
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: remi le Septembre 25, 2012, 14:41:18

Je trouve, moi aussi, cette petite phrase particulièrement insultante et méprisante.

Je fais partie des personnes qui, comme tu dis, "ont eu ce problème avec un D7000" et je n'ai pas été particulièrement hystérique, malgré quelques milliers de photos floues, d'étranges images saumonées, quatre retours en SAV et trois échanges de boîtiers reconnus comme défectueux.

Il me semble que ces ennuis auraient justifié plus qu'une grosse colère. Je les ai assumés et ça s'est terminé par le remplacement du D7000 par un D5100 qui fonctionne un peu mieux.

Me considérant comme une victime du Nikon D7000, j'aimerais un peu de considération de la part de ceux pour lesquels tout s'est bien passé. Je suis content pour eux, mais le fait qu'ils aient un D7000 correct ne les autorise pas à nier les problèmes de ceux qui ont galéré avec cet appareil car nous avons été assez nombreux dans ce cas et nier nos soucis est un grave témoignage de mépris.

Je n'espérais pas la moindre solidarité ni compassion, mais je n'accepte pas non plus l'attitude de négation d'un fait avéré, telle que la pratiquent Tonton Bruno et certains nikonistes trop dévoués.

C'est une constante sur Chassimages, malheureusement : quand il y a un problème avéré sur un matériel (à savoir qu'un nombre élevé d'utilisateurs rencontrent les mêmes soucis), il y a toujours quelques intervenants "chanceux" qui viennent expliquer aux autres que ce problème n'existe pas, qu'il faut lire le MdE, etc...


Amaniman

Citation de: remi le Septembre 25, 2012, 14:47:20

Les "Points Pros Nikon" ne sont plus ce qu'ils étaient :  vise un peu ça !     :D :D :D

Bah oui, mais au moins ces boutiques acceptent les chèques-cadeaux en paiement, ce qui n' est pas le cas des points pro comme tu les entends...

omair

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 14:45:12
C'est une constante sur Chassimages, malheureusement : quand il y a un problème avéré sur un matériel (à savoir qu'un nombre élevé d'utilisateurs rencontrent les mêmes soucis), il y a toujours quelques intervenants "chanceux" qui viennent expliquer aux autres que ce problème n'existe pas, qu'il faut lire le MdE, etc...

Le forum Leica en est un bel exemple..

coval95

Citation de: Amaniman le Septembre 25, 2012, 16:34:16
Bah oui, mais au moins ces boutiques acceptent les chèques-cadeaux en paiement, ce qui n' est pas le cas des points pro comme tu les entends...
Et tu y vas avec ta brouette de chèques-cadeaux pour acheter le D4 ?  ;D

Amaniman

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2012, 22:19:44
Et tu y vas avec ta brouette de chèques-cadeaux pour acheter le D4 ?  ;D

???  Une poche confortable suffit...  :P


cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

JMS

C'est du 25/09 et j'ai donné l'info le 22/09...pourquoi ce site de rumeur aurait-il plus de poids que le forum de CI ?  ;D ;D ;D

muadib

Citation de: remi le Septembre 25, 2012, 14:47:20

Les "Points Pros Nikon" ne sont plus ce qu'ils étaient :  vise un peu ça !     :D :D :D
Est-ce que quelqu'un a une idée du modèle économique de Darty quand ils offrent 3 ans de garantie supplémentaire? Ils donnent l'appareil à réparer à Nikon et paient la facture?

JMS

Oui. A moins que le réparateur Darty avec sa jolie fourgonnette viennent le dépasser chez vous, entre la machine à laver et le micro onde  ;)

sebbri

Je pense que le mien est impacté. Ceci étant, c'est difficile d'en être persuadé car les résultats sont parfois contradictoires. Il faut dire que l'AF et moi on a jamais été pote que ce soit en Canon ou en Nikon.

Je l'utilise trop peu ou alors qu'avec le collimateur central.

sylvatica

#66
Sebbri,

A mon avis, le problème majeur avec les autofocus à détection de phase est qu'ils ne font jamais le point exactement au même endroit, même avec des cibles idéales. Utiliser l'AF Fine Tune ne résout pas ce problème et change juste la valeur moyenne. Bien évidemment il est indispensable de faire un AF Fine Tune pour caler cette valeur moyenne, mais lorsque je vois des personnes dire qu'ils mettent une valeur de -1 et que c'est mieux que 0, cela me fait sourire. Mon expérience est que l'AF Fine Tune se cale au mieux à 3 unités près.
Que ce soit avec le D3X, D800 ou D4 il est possible de voir cette non reproducibilité de l'autofocus en essayant de faire le point avec une optique de très large ouverture (f1.4 ou f1.8 ), à une distance modérée. C'est encore plus évident si on fait le point à des distances assez élevées (Par exemple 20m pour un objectif de 85mm). Cependant, l'autofocus reste utilisable et la plupart du temps le point de focus reste dans la zone de netteté et cela ne pose pas trop de problème.

Il y a bien sur aussi des petites différences entre les différents points de l'autofocus de tous les D800. Ces différences sont plus ou moins élevées d'un boitier à l'autre. Il semble que certains D800 aient de très gros problèmes avec le collimateur de gauche, mais ils sont a mon avis assez rares. Je reste persuadé que la plupart des gens qui pensent avoir un problème avec le collimateur de gauche le trouveraient sur un D3X, un D800 ou un D4.

Il semble que les boitiers Canon aient une meilleure reproductibilité depuis le EOS 5D Mark3 et le 1DX. LLoyd chambers a fait pas mal de test qui semblent le confirmer. Voici un lien vers son blog:

http://diglloyd.com/blog/2012/20120811_2-NikonD800-autofocus-precison.html

Il faut être abonné pour voir les tests qu'il a fait. Mais il suffit des les faire soi-meme pour être convaincu. Etant donné que la moindre erreur d'autofocus l'empeche de dormir, ses conclusions sont à modérer. Mais il n'empêche que le problème de non reproductibilité de l'autofocus est bien réel.


Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 26, 2012, 16:55:46
Mais il n'empêche que le problème de non reproductibilité de l'autofocus est bien réel.

Ah ?

geo444


sylvatica

Verso92,

Utilise un objectif de grande ouverture (Disons un 50mm ou un 85mm f1.8 ou f1.4), va dans la rue et fait le point sur un poteau à 40m de toi a pleine ouverture. Fait l'expérience 10 fois de suite avec le même collimateur et bougeant la bague de mise au point entre chaque essai. Ensuite regarde où commence et termine sur chaque photo la zone de netteté (cela devrait bien se voir sur la route) en regardant en 100% écran. Avec un D800 et ses 36MP, on voit clairement la zone bouger. La poteau devrait cependant rester dans la zone de focus si l'AF Fine Tune est bien réglé, mais il se peut que sur certaines photos il soit légèrement plus flou que sur d'autres. C'est léger, mais cela existe bien et quand on voit les personnes qui font du pixel peeping pour trouver les problèmes sur le collimateur gauche du D800, cela devient important d'être conscient de cela. C'est aussi essentiel d'être conscient de cela quand on règle l'AF Fine Tune.

Cet article montre les résultats avec Imatest : http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/autofocus-reality-part-4-nikon-full-frame

Je posterai des crops 100% si tu n'es pas convaincu.


ieu00027

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 17:19:42
ça se reproduit comment les autofocus ?

celui du D800 est stérile ?  :o :o ;D

Mets 2 Nikon, surtout D600 et D800 l'un à côté de l'autre et tu verras comme le D800 saute (sur) le D600. Impressionnant. Eviter de mélanger DX et FX, ça donne des compacts... Et je n'ai jamais osé essayé de laisser ensemble un Canon et un Nikon. Faudrait essayer...
Amicalement, Paul

coval95

Et un DX + un compact, ça donne un hybride, c'est bien ça ?  :)

Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 26, 2012, 17:43:02
Verso92,

Utilise un objectif de grande ouverture (Disons un 50mm ou un 85mm f1.8 ou f1.4), va dans la rue et fait le point sur un poteau à 40m de toi a pleine ouverture. Fait l'expérience 10 fois de suite avec le même collimateur et bougeant la bague de mise au point entre chaque essai. Ensuite regarde où commence et termine sur chaque photo la zone de netteté (cela devrait bien se voir sur la route) en regardant en 100% écran. Avec un D800 et ses 36MP, on voit clairement la zone bouger. La poteau devrait cependant rester dans la zone de focus si l'AF Fine Tune est bien réglé, mais il se peut que sur certaines photos il soit légèrement plus flou que sur d'autres. C'est léger, mais cela existe bien et quand on voit les personnes qui font du pixel peeping pour trouver les problèmes sur le collimateur gauche du D800, cela devient important d'être conscient de cela. C'est aussi essentiel d'être conscient de cela quand on règle l'AF Fine Tune.

Cet article montre les résultats avec Imatest : http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/autofocus-reality-part-4-nikon-full-frame

Je posterai des crops 100% si tu n'es pas convaincu.

Je suis tout à fait conscient qu'il y a forcément une -petite- tolérance qui se promène (il ne peut pas en être autrement). Elle peut, dans certains cas, être importante aux courtes distances avec certains objectifs AF(D), par exemple, au point de rendre certains clichés pas vraiment nets.

Maintenant, arriver à mettre en évidence un problème sensible de reproductibilité de l'AF aux distances élevées, surtout avec des objectifs AF-S, je n'y crois pas plus que ça (en plus, pour la photo dynamique, c'est complètement noyé dans les autres erreurs...).

sylvatica

#74
Verso92,

Je suis d'accord que dans les problèmes de photos dynamiques, ces problèmes sont noyés dans d'autres erreurs. Mais sur des photos statiques, même avec des AFS, le problème se voit. C'est pour cela qu'il n'est pas aussi trivial que cela de régler l'AF Fine Tune d'une objectif précisément.

Le problème est que beaucoup de personnes font du pixel peeping pour déceler des problèmes d'autofocus du D800 sans être conscient de cela. Et beaucoup d'appareils retournent à Nikon pour rien. Voici un exemple:

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&thread=42586906

Cet appareil est retourné à son revendeur, à mon avis sans aucune raison valable. Le premier test montre des crops 100% avec l'autofocus et le second post montre les crops 100% avec l'autofocus du Live View. Tout ce que j'arrive à voir clairement est que l'AFS 14-24 n'est pas au mieux de sa forme à 24mm, f2.8 sur les bords. Il y a peu être un peu d'AF Fine Tune à faire, mais rien de bien grave.