Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

dydom

Citation de: jmporcher le Septembre 23, 2012, 17:07:18
bon. Chose promise chose due. Mon n° de série est le 603530X. J'ai fait le test avec un 14-24 G f2,8, un 50 G f/1,8, un 85 D f/ 1,8. Test fait par comparaison avec l'AF "Liveview" (méthode me semble-t-il la plus rapide). La 14-24 à 14mm, ouvert à 2,8 porduit un important back focus sur les bords... et le centre! quasiment le même. C'est moins sensible lorsqu'on ferme à F/11. A 24mm, il y en a encore un peu mais beaucoup moins. Le 85 est à peu près bon partout. Le 50 est absolument nickel bords et centre de 1,8 à 16. J'ai aussi teste un 35 D f/2. Il "back focusse" aussi, plus sur les bords, à pleine ouverture que sur le centre. A f/11, c'est très homogène....
Alors docteur, est-ce bien, comme je le pense, plutot du côté des optiques que du boitier que je dois m'interroger..? Ou de ma méthode..?
amitiés
Ton D800 a été acheté quand ? c'est un 800E ou un 800 ?  :)

JMS

La question de la date d'achat et du modèle voire du n° de série n'a guère de sens: dès la première semaine on a vu des D800 impeccables et d'autres mal réglés qui ont été repris au SAV, y compris des "prêts presse" (RTF CI). L'affaire du fix de collimateur gauche est partie sur les sites US il y a plusieurs mois, et on rencontre des appareils qui sont parfaits sur le collimateur gauche et d'autres...perfectibles. 

Gus

Dans 6 mois, il seront tous parfaits... et moins cher !

Bipède

Bonjour à tous,
mon D800 rentre tout juste du SAV pour un important problème de décalage AF (back focus). Après quelques essais, tout semble rentré dans l'ordre, mais le boitier n'a pas pris un déclenchement au compteur. Quel est donc ce mystère ?

JMS

Au sujet des problèmes de Jmporcher, si certaines optiques sont nickel et d'autres moins bien, je ferais d'abord vérifier les optiques. Je me méfie absolument des "envois groupés" car il est possible de faire des réglages en SAV (et pas que chez Nikon, bien entendu) pour appairer optique et boîtier. Mais si une optique est corrigée de la sorte, il est possible qu'elle décale avec un autre boîtier, or ce n'est pas le but !

Pour le mystère de Bipède...si on fait un calage mécanique avec une mesure au laser, pas besoin de faire une photo test  ;)

Verso92

Citation de: Bipède le Septembre 24, 2012, 11:36:41
Bonjour à tous,
mon D800 rentre tout juste du SAV pour un important problème de décalage AF (back focus). Après quelques essais, tout semble rentré dans l'ordre, mais le boitier n'a pas pris un déclenchement au compteur. Quel est donc ce mystère ?

J'espère qu'au SAV Nikon, ils n'opèrent pas comme le pékin moyen, avec la b*te et le couteau, et qu'ils disposent d'un banc de réglage spécialisé...
Edit : grillé par JMS...

Bipède


Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 24, 2012, 11:41:21
Tout petit, le couteau !

Entre autre  ::)

N'y voir aucune allusion à la taille du pénis de l'habitant de la capitale chinoise, hein...

Verso92


Gus


Berswiss

Je viens d'essayer un D600..... Oh surprise ! Je fais une photo au 50mmF1.2 à F2 et c'est net, parfaitement centré. Je prends mon Zeiss 100mm et tout est net. Il semble que l'assistance à la mise au point fonctionne ce qui n'est toujours pas le cas pour mon D800. Je prends un 50mmF1.4 et fais quelques images, tout est nickel. Même chose pour le 105mm.... Ces deux objectifs donnent des résultats aléatoires avec le D800 malgré un retour au SAV. Je ne parle pas de collimateurs "étranges" mais bien du collimateur central que je teste en premier.

Avec le D600, même pas besoin de prendre plus de précautions en terme de vitesse de sécurité. Même pas besoin de passer en AF-C comme recommandé par certains. Alors les problèmes de jeunesse du D800 persistent et le SAV n'a fait que me faucher une batterie dans l'affaire !  Faire de très belles images pas loin de la maison, c'est bon, mais pas question de partir en reportage avec mon boitier. Est ce le cas des premiers boitiers sortis, je suppose ! Mais dans ce cas, Nikon devrait les échanger.

J'attends LR 4.3 pour les RAWs du D600 mais les premiers résultats sont encourageants ::) ::)

Jpa244


Verso92


Stef.B

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2012, 14:58:14
Et celui qui est tout à droite, tu l'appelles comment ?  ;D

Attention, je surveille :D

Faut toujours qu'il fasse parler de lui ce Mélenchon :/ :D

jmporcher

calage AF : question subsidiaire : lorsqu'une optique "décale" l'AF, et que je passe en manuel, est-ce que la mise au point que je vois nette dans le viseur (oublions le point vert d'assistance)est nette sur l'image? Autrement dit, est-ce uniquement le système AF qui est décalé ou bien tout le bloc optique qui passe dans le prisme..? (suis-je bien clair... pas sûr!)

jmporcher

et sinon pour Dydom : acheté (en fait livré) en boutique en juillet 2012. C'est un D800, tout court!
Mais franchement je pense comme JMS, que le problème est à chercher du coté des optiques. Le 35mm est un vieux tromblon magique (à condition de fermer à 8 ou 11), le 85 a 5 ou 6 ans, mais passe très bien. Le 14-24 est assez récent (6 ou 7 mois) et peut-être doit-il être réglé (d'autant plus qu'il donne des résultats assez différent à 14 ou à 24). Quant au 50mm, il est tout neuf, et parfaitement ok quant à l'AF, quelle que soit l'ouverture... Donc... Beaumarchais (dès que j'ai 5mn!)

dydom

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2012, 15:12:11
et sinon pour Dydom : acheté (en fait livré) en boutique en juillet 2012. C'est un D800, tout court!
Mais franchement je pense comme JMS, que le problème est à chercher du coté des optiques. Le 35mm est un vieux tromblon magique (à condition de fermer à 8 ou 11), le 85 a 5 ou 6 ans, mais passe très bien. Le 14-24 est assez récent (6 ou 7 mois) et peut-être doit-il être réglé (d'autant plus qu'il donne des résultats assez différent à 14 ou à 24). Quant au 50mm, il est tout neuf, et parfaitement ok quant à l'AF, quelle que soit l'ouverture... Donc... Beaumarchais (dès que j'ai 5mn!)
Merci pout ta réponse  :) Sinon, pour ta remarque sur les optiques, c'est sans doute à prendre en compte également  ::) Le D800 ne pardonne rien tant il est pointu, à moins que le contrôle qualité soit "quelque peu allégé" et sur les boitiers et sur les optiques  ::)

sylvatica

#42
Dydom,

Je crois que personne ne sait vraiment quels sont les D800 affectés par le problème. Beaucoup de personnes qui ont acheté le D800 n'ont pas assez d'expérience sur les autofocus pour pouvoir dire si leur modèle est affecté ou non. Je pense que je n'avais pas ces compétences lorsque j'ai acheté mon D800 et j'ai fait beaucoup de tests sur les 3 boitiers que j'ai eu (Le premier (20 mai) a été renvoyé au revendeur car je pense qu'il présentait le problème, le second (4 juillet) a eu une panne électronique après un mois et le troisième (28 juillet) semble être le bon).

Il semble que les problèmes soient maintenant réglés mais le plus simple est d'en acheter un et de faire le test soi-même. Mais tester un autofocus n'est pas aussi simple que cela, car on découvre vite que:

- Tous les couples boitiers/objectifs doivent être ajustés pour l'autofocus via l'AF Fine Tune (présent sur le D800). C'est du au fait que tous les boitiers et objectifs ne naissent pas égaux. Avec le collimateur central, certains couples vont présenter un backfocus, d'autres un frontfocus. Si le couple présente un frontfocus, il faut utiliser une valeur positive pour l'AF Fine Tune, et si il présente un backfocus, il faut utiliser une valeur négative.

- Certains objectifs, même avec un boitier "parfait" auront toujours des problèmes pour l'autofocus. J'ai par exemple ce problème avec un AFD 50mm 1.8. Je l'ai réglé pour que l'autofocus sur le collimateur central soit bon. Cependant, il backfocus avec le collimateur de gauche (environ 10cm lorsque le sujet est à 2m) sur tous les D800 que j'ai eu, ainsi qu'avec mon D200. J'imagine donc que c'est l'objectif qui pose problème. Par exemple, on objectif décentré peut poser problème à l'autofocus, comme l'explique très bien l'article ci-dessous: http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/the-effect-of-a-decentered-lens-on-autofocus . JMS avait d'ailleurs aussi décelé un problème similaire avec certains exemplaires du même objectif : l'AFS 28mm 1.8.

- Même avec un objectif et un boitier ne posant aucun problème et bien ajustés, un système autofocus à détection de phase (Celui des réflexes lorsqu'on n'est pas en Live View), ne fera jamais le point exactement au même endroit lorsqu'on répète la même expérience. Ces écarts par rapport à la valeur moyenne vont dépendre de la qualité de la cible autofocus. La cible suivante ( http://www.bythom.com/D800autofocus.htm )  semble être bonne pour tous les points autofocus du D800. Mais même avec cette cible, il y aura toujours des écarts par rapport à une valeur moyenne si on fait plusieurs fois la mise au point avec le même collimateur (Disons un écart de 1.5cm à une distance de 3m avec mon 85mm f1.8 ). Même les autofocus à détection de contraste ne font pas exactement le point au même endroit si on leur demande de faire le point plusieurs fois de suite. Bien sur, l'écart par rapport à la valeur moyenne est plus faible. Si on est intéressé par ces écarts, le lien suivant explique très bien les variations observées : http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/autofocus-reality-part-4-nikon-full-frame
Une fois que l'on sait tout cela, voici une bonne méthode pour ajuster un couple D800/objectif et voir au passage si le D800 est bien réglé. Pour cela, il faut:
- Un trépied
- La cible autofocus présente sur cette page: http://www.bythom.com/D800autofocus.htm . On la scotche sur le coté d'un gros livre
- 20 livres de poche. On les met de part et d'autre du gros livre, comme si ils étaient rangés dans une bibliothèque. Cependant, on les décale tous de 1cm les uns par rapport aux autres. Celui à droite du gros livre est 1cm vers l'arrière, le suivant 2cm vers l'arrière, etc. A gauche, les livres sont décalés vers l'avant.
- On place le boitier avec la focale fixe lumineuse à régler à 40 fois la distance focale. (Si on veut tester le D800, le problème est plus net avec un grand angle, disons <= 35mm. Mais un 50mm 1.8 devrait faire l'affaire).
- On ajuste l'AF Fine tune avec le collimateur central pour que le flou apparaisse à droite comme à gauche à la même distance du livre central. Attention à bien répéter l'expérience plusieurs fois étant donné que l'autofocus ne se fera jamais exactement eu meme endroit. Et n'espérez pas avoir un AF-Fine tune réglé a l'unité près. Une marge de +/- 2 unités est à prévoir.
- Faire la même chose pour le collimateur de gauche, et pour celui de droite. (Il est d'ailleurs intéressant d'observer qu'avec certains objectifs, du à la courbure de champ, il y a plus de livres qui sont nets avec le collimateur de droite qu'avec le collimateur de gauche. Si on veut obtenir les mêmes résultats, il faut retourner l'appareil photo).
- Régler la valeur de fine-tune au milieu, ou au plus proche du collimateur le plus utilisé.

Par exemple, sur mon D800, j'obtient:
- AFS 35mm f1.4 : Gauche -6 / Centre -2 / Droit -4
  Je l'ai donc réglé à -5 car lorsque j'utilise l'objectif à pleine ouverture, mon sujet est souvent décentré.
- AFS 85mm f1.8 : Gauche -10 / Centre -4 / Droit -6
  Je l'ai réglé à -7

Ensuite, il est bon de faire quelques photos en faisant la mise au point à l'infini pour voir si tout va bien (L'AF Fine Tune optimal dépend de la distance de mise au point).

J'estime que mon boitier est bon. L'écart entre les collimateurs ne me semble pas énorme. En pratique, lorsque l'autofocus est raté, c'est souvent car ma "cible" n'est pas assez bonne. Mais faire des photos à f1.8 au 85 mm ou à f1.4 au 35mm et espérer le point parfait à chaque fois me semble illusoire. Disons que si on fait le point sur un des yeux pour un portrait, on se doit d'obtenir l'oeil net (l'autre étant souvent déjà flou dès que la personne est légèrement de coté). Certaines personnes espèrent avoir la pupille plus nette que les cils. Cela me semble illusoire.

En tout cas, le D800 est un formidable appareil et son autofocus est excellent. Après, si on cherche des problèmes, on trouvera toujours les limitations de n'importe quel système autofocus. Disons que si on obtient un écart d'AF Fine Tune supérieur à 15 entre les différents collimateurs, il y a un problème à régler.

François

Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:33:03
Je n'en sais rien, mais si un problème de collimateur gauche se présente le SAV de Nikon France le règle illico presto, je l'ai vérifié moi-même sur un D800E qui était un peu faiblard du Mélenchon. En plus l'appareil est vérifié et nettoyé sous garantie, alors...  ;D ;D ;D

C'est quoi un Mélenchon ici  ::) ?

P!erre

"Certaines personnes espèrent avoir la pupille plus nette que les cils. Cela me semble illusoire".

Heu... non, s'il n'y a pas de mouvement ni du sujet ni du photographe...
Au bon endroit, au bon moment.

Gus

Citation de: sylvatica le Septembre 24, 2012, 16:29:41
Je crois que personne ne sait vraiment quels sont les D800 affectés par le problème. Beaucoup de personnes qui ont acheté le D800 n'ont pas assez d'expérience sur les autofocus pour pouvoir dire si leur modèle est affecté ou non.

Je pense que là tu te trompes, ce boîtier s'adresse au moins à des experts, voire même des pros, et beaucoup viennent du D700... Alors pour ce qui est de l'utilisation de l'autofocus, je ne me fais pas trop de soucis !  :D

JMS

Il y en a eu qui étaient flous du Bayrou, aussi... ;D ;D ;D

Jean-Claude

le test doit absolument être fait avec un optique reconnue nickel en courbure de champs, je ne ferais jamais le test avec un 28mm 1,8G ou un 35 1,4G; avec le 28 1,4 AFD ou le 50 1,4G oui

sylvatica

#48
- Pierre
Tout dépend de la distance à laquelle on fait le portrait. Disons que pour un portrait où on voit les épaules, avec un 85mm à f1.8 le collimateur est positionné sur l'oeil entier et de toute façon les deux sont nets. Je crois que Lloyd Chambers cherche à faire des portraits avec la pupille plus nette que les cils (En utilisant un 35 F1.4 et en se mettant très près). Il n'y arrive pas avec un autofocus. Ensuite, si on se met à des distances "macro", ou la pupille occupe une partie non négligeable de l'image, on peut évidemment avoir les cils flous.

- Gus
Pro ou pas pro, ne problème n'est pas là. J'ai devant moi un magazine ou la couverture est un portrait avec la mise au point faite sur les oreilles :-) Comme j'imagine que la personne qui a fait la photo à été payée, c'est un pro.
Sur les forums, on voit beaucoup de personnes se plaindre de l'autofocus sans aucune photo, sans jamais parler de la variation obtenue en répétant l'expérience, et sans aucune quantification. Je pense donc que beaucoup de boîtiers repartent sans aucune raison valable.
Je pense donc qu'il faut être prudent et je veux souligner que des personnes qui ont beaucoup d'expérience dans les boîtiers comme JMS peuvent facilement déceler le problème. Pour ceux qui ont moins d'expérience (et je reste pérsuadé que cela constitue l'essentiel des personnes achetant le D800 t je pense en faire partie), c'est beaucoup plus dur si rien n'est quantifié.

- Jean-Claude
C'est vrai que le 35mm F1.4 à une très grande courbure de champ. Mais tant qu'on vérifie la netteté à l'endroit où le point à été fait, cela ne devrait pas poser de problème.

dydom

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2012, 17:23:07
le test doit absolument être fait avec un optique reconnue nickel en courbure de champs, je ne ferais jamais le test avec un 28mm 1,8G ou un 35 1,4G; avec le 28 1,4 AFD ou le 50 1,4G oui
Et avec le 24 1,4G ?