<Le pré est vénéneux mais joli en automne> (Apollinaire)

Démarré par yves68, Septembre 23, 2012, 22:07:43

« précédent - suivant »

yves68

     23 septembre, nous voici donc, presque subrepticement, entrés dans l'automne : revoici les brumes giboyeuses, la lumière de fruit éclaté dont j'aime le jus d'or, la houle des rires dans les vignes et les castagnettes des châtaignes.
Revoici les matins duveteux et humides, et les colchiques au rendez-vous, qui palpitent comme autant de lumignons mauves...

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

 
   Luxe de l'éphémère, dont la grande explosion éparpille en offrande les flammèches fertilisantes...

3.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68


   Le vent d'équinoxe a gaulé quelques pommes, à présent mordues d'ecchymoses et déjà tombées dans l'oubli de l'herbe épaisse...

6.
Yves

yves68


  Revoici ce monde lourd de maturité, léger de dépouillement.
  La constellation des colchiques étend le royaume amer de la mélancolie...

7.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Roland Ripoll

Comme le dit la chanson: "Colchiques dans les près c'est la fin de l'été...". Un fin d'été que tu magnifies avec tes superbes images. Un gros + pour la 2 que j'admire !
Etre simple pour être vrai

vulpes

Une très très belle série

Mais qui se cache dans la 5 ?
Impossible photographe....

yves68

 10 et dernière.  

   Les allemands nomment cette plante <Herbstzeitlose>, qu'on pourrait traduire par <intemporalité de l'automne>... La langue de Goethe, quand même, c'est autre chose !
Heureusement, il nous reste Apollinaire pour sauver la mise !
L'extrait, à l'origine et déclencheur, sans doute, de l'<état d'âme> de ce post...

<Les colchiques

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne
>    [Alcools]
Excellente semaine, giboyeuse, à vous autres, amis du vivant ...

Yves

KERMOR56

Là on n'est plus seulement dans la photo mais dans la plus belle des poésie. Je pense en voyant tes images à certains textes de Walt WHITMAN dans "Feuilles d'herbe", qui disent la beauté et la grandeur de la nature.
Amicalement
Jean-Yves

yves68


   Jean-Yves, Vulpes, Roland, aimables co-listiers, merci de vous être égarés par ici, d'ores et déjà !
Yves

yves68

Citation de: KERMOR56 le Septembre 23, 2012, 22:57:52
Je pense en voyant tes images à certains textes de Walt WHITMAN dans "Feuilles d'herbe", qui disent la beauté et la grandeur de la nature.
Amicalement
Jean-Yves

  Tu as de saines lectures, Jean-Yves ! Quand je serai vieux, il ne me déplairait pas de lui ressembler - quand à son talent de poète, j'en suis si loin...
Yves

Aldi29

Superbes images, Yves ! Accompagnée d'un texte, comme toujours, ciselé et évocateur, ce qui ne gâche rien !  ;) La 2 et la 4 ont ma préférence.

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

sigma

4, 5, 7 s'il fallait choisir...mais toutes sont réussies.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

West44

Toujours cette prose fleurie ( :P) qui sert fort bien les belles images, l'exercice n'est pas facile et je trouve toutes ces variations autour d'un même thème très réussies, bravo Yves!

Crazy Squirrel

Belle série Yves, et magistralement soutenue par un texte aux petits oignons ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photographe33

10 photos d'une grande recherche, chacune différente, et très abouties , bravo yves
et en plus accompagnées d'un texte à la hauteur, comme d'habitude

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

MARTINPECHEUR

Comme tout a déjà été dit ... je ferai donc simple !
Bravo et merci à toi Yves , le photographe naturaliste et poète !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

BR30


Alors là, mon cher Guillaume-Yves, je vous félicite; chapeau bas !  ;) :D

Cdt

Bernard

Cheps


yves68

Lézamis, ne comptez pas sur moi pour dire ce que c'est que la poésie, de définir le feu central qu'elle requiert... Mais il est agréable, ô combien, de savoir qu'elle ne laisse pas indifférent plusieurs d'entre vous, Michel l'écureuil et Michel la flèche bleue, J-Claude, Bernard, Cheps, West, Sigma, Alain...
Yves

roberiton

Superbe fil ! Très très belles images !  Bravo Yves !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...