<Le pré est vénéneux mais joli en automne> (Apollinaire)

Démarré par yves68, Septembre 23, 2012, 22:07:43

« précédent - suivant »

Atriplex

Salut, Yves,
Dans leur milieu, mélangées à un fouillis herbeux, les Colchiques m'ont toujours paru difficiles à photographier. Pourtant, avec les 1, 2, 3 et 10, on est dans ces conditions, et tu as pourtant réussi de belles photos! Les autres ne déméritent pas, bien sûr, avec mention spéciale, pour moi, pour la 4.  A ce propos, tu as mis un fond noir derrière pour 4 et 5, et un fond blanc pour 7 et 8?
Le texte poétique de présentation, qui semble te venir tout naturellement, est bien agréable aussi!

Bon, je casse un peu l'ambiance, là: c'est la colchicine qui donne à cette plante sa toxicité. La plante est dangereuse: un jour, il y a longtemps (du temps de l'argentique), alors que j'étais en train de photographier des Colchiques, un homme m'a abordé et m'a demandé si je connaissais la plante que je photographiais, avec un peu l'air de me reprocher de m'y intéresser. Il m'a appris que sa petite-fille (2 ou 3 ans) était décédée après avoir mangé une fleur de Colchique qu'elle avait cueillie...
Donc, avis à vous tous qui avez des enfants (ou petits-enfants) en bas âge: le pré peut effectivement être vénéneux en automne!..

Cordialement,
Gérard

Gérard

Bermary50

Non mon cher Yves, ta poésie ne peut laisser indifférent et quand elle trouve, comme c'est toujours le cas avec toi, son écho dans les photos qui accompagnent, le couple mots/images plane sur les ailes de la délectation. C'est un peu comme la rencontre de deux petites notes de musique qui se mettent à jouer un concerto de Mozart... Comme disent les jeunes branchés, je kiffe grave  ;)

Amitiés
Bernard

COCO68

Belle série. Une préférence pour la 2 et la 10.
Amicalement,
Corine ;)

yves68

Merci pour votre retour, Gérard, Bernard, Corine !
Citation de: Atriplex le Septembre 25, 2012, 11:06:05
tu as mis un fond noir derrière pour 4 et 5, et un fond blanc pour 7 et 8?


   Les fonds, oui, j'en utilise parfois quand je me décide à faire une session fleur. Un simple Canson A4 sur support rigide (contreplaqué fin), calé derrière le sujet avec ce que j'ai sous la main... Un 'truc' que j'avais vu utilisé par l'ami Polygraphe, dont je regrette qu'il ne vienne plus nous montrer ses photos de champignons... Ce serait pourtant d'actualité !!
<Le texte poétique de présentation, qui semble te venir tout naturellement, est bien agréable aussi!>

  Si tu as l'impression qu'il est spontané, c'est qu'il est bon, le texte ! Mais parfois, je prends bien du temps pour le pondre (je le prépare tjrs en avance avant de poster, c'est la moindre des choses !)...

   
Yves

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

RR NIKON

salut Yves,

je salue le poète, et le photographe dont l'appareil n'est finalement rien d'autre qu'un instrument, au même titre que peut l'être le pinceau du peintre ou le burin du sculpteur.
ces images semblent sculptées dans la lumière, une matière difficile s'il en est ! un bon exemple de ton savoir-faire.

René.