Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Krg

[Mode ironique ON]
A moins que ce soit Tamron qui n'enlève pas la stabilisation pour ne pas faire monter le prix ?
[Mode ironique OFF]
Pentax & Werra

Mistral75

^ On parle d'une formule optique brevetée par Ricoh, camarade !

Mistral75

Ricoh Imaging a publié ce vendredi une nouvelle version de la feuille de route à l'occasion de l'arrivée officielle en magasin du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Par rapport à la précédente version publiée le 15 mai, les modifications sont cosmétiques et sont les suivantes :

  • Le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW passe du segment "2020 or Later" au segment "Current Line Up"
       
  • "Le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 et le HD Pentax-D FA 21 mm Limited sont désormais assortis d'une petite photo du prototype correspondant.

petur

A quel prix va être ce 21 limited... ?

Mistral75

Révélés dans la vidéo du jour consacrée au K-new.

petur

Je commanderais bien le 85 en argenté mais j'ai déjà pris le K1II en Silver. S'il est encore dispo l'an prochain ça ira sinon tant pis, je prendrai le noir.

Pour résumer la chose, en fin d'année ou début 2021 nous attendons la sortie du 21 Limited FA. Ensuite normalement devrait sortir un 28 ou un 35 à grande ouverture. Par contre un zoom fish-eye était prévu, je ne le vois plus sur le dernier prévisionnel. J'imagine qu'il ne sera pas pour tout de suite ?

Mistral75

Citation de: petur le Septembre 07, 2020, 23:37:29
(...) un zoom fish-eye était prévu, je ne le vois plus sur le dernier prévisionnel. J'imagine qu'il ne sera pas pour tout de suite ?

Le Fish-Eye Zoom Lens a disparu de la feuille de route depuis la version publiée le 28 février 2019. En juillet de la même année, le HD Pentax-DA Fish-Eye 10-17 mm f/3,5-4,5 ED, remplaçant la version smc, a gagné un pare-soleil amovible et non plus intégré, élargissant ainsi sa plage d'utilisation avec un boîtier 24x36.

Il est probable que, devant composer avec des budgets de R&D minuscules, Ricoh Imaging ait choisi d'annuler le Fish-Eye Zoom Lens (objectif 24x36) de la feuille de route au profit d'un revamping du DA 10-17 mm fish-eye qui porte notamment sur la transformation du pare-soleil intégré en pare-soleil détachable et permet d'utiliser la nouvelle version avec le K-1 / K-1 Mark II.

petur

Merci pour l'information. C'est dommage mais je m'attendais à ce genre de réponse.

Mattihou

avis subjectif: beaucoup plus joli en argenté qu'en noir ces objectif  ;D

clover


petur

J'aime aussi beaucoup cette couleur. Si je peux attraper un 85 en Silver je serai content sinon tant pis.

Mistral75

Une nouvelle version de la feuille de route a été publiée à l'occasion du CP+. Les HD FA Limited viennent remplacer les smc FA Limited, la mention "2020 or Later" est devenue "2021 or Later" et c'est tout.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

tkosak

En effet, il devenait urgent de faire une mise à jour...............
Merci Mistral 75 pour ta collecte d'informations!

Mistral75

De rien !

En version graphique, la feuille de route publiée aujourd'hui. Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Mattihou


clover


Mistral75

Une nouvelle version de la feuille de route a été publiée à l'occasion de l'annonce du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW vient remplacer son prédécesseur le smc Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM. Le HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW n'est plus.

Première page ci-dessous, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).


ViB


SPOTMATIK

Citation de: ViB le Septembre 06, 2021, 23:46:29
24 105 f4, je le veux.
sur un K1 FF ; et s'il pète déjà à F/ 4.5 , tu ne seras pas le seul  ;)

roussinix

Oui, mais là, on est dans le "or Later" de chez "peut-être un jour".  ::)

petur

Le DFA 1.4 35 mm est une bonne nouvelle. Reste aussi à finaliser le 21 Limited DFA qui se fait attendre lui aussi. Quant aux nouveaux objectifs macro les 50 et 100 mm existent déjà. Curieux de voir ce qu'ils sont en train de préparer.

Mistral75

On connaissait déjà deux demandes de brevet portant notamment sur la formule optique d'un 70-300 mm f/4,5-5,6 stabilisé :


En voici une troisième : 2021-140140, publiée aujourd'hui 16 septembre. Celle-ci est illustrée par onze exemples : quatre 70-300 mm f/4,5-5,6 SR, un 70-400 mm f/4-5,6 SR, deux 100-400 mm f/4,5-5,6 SR, un 120-600 mm f/5-6,3 SR et deux 150-600 mm f/5-6,3 SR.

La même personne, Tomoya Koga, est créditée des trois inventions. Il est aussi le co-inventeur de la demande de brevet ayant trait à la formule optique du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

Xophe

Xophe

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Septembre 16, 2021, 20:54:10
ça promet tout ça.
surtout pour le 70-400 , qui pèsera un peu plus que les 55-70 / 300 actuels ouvrant pareil et s'il ne pouvait pas être plus encombrant  que mon Tamron 70-300 LD dernière mouture au tarif imbattable ... :D