Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

clover

Merci pour l'exemple de la souris, cela illustre bien la complexité du bazar.

PS : cela me rappelle une personne qui nous a quitté bien jeune et qui travaillait au niveau européen au dépôt de brevet et qui me racontait que parfois, il y avait même des demandes de brevets parfois validés pour des idées et non une solution. Bref, tout cela est bien complexe pour faire bien et pourtant le brevet a en plus un coût non négligeable .

roussinix

Citation de: clover le Octobre 24, 2021, 18:46:58...PS : cela me rappelle une personne qui nous a quitté bien jeune et qui travaillait au niveau européen au dépôt de brevet et qui me racontait que parfois, il y avait même des demandes de brevets parfois validés pour des idées et non une solution. Bref, tout cela est bien complexe pour faire bien et pourtant le brevet a en plus un coût non négligeable .
Ou d'autres qui ont fait fortune sur une non invention ! Par exemple Singer dont tout le secret de sa machine à coudre repose sur une aiguille dont le chat est du côté de la pointe et qui a déposé un brevet sur cette aiguille pour bloquer toute concurrence.

... En fait, l'invention de cette aiguille est vieille comme le monde puisque les hommes des cavernes l'utilisaient déjà (même si on ne sait pas comment ils l'utilisaient). ;D

IronPot

Citation de: roussinix le Octobre 25, 2021, 06:45:14
Ou d'autres qui ont fait fortune sur une non invention ! Par exemple Singer dont tout le secret de sa machine à coudre repose sur une aiguille dont le chat est du côté de la pointe et qui a déposé un brevet sur cette aiguille pour bloquer toute concurrence.

... En fait, l'invention de cette aiguille est vieille comme le monde puisque les hommes des cavernes l'utilisaient déjà (même si on ne sait pas comment ils l'utilisaient). ;D
::)
Bien sûr que si, on sait !!!  >:(
c'était une aiguille ( pointue des 2 côtés,  bien sûr ), qu'ils utilisaient en marche arrière  !!!  ;D :D
De cette manière l'homme préhistorique a pu singer ... Singer  :D
;)

Mistral75

Nouvel objectif disponible en monture Pentax K (KA4 pour être précis) : l'Irix 21 mm f/1,4 Dragonfly.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325765.0.html

Mistral75

Une rumeur qui correspond à ce que j'ai entendu par ailleurs :

Rumors about two new Pentax lenses: 70-300mm f/4.5-5.6 and 50-135mm f/2.8 - Pentax Rumors

J'avais pour ma part recueilli quelques détails complémentaires :


  • S'agissant du HD Pentax-D FA 70-300 mm f/4,5-5,6 ED PLM WR SR, les difficultés dans la mise au point de la double stabilisation objectif + capteur seraient liées à un ensemble, et notamment une formule optique, exigeant pour que la stabilisation duale fonctionne correctement des débits de données entre le boîtier et l'objectif (et vice-versa) supérieurs à ce que permettent les protocoles de communication de la monture KAF4. Du coup, les ingénieurs auraient dû retravailler ladite formule optique.
       
  • S'agissant du HD Pentax-DA★ 50-135 mm f/2,8 ED PLM AW, il aurait été planifié depuis longtemps mais son développement ne serait entré dans une phase active que récemment, un peu avant l'annonce du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

A voir. Ma source est a priori bien informée mais nos relations sont récentes, c'est pourquoi je n'avais pas rapporté ses dires. Pour autant l'article de Pentax Rumors correspond exactement à une partie de ce qu'elle m'avait dit, ce qui tend à donner du crédit à l'ensemble de ses propos.

petur

Ca n'est pas comme si la double stabilisation existait depuis deux semaines. Je ne comprends pas que Pentax n'ait pas anticipé l'évolution de leur monture. Cela paraît totalement aberrant. Ce DFA70/300 pourrait m'intéresser si la qualité optique est au rendez-vous. J'ai quand même peur du prix.

Mistral75

^ Aucune monture de reflex ne propose aujourd'hui la double stabilisation.

Les seules qui le permettent sont des montures de mirrorless, beaucoup plus récentes.

petur

Soit. Une idée de la date de sortie de la bête ?

Mistral75

Nouvel objectif de marque tierce en monture Pentax K : le Venus Optics Laowa 20 mm f/4 Zero-D Shift (à décentrement).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320191.msg8305403.html#msg8305403

petur

La question que l'on se pose est de savoir si CI va un jour tester ces objectifs dans leur revue ?  Quid du 21 mm Pentax et du 21 mm Irix ?
Tout cela manque de tests.

A+

Pierre

roussinix

Citation de: petur le Mai 04, 2022, 16:54:23
La question que l'on se pose est de savoir si CI va un jour tester ces objectifs dans leur revue ?

Même si CI teste ces objectifs  (Irix ou Laowa), rien ne dit qu'il les testera en monture Pentax (c'est même peu probable).

yoda

C.I. ne s'intéresse plus vraiment à Pentax , marque qu'ils doivent considérer comme éteinte...
C.I. s'intéresse aux marques les plus vendus, si un jour il ne reste plus que deux marques, C.I. ne sera plus qu'un livret de 20 pages
avec pleins de pub. 

roussinix

Citation de: yoda le Mai 05, 2022, 07:02:35
C.I. ne s'intéresse plus vraiment à Pentax , marque qu'ils doivent considérer comme éteinte...
C.I. s'intéresse aux marques les plus vendus, si un jour il ne reste plus que deux marques, C.I. ne sera plus qu'un livret de 20 pages
avec pleins de pub.
Sauf si il ouvre un chapitre :  "Photos au Smartphone"  ;D

petur

Que CI ne teste pas le 21 Irix avec tous les appareils passe encore. Ce que j'ai du mal à saisir c'est la lenteur des tests concernant Pentax, marque non prolixe mais quand ils produisent un nouvel objectif pourquoi ne pas le tester ? Qu'est-ce qui bloque ?

yoda

Citation de: petur le Mai 27, 2022, 21:06:22
Que CI ne teste pas le 21 Irix avec tous les appareils passe encore. Ce que j'ai du mal à saisir c'est la lenteur des tests concernant Pentax, marque non prolixe mais quand ils produisent un nouvel objectif pourquoi ne pas le tester ? Qu'est-ce qui bloque ?
réponse #1086... ::)

petur

Concernant la focale de 35 mm, pourquoi est-ce que Pentax ne prendrait pas le 35 mm f1.4 de Tamron ? Cet objectif est bien noté par JMS.

Grosbill01

Il y a un 35mm bien plus intéressant que le Tamron. C'est le Sigma Art 35mm F1.4
Une qualité que le Tamron 35mm n'a pas, il est disponible pour Pentax ... et il est extrêmement bien noté également.

Si Pentax veut mieux que ce Sigma Art 35, il ne faudra pas se contenter du Tamron 35 mais il faudra concevoir eux-même ce 35 mm pour qu'il soit dans la lignée des DFA★50 et DFA★85.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2022, 16:37:22
Nouvel objectif de marque tierce en monture Pentax K : le Venus Optics Laowa 20 mm f/4 Zero-D Shift (à décentrement).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320191.msg8305403.html#msg8305403
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'ils n'avaient pas proposé leur 15mm à décentrement en monture K.
J'en déduis qu'il y a eu des acheteurs en monture K pour quelques objectifs Venus déjà sortis.
Si je ne me trompe pas, en monture K il y a déjà le 60/2.8 ultramacro, le 100/2.8 ultramacro, et le 105/2.0 smooth.

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 03, 2022, 10:08:15
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'ils n'avaient pas proposé leur 15mm à décentrement en monture K.
(...)

Si, dans un deuxième temps, en mars (annonce) / mai (disponibilité) 2021 quand les versions en montures Canon EF et Nikon F avaient été annoncées fin octobre 2020 et disponibles fin novembre.

Mistral75

A suivre sous peu : un nouveau 100 mm f/2,8 macro.

- nouvelle formule optique incluant des verres spéciaux
- traitement HD
- beaucoup moins de franges pourpres que l'objectif actuel
- même taille que l'objectif actuel -la compacité a été une des priorités du design
- un peu plus cher que l'objectif actuel
- disponible cette année.

Citation de: kwbNew 100mm macro is coming.

I've just attended the online event. This is a short report about the "just a bit about new product" part.

That new product was the new DFA 100mm macro (exact model name wasn't revealed) to be released in 2022, which was a total surprise. The lens is not on the roadmap yet but will be on the new roadmap.

They already had a sample image (sorry, forgot to take screenshot), they showed side-by-side comparison of the new and the old, and the reduction of purple fringe in the new one was very impressive. The designer (O-ishi san) said that he personally wanted to improve the purple fringe of the current DFA 100mm macro and started working on the new design using his spare time (yes it's the new optical design!!), apparently that was the start of this new lens. It will be an HD lens. Expensive glass material is used, and the price will be "a bit" higher than the current model.

Many asked about K-1 III in the chat window but no discussion or even mention of the development status of new body.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/442441-pentax-club-house-open-yotsuya-tokyo-7.html#post5603099

Citation de: JPTI was also watching and the renewal of the 100mm was the only concrete news they had to share in the event. It is still f2.8.

Just in addition to what kwb said, Ohashi-san said he prioritized keeping the size down. They had the current one and neaw one in their hands and the new kens has the same shape. The markings were hidden so we can't see what kind of AF mechanism is used.

I also thought the illustration of reduced PF was pretty convincing.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/442441-pentax-club-house-open-yotsuya-tokyo-7.html#post5603113

petur


Mistral75

Ricoh Imaging a publié aujourd'hui une nouvelle version de la feuille de route qui inclut le 100 mm f/2,8 macro évoqué hier sous le nom de Macro Lens :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Pas d'autre différence si ce n'est que les objectifs restant à annoncer sont maintenant labellisés "2022 or later".

Mistral75


petur

Je trouve formidable de voir que les ingénieurs de Pentax travaillent sur leur temps libre pour améliorer les objectifs existants. J'ai ce 100 Macro, je ne m'en sers pas souvent mais au moins il est dispo dans un sac au cas où. Je suis réellement curieux de voir le prix et le résultat des tests. Par contre, s'ils pouvaient accélérer le 35 mm F1.4 et bosser sur leur temps libre pour nous concocter un 135 mm je serais ravi.

Je sais que le 135 beaucoup s'en fichent mais pas moi. Je regrette beaucoup que Pentax qui a déjà produit beaucoup de 135 ne nous réjouisse pas avec un 135 F2 ou F2.8 au goût du jour. En paysage ou en portrait, quel régal...

Grosbill01

Citation de: petur le Août 03, 2022, 20:13:09
Je sais que le 135 beaucoup s'en fichent mais pas moi.

Je regrette beaucoup que Pentax n'ai pas sorti de ★135mm pour le K-1.
J'ai acheté le FA 135 F2.8, et il est bon mais f/2.8 ne me suffit pas, c'est un f/2 qu'il me faut.
Finalement c'est le DFA★ 85 F1.4 qui a été ma principale motivation pour acquérir le K-3 III. L'ensemble me donne l'équivalent à un DFA★ 135 F2, cela me suffit, je n'attend plus de 135mm de la part de Pentax.