Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 09, 2014, 11:37:41
S'ils parlent d'APS-C, ils sont bouchés  :o  La FDR montre un "16-85 mm".

La feuille de route ne montre rien de précis ou plutôt il ne faut pas prendre au pied de la lettre les extrémités des barres, d'ailleurs en dégradé pour bien montrer que ce n'est pas une coupure nette correspondant à une focale précise.

Un 18-70 mm f/2,8-4 correspondrait à ce que propose la concurrence en terme de gamme de focale mais avec des ouvertures plus favorables.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 14:34:39
Probablement simplement HD, avec peut-être une petite modification des lamelles du diaphragme, comme pour les HD DA Limited
Faut espérer que ce sera plus, système Quick-shift, WR, recalcule pour le 43mm au moins et si possible DC pour les 31 et 77.

gargouille

Citation de: Krisor le Février 09, 2014, 12:00:10
A propos de longues focales, Tamron vient de sortir un éxcellent 150-600 et devinez quoi...indisponible en monture Pentax !


Si Ricoh sort toutes les optiques indisponibles en monture k, ils vont avoir une gamme aussi importante que Canon.  ;)

Quoique des accords avec Sigma et Tamron pour sortir quelques beaux objectifs indisponibles en K et pas rentable à produite par Pentax... .

Pourrait aussi par exemple participer avec Tamron pour sortir un nouveau 180 macro, le 180 Tamron est bon optiquement mais dépassé pour le reste.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 14:38:28
La feuille de route ne montre rien de précis ou plutôt il ne faut pas prendre au pied de la lettre les extrémités des barres, d'ailleurs en dégradé pour bien montrer que ce n'est pas une coupure nette correspondant à une focale précise. (...)

La barre de la plage dépasse quand même largement les 80 mm ... Après le "or later" pour les dates, faut-il maintenant ajouter un "or other" pour les focales  ???   :o

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 14:38:28
(...) Un 18-70 mm f/2,8-4 correspondrait à ce que propose la concurrence en terme de gamme de focale mais avec des ouvertures plus favorables.

Le 17-70 mm f/2,8-4 Sigma a quand même 3 ou 4 ans et fait 1 mm de mieux !
Si on reste bloqué à 70 mm, je prendrai un 16-70 mm f/2,8 constant ou rien  :(   Fuji sort plein de nouveautés addictives dans ces focales : si ça continue, Pentax va me jeter dans leurs bras même pour le zoom de standard ... vu que c'est déjà fait pour les focales fixes de rêve  ;)
Nage au clair de lune avec ...

hexar

Je viens de mettre un pied chez Fuji avec un X-E2, pour l'instant je garde mon équipement Pentax pour avoir un système reflex. Je suis allé voir chez Fuji parce que j'avais envie de retrouver la sensation du télémétrique (JE SAIS QUE CE N'EST PAS UN VRAI TELEMETRIQUE  ::)) et pour le voyage l'équipement est quand meme plus leger. J'aime bien aussi leur 23mm f1.4, c'est mon objectif préféré, je pense que je vais l'acheter prochainement, chez Pentax je m'étais acheté le DA 21 mais j'étais tellement déçu des résultats que je l'ai vite revendu. Pour l'instant ce que je déplore chez Fuji c'est qu'on ne peut pas descendre en dessous de 200 iso en Raw et la synchro flash est comme chez Pentax, 1/180.

Diapoo®

Citation de: hexar le Février 09, 2014, 23:22:02
(...) Pour l'instant ce que je déplore chez Fuji c'est qu'on ne peut pas descendre en dessous de 200 iso en Raw et la synchro flash est comme chez Pentax, 1/180.

On ne peut pas tout avoir ... à la fois  :D

Pour le moment et sauf si on ne fait que de la photo "tranquille", un équipement réflex reste le complément indispensable du système Fuji pour la photo réactive, les conditions atmosphériques ou un environnement difficiles (ne fût-ce que la mer ...), la macro, la photo au télé ... Mais Fuji avance vite  :o
Nage au clair de lune avec ...

hexar


gau

Ah Fuji ! :)

Pour le moment, je conserve le K5 grippé avec le 60-250 et le 105 macro. Mais franchement, je ne les ai pas sorti depuis longtemps vu le plaisir de photographier avec mon XE1, le fait qu'il tienne dans une (grande) poche qui me permet de l'emmener partout. Même le zoom standard fourni en kit, et pourtant à ouverture glissante (je n'aime pas j'y suis pour rien  :D) est franchement top.

Je terminerai le "comparatif" en revenant au sujet : les objectifs et la feuille de route.
Ok Fuji a sorti un paquet d'optique (et quelles optiques ! ça se paie au prix fort pour certaines par contre) et ce n'est pas fini, mais il partaient de rien. Un peu logique donc. Par contre je trouve toujours que Pentax fait du sur place depuis trop de temps et j'ai peur que les nouveautés arrivent un peu tard.

Concernant les zoom "24x36" qui semblent se profiler, seraient-il bien en monture K ? (ou on en sait rien du tout ...)

Et je suis vraiment très déçu que le nouveau Tamron ne sorte pas en monture K, vu le prix contenu et les perfs somme toute plus que correcte, ça aurait pu bien le faire avec un K3 (ou K3 II je suis pas pressé).

Mistral75

Citation de: gau le Février 10, 2014, 10:06:45
(...)
Concernant les zoom "24x36" qui semblent se profiler, seraient-il bien en monture K ? (ou on en sait rien du tout ...)
(...)

Le 70-200 (ou quasi) apparaît sur la feuille de route de la monture K.

gargouille

Citation de: gau le Février 10, 2014, 10:06:45
Ah Fuji ! :)

Pour le moment, je conserve le K5 grippé avec le 60-250 et le 105 macro. Mais franchement, je ne les ai pas sorti depuis longtemps vu le plaisir de photographier avec mon XE1, le fait qu'il tienne dans une (grande) poche qui me permet de l'emmener partout. Même le zoom standard fourni en kit, et pourtant à ouverture glissante (je n'aime pas j'y suis pour rien  :D) est franchement top.

Je terminerai le "comparatif" en revenant au sujet : les objectifs et la feuille de route.
Ok Fuji a sorti un paquet d'optique (et quelles optiques ! ça se paie au prix fort pour certaines par contre) et ce n'est pas fini, mais il partaient de rien. Un peu logique donc. Par contre je trouve toujours que Pentax fait du sur place depuis trop de temps et j'ai peur que les nouveautés arrivent un peu tard.

Concernant les zoom "24x36" qui semblent se profiler, seraient-il bien en monture K ? (ou on en sait rien du tout ...)

Et je suis vraiment très déçu que le nouveau Tamron ne sorte pas en monture K, vu le prix contenu et les perfs somme toute plus que correcte, ça aurait pu bien le faire avec un K3 (ou K3 II je suis pas pressé).

C'est l'effet hybride !

C'est pour cela que j'aimerai que Ricoh sorte un  nouveau système hybride de la qualité du GXR, Fuji aurait un rude concurrent, aussi bon mais plus ergonomique et plus compact.

hexar

Toutafé Gargouille on attendait que ça de la part de Ricoh malheureusement ça traine, ça traine. On a l'impression qu,ils ne savent plus eux mêmes dans quelle direction aller.
 

gargouille

#236
D'après Mr Tanaka Nozomi il serait de très grande qualité.

Pas de traitement HD, peut être pas prévu pour le Q ?

Petit quiz :
-Quelle référence,

-Quelle focale ?

gargouille

Citation de: gargouille le Février 06, 2014, 15:01:18
Oui à voir ce zoom si contraire à Tokina, Ricoh pouvait se rappeler de l'existence du collier de pied.

En fait c'est prévu.

langagil

Citation de: gargouille le Février 10, 2014, 12:59:18
C'est l'effet hybride !
C'est pour cela que j'aimerai que Ricoh sorte un  nouveau système hybride de la qualité du GXR, Fuji aurait un rude concurrent, aussi bon mais plus ergonomique et plus compact.

Oui ben en attendant Fuji continue sur sa lancée et ce X-T1 bien séduisant. Cette fraicheur qu'apporte Fuji dans ce domaine "formaté" ne peut que me réjouir  8)
LabelImage

Diapoo®

Et il réjouit beaucoup de photographes passionnés  ;)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Puisque vous vous vautrez dans le HS sans gène.  ;D
Je continu.  :D

Voici une interview d'Toshihisa Iida de Fujifilm :
http://www.dpreview.com/news/2014/02/15/cp-2014-fujfilm-interview-the-only-way-is-to-keep-innovating?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_3

Je vous laisse lire, mais quelques remarques.
-Ils ont conscience qu'il faut faire léger* (plus compact par conséquence) et il parle de renouveler la gamme optique* (déjà !).
-Ils devraient réduire la gamme des boitiers X, a le lire je parierai sur le départ du XM-1 et peut être celui du Xpro-1 à moyen terme.
-Ils travaillent sur un capteur plus pixelisé.
-Il évoque le 24x36, pas sur qu'il voit le jour rapidement (à juste raison).
-J'ai bien aimé ce qu’il dit sur le capteur du X-A1.
*Ils vont devenir raisonnables et abandonner la bague de diaph et sortir des optiques réellement adaptées à un hybride, 14-15 f4, 23 f2, 55-60 f2 en finition WR.  ;D ;D ;D

Ps : pour moi il manque cruellement des objectifs raisonnablement compacts et ouverts comme ceux cité ci dessus.
S'ils sortent un 23f2, un 55-60 f2 à 2.4, ... je les regarderai d'un autre œil surtout depuis la sortie du X-T1 qui corrige un peu les lacunes des autres boitiers.

Diapoo®

Pour ceux que ça intéresse, l'interview intégrale (bien) traduite en français par Lomatope est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203211.msg4500423.html#msg4500423

;)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2014, 20:18:23
Pour ceux que ça intéresse, l'interview intégrale (bien) traduite en français par Lomatope est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203211.msg4500423.html#msg4500423

;)

Merci, c'est un peu plus explicite que ma traduction.  ;)

clover

D'un autre côté, peu de nouveautés :

Le marché du haut de gamme se porte pas si mal ( cible de Fuji depuis le début)
Des nouveautés seront à venir.
On ne dit pas non au FF...

Intéressant pour connaitre la cible de Fuji par contre.

Diapoo®

Suggérer sans montrer ... C'est tout l'art de la séduction !!!  :D
Nage au clair de lune avec ...

photux

Ce qui est surtout intéressant chez Fuji, c'est qu'ils ont réussi à "capter" pas mal de professionnels, la "recette" séduit, et le matériel considéré avant tout comme outil de travail dans le monde Pro séduit aussi. Chez Pentax...

ligriv

#246
Citation de: photux le Février 17, 2014, 19:19:26
Ce qui est surtout intéressant chez Fuji, c'est qu'ils ont réussi à "capter" pas mal de professionnels, la "recette" séduit, et le matériel considéré avant tout comme outil de travail dans le monde Pro séduit aussi. Chez Pentax...
Fuji c etait retiré du marche des appareils photo a objectif interchangeable il y a une 30 ans environs , c est une des marques photo qui n est pas passé a l autofocus.
ils etait présents sur le marché des compacts , mais comme celui ci se marginalise avec l adaption des smartphones "photo", il a bien fallut faire autres choses.

Vu qu il partait de "rien" , il ont commencé par le "niche haute de gamme" , le x100 , puis par un modele Pro, avant de descendre vers l amateur avec le xe1.

A l'inverse ,Pentax a encore une base d utilisateurs consequente , et si du temps de l argentique , les moyens format = PRO , et le 24-36 lui etait dedié a l amateur , les choses ont bien changé avec le numerique. Depuis l ist Ds , pentax a toujours soigné son entré de gamme (kx/ kr puis k500) mais en même temps ont assiste a une monté progressive vers des modeles plus professionel , c est une strategie qui a debuté avec l e K10D , puis k7/k5 , et enfin le k3

si les strategies de pentax et fuji  sont differentes , les objectifs eus sont les mêmes .
And Also The Trees

vob

Citation de: ligriv le Février 17, 2014, 22:21:47
Fuji c etait retiré du marche des appareils photo a objectif interchangeable il y a une 30 ans environs , c est une des marques photo qui n est pas passé a l autofocus.
ils etait présents sur le marché des compacts , mais comme celui ci se marginalise avec l adaption des smartphones "photo", il a bien fallut faire autres choses.

Vu qu il partait de "rien" , il ont commencé par le "niche haute de gamme" , le x100 , puis par un modele Pro, avant de descendre vers l amateur avec le xe1.

A l'inverse ,Pentax a encore une base d utilisateurs consequente , et si du temps de l argentique , les moyens format = PRO , et le 24-36 lui etait dedié a l amateur , les choses ont bien changé avec le numerique. Depuis l ist Ds , pentax a toujours soigné son entré de gamme (kx/ kr puis k500) mais en même temps ont assiste a une monté progressive vers des modeles plus professionel , c est une strategie qui a debuté avec l e K10D , puis k7/k5 , et enfin le k3

si les strategies de pentax et fuji  sont differentes , les objectifs eus sont les mêmes .

Résumer la production de Fuji à quelques compacts depuis les AX des années 80 est réducteur et les appareils photos ne se limitent pas au 24x36.
C'est tirer un peu vite un trait sur toute la production moyen-format, télémétriques, GX680. Fuji n'a jamais abandonné les marchés de niche c'est même plutôt sa spécialité. Un GX680 est beaucoup plus exclusif qu'un Pentax 67 par exemple...  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203868.msg4484834.html#msg4484834
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Pour moi, avant l'ère hybrides, Fuji, c'est le fabuleux capteur des S3 et S5 sur base de boitiers nikon, c'est aussi la version japonaise du XPAN de Hasselblad

Diapoo®

Citation de: vob le Février 17, 2014, 23:55:09
(...) si les strategies de pentax et fuji  sont differentes , les objectifs eus sont les mêmes .

Pour le coup, question feuille de route des objectifs, il est clair que les stratégies sont radicalement différentes  :o  Sur la forme, sur le fond et sur la communication ...
Nage au clair de lune avec ...