Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 sera annoncé mercredi soir à 23h pour une disponibilité assez rapide. Rien de plus pour l'instant.

Grosbill01


Mistral75

Information supplémentaire, crédibilité moindre (une seule source) : le prix public conseillé serait de 1.199 €.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2020, 18:01:35
Le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 sera annoncé mercredi soir à 23h pour une disponibilité assez rapide. Rien de plus pour l'instant.
La comparaison avec le 60-250/4 devrait être intéressante.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 19, 2020, 01:41:21
La comparaison avec le 60-250/4 devrait être intéressante.

Range quasi similaire, même poids (1 kg supposé), même prix, effectivement la comparaison peut être intéressante.
Avantage au nouveau : pas besoin de le bricoler pour le rendre compatible FF ... et faire sauter la garantie.

rascal

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2020, 23:29:42
Information supplémentaire, crédibilité moindre (une seule source) : le prix public conseillé serait de 1.199 €.

pas cher.

donc louche ?

Francis1958

le double de l'excellent (rapport qualité prix) 28-105 qui a débuté à 599, ça nous promet un excellent objectif  ;)

Grosbill01

Citation de: rascal le Janvier 20, 2020, 11:56:13
pas cher.

donc louche ?

Le même prix que le 70-200 F4 L V2 de Canon (prix Digit-Photo). Est-il louche lui aussi ?

rascal

Citation de: Grosbill01 le Janvier 20, 2020, 13:22:00
Le même prix que le 70-200 F4 L V2 de Canon (prix Digit-Photo). Est-il louche lui aussi ?

1400€ prix catalogue à sa sorte, fin 2018.

qu'une marque (quelle qu'elle soit) arrive à sortir un 70-200/4 moins cher à sa sortie que le prix de la rue du canon ? Je suis sceptique. Pas impossible, (pas de stab) mais je doute quand même.

Mistral75

Et son nom est...

... HD Pentax-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR.

yoda

Citation de: rascal le Janvier 20, 2020, 13:42:51
1400€ prix catalogue à sa sorte, fin 2018.

qu'une marque (quelle qu'elle soit) arrive à sortir un 70-200/4 moins cher à sa sortie que le prix de la rue du canon ? Je suis sceptique. Pas impossible, (pas de stab) mais je doute quand même.
la stab dans l'objectif elle a quand même un cout! ::)
de plus assez fragile... :-\

yoda

question:
quand il sera dispo, y aura t'il un test dans C.I. ou R.P. ?
les paris sont ouvert!  ;D

Ptitboul2

Quelle est sa monture ? Plus précisément : a-t-il la commande mécanique du diaphragme, ou bien est-il réservé aux boîtiers récents ?

Ptitboul2

Et autre question : le Tamron est fourni sans collier de pied, mais est bien moins cher. Est-ce que Pentax fournit le collier ?

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 20, 2020, 20:52:00
Quelle est sa monture ? Plus précisément : a-t-il la commande mécanique du diaphragme, ou bien est-il réservé aux boîtiers récents ?

Difficile d'émettre une position définitive à ce stade, toutefois on ne voit pas de levier de contrôle du diaphragme à la base de l'objectif, ce qui fait pencher pour une monture KAF4.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2020, 21:49:49
Difficile d'émettre une position définitive à ce stade, toutefois on ne voit pas de levier de contrôle du diaphragme à la base de l'objectif, ce qui fait pencher pour une monture KAF4.
Ce serait dommage. Les autres Tamron rebrandés (15-30 et 24-70) marchent sur mon K-5 II...

Si je ne me trompe pas, pour le moment il n'y a que le 55-300 PLM et le DFA 50/1.4 qui sont en KAF4, et je m'attends à ce que le DFA 85/1.4 le soit aussi (conception similaire au 50/1.4)

Mistral75

Non, tu ne te trompes pas. Vois-tu ce que je veux dire ?

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2020, 00:11:13
Non, tu ne te trompes pas. Vois-tu ce que je veux dire ?
Oui... Et la comparaison avec des photos du 15-30 (e.g. ci-dessous) fait aussi penser à une monture KAF4.

Mistral75

D'un certain かまじっこ (kamazikko, écrevisse 8)) sur Twitter, un tweet qui commence par rapporter une brève parue dans un magazine photo (non spécifié) avant d'y ajouter ses propres spéculations :

https://twitter.com/kamazikko/status/1241696199515631617

Traduction :

"D'après un magazine photo Pentax prévoyait d'exposer la maquette de deux objectifs en plus du nouvel APS-C. DFA★ 85 et DA★ 16-50 II ?
Y a-t-il d'autres objectifs qui sont susceptibles d'être annoncés ?
"

Mistral75

La nouvelle feuille de route publiée ce matin à l'occasion de l'annonce du développement du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Les principales modifications sont les suivantes :


  • Le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 tentative name en partie basse est remplacé par le HD Pentax-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR en partie haute ("Current Line Up").
       
  • Le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 est devenu le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM WR (à noter que le "ED" n'apparaît pas dans le nom dans le communiqué annonçant le développement de l'objectif, quelle que soit la langue, ni non plus sur le fût de l'objectif tel que photographié) et il est assorti d'une petite photographie.
       
  • Les objectifs non encore sortis sont maintenant prévus pour "2020 or later" au lieu de "2019 or later".
A noter que, dans les illustrations ci-dessous, les bandes de couleur représentant la plage de focales n'apparaissent plus pour les objectifs non encore sortis. Elles apparaissent bien sur le pdf dont j'ai donné le lien mais celui-ci est protégé et son impression est en théorie interdite. La solution de contournement que j'ai utilisée m'a donné des fichiers jpg dépourvus de ces bandes... ::)

Mistral75

Certains ont été plus doués que moi pour tirer des .jpg du .pdf officiel, aussi leur emprunté-je leur travail sans vergogne. :angel:

Ibiscus

Merci Mistral pour ces feuilles de route, toujours très utiles.
En ce qui concerne l'obtention de fichiers JPEG, je ne suis lancé le défit de voir si je pouvais faire mieux. À force d'essais divers, je suis arrivé à faire mieux, mais c'est sur Mac, voici le pas à pas, si tu as un Mac (MacOs 10.15.3 Catalina).
1) faire sauter la protection. Si besoin je te dirai comment j'ai fait ( c'est sur un site en ligne).
2) Ouvrir le fichier PDF déverrouillé dans le logiciel "Aperçu".
3) Clique droit sur la page à transformer en JPEG, elle se sélectionne en rose chez moi (ou plus simplement après choix de la page active, cela marche aussi).
4) Aller sur Fichier/ Exporter... choisir le format de l'export, ici en JPEG, puis exporter en changeant le nom du fichier si nécessaire.
J'ai obtenu un fichier de environ 700-800 ko avec une bonne définition avec tous les traits de couleurs, une meilleure définition de ce que tu as mis en ligne (à tel point que je me demande si tu n'as pas fait une simple copie d'écran).
Je mettrais les 2 fichiers JPEG en ligne que si tu n'en fais la demande, par respect des préséances  ;) ;)


Mistral75

Tu peux les mettre en ligne, bien sûr. Je suis sous Windows et j'utilise PDF Creator pour "imprimer en jpeg". J'aurais dû utiliser une résolution plus fine (150 ppp ici) et réduire plus le fichier ensuite.

Si tu as une solution expédiente pour "déplomber" les .pdf, je suis preneur (et pardon à tous pour le HS...).

tkosak

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2020, 21:19:41
Tu peux les mettre en ligne, bien sûr. Je suis sous Windows et j'utilise PDF Creator pour "imprimer en jpeg". J'aurais dû utiliser une résolution plus fine (150 ppp ici) et réduire plus le fichier ensuite.

Si tu as une solution expédiente pour "déplomber" les .pdf, je suis preneur (et pardon à tous pour le HS...).
Tu es tout pardonné puisque c'est pour la bonne cause!  :)

Ibiscus

Bonjour,
Le site en ligne pour disons rendre imprimable un PDF est :
https://smallpdf.com/fr/unlock-pdf
Cela marche sur Mac et surement sur PC. Cela fait parti d'un logiciel Pro de traitement PDF vendu par abonnement environ 90 € à l'année, mais pour rendre imprimable, pas besoin d'essayer le logiciel puisque tout est en ligne.

Ci-joint les deux JPEG obtenus. J'ai eu quelques difficultés à baisser la taille au moins de 360 ko demandés, je l'ai fait en mettant un taux très bas de qualité à 28.