Semflex et son Obturateur gommé.

Démarré par X700, Octobre 07, 2012, 21:04:54

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X700

Bonjour.

Tout est dans le titre.

J'ai démonté la bête. J'ai dans la main l'ensemble Obtu, Diaph, les lentilles ont été demontées.
J'ai lu sur plusieurs post et forum  de tremper l'ensemble dans de l'essence C.
Cette opération peut-elle être tentée ? et, est-elle efficace ?

Merci par avance de votre aide.

Cdt

 
Emmanuel

Gér@rd


Pour un appareil photo, j'ai jamais fait l'essai de tremper complétement dans l'essence C (moi je nettoie souvent au pinceau mais c'est pour éviter de démonter complétement les appareils) mais effectivement si tu as tout démonté je vois pas trop le danger à le faire...

Je le fais par contre pour les montres (en enlevant cadran/aiguilles/balancier) et l'essence C est très efficace pour ça....

Ci-dessous un article de Suaudeau sur la réparation d'un Rollei 35 où il fait ça...

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9paration_d'un_Rollei_35_S.html

yoda

oui, c'est une solution...
mais tu aurais pu aussi appliquer quelques traces de graphite en poudre (j'ai bien dit quelques traces!)
sur les lamelles de l'obturateur après avoir juste retiré le bloc optique avant ou/et arrière.
ça ne marche pas à tout les coups, mais quand ça marche, c'est efficace!
je l'ai fait sur 3 de mes 4 Semflex avec succès.
l'avantage du graphite c'est que ça reste efficace dans le temps .

X700

Bonjour, Merci pour les renseignements.

Donc opération effectuée, après deux minutes dans l'essence l'optu refonctionne, c'est bon signe rien de cassé.

Une après-midi dans le bain, après évaporation, plus rien ne bouge...(normal d'après d'autre post et forum).

Je serre les fesses et j'ouvre l'optu, une lubrification des axes et surfaces coulissantes avec une huile pour machine a coudre. La boite de l'obtu est refermée l'ensemble essayé avec succès.

L'obturateur refonctionne normalement, un p'tit sem prêt a reprendre du service. ;D

Merci de votre aide.

Cdt
Emmanuel

yoda

Citation de: X700 le Octobre 10, 2012, 21:59:56
Bonjour, Merci pour les renseignements.

Donc opération effectuée, après deux minutes dans l'essence l'optu refonctionne, c'est bon signe rien de cassé.

Une après-midi dans le bain, après évaporation, plus rien ne bouge...(normal d'après d'autre post et forum).

Je serre les fesses et j'ouvre l'optu, une lubrification des axes et surfaces coulissantes avec une huile pour machine a coudre. La boite de l'obtu est refermée l'ensemble essayé avec succès.

L'obturateur refonctionne normalement, un p'tit sem prêt a reprendre du service. ;D

Merci de votre aide.

Cdt

je  suppose que tu parle des lamelles de l'obturateur.
ne jamais lubrifier ces lamelles avec un lubrifiant liquide!
pour le moment ça fonctionne! pour le moment....
je te donne pas deux mois pour que ça reste bloqué!
le lubrifiant va se transformer progressivement en colle...
voilà pourquoi je parle de graphite en poudre,c'est un lubrifiant sec très efficace et surtout ça ne se transforme pas en colle au fil du temps.
lorsque je prend mes Semflex après une longue période d'inactivité,ils fonctionne sans problème!
maintenant,ça fonctionnera peut-être ,je ne veux pas te porter la poisse! ;)

X700

Bonjour.

Je n'ai pas touché les lamelles. Juste un bain d'essence pour elles.
J'ai lubrifié léger, léger le système d'armement.

Cdt
Emmanuel

yoda

Citation de: X700 le Octobre 11, 2012, 13:00:53
Bonjour.

Je n'ai pas touché les lamelles. Juste un bain d'essence pour elles.
J'ai lubrifié léger, léger le système d'armement.

Cdt
ah ok!
dans ce cas c'est bon! ;)

Etienne-C

Bonjour, je déterre ce vieux fil car sur un semflex standard j'ai le même problème, et je ne veux pas démonter l'obturateur.
Grand nettoyage à l'essence à briquet d'une ancienne huile, lamelles bien essuyées, séchage une nuit sur radiateur, le lendemain tout est bloqué...
Rebelotte avec une goutte de lubrifiant pour armes dans l'interstice du levier d'armement, et c'est reparti sur les lamelles...nouveau nettoyage car aux vitesses lentes l'iris ne ferme pas complètement.
Pour la poudre de graphite j'ai trouvé sur le net un petit flacon marque prestol, ça peut convenir?
Je suppose qu'il faut que je rinçe de nouveau tout le plus possible à l'essence zippo?
Merci, cordialement. Etienne.

yoda

je ne connais pas cette marque de poudre, le graphite est utilisé par les serruriers dans les barillets un peu sophistiqué.
dans le cas de l'obturateur, je pense que le mieux est de le tremper dans de l'essence à briquet , et surtout de bien le faire sécher .
que l'on se comprenne bien:
le graphite est à utiliser avec une extrême parcimonie, uniquement sur les lamelles et éventuellement les axes des lamelles de l'obturateur!
pour les rouages ,c'est de l'huile fine avec une extrême parcimonie encore plus importante!
genre une micro-goutte à l'extrémité d'une aiguille sur les axes des rouages
mais pour ça, il faut un peu démonter...
en glisser par l'interstice du levier d'armement n'est pas la bonne solution,ça va n'importe où ,pas où il faudrait, et on en met trop!  ::)

autrement, confier l'appareil à un homme de l'art, parce que là, on bricole un peu! ;D
pour un Semflex ça va bien et souvent ça marche!
c'est pas conseillé pour un Rolleiflex à 1000€ (bien que l'opération soit sensiblement la même) ::)

vob

#9
Je ne retrouve pas le fil, ou alors c'était sur un autre forum, mais un réparateur deconseillait fortement le trempage dans l'essence.
Cela parait une bonne solution au début car l'obturateur se débloque, mais à la longue l'absence de lubrification va favoriser l'usure et le grippage des pièces.
Une lubrification "à la louche" après le nettoyage n'est pas non plus la bonne solution car on ne va pas forcement lubrifier les bon endroits et avec la bonne quantité de lubrifiant.
De mémoire il préconisait le démontage et le nettoyage des pièces avec lubrification au remontage uniquement des axes et des surfaces d'usure avec une pique à huile et de l'huile d'horlogerie.
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda

Citation de: vob le Mars 20, 2018, 19:48:57
Je ne retrouve pas le fil, ou alors c'était sur un autre forum, mais un réparateur deconseillait fortement le trempage dans l'essence.
Cela parait une bonne solution au début car l'obturateur se débloque, mais à la longue l'absence de lubrification va favoriser l'usure et le grippage des pièces.
Une lubrification "à la louche" après le nettoyage n'est pas non plus la bonne solution car on ne va pas forcement lubrifier les bon endroits et avec la bonne quantité de lubrifiant.
De mémoire il préconisait le démontage et le nettoyage des pièces avec lubrification au remontage uniquement des axes et des surfaces d'usure avec une pique à huile et de l'huile d'horlogerie.


pour l'usure effectivement ,l'absence de lubrification peut poser problème en cas d'usage intensif.
voilà pourquoi il faut démonter au moins partiellement et lubrifier comme je l'ai dit dans mon dernier post.
ça revient à ce que tu dis ;)

Michel

Tout ceci est affaire de dosage. J'ai remis en état plusieurs Orec une dizaine environ. Plutôt qu'un dégraissage je préfère au préalable le démontage et le nettoyage des lamelles de l'obturateur. Ensuite dégraissage. Remontage partiel légère lubrification du mécanisme des vitesses lentes uniquement. Personnellement j'utilise un lubrifiant à base de Téflon, Interflon, en bombe. J'en mets un peu dans une coupelle et j'en passe très peu sur le mécanisme des vitesses lentes avec un petit pinceau à aquarelle. Vraiment peu. Ca suffit. Le reste doit fonctionner à sec. Moins il y a d'huile moins elle se diffusera avec le temps sur les lamelles avec le temps et les changements de température.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/26038715848/in/dateposted-public/
Tous les cinq présents sur la photo sont passés dans ma clinique.

Etienne-C

Bonsoir tout le monde, j'ai trouvé cet aprem de l'essence C, elle semble effectivement meilleure que la F.
Utlisée en petite quantité, juste sur les lamelles et essuyage prudent, les lamelles se refermaient mieux mais encore par moments un peu de jour aux vitesses lentes.
N'ayant pas la patience d'attendre de trouver de la poudre de graphite, j'ai gratté très finement, au cutter, une mine de crayon comté non gras et en ai mis très peu au coton tige sur les lamelles : super pour l'instant, plus aucun raté.
Ça doit en plus combler les micro défauts éventuels de surface des lamelles.
J'ai testé d'ailleurs sur moi, sur mes pulpes de doigts abimées par des travaux de jardin, c'est incroyable comme ça les rend douces et glissantes. On comprend mieux dans quelle mesure ça peut être bénéfique pour nos chers semflex.
Je vais maintenant tester sur un oto la méthode du marquage sur un film périmé sacrifié pour vérifier si pas de chevauchement.
Merci pour vos précieux conseils. Cordialement. Etienne.

yoda

oui, à défaut de graphite en poudre, de la mine de crayon est une bonne alternative! 8)
le graphite est un lubrifiant sec utilisé dans l'industrie et en mécanique ,
c'est insensible au froid et ça encrasse beaucoup moins les mécanismes .
c'est très spécifique ,c'est parfait pour les lamelles et éventuellement les axes d'obturateur,
mais ça ne convient pas pour tout! ;)

Etienne-C

Re Bonjour, un petit hors sujet, je suis en phase de remontage de mon semflex standard 3,5 gris, je n'ai pas pris de photo au démontage, où va le fil rouge du flash, avez vous une photo?
Merci.

yoda

le fil rouge est fixé à l'obturateur à l'aide d'une petite vis
voir le lien:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjMoJ_qov3ZAhUFfFAKHU9gApgQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.suaudeau.eu%2Fmemo%2Frep%2FSemflex.html&usg=AOvVaw2CyMiMuTuFAGO9WoeBJRs1

sur la photo 3, en arrière plan se trouve la platine vue de dos, le fil doit se brancher sur la patte légèrement jaune qui se trouve à coté du trou de fixation

Etienne-C


Etienne-C

Encore moi, avec quoi recoller la leatherette grise striée, en vu de décollage ultèrieur si besoin?
J'ai à ma disposition une colle en stick type pâte molle blanche pour coller du papier, ça peut être suffisant?
J'essayerai de poster des photos de mon oto noir et standard gris une fois finis.

Michel

Un, avant de recoller j'attendrai de voir s'il fonctionne durablement.
Et pour recoller une bonne colle contact néoprène.

titisteph

Oui, néoprène, c'est bien. J'ai juste un bémol avec cette colle, car elle a tendance à ne pas être stable dans le temps. En gros, ça finit par se décoller un jour, surtout s'il y a des tensions en permanence.

La principale difficulté, c'est que la mise en place de la pièce à coller est difficile, aucun ajustement n'est possible.

yoda

Citation de: titisteph le Mars 23, 2018, 09:27:11
Oui, néoprène, c'est bien. J'ai juste un bémol avec cette colle, car elle a tendance à ne pas être stable dans le temps. En gros, ça finit par se décoller un jour, surtout s'il y a des tensions en permanence.

La principale difficulté, c'est que la mise en place de la pièce à coller est difficile, aucun ajustement n'est possible.
je suis un peu surpris...
dans le cadre de mon métier, j'utilise cette colle régulièrement depuis des années,et je n'ai jamais eu de problèmes...
mais il est impératif de respecter les conditions d'utilisation:
1/ il convient d'encoller les deux surfaces préalablement nettoyée , dégraissée ,et au besoin déglacée avec un abrasif.
2/ la colle doit être appliquée en couche fine et régulière
3/ il est important de la laisser sécher quelques minutes, elle ne doit plus adhérer au doigt.
4/ c'est une colle contact et effectivement, il n'y a pas de possibilité d'ajustement une fois que les deux surfaces sont en contact (donc inadaptée dans le cas d'un assemblage qui nécessite un glissement des surfaces encollées)
5/ une fois les surfaces en contact, il convient d'appliquer une courte mais forte pression
6/ il existe deux types de colle contact: la version liquide, et la version gel (je n'utilise jamais la version gel)

Michel

Idem avec de la colle "Pattex contact liquide". Ca tient dans le temps. Par contre sur certaines surfaces par exemple chromée ou plastiques il est indispensable de passer un primaire et de le laisser sécher quelques jours. Pour cela, j'utilise depuis des années du Frameto normalement destiné à protéger de la rouille qui a la particularité d'être très adhésif. Coller ensuite comme sur n'importe quel support. Sur les surfaces en laiton le Frameto agit également contre la prolifération du vert de gris ce qui est utile sur les Rolleiflex et Rolleicord par exemple, une fois le vert de gris enlevé.

Etienne-C

Bonjour, mais justement je veux une colle qui ne tienne pas trop si j'ai besoin de redémonter, donc pas de colle contact.
Je pense plus à une colle papier sous forme de pâte semi molle en stick, comme se servent les enfants pour coller des images.
Si un coin se décolle on en remet un peu avec un petit pic en bois, j'ai déjà fait, suffisant.

vob

A mon avis sur le métal ce genre de colle va sécher, se craqueler et tout va rapidement se décoller.
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Chacun sa technique mais en dehors de la colle néoprène je ne vois pas de solution. Ou alors du double face en feuille.

yoda

Citation de: vob le Mars 24, 2018, 17:45:29
A mon avis sur le métal ce genre de colle va sécher, se craqueler et tout va rapidement se décoller.
non...
(si le support est convenablement préparé...)

titisteph

CitationChacun sa technique mais en dehors de la colle néoprène je ne vois pas de solution.
Moi non plus, je n'ai pas mieux à proposer, c'est pourquoi je continue à la conseiller. Mais j'ai déjà eu des décollements avec cette colle, et j'ai pourtant suivi les recommandations évoquées ici (dégraisser, encoller les deux surfaces en couche fine et attendre 10 mn avant de coller).
Ca arrive surtout sur les parties soumises à des contraintes (le caoutchouc de la poignée d'un reflex, sans arrêt tenu en mains et en porte à faux) et aux parties rebelles (j'ai ainsi collé un angle de cuirette qui rebiquait. Ca a tenu un an ou deux, puis ça s'est décollé sous la contrainte permanente du cuir qui voulait absolument courber à nouveau!).

Je ne vous parle pas de les tentatives de réparer un bateau Zodiak en voulant boucher des trous avec des rustines de revêtement identiques au revêtement de l'original. Ca a l'air de super bien tenir de prime abord, et puis à mesure des gonflements et dégonflements, ça se décolle.

Disons que sur une surface plane, non soumise à des contraintes mécaniques, ça tient!

yoda

Citation de: titisteph le Mars 26, 2018, 08:17:13
Moi non plus, je n'ai pas mieux à proposer, c'est pourquoi je continue à la conseiller. Mais j'ai déjà eu des décollements avec cette colle, et j'ai pourtant suivi les recommandations évoquées ici (dégraisser, encoller les deux surfaces en couche fine et attendre 10 mn avant de coller).
Ca arrive surtout sur les parties soumises à des contraintes (le caoutchouc de la poignée d'un reflex, sans arrêt tenu en mains et en porte à faux) et aux parties rebelles (j'ai ainsi collé un angle de cuirette qui rebiquait. Ca a tenu un an ou deux, puis ça s'est décollé sous la contrainte permanente du cuir qui voulait absolument courber à nouveau!).

Je ne vous parle pas de les tentatives de réparer un bateau Zodiak en voulant boucher des trous avec des rustines de revêtement identiques au revêtement de l'original. Ca a l'air de super bien tenir de prime abord, et puis à mesure des gonflements et dégonflements, ça se décolle.

Disons que sur une surface plane, non soumise à des contraintes mécaniques, ça tient!
ah mais attention!
la néoprène tient très bien et de façon durable sur du bois,métal,cuir,stratifié,tissus,ect...
mais pour certains caoutchouc c'est autre chose! surtout celui qui est utilisé pour les grip de réflex,
j'ai expérimenté sur celui des Nikon (une vraie merde!) ça ne tient pas, il y a une incompatibilité de matériau,probablement dû à la présence de silicone
pour les Zodiak,ce n'est pas tout à fait ce type de colle qui convient,il existe des colles spécifique pour ça.

vob

Citation de: yoda le Mars 24, 2018, 18:27:49
non...
(si le support est convenablement préparé...)

Je répondais à Etienne pour la colle à papier en stick ...
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda


titisteph

Citationpour les Zodiak,ce n'est pas tout à fait ce type de colle qui convient,il existe des colles spécifique pour ça.

Bon à savoir, je m'en souviendrai lorsque j'en aurai un autre, vu que l'ancien est en déchetterie depuis 10 ans! Il faut dire qu'il a duré 35 ans, c'est pas si mal...

rytchy77

De la colle en bombe 3M je n'utilise que ça c'est idéal, mais il faut entièrement enlever la cuirette et bien nettoyer!
Tks Fuji San

Etienne-C