Semflex et son Obturateur gommé.

Démarré par X700, Octobre 07, 2012, 21:04:54

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: vob le Mars 24, 2018, 17:45:29
A mon avis sur le métal ce genre de colle va sécher, se craqueler et tout va rapidement se décoller.
non...
(si le support est convenablement préparé...)

titisteph

CitationChacun sa technique mais en dehors de la colle néoprène je ne vois pas de solution.
Moi non plus, je n'ai pas mieux à proposer, c'est pourquoi je continue à la conseiller. Mais j'ai déjà eu des décollements avec cette colle, et j'ai pourtant suivi les recommandations évoquées ici (dégraisser, encoller les deux surfaces en couche fine et attendre 10 mn avant de coller).
Ca arrive surtout sur les parties soumises à des contraintes (le caoutchouc de la poignée d'un reflex, sans arrêt tenu en mains et en porte à faux) et aux parties rebelles (j'ai ainsi collé un angle de cuirette qui rebiquait. Ca a tenu un an ou deux, puis ça s'est décollé sous la contrainte permanente du cuir qui voulait absolument courber à nouveau!).

Je ne vous parle pas de les tentatives de réparer un bateau Zodiak en voulant boucher des trous avec des rustines de revêtement identiques au revêtement de l'original. Ca a l'air de super bien tenir de prime abord, et puis à mesure des gonflements et dégonflements, ça se décolle.

Disons que sur une surface plane, non soumise à des contraintes mécaniques, ça tient!

yoda

Citation de: titisteph le Mars 26, 2018, 08:17:13
Moi non plus, je n'ai pas mieux à proposer, c'est pourquoi je continue à la conseiller. Mais j'ai déjà eu des décollements avec cette colle, et j'ai pourtant suivi les recommandations évoquées ici (dégraisser, encoller les deux surfaces en couche fine et attendre 10 mn avant de coller).
Ca arrive surtout sur les parties soumises à des contraintes (le caoutchouc de la poignée d'un reflex, sans arrêt tenu en mains et en porte à faux) et aux parties rebelles (j'ai ainsi collé un angle de cuirette qui rebiquait. Ca a tenu un an ou deux, puis ça s'est décollé sous la contrainte permanente du cuir qui voulait absolument courber à nouveau!).

Je ne vous parle pas de les tentatives de réparer un bateau Zodiak en voulant boucher des trous avec des rustines de revêtement identiques au revêtement de l'original. Ca a l'air de super bien tenir de prime abord, et puis à mesure des gonflements et dégonflements, ça se décolle.

Disons que sur une surface plane, non soumise à des contraintes mécaniques, ça tient!
ah mais attention!
la néoprène tient très bien et de façon durable sur du bois,métal,cuir,stratifié,tissus,ect...
mais pour certains caoutchouc c'est autre chose! surtout celui qui est utilisé pour les grip de réflex,
j'ai expérimenté sur celui des Nikon (une vraie merde!) ça ne tient pas, il y a une incompatibilité de matériau,probablement dû à la présence de silicone
pour les Zodiak,ce n'est pas tout à fait ce type de colle qui convient,il existe des colles spécifique pour ça.

vob

Citation de: yoda le Mars 24, 2018, 18:27:49
non...
(si le support est convenablement préparé...)

Je répondais à Etienne pour la colle à papier en stick ...
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda


titisteph

Citationpour les Zodiak,ce n'est pas tout à fait ce type de colle qui convient,il existe des colles spécifique pour ça.

Bon à savoir, je m'en souviendrai lorsque j'en aurai un autre, vu que l'ancien est en déchetterie depuis 10 ans! Il faut dire qu'il a duré 35 ans, c'est pas si mal...

rytchy77

De la colle en bombe 3M je n'utilise que ça c'est idéal, mais il faut entièrement enlever la cuirette et bien nettoyer!
Tks Fuji San

Etienne-C